Au Royaume-Uni c’est la grande pagaille sur le front de l’énergie avec des entreprises fournisseurs d’énergie qui pourraient faire faillite alors que le gouvernement exclut toute aide au secteur et aux entreprises en difficulté :
“Nous pourrions bien voir des entreprises sortir du marché”, a déclaré le secrétaire d’État à l’Énergie, Kwasi Kwarteng, qui a précisé que le gouvernement n’apporterait pas de soutien aux fournisseurs en difficulté et que le système actuel fonctionnait, avec un fournisseur de dernier recours nommé par le régulateur du secteur, l’Ofgem, pour reprendre les clients.
“Le gouvernement ne renflouera pas les entreprises en faillite, il ne peut y avoir de récompense pour une gestion irresponsable”, a-t-il déclaré.
Mais ce n’est pas le seul sujet.
Les entreprises également très inquiètes !
“Face à ces inquiétudes, le groupe britannique des utilisateurs intensifs d’énergie (EIUG) a appelé jeudi le gouvernement et le régulateur du secteur de l’énergie (l’Ofgem) à agir sur les prix et l’approvisionnement en énergie pour éloigner les risques qui, selon eux, menacent les entreprises.
“La question n’est pas seulement de savoir si l’approvisionnement en gaz et en électricité sera disponible, mais aussi de connaître les prix. Les industries à forte consommation d’énergie pourraient tout simplement être exclues du marché”, a-t-il averti dans un communiqué”.
Suivez toujours la piste de l’énergie comme il faut suivre la piste de l’argent car l’un et l’autre sont indissociables.
Il n’y a pas d’économie et de croissance sans une énergie abondante ET pas chère.
L’économie c’est pour l’essentiel de l’énergie transformée en bidules physiques ou en services dématérialisés mais qui fonctionnent uniquement à l’électricité comme les jeux en ligne, les masterclass virtuelles, ou de façon générale la totalité de l’économie “Internet”.
Coupez le jus et nous sommes de retour au 18ème siècle en 72 heures le temps que s’éteignent les derniers groupes électrogènes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour Charles.
Comme le dit William Fortschen dans sa trilogie “Une seconde après”, si nous n’avons plus d’électricité, ce n’est pas 100 ans en arrière que nous revenons, car il y a 100 ans, les gens savaient faire sans. C’est 500 ans.
Excellents romans qui décrivent exactement toutes les étapes (épidémies etc) d’une absence d’électricité pendant 2 ans à l’échelle du continent américain.
Hahahaha excellent !
Toute cette belle concurrence qui c’est bien engraissée et qui va toucher des aides encore et encore comme chante Cabrel !
C’était pas bien un service public de l’énergie….ouuuh ces fainéants du public… aaahh je ris.
Après …..”mais du pétrole il y en aura toujours”…..hahahaha en tant que salod’écolo… je ris….
C’est important de maximiser le confort encore et encore….
Tout doucement, retour vers le réel, et de plus en plus loin le cinéma de Laurent Alexandre et la résidence du WE sur Mars !
Ce qu’annoncent depuis pas mal de temps tous ces emmerdeurs d’écolos et effondristes…s’annonce à nos portes…
Ca va pas s’effondrer en une nuit, mais c’est parti….
“Coupez le jus et nous sommes de retour au 18ème siècle en 72 heures le temps que s’éteignent les derniers groupes électrogènes”.
Cette phrase est d’une justesse réaliste.
Un excellent livre à lire “Black Out” de Marc Elsberg, qui ira très bien avec cet article (même si le contexte est différent).
J’étais à “Feu Vert” la semaine dernière : Panne de courant. Les monteurs de pneus ne pouvaient plus travailler. La secrétaire ne pouvait plus prendre de rdv. Le vendeur ne pouvait pas me faire de devis (même à la main). Impossibilité de consulter les stocks. Les clients ne pouvaient plus payer en CB … La panique totale. PS: Au Liban, actuellement, 2h d’électricité par 24h … C’est donc une situation possible (peu probable mais possible)
” avec un fournisseur de dernier recours nommé par le régulateur du secteur”.
Si je comprends bien, les Anglais renationalisent le secteur de l’électricité !
On laisse les mauvais élèves crever puis on reprend la production.
Comprendra t’on un jour, que pratiquement tous les acteurs alternatifs qui vendent de l’électricité “moins chère”, n’ont pas ou très peu de moyen de production ?
Cette électricité revendue, est subventionnée par nos impôts et factures. C’est pour cela (en grande partie) que le prix du MW explose.
Les eleveurs de percherons avisés doivent se preparer….
A lire le roman “Welcome reset” qui plonge le monde dans une crise mondiale sans électricité. Décoiffant !
La mentalité anglaise depuis des lustres, faire travailler les étrangers comme les irlandais les écossais,les indiens , pakistanais et autres peuples colonisé , Ken Loach le dénonce depuis longtemps comme le génial film Fast Fashion, les bengalais retrouvent les mêmes conditions de labeur que chez eux
Tous les peuples ont profité des misères des autres , les chinois ont construit l’Amérique ‘ l’ouvrier chinois ne buvait pas d’alcool, ne se baggarait pas, ne réclamait pas d’augmentation , il travaillait pour une poignée de riz comme en Chine , une main d’oeuvre idyllique pour la construction du chemin de fer
L’horreur absolu pour un anglais est de servir un autre anglais , c’est leur problème génétique de supériorité depuis Elisabeth 1ere la fille d’Henri VIII, ça fait un paquet de lustres
Bonjour
Je pense qu’il est impossible aujourd’hui de vivre sans électricité et de revenir au 18° siècle car la vie sur terre disparaitrait en quasi totalité .Oui nous ne pouvons plus vivre sans électricité. Car nous avons des centrales nucléaires et on arrête pas une centrale du jour au lendemain et gérer une centrale sans électricité et sans groupe électrogène n’est pas évident. Donc si les centrales n’ont plus d’électricité elles pourraient très bien s’emballer et sauter les unes après les autres. Et quand nous voyons les dégâts que font déjà une centrale qui saute, alors imaginez des dizaines ou des centaines qui sauteraient… Il y a non retour pour l’électricité. Cordialement
Frédéric
La coupure générale du groupe Facebook pendant 6h il y a quelques jours n’est-elle pas la prémisse d’autres problèmes d’approvisionnement énergétique dans les mois à venir ?
Comme vous le dîtes il va falloir se PREPARER à un fonctionnement en mode dégradé.
Quoi de plus merveilleux qu’une belle crise généralisée ?
Les fortunes changent de mains…
C’est la belle occasion pour casser la guxule à votre concurrent, donc ne vous gênez pas, montrez votre vrai visage et de quelle ignominie vous êtes autant capable que lui !
L’Humanité, l’Exemplarité incarnée !
Nous avons donc un gros besoin d’énergie fossile pour faire fonctionner notre société…Et dire que les “icoulogistes” de tout poils nous parlent de transition énergétique avec leurs éoliennes le plus souvent en pannes et sous productives d’électricité. Ou comment gérer une pénurie voulue d’énergie!!!
Bonjour
la suite du scénario a été écrite en 1943 par René Barjavel dans Ravage, une dystopie sur un monde privé d’électricité.
Cdlt
Bonjour. Le plan se déroule comme prévu…
Relire “Ravage” de Barjavel, cela pourrait donner un aperçu de l’avenir…
C’est bien simple! Boris Johnson est sans doute le pire des premiers ministres que le Royaume-Uni ait pu avoir! Déjà que Teresa May n’était pas terrible!…
La Reine devrait le remplacer au pied levé en le remplaçant par David Cameron qui sera bien plus amène à poursuivre les tâches de Premier Ministre.
Comme Londres est la capitale, elle est relativement par rapport au reste du pays…
Non nous serions moins bien qu’au 18 eme siecke, car au 18eme il y avait plus de potagers et la terre etait pleine de vie. Il y a vait aussi incroyablement plus de verger (qui n’avaient pas besoin de produit phytosanitaires). Il y avait aussi plus de savoir faire nouriciers et la population (moins nombreuse) savait se satisfaire de peu en cas coup dur.
Aujourd’hui nous sommes plus nombreux, plus exigeant, beaucoup moins rustiques.
Mais dormez tranquille, l’état sait ce qui est bon pour nous et fait tout à notre place….
Ayez confiance
Retour au 18 /19 c’est une certitude dans les années qui viennent si nous ne trouvons pas d’autres sources d’énergie fiables c.a.d. qui puisse subvenir a nos besoins actuels sans parler même d’un “croassan,ce” quelle quelle soit.Cette situation renverra tout les soit disant virus ,écolos,tele réalité voiture électrique et autre lgbtcul à la poubelle ;il faut sauver les percherons,les boulonnais et autres machines a crotin ,l’électricité existera toujours réservée aux secteur stratégique :hôpitaux , trains etc etc mais limitée a trois fois 4 heures par jour pour les particuliers.Nous sommes incapables de créer de l’énergie sauf utiliser l’existant