C’est une dépêche de l’AFP qui aborde enfin véritablement le sujet des pénuries en Chine en cessant d’évoquer le mythe du “covid” qui perturbe les productions et les usines chinoises parce que les Chinois seraient malades !
“Chine : les coupures de courant étranglent l’atelier du monde”
Rien que le titre de cette dépêche en lui-même révèle toute l’ampleur du problème.
Oui, les pénuries de courant qui sont liées à des coupures volontaires de l’énergie en Chien (enfin officiellement) étranglent l’usine du monde!
“Usines au ralenti, ouvriers qui “ne peuvent plus assurer une production normale”, machines à l’arrêt: dans les usines du sud de la Chine, les coupures de courant menacent la croissance et affectent les chaînes d’approvisionnement. Les suspensions d’approvisionnement en électricité ont déjà frappé ces derniers mois quelque 20 provinces à des degrés divers.
Les raisons ? Elles sont multiples mais principalement liées à la forte dépendance du géant asiatique au charbon, lequel assure 60% de sa production électrique.
Le prix de ce charbon atteint aujourd’hui des niveaux record. Les autorités effectuent également des rationnements préventifs afin d’atteindre les objectifs environnementaux en matière de limitation des émissions polluantes”.
A ce stade, il est très difficile de dire si ce sont des objectifs environnementaux de Pékin qui sont la cause réelle de ces coupures d’électricité massives, ou si le problème est plus structurel à savoir qu’il y aurait un problème de disponibilité des matières premières.
“Principale victime jusqu’à présent: l’industrie. Dans la province du Guangdong (sud), parfois surnommée “l’atelier du monde” en raison de ses milliers d’usines de produits électroniques ou de textile, les coupures sont durement ressenties”.
Achetez vos chaussettes et vos caleçons tant que vous en trouvez encore, car nous allons avoir quelques menues restrictions sur le textile… va falloir apprendre la couture et c’est le moment de ressortir les machines à coudre. Il faudra que je vous montre la mienne un jour. Je vous parle de ma machine à coudre bien évidemment !
“Des machines sont mises à l’arrêt et des ouvriers doivent réduire leur heures de travail ou travailler uniquement la nuit — lorsque les restrictions sont plus souples.
“On demande à nos sous-traitants d’avoir recours au travail de nuit ou de faire tourner leurs groupes électrogènes pour assurer la production”, déclare à l’AFP Sherman Chan, directeur général adjoint d’Express Luck, un fabricant de téléviseurs basé à Shenzhen.
Ces frais en hausse mettent à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement, déjà sous pression avec des carnets de commande qui débordent en raison de la reprise économique en Occident.
Résultat : du géant des snacks Toly Bread, jusqu’aux fournisseurs du constructeur automobile Tesla, nombre d’entreprises ont déjà annoncé des retards de production.
A Dongguan, tentaculaire ville-usine où travaillent des millions d’ouvriers, beaucoup d’employés ont dû revoir leur emploi du temps.
“Hier, on a dû travailler la nuit. Et c’est pareil aujourd’hui”, déplore M. Cui, manutentionnaire dans une usine de chaussures contrainte de limiter sa production. “Bien sûr qu’on n’est pas contents. Mais on s’adapte aux horaires”, explique-t-il, tout en refusant de révéler son nom complet.”
Alors le début de la retraite à 65 ou à 60 ans, ou 67, risque de passer rapidement à l’as lorsque vous n’aurez plus de chaussettes à vous mettre aux pieds !
40% de production en moins !
Et là stupeur et tremblement l’AFP nous“ lâche enfin LE chiffre qui compte !
“Dans une usine de tuyaux, Mme Xu, une employée, estime que les pannes de courant ont fait chuter la production d’environ 40 % en septembre, notamment car les machines ont besoin de plusieurs heures après l’allumage avant d’être opérationnelles.
“On ne peut plus assurer une production normale”, déclare-t-elle à l’AFP. Les autorités tentent de désamorcer le mécontentement populaire.”
-40 % de production, voilà de quoi largement expliquer les pénuries tournantes que nous subissons.
Ce n’est pas la pénurie de tout.
C’est la disette tournante !
Retenez cette expression.”
La disette tournante.
Vous n’aurez plus de chaussettes pendant 3 mois, puis cela reviendra et il vous manquera autre chose pendant quelques mois puis cela reviendra.
La question qui se pose est donc celle du retour à la normale.
La réponse, dans les dossiers Stratégies consacrés aux pénuries, ou à l’austéflation ci-dessous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Le dossier du mois de septembre est très éclairant, et comme d’habitude, très argumenté. Découvert ce matin à 5 h00, déjà lu, et à relire d’urgence, car dense. Il faut être bien réveillé…
On sort enfin du covid mania qui explique qu’on ferme un port pour un seul cas, ce qui n’est pas très logique en effet.
“A ce stade, il est très difficile de dire si ce sont des objectifs environnementaux de Pékin qui sont la cause réelle de ces coupures d’électricité massives, ou si le problème est plus structurel à savoir qu’il y aurait un problème de disponibilité des matières premières”
c’est une bonne question, comme disent les politiques, ahaha ah bon ?
Pour avoir visité Pékin voici bientôt dix ans, le brouillard (de pollution) y était permanent, alors le co2, ils s’en battent la rate, mais les VRAIS polluants, c’est autre chose. Merci le charbon à outrance…
Comme toutes les autres nations souveraines, le peuple chinois mérite le respect, et nous ne pouvons plus faire les autruches, délocaliser la production et la pollution qui vont avec, ça n’a qu’un temps.
mdr les disettes tournantes…
Ce que l’on brocardait en URSS va se passer chez nous: on va faire la queue pour acheter autre chose que ce que l’on voulait pour pouvoir l’échanger plus tard ontre qq chose d’utile!
De temps en temps je vois le terme EURSS, et je le pense pas mal trouvé:
– mensonge et dissimulation gouvernementale avec instrumentation des médias,
– paupérisation et sensation d’avoir de plus en plus de mal à s’en sortir
– magasins de moins en moins achalandés
Mais l’URSS assurait très bien l’éducation de sa population ainsi que le social (il suffit de voir le congé de maternité d’un an…).
Mais l’URSS assurait grave en gestion de projet complexe (cf spatial, armement et aviation) à contrario des magistraux plantage occidentaux genre F35.
Mais l’URSS avait des matières premières.
Mais la désorganisation de l’EURSS est due non à un plan visant à bien faire et mal appliqué, mais à l’avidité appliquée de quelques riches qui ont organisé la destruction des structures de leurs pays pour quelques $ de plus (délocalisation, désindustrialisation, diminution de la quantité d’emploi, perte de savoir faire, …).
A un moment, les peuples de l’URSS ont compris et tout s’est effondré.
A un moment, les peuples de l’EURSS vont comprendre. Que se passera-t-il alors ?
Le seul terme EURSS montre que la compréhension arrive.
Bonjour. Simple!!! Le plan se déroule comme prévu! Je ne suis pas complotiste!! promis!!!
En trois jours était tombé l’équivalent de près d’une année de précipitations à Zhengzhou. La Chine connais depuis 4 mois un épisode pluvieux jamais rencontré. 2 barrages hydroélectriques on sautés, plus de 150 réservoir d’eau n’ont pus résister aggravant l’effet chasse d’eau.
Plus de 50 personnes sont mortes noyées dans les sous sol du métro. Le barrage géant des « 3 gorges » inquiète les autorités, les déversoirs sont ouvert au maximum. Des mineurs se sont trouvés piégés dans une carrière de charbon, celle-ci a dû être provisoirement fermée.
Pour résumer c’est la bérézina.
En matière de “reprise”, il faut donc aussi inclure nos chaussettes.
Pensons aussi à retrouver le coton
a repriser et les aiguilles…
C’est pas gagne!!!
BONJOUR .La Chine s’est asphyxiée toute seule.Le mécon-tentement populaire enfle .Pourtant la France avait cons-truit une sinon deux centrales nucléaires,genre EPR,afin d’augmenter la production d’éléctricité.Le PCC serait t-il sur une pente savonneuse ?
Gros foutage de gueule!
Pour préserver les petits oiseaux on travaille la nuit, tant il est vrai que l’électricité produite la nuit pollue moins.
Puisque l’EDF chinoise ne fournit plus, on fait tourner un générateur au diesel dont les gaz d’échappement, qui comme chacun sait, purifient l’air et tuent les virus.
Mais enfin on évoque le coté humain de l’affaire: « Les autorités tentent de désamorcer le mécontentement populaire. » Il faut savoir que le pouvoir chinois surveille la paix sociale comme le lait sur le feu. Le contrat implicite est “prospérité et confort contre restrictions de libertés”. Pour cela il faut la paix sociale.
Charles! Y -a-t-il encore du diesel pour faire fonctionner les chars écraseurs comme en 1989 à Tienanmen?
Nous entrons dans le dur de la crise qu’elle soit sanitaire (la plandémie provoquée par le deep state US et Macron en France), qu’elle soit économique; dans ce second cas les pénuries en tout genre vont durer car nos dirigeants français et surtout européens ont délocalisé nos industries, nos moyens de production au profit des chinois et autres pays bon marché. Cette délocalisation a enrichi outrageusement les industriles françaisqui ainsi ont vendu à vil prix notre souveraineté nationale, à savoir politique et stratégique.
Nous commençons à le payer par l’inflation galopante et les pénuries qui sont provoquées pour faire monter les prix. La Chine veut nous faire payer le coût environnemental des productions de nos usines…Alors pourquoi ne pas rapatrier nos usines en France et produire chez nous puisque de toute façon nous payerons l’augmentation des prix. Mais en relançant l’activité économique chez nous, nous rendons supportable l’inflation en donnant aux français et à la France des perspectives nouvelles et édifiantes( en matière de pouvoir d’achat) pour notre économie, notre population, notre pays. Cela suppose un retour à la souveraineté nationale, l’abandon de notre politque d’inféodation à l’UE qu’il convient de quitter comme nos voisins britaniques. Nous pourront alors rétablir notre monnaie nationale , le Franc français ce qui marquera un nouveau départ.
Bien réel Charles, ce que vous écrivez. Déjà depuis plus d’un mois les retards sont considérables dans les livraisons de biens d’équipements domestiques et cela perturbe toutes les chaînes d’approvisionnement à tel point que ces perturbations entraînent la fermeture ou l’arrêt des entreprises de distribution en France et par voie de conséquence la mise à l’arrêt de certaines professions (commerciales..techniciens d’assemblage et de maintenance.. ) Si de surcroît le produit commercialisé est fabriqué en Amérique du Nord (Québec) mais que ce fabricant est pénalisé lui même par ses approvisionnements en provenance de Chine, bien sûr, cela en rajoute d’autant. L’affaire se complique à tous les étages…. pays producteur, 1er pays d’importation, pays revendeur, etc.. etc… et comme vous le dites si bien…. la disette qui s’envient va entraîner des problèmes insupportables à peine visibles à l’heure présente.
Le gouvernement fait tout pour minimiser tous ces problèmes mais il devra en convenir et le plus tôt sera le mieux car l’effet avalanche va engloutir une masse de travailleurs dans les prochaines semaines. Il est grand temps, pour celles et ceux qui ont les yeux ouverts, de prévenir famille et relations afin qu’ensemble nous puissions nous entraider et mieux supporter la situation.
Pas d’alarmisme, bien sûr, mais “mef” tout de même… La guerre, la dernière, je n’ai pas connu mais je me souviens très bien des années 50 et de tous ces gens de la ville qui venaient prendre l’air à la campagne mais qui surtout venaient se ravitailler.
Aussi, je conseilles à tous ceux qui bénéficient d’un p’tit lopin de terre, d’apprendre à jardiner. C’est très reposant… pour la tête….. très positif pour la table et tellement convivial.
Ah j’allais oublier… ON N’LACHE RIEN !
Qu’est-ce qui est pire , les pénuries ou l’inflation ?Les deux mon général !
Les produits en pénurie , c’est quand même moins grave , l’inflation , si elle touche les produits alimentaires deviendra explosive , les chaussettes dépareillées sont “in” , la faim ne l’est pas vraiment , même si elle est relative .
Le chaos est bien proche ….
retour à la norme ? JAMAIS !
Sommes-nous obligés d ‘ acheter chinois en permanence ? Merci à l ‘ Europe de nous avoir plongé dans pareilles désolation , avec leurs règlements à la con !! Mais il y a l ‘ énergie ….!; ah oui ………une énergie “propre” !! Comment la produire et comment l ‘ économiser ?? Il y a quelques années , des visionnaires avaient proposé d ‘ installer des centrales solaires thermique en Algérie , électricité transportée par des lignes à très haute tension — 1 millions de Volts — en courant CONTINU — moins de pertes en lignes — !! Il y a aussi ce projet d ‘ installer dans toute la mer du Nord un gigantesque parc à éoliennes qui alimenterait les pays riverains …….
L ‘ autre volet est la façon d ‘ économiser l ‘ énergie : en diminuant la population => prendre en charge TOUTE la misère du monde ne va pas dans le bon sens !! L ‘ Afrique et le Moyen Orient regorgent de potentiel énergétique SOLAIRE , qu ‘ attend-on ??
@ germain sur 1 octobre 2021 à 11 h 01 min
propos extremistes qui sentent le moisi.. Nan je rigole. 🙂
J’ai entendu Bayrou avec des économisteschanter devant un parterre d’agriculteurs que le mondialisme était inévitable et que les paysans allaient devoir s’alléger..le prix du maïs allant êztre fixé à Chicago
Vous savez pas ? Les imbéciles de pecnos ont applaudi.Ce jour là j’ai compris qu’il fallait replier les gaules de mon exploitation familiale.
Les gens aiment bien suivre les joueurs de flute.
C’est curieux,ça ….Ralentissement ou pas ,energie ou pas,penuries ou pas ,mais je ne me sens pas du tout inquiet pour l’economie chinoise….Pour la notre par contre,cet hiver…..
J’ai toujours pensé que le covid est un prétexte pour freiner les activités humaines. Sinon, pourquoi continuer de fermer les lits d’hôpitaux et de virer les soignants récalcitrants en plein milieu d’une pandémie.
Une chose est sure c’est que ce n’est pas pour préserver la nature que la chine réduit sa production d’électricité et par la même occasion la production de ses usines. Si elle le fait c’est qu’elle n’a pas le choix. Je ne vois que le manque d’approvisionnement en énergie de base (charbon, pétrole, gaz) pour expliquer ce coup de frein mis sur la production.
C’est la première fois que nous voyons des actions coordonnées à l’échelle planétaire, avec toutefois des nuances en fonction de certains pays. Mais il y a clairement une volonté de contrôler les peuples, leurs déplacements, leur consommation,….
Je penses que nous avons dépassé le pic de nos capacités de production d’énergie et que maintenant quoi qu’il arrive il va falloir changer nos habitudes de consommation.
Le confinement à d’ ailleurs été un très bon exercice. Depuis les contraintes administratives et sanitaires font que voyager et devenu plus compliqué. Je prends le pari que prochainement les paperasseries seront de plus en plus contraignantes.
Et c’est pas fini, l’aspect normatif viendra de plus en plus alourdir notre quotidiens au point de freiner de plus en plus nos activités…..
la politique chinoise annoncée est de developper le marché interieur.
Faudra donc se faire à l’idée que la production pour l’export va baisser et que la Chine va preserver ses ressources pour son propre usage..
il sera plus facile pour la propagande occidentale de faire croire que la chine s’enlise..
Il faut surtout redéfinir ses besoins…non ?
Pour avoir travaillé dans des camps de réfugiés, en brousse, dans des pays miséreux à pleurer, on prend pour certains des habitudes de vie moins onéreuses que la moyenne.
A-t-on absolument besoin d’une piscine, d’une ou 2 voitures, du dernier téléphone à la mode ???
Super toutes ces restrictions qui arrivent, on va enfin retrouver un mode de vie plus sage… Avant ne gardait – on pas un vêtement très longtemps ?!!!!!
à Vova,
“…centrales solaires thermique en Algérie ,”
C’était le projet ” Enertech” , abandonné par manque de conviction des autorités scientifiques algériennes et donc par manque de fonds .