Pénurie toujours pénurie encore, et cette histoire de puces qui manquent désespérément.
Stellantis (ex-PSA) ferme donc son usine Opel située à Eisenach et ce « jusqu’à début 2022 »
“La fermeture se fera « à partir de la semaine prochaine » a déclaré un porte-parole du constructeur.
Le groupe automobile français Stellantis a décidé de fermer « jusqu’à début 2022 » l’usine de sa filiale Opel à Eisenach en Allemagne en raison de la pénurie internationale de composantes électroniques, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole du constructeur allemand.
«L’industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d’un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle », a expliqué le porte-parole. « Dans cette situation exigeante et incertaine, Stellantis prévoit des ajustements dans la production » dont l’interruption des chaînes d’assemblage à Eisenach, dans le centre du pays, « à partir de la semaine prochaine ».
C’est un mensonge.
La pénurie de semi-conducteur n’a strictement rien à voir avec le covid, mais alors rien.
Je vous le dis à nouveau.
C’est un mensonge.
C’est des “fake news d’état”, mais comme elles sont officielles, là le mensonge est autorisé.
Pourquoi mentir?
Simple.
Vous devez avoir l’illusion que tout va bien, histoire que vous ne paniquiez pas ce qui aggraverez la situation.
Après, sans paniquer, vous n’êtes pas non plus obligé de subir alors que vous pouvez avoir une prise sur la situation.
La situation non pas en général, mais en particulier, pour vous, individuellement.
Pour ceux qui ne savent pas comment agir pour se prémunir à titre personnel, j’ai écrit justement le dernier dossier Stratégies à cet effet.
Tous les renseignement en cliquant sur la photo ci-dessous.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Désolé mais la fée Mélusine vous avertit qu’il n’y a plus d’ampoule de plafonnier
Vous êtes donc priés de rentrer chez vous.
Mais quand les petits Chinois qui sont actuellement malades seront mieux vous pourrez venir travailler.
Deux à trois millions de véhicules en trop en 2104
Qui n’ont pas étaient résorbés
“Les surcapacités de production atteignent deux à trois millions d’unités, en déduit donc Rémi Cornubert. Les évaluer avec précision reste cependant compliqué. Certains constructeurs ont fermé des usines, pendant que d’autres en Europe de l’Est notamment, en ont ouvert de nouvelles”. Depuis la crise de 2008, les observateurs du secteur ont souligné à de multiples reprises ces surcapacités que ni les aides publiques, ni les plans d’économies des constructeurs n’ont réellement réglées par exemple chez Fiat ou PSA, des groupes qui ont particulièrement souffert de la crise.”
https://www.usinenouvelle.com/article/automobile-on-produit-au-moins-2-millions-de-voitures-en-trop-en-europe.N285709
Au début des années 80, j’ai vu un collègue garagiste qui avait récupéré une Traction des années 40. Changé la batterie, les segments et les chemises et donc le joint de culasse. C’était reparti pour un tour.
Bon, c’est vrai les performances n’étaient pas les mêmes, les moteurs ne faisaient pas des centaines de milliers de km. Autre époque, autre mécanique.
Là, je trouve quand même que le moindre grain de sable peut avoir des conséquences incalculables. Effet cascade garanti.
Nos sociétés sont de plus en plus fragiles, faut faire avec. Donc appliquer autant que possible de PEBC de Charles !
Charles, envoie tes chats à Eisenach! Idem pour tous les impertinents lecteurs (et lectrices). La pénurie de puces sera résorbée.
“Les gens croiront ce que les me(R)dias leur diront de croire”
(George ORWELL – Livre : “1984”
Ce n’est pas tant un problème de puces. Eisenach est moins rentable que Sochaux, et le chômage technique y est mieux indemnisé.
La Grandland continue à être produite à Sochaux (avec des puces, donc !!), la rentabilité progresse, c’est tout ce qui intéresse l’actionnaire.