“Si les patrons de bars et restaurants saluent la mesure officialisée ce lundi par Emmanuel Macron, certains doutent du fait qu’elle fera augmenter les pourboires laissés par les clients.
Dans les faits, les pourboires passent déjà largement entre les mailles du fisc. Mais la mesure a davantage pour ambition d’inciter les clients à donner un pourboire dématérialisé à l’heure où les paiements par carte bancaire, facilités par le relèvement du plafond du « sans contact » à 50 euros, ont explosé avec la crise. « Les gens donnaient moins de pourboires, car ils n’avaient plus le réflexe de sortir 2 ou 3 euros en monnaie de leur poche », constate Didier Chenet. Une étude CSA pour Lyf révélait d’ailleurs avant l’été que 77 % des Français déclaraient donner un pourboire, de 2,80 euros en moyenne. Mais le principal frein est le manque de monnaie pour 35 %, 71 % se disant ainsi être favorable aux pourboires dématérialisés.
Des applis spécialisées pour ne pas perdre de temps à l’encaissement
« La notion de pourboire avait un peu disparu, renchérit Roland Héguy, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Le fait de le digitaliser et de le défiscaliser simplifie la vie du client. » « En France, les clients laissent quand même peu de pourboires, note Olivier Gaugey, patron du Comptoir de la Bourse à Lyon (Rhône). Ils laissent l’arrondi du rendu de monnaie mais l’ajout d’un pourboire avec la carte bancaire, c’est rare. Et pas sûr que cette mesure change l’état d’esprit des consommateurs. »
Une mesure saluée… mais l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions !
Derrière les sourires de façade et le constat tout à fait partagé que les “pourboires échappent largement au fisc”, se cache la réalité de la digitalisation de ces fameux pourboires !
Surtout ne rien faire et annoncer que les pourboires seront payables par CB et non fiscalisés.
Puis laisser tout le monde prendre l’habitude pendant un ou deux ans de payer les pourboires facilement avec leur CB.
Il y aura encore moins d’espèces dans les porte-monnaie des Français.
Puis, annoncer une fois que tout est bien verrouillé que finalement il y a un plafond à la défiscalisation des pourboires. Ils ne seront exonérés qu’à hauteur de… 1 000 euros par mois et ne pourront pas dépasser 80 % d’un smic net ( les impôts adorent ce genre de plafonds en pourcentage d’une base brute ou nette…).
Puis dire que finalement ce ne sera que 500 € pour d’évidentes raisons d’égalité fiscales de tous devant la loi.
Puis 200 euros, car c’est déjà beaucoup et que cela représente 20 % d’une base de 80 % d’un SMIC net… alors !
Puis les pourboires seront taxés dès passés le seuil des 50 euros par mois.
MAIS… on intégrera les pourboires dans le calcul de votre retraite, car, évidemment, c’est pour votre bien !
Je connais déjà l’histoire, je l’ai vu dans mes poules de cristal et elles ne se trompent jamais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Bonjour. Je suis pour le cash!!! lol !!!
Pas concerné. Je ne peux plus aller au restaurant. Ceci dit, j’adhère totalement au raisonnement.
Bonne journée
Autre méthode pour diminuer la résistance à la suppression de l’argent papier…
Le but étant la disparition, le plus rapidement possible, de toute forme d’échange via les espèces.
L’objectif est de supprimer l’argent liquide
Bonjour à tous,
Tracer les pourboires, permet aussi de tracer les jours travaillés des employés corvéables payés à l’élastique. Attention à ceux qui font du temps partiel et enregistrent des pourboires sur une plage trop large. Ca pourrait être considéré comme du temps plein et interférer avec des aides sociales.
Dans le même registre la RATP annonce ce mois ci la fin proche des tickets papier anonymes pour des tickets sur carte magnétique personnelle. Il faudrait quand même pas que nous puissions prendre le métro anonymement !!! On sait jamais ce qu’on pourrait faire, genre aller à une manifestation déclarée, sortir pendant un arrêt de travail, voir même sortir quand on est confiné, houlala !!!
Tout ça c’est juste pour notre bien.
On devrait laisser ce sujet aux fiscalistes qui connaissent treeeees bien la question; l’Etat n’est evidemment pas perdant, il dispose de moults moyens de contrôler vos revenus, sauf, pour une raison qui m’echappe, les revenus des dealers…..
HAHAHA
1 – Propagande…comme ça les serveurs voteront Macron en sortant du centre de vaccination !
2 – Oui … la digitalisation “est en marche”…restera l’écume pour occuper le prolo…
3 – “Pour boire”….pour boire quoi ? n’est-ce pas un peu l’aumône ??? pourquoi le salaire n’est pas correct ? et pourquoi pas donner à la caissière de Carrouf ?
Hah tradition débile …
(Attention je n’ai pas écrit “traditions débiles”)
C’est à l’évidence gros comme leur bêtise !…
Contrôle, puis taxation, et enfin suppression du liquide, point barre, tout est dit dans cette connerie !
Je ne vois pas vraiment les gens donner un pourboire en cb, mais je ne voyais pas non plus les gens payer leur baguette à un euro en cb, et pourtant ils le font !…. misère !!!
Quand les gens arrêteront-ils de fabriquer la corde pour se pendre ?
Il existait une époque (suis-je si vieux !) où on n’avait pas l’impression que l’Etat jouait contre nous ! On parlait du bien commun, d’intérêt général, d’un bénéfice collectif, d’un progrès pour tous … aujourd’hui on cherche (et on trouve toujours l’arnaque ! Pauvre France.
exact avec la carte bancaire suppression de la monnaie petit à petit même les allemands se mette à la carte bancaire !!
plus dans 2ou 3ans monnaie numérique
Croire encore que le personnel de la restauration se fait des coquilles en or avec les pourboires releve du fantasmé et d’un autre temps qui n’existe plus depuis longtemps.J’ai été dans la restauration pendant 44 ans , la réalité, le vécu, les pourboires ,dans une proportion non négligeable était détournés, plutôt voles par le patron ,aujourd’hui ,c’est encore plus simple ,le peu de pourboires laissés par carte bancaire va directement dans la caisse du patron , enfin le partage suppose de pourboires entre la cuisine et la salle n’est qu’une vaste fumisterie,voir une provocation.D’ailleurs,il n’y a pratiquement plus de pourboires.macron comme sur tous les sujets,remue de la merde,même la ou il n’y a pas ,bon a rien, mauvais en tout.On ne discute pas avec une brouette, on la pousse.Pauvre FRANCE.!!!!!!
BONJOUR .Dire que des idiots utiles, dans certains ministères,planchent pour trouver des combines, afin de racler le moindre centime .Pitoyable !
Ils commencèrent en nous disant ” pour votre santé ”
puis ils ont mis un bis ” si pas pour vous, pour les autres ”
Alors là, par amour du prochain ils obéirent sans réfléchir
Ah, la France est le pays qui a le plus de blaireaux !
La mesure est électoraliste, elle ne poussera pas plus les personnes à aller au restaurant ou à laisser des pourboires mais cela permet de tracer les espèces plus finement et à terme d’espionner encore plus les citoyens.
Ce matin, j’ai acheté un gâteau et des huiles essentielles (que la Commission européiste et socialiste veut interdire), je me suis empressé de payer en espèces car leur monnaie numérique est de la merde!
Je sors des espèces entre deux et trois fois par mois pour faire fonctionner le DAB et contrer les oligarques globalistes de la BCE.
Et pourquoi pas des chèques “emploi-services”? il va bien falloir que quelqu’un paye les charges sur ce qui apparait comme un complément de salaire, en l’occurence le client!
je rappel que le repas est service compris .. donc techniqument ca veut dire que les partron vont pas augmenter les salaire car il auront les pourboire , de facto on viens de faire prendre un mechant coup d’inflation les repas …pour finir un serveur depuis 10 ans il faudr qu’il explique pourquoi par magie il se prend 2000 euro de pourboire dans l’annéee et pas les année d’avant ..
Il y a un certain nombre d’années, les cafés, restaurants intégraient à leur ticket de caisse un certain pourcentage tout en précisant “SERVICE COMPRIS”. Raison pour laquelle quand je vais boire un café à 2 €uros, je ne laisse aucun pourboire n’ayant pas à payer deux fois le “service”. Donnez-vous un pourboire à votre boucher, à votre plombier au flic qui vous dresse une contravention ?
supprimer le liquide c’est comme supprimer le liquide synovial des articulations. Cela va grincer sec. “ces petits arrangements” permettent a bien des gens d’avoir la tête au dessus de l’eau ( petites réparations chez les pépés mémés, achat de bois pour le poêle..etc )
Plus concerné, sans pass, je suis “puni” de restaurant, et de toutes façons, avec ce qui reste à la fin du mois, j’aurai du mal à y retourner.
Encore un excellent papier de Charles !
C’est exactement ce qui va se passer et les mougeons qui constituent l’immense majorité des habitants de ce pays n’auront rien compris à ce qui se trame et accorderont 2 ou 3 points de bonne opinion en plus à Macron…
Le Français a la mémoire courte…
L’article premier de l’arrêté du 27 mars 1987 dispose que “Dans les établissements où il est perçu un service, le prix affiché s’entend, au sens du présent arrêté, taxes et service compris. Les documents affichés ou mis à la disposition de la clientèle doivent comporter la mention : « Prix service compris ». Ce qui fut quasiment généralisé dans tous ces établissements. D’ailleurs les étrangers à qui on avait dit qu’il était de bon ton, en France, de laisser un pourboire, n’y comprenait plus rien !
Depuis 1987, le consommateur laissait un pourboire supplémentaire que si le serveur avait été particulièrement serviable !
Aussi, je ne comprends pas cette disposition… si ce n’est le besoin de faire encore plus “cracher au bassinet”, le client et le projet de supprimer toutes monnaies.
Vous verrez que, bientôt, les mendiants seront obligés d’avoir un boitier CB pour percevoir une aumône ! Quel monde de fous !
Si je veux aider un miséreux qui fait la manche , je lui fait un virement ? Idem quand je donne un dringuelle à mes petits enfants ? Quand je fait de menus achats , je sors ma carte bleue ? Dans les bars ou restos , le pourboire sera-t-il rendu au serveur , en liquide ou en digital ? Autre tentation : qu ‘ est ce qui empêchera un patron de transvaser une partie de sa recette vers des pourboires fictifs afin de soulager ses impôts ?
Est-ce que les profs qui donnent qui donnent des cours particuliers se font payer par CB ??? Est-ce qu’ils les déclarent au fisc…???
micron essaie de racler tous les fonds de tiroir possible. C’est le socialisme à outrance avec le gros nez de l’état partout. Tous les trafics et autres magouilles vont fleurir un max ! Faut bien se défendre. Le troc a de beaux jours devant lui.
Ils ont trouvé le moyen pour parvenir à supprimer tout cash et contrôler tout.
Les gens sans compte bancaire auront des mastercards pcs pour les allocs et hop.
Beh mpoi quand y aura plus le pass je prendrai uncafé et laisserai…d e la monnaie…. et je en serais pas le seul.
Il fut un temps pas si lointain où, que ce soit en restauration ou au bar, le service qui se chiffrait à 15% était intégré à la note. Cet usage a disparu des notes sans que pour autant les prix baissent!
Où est l’erreur???
Il fut un temps pas si lointain où, que ce soit en restauration ou au bar, le service qui se chiffrait à 15% était intégré à la note. Cet usage a disparu des notes sans que pour autant les prix baissent!
Où est l’erreur???
Et si tout simplement les pourboires baissaient parce que le service devenait exécrable ?
Les pourboires baissent peut-être parce que les gens n’ont plus de pognon et que les prix augmentent?
Moi j’aime bien qu’on ne se remet pas en question, c’est rigolo !
Pourquoi le personnel des restaurants, brasseries, …. devrait avoir un pour boire et pas les vendeurs de magasins, …. surtout défiscalisé (pourquoi le travail de certains peut être défiscalisé et pas celui de tous?). La salaire doit couvrir décemment le travail fourni et ne doit pas être complété par une sorte d’aumône !
Paiement par CB = une partie des pourboires prélevée aussi par les banksters et par les financiers américains (Visa, …)
Analyse très juste…c’est comme cela que ça fini…
Les pourboires les plus importants, ce sont pour les coiffeurs! essayez de mettre un coiffeur en arrêt de maladie! mais pour un prêt bancaire, ça passe ou pas! Je suis pour la CB: pas de pourboire, car il est compris dans le prix, de mémoire 15% et je ne veux pas payer 2 fois!
En fait le resto maintenant, je le paie souvent en espèces, si vous me comprenez bien……..
Où est ce qu”on peut trouver les poules de cristal s’il vous plaît ^^
Connerie ! En France le service est inclus et le serveur/serveuse ne fait pas l’aumone, c’est au bon vouloir du client.
Et vue la gestion des pourboires par le baron, je doute que le personnel s’emmerdent avec une version numérique dont par ailleurs on ne dit rien des conditions de fonctionnement !
Meme aux US où le service n’est pas inclus, mais un pourcentage attendu, cela ne pourrait prendre !
Je ne suis pas conre le pourboire, mais c’est un revenu, et je ne comprends pas la raison pour laquelle il n’est pas imposé comme tout revenu..sinon permettre aux patrons de payer chichement leurs employés.
Je suis assez agé pour me souvenir qu’il y a …années il a été décidé de supprimer les pourboires, d’inclure 5 ou 10% dans chaque facture de cafés et de restaurants à charge du patron de reverser cette somme au personnel. Ils ont été autorisés à augmenter les prix en conséquence. Et maintenant on rétablit officiellement le pourboire déja inclus dans la note !!
Moi je ne donne aucun pourboire.
Je considère qu’a 4euros 50centimes la cannette de coca, le pourboire est largement dedans.
A terme , suppression du liquide…Tout sera alors sous contrôle…
Il faut payer en cash le plus possible. Car si par malheur le cash était un jour interdit, inutile de dire que l’Etat pourrait se servir sur vos comptes sans que vous ayez la possibilité de vous défendre. Faisons vivre le cash.
Certains refusent tout net la carte bleu, et ils ont bien raison. Si vous allez au pays basque espagnol, le cash est obligatoire, tous les bars, tous les restaurants refusent la carte bleu.
Alors, amis restaurateurs et barmen, qu’attendez vous pour faire de même dans notre beau pays de la liberté., ça s’appelle la résistance. Et il serait bon que les marchants des quatre saisons fassent de même sur les marchés…
Le vrai piège pour les employés concernés c’est que leurs employeurs vont se défausser sur les clients : si tu gagnes mal ta vie ce n’est pas parce que je te paye mal, mais parce que les clients sont pingres.
Je pense que la baisse des pourboires vient du passage à l’euro. En effet en 2001, lu sur 1 site, un café dans un bar c’était 6 francs aujourd’hui autour de 2,50 euros. Sur 6 francs vous laissiez 1 francs, soit 1/6ème, ça paraissait honnête, aujourd’hui si vous laissez 0,40 € (1/6ème) ça fait pingre, et on ne va laisser 1 € soit 1/3 tiers du prix…