Mes chères impertinentes, chers impertinents,
A quoi servent les études ?
Parfois à avoir une très belle “situation”, ou plus modestement “un travail”. Mais ce n’est pas une assurance, pas plus une garantie.
Notre génération, je parle des 45/55 ans a vécu dans un monde où les études étaient une évidence, une chance, les études supérieures étaient le “graal” pour toutes les familles et pour tous les jeunes car effectivement elles assuraient un meilleur statut social.
Pourtant les choses ne restent jamais invariables ou intangibles.
Et si les études ne servaient plus à rien en 2021 !
Enfin, pas forcément toutes les études, mais un certain nombre au moins.
Pour cela, il faut se demander quel est l’espérance de trouver un travail après un bac +5 puis savoir quel est le salaire moyen de ceux qui en font et de ceux qui n’en font pas, sans oublier, le coût des études sur la durée afin de pouvoir calculer la différence et donc le RSI, le retour sur investissement des études supérieures.
Loin d’être positif dans tous les cas, je vous propose de penser les études et d’avoir une réflexion peut-être moins systématique.
Les études c’est bien, mais ce n’est pas forcément l’alpha et l’oméga d’une vie riche et heureuse.
Je partage ici, avec vous, quelques considérations personnelles et économiques à ce sujet qui vont tordre le cou à quelques idées reçues en ce qui concerne les études supérieures et les Bac+5 bidons, promesse démagogique de lendemains qui ne chanteront pas, et où de pauvres jeunes qui “pensent valoir” découvrent stupéfait, que “ON” leur a menti, qu’ils ne valent pas grand-chose, qu’ils ne savent pas faire grand-chose, et que les salaires sont miteux.
Un bac +5 en poche, mais un diplôme de la déception.
Cela se voit sans problème et sans hésitation dans les chiffres.
Les études ne payent plus, alors ce n’est pas qu’il ne faut pas en faire, c’est qu’il faut faire des choix sans naïveté et économiquement efficients pour les familles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Avec l’I.A. … et 500 000 000 millions d’individus sur la planète, ils font tourner la boutique, c’est un psychopathe qui le dit!!!!
Bonjour Charles,
Petite nuance à ajouter à votre propos : “les études actuelles ne servent à rien”
En effet, autrefois, les études permettaient à l’enfant de se situer dans son histoire, d’apprendre d’où il venait et de comprendre son environnement.
L’enfant était éduqué et devenait peu à peu un Homme capable d’évoluer en société.
Une éducation soumise aux besoins de l’économie du moment ne sert que les intérêts de cette économie en fabriquant des robots décervelés, des esclaves, des con-sommateurs.
Là, vous avez raison.
Il y aurait tant à dire !!! ,quelle est la valeur des études ou plutôt des diplômes ? l’école est elle la mise en place dans l’esprit des potaches d’un système de pensée permettant de faire partie de la société du moment sans trop de heurts ? débouche t’elle sur une formation qui peut vous faire gagner votre vie dans le contexte économique du présent et d’un avenir a moyen terme ? est-ce qu’un doctorat avec une thèse sur la grandeur et la décadence du confetti après le 14 juillet par temps de pluie “diplômant ” débouche sur une pluie d’offres d’emplois ? (si si rigolez pas nous y sommes presque , j’ai des exemples) est-ce que le “faites vous plaisir en choisissant l’étude d’une une activité inutile doit il prendre le pas sur un job ou manque la main d’oeuvre ? Ne penser la vie que sous forme de modèles mathématiques assure un avenir serein ? et surtout surtout êtes vous prêts a des efforts longs ,lents et continus ?Nous somme le pays ou avec 42 élèves par classe il y avait de bons résultats avec 23 maintenant nous somme quasiment les derniers du monde occidental , les profs sont ils encore des hussards noirs de la république ou des ectoplasmes militants lgbtcul vokistes et blacklive matter partisans de la cancel unculture yankee ?
Rien de nouveau, Charles : j’ai quelques années de plus que vous et déjà il existait des études “voies de garage” dans les années 80-90.
Que ce soit le stylisme ou l’histoire de l’art, tout cela n’a jamais donné de boulot à quiconque. Aujourd’hui on peut y ajouter un sujet à la mode : la sociologie, pour étudiants woke boutonneux à cheveux bleus et chaussures qui sentent (copyright Stéphane Edouard)…
’’Avoir des bagages c’est bien, savoir où les poser c’est mieux’’
Coluche
“Les études”: cela dépend des filières, des niveaux, des cursus, des réseaux. Sans sens du commerce, sans talent particulier, une bonne formation bien choisie reste sans doute un atout dans un monde en plein bouleversement.
Tout à fait d’accord avec vous Charles. Au lieu de pleurer parce qu’il n’y a pas assez de place dans les universités on ferait mieux de valoriser les parcours courts ( sauf pour quelques métiers spécifiques), en développant les possibilités de formation continue ou en alternance lorsque la personne est déjà dans le monde du travail ( et du travail il y en aurait- sauf les 35h bien payées)
Même sans parler d’ études supérieures, mon fils ( pour un emploi temporaire )va dans une agence ‘ intérim et l’ hôtesse lui demande ce qu’ il sait faire : il répond qu’ il est bachelier, et cette dernière lui rétorque tout de go : ” donc vous ne savez rien faire “!
C’est ici une VRAIE question ! Le constat aujourd’hui est le suivant :
– Ils ont tout fait pour détruire l’enseignement public (“gratuit”) :
1) Réformes incessantes faisant que l’Expérience des anciens ne pouvaient plus être transmise aux nouveaux enseignants.
2) Explosion de la structure de la classe : Cours en double-niveau (ex. CM1/CM2), “intégration” d’enfants aux difficultés sociales et/ou médicales telles qu’apprendre devient impossible …mais on “gagnerait” sur le plan du “vivre ensemble” !
3) Programmes où tout est “Prioritaire” …donc finalement plus rien !
4) Multiplications des objectifs …donc dilution totale de tout savoir
5) Morcellement (émiettement même ! ) du savoir enseigné … d’où perte de la logique générale et donc de sens
6) Classe surchargée … mais, en parallèle, un système administratif qui ne lésine pas sur le personnel.
7) Une paupérisation de la fonction d’enseignant, de ses conditions de travail, de l’exigence dans le recrutement et une formation lamentable (de réforme en réforme !)
8) Destruction du pilier qu’était encore le Bac entrainant une impossibilité matérielle de classer les élèves (les notes ne provenant pus d’un système uniforme d’évaluation mais d’évaluations par lycée, qui par a force des choses tient compte de sa situation (on n’évalue pas un élève de REP+ comme celui d’un lycée élitiste…)
9) Ce Bac non-uniforme a pour conséquence programmée de détruire l’enseignement supérieur … le niveau baissera du fait de la non homogénéité et de la non-adéquation entre les attendus et les étudiants émanant du “tirage” de Parcour’sup.
10) L’enseignement privé qui, lui, fera passer des concours d’entrée, sera “l’échappatoire” à ce déclassement des études sup. du service public … mais il faudra payer (cher !) Cf les USA)
11) Cette débâcle dure depuis des dizaines d’années et montre bien une volonté délibérée et méthodique (…programmée !?) d’en arriver là !
Pauvre France…
Ouarf ouarf ouarf…. excellent sujet !
Mais comme toujours, c’est pas blanc ou noir, c’est gris…
Nous sommes conscrits Charles.
Je suis sorti du cul des vaches, j’ai fait ingénieur par hasard, j’ai travaillé avec ce titre……du coup j’ai vu la servilité des CSP+ et leur manque de valeurs (grosses boites) …et ?
J’ai fuis vers le cul des vaches…. !
Oh jeunesse ! ne vous laissez pas avaler dans l’autosatisfaction du fichier Excel !!!
Les études serves à rien ?
En fait pas du tout, elle ouvrent l’esprit, apprennent à travailler, fabriquent du jus de cervelle, éveillent, créent des rencontres…
Par contre il na faut pas croire au message “vous êtes l’élite” déjà diffusé dans les années 90…
Il faut fuir l’entre soi… Il y a plein de gens de génie sans diplôme…
Un diplôme ce devrait être aussi discret que le secret médical…
Trop de vanité….
J’ai 3 ados, éduqués … ils sont “faciles” sans être exception sous tous rapports. Scolaire, physique, manuel, relation aux autres…
Qu’ils elles s’éduquent, mais dans du concret….il va y en avoir besoin… (agronomie, médecine, essentiellement)..
Le monde que l’on a connu nous les +/- 50 ans va finir de mourir…
Le monde est malade, le boomrang de la nature revient à grande vitesse…
Accrochez-vous…. il va pas faire bon être citadin…
Ciao
Bonjour Charles
Où se trouve le fichier téléchargeable pour voir les chiffres présentés ?
Merci pour votre travail
Cher Charles, je vous livre ici mon vécu perconnel et ce que j’ai fait et fais encore pour mes enfants afin de donner courage et foi en ceux qui douteraient. Tout est possible si on s’en donne les moyens et il n’est pas utile d’être millionnaire pour y parvenir, ce oeut même parfois être un handicap.
J’ai 3 grands gaillards indépendants ils ont 39, 32 et 28 ans depuis leur plus jeune âge je leur ai appris à trouver choisir et prendre ce qui leur plaisait ce dans quoi ils étaient le plus à l’aise et de suivre la formation adéquate.
Mon ainé a choisi le sport il est parti avec bac+5, prof puis formateur de profs il est heureux de son travail et ne regrette pas, ses choix, le second aimait gestion et droit il me disait ne pas vouloir faire 1ere S comme le souhaitaient ses profs mais que la série compta lui plaisait mais que c’était un bac poubelle… je lui ai dit que pour faire éco compta gestion c’est le meilleur… il est docteur en droit de l’utbanisme et travaille dans une multinationale d’investisseent et développement urbain, et le dernier voulait médecine mais sans trop il aimait aussi la biologie… lorsqu’il a échoué au concours de medecine il a souhaité passer en biologie; il est docteur en neurpsciences et chercheur… OK ils ont fait des études élevées mais surtout ils ont fait leur choix.
Aujourd’hui, d’une second mariage j’ai une fille de 7 ans… il ne manque pas de personnes pour me dire “que prévois-tu pour elle”.. et je réponds “ce qu’elle aura choisi car je vais lui permettre de trouver et choisir sa voix” . La question suivante est “et si elle choisit boulangère ou coiffeuse?” Je reponds : “elle fera boulangère ou coiffeuse”… et là il ya toujours un blanc…
Je possede bac +4 en éco et droit et 12 certificats de médecine naturelle, mais je suis handicapé et j’ai compris que’un handicap peut être uen chance si on retrousse ses manches car l’etat l’a versé l’aah là oùmes copaisn devaient trouver un travail pour financer leurs étides alors que j’ai eu la possibilité deapprendre tout ce que j’aime… tout m’a servi et en retour je susi fier d’avoir aidé beaucoup de personnes souvent bénévolement car lorqu’on possède cette chance on se doit de la partager… et non faire comme ces pauvres idiots qui accumulent des dollars en abusant des autres et se croyant intelligents (rendez-vous à la mort on verra qui rira ?) De nos jours bac moins quelque chose est synonyme de médiocrité pourtant je connais des bac+5 au chômage voire même au rsa et dépressifs et des bac-3 riches et heureux de leur travail… L’essentiel est de se déterminer au plus tôt : ce que la macronie ne veut absolument pas d’où la destruction de l’école. Une personne heureuse équilibrée pense et ne vote pas pour des imbéciles.
Depuis 1970 les ” études ” ne furent plus le graal, textile, et bien autres spécialités (nombreuses) furent expédiées en Chine car ” ils ont une M/O moins onéreuse que vous ! ”
Alors, l’esclavage en liberté a commencé et l’avenir n’est pas meilleure quand on voit cette évolution ! La Chine nous écrasera, quoique les USA, nos amis, feront de même ! Heureusement chipounet va se fâcher …
Lorsque une majorité de nos jeunes auront choisi les circuits d’études courtes , leurs revenus seront dilués parmi les autres et donc vont forcément baisser .
Donc , comme le souhaitent nos “élites” du NOM,
il y aura des cadres et des inutiles = retour à l'” esclavage” ou du moins à une société inhumainement inégalitaire .
Actuellement, c’est la grande revanche des artisans (voir les délais d’intervention, souvent similaires à ceux des praticiens spécialistes), sous réserve qu’ils ne soient pas pénalisés par une taxation “excessive”.
Pour moi le tournant se trouve dans la reforme Jospin : 80% des eleves doivent être bacheliers… pour faire quoi ? A t-on vraiment cru à l’époque que ces jeunes feraient tous des études brillantes les menant vers un emploi valorisant et rémunérateur ? Excusez-moi mais j’en doute fortement. Le niveau a tellement baissé qu’un jeune maintenant en sortie de terminale ne sais plus grand chose sur beaucoup de choses, et ne parlons pas de leur façon de s’exprimer prouvant quils ne connaissent même pas les bases de leur langue maternelle…
Et oui notre pays (notion déjà fort dévoyée) aura toujours besoin de ”manuels” face aux ”intellectuels” et l’un n’est pas plus dévalorisant que l’autre, au contraire.
Si chaque parent avait l’intelligence de se poser la question ”qu’est-ce qui va convenir à mon fils (ma fille)” et ”qu’est-il (elle) capable (volontaire) de faire ?” les choses iraient peut-etre mieux.
Désolé : un jeune ne sait
Jean Aymar, je confirme ce que vous écrivez.
Personnellement j’ai eu une expérience il y a une dizaine d’année mais rien n’a changé bien au contraire.
Un ami enseignant dans le commerce international me contacte pour me demander de l’aider à corriger le BTS Transports, j’accepte avec plaisir. Les copies des examens en mains, je suis très très déçu par ce que je constate,
Mathématique, la majorité avaient des difficultés avec les virgules et le reste, le français 3 à 4 fautes par ligne, l’expression écrite, un courrier adressé à un client, langage pauvre avec aussi des fautes à gogo et tout le reste à l’avenant.
Le plus important, cela se passait en province et que des bons gaulois.
La moyenne générale pour 27 élèves 5/20, 2 filles qui avaient eu la moyenne.
L’année suivante, pareil je participe au corrigé des examens, même constat, toujours des élèves aussi nuls, même niveau de notation, à désespérer.
2 jours après le corrigé des examens, mon ami me contacte et m’informe qu’il a été remercié par l’école car les notations des 2 années avaient trop sévères, tout avait été recorrigé par d’autres professeurs plus conciliants, tous les élèves ont obtenu la moyenne et tous reçus au bac.
Dix ans plus tard rien n’a changé, au contraire, j’ai une nièce professeur de Français et une voisine professeur d’allemand qui m’ont confirmé toutes les deux que la direction leur avait donné des instructions pour assouplir les notes pour que tous les ânes aient leur bac.
Ma nièce a refusé de participer à cette mascarade l’année dernière, elle a reçu des menaces de sa direction.
Cette année, 93,80% de reçus après rattrapage, sans commentaires
GENIAL ! Un vieux de 82 ans qui a “réussi” grâce aux Zétudes !
Tout a changé !
d’un auteur américain connu mais dont le nom ne me revient pas peut être mark twain ? Qu’est ce que la civilisation, c’est la création à l’infini de besoins dont on n’a pas besoin
Vous passiez un Bac G, un bac à bon marché
Dans un lycée poubelle, ouverture habituelle
des horizons bouchés
La question était, faut-il désespérer ?
Voila la chanson date de 1992 mais elle n’a pas pris une ride
Non seulement les jeunes (à partir de 14/16 ans) devraient se poser la question vers quelle filière s’orienter:
1- Un métier robuste aux crises et à l’avancement de l’intelligence artificielle.
2- Un métier dans lequel ils ont une chance d’exceller
3- Un métier qui leur plait, à défaut d’être un passion, et qui coïncide avec le style de vie qu’il désire
Les parents, quant à eux, peuvent se poser la question de l’utilité de l’ECOLE!
Tant d’heures passées par les enfants au cours de leur jeunesse, assis passivement, à n’apprendre qu’une broutille de connaissances pour la plupart.
Depuis Mitterand, soit on est étudiant, soit on est à la recherche d’un emploi.
Mais etre étudiant c’est un statut à part entière avec ses avantages sociaux.
Un mauvais calcul de la part d’un agent économique, mais le compte est là autant qu’il dure.
Bref, une fabrique d’inemployables à effet retard !
Tout cela est vrai et très intéressant cependant, j’y mets un petit bémol. Charles, vous résonnez en tant que parent investisseur mais il y a une autre façon de voir la chose en se positionnant en tant qu’enfant et en restant uniquement dans le cadre du salariat et hors métier passion.
Prenez un couple avec chacun un salaire de 2400 € x 2 = 57600 € à l’année et 576000 € au bout de 10 ans.
Prenez un couple avec chacun un salaire de 2000 € x 2 = 48000 € à l’année et 480000 € au bout de 10 ans.
Et enfin un couple avec chacun un salaire de 1590 € x 2 = 38160 € à l’année et 381600 € au bout de 10 ans.
Le niveau de vie ne sera pas le même ; entre le niveau 1 et le niveau 3, le différentiel s’élève à 194400 €, soit le prix d’un appartement ou d’une petite maison.
Ensuite on peut s’arrêter aussi sur les bénéfices sociétaux d’une vie étudiante (Erasmus, réseaux, amitié, ouverture sur le monde), je ne pense pas que remplisseur de caddies chez Amazon où Auchan Drive à 18 ans et rentrer chez soi après une journée épuisante et la soirée devant la télé soit plus épanouissant qu’un Erasmus.
Qu’en pensez-vous ?
Oui Maujo, j’ai vécu la même expérience: copies des etudiants en bac +3: lamentable! et les collègues me disaient que ça se dégrade d’année en année.
Notes supérieures à 10 partout (fini la compensation)
et note systématique en dessous de 10 aux épreuves de rattrapage !