Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ceux qui me suivent depuis de nombreuses années maintenant, savent que je ne me cache jamais derrière mon petit doigt pour ne pas évoquer les risques économiques et financiers auxquels nous sommes confrontés. N’ayant pas franchement de conflits d’intérêts personnels et jouissant d’une immense liberté de ton et de parole liée à l’indépendance me me confère le soutien de mes lecteurs, lorsque je vois arriver des nuages sombres à l’horizon je peux vous les signaler sans trop de crainte !
Et côté nuages sombres, nous en avons quelques-uns du côté de nos amis Chinois avec leur numéro 2 de l’immobilier en Chine, rien que ça, qui est en train de vaciller sous le poids des dettes que ce groupe n’arrive plus à honorer.
Avant de vous dire si vous devez vous ruer aux abris, retirer l’argent de vos banques et courir vers le premier supermarché (sans pass sanitaire) à votre disposition pour faire le plein de boîtes de raviolis bio de chez Carrefour (surtout les végétariens qui sont exquis), revenons sur ce qu’il se passe dans l’Empire du milieu.
China Evergrande : En Chine, le risque de crise de liquidité chez Evergrande se précise
“HONG KONG (Reuters) – Les autorités de Pékin ont averti plusieurs grandes banques du pays qu’Evergrande Group ne pourrait pas honorer les intérêts dus le 20 septembre sur un emprunt, a rapporté Bloomberg mercredi, ajoutant ainsi aux craintes d’une crise de liquidité du numéro deux chinois de l’immobilier.
Le ministère du Logement et du Développement urbain et rural a informé les banques lors d’une réunion organisée cette semaine, précise l’article, qui cite des sources proches du dossier. Il ajoute qu’Evergrande poursuit ses négociations avec ses banques créancières sur la possibilité d’étaler ses remboursements ou de prolonger la durée de certains de ses emprunts.
Numéro deux de l’immobilier en Chine, Evergrande affiche une dette d’environ 1 970 milliards de yuans (près de 260 milliards d’euros) et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du système financier chinois.
Mardi, Evergrande a déclaré avoir mandaté des conseils pour étudier différentes options financières et mis en garde contre des risques de défauts liés à la chute des ventes immobilières et aux difficultés qu’il rencontre pour céder des actifs.
Ni le ministère du Logement ni Evergrande n’ont répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaires soumises par Reuters.
L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé mercredi avoir abaissé la note d’Evergrande et de ses filiales à CC en jugeant “extrêmement élevé” le risque de non-paiement du service de la dette, ce qui pourrait conduire à une restructuration du bilan du groupe.
Tout “événement de crédit” (une formule qui englobe entre autres les défauts de remboursement) exposerait donc les banques les plus exposées à une augmentation importante des prêts non-performants, ajoute l’agence dans une note publiée mardi soir”.
Vous pouvez laisser les raviolis dans les rayons…
Vous pouvez en acheter (c’est une parabole qu’il faut comprendre de façon plus large) des bocaux, car avec l’inflation actuelle, mieux vaut détenir trois boîtes de raviolis qui prennent 10 % que conserver son argent sur un livret A à 0.5 % par an. Anémique.
Mais revenons à nos moutons chinois.
Evergrande est le numéro deux de la construction en Chine, vous avez des milliers de familles dans tout le pays qui attendent la livraison de leurs logements, et la priorité de Pékin atoujours été la stabilité sociale.
Il y a donc de très fortes raisons de penser que face au risque systémique et social que présente cette faillite annoncée, les autorités de Pékin vont sauver l’entreprise, ou à tous le moins ses chantiers et les banques exposées pour éviter pire danger.
Vous avez donc assez peu de raison de paniquer, et d’ailleurs si les marchés s’inquiètent, ils ne tremblent pas.
C’est le fameux adage boursier que j’ai concocté et que je résume par un “plus c’est grave, plus c’est bien”. Plus c’est grave, plus les autorités sont obligées d’intervenir pour sauver la situation, donc plus c’est grave, plus c’est bien car il ne se passera rien et au bout du compte c’est le contribuable qui paiera.
Cette faillite devrait donc accoucher d’une souris.
Devrait.
Cela peut toujours dégénérer.
Les autorités peuvent toujours perdre le contrôle de la situation.
Mais, il n’y a pas de quoi aller chercher la clef de votre abri antiatomique.
Quelques centaines de milliards de dollars fraîchement imprimés n’auront aucun mal à venir à bout de cette situation.
Il n’y a de problème véritable que lorsque l’on s’interdit de battre monnaie.
Quand on s’autorise à imprimer autant de monnaie que les problèmes le nécessitent, alors ces derniers s’envolent à court terme, et vous reviennent quelques mois après sous forme d’inflation et de dévalorisation monétaire.
Mais, à chaque jour suffit sa peine.
En revanche, si j’étais le patron d’Evergrande, ou au Comité de Direction, je tenterais de prendre la poudre d’escampette rapidement, car il y a quelques têtes qui risquent de tomber, et en Chine, quand elle tombe c’est au figuré, mais surtout au propre, ce qui est une expérience toujours désagréable pour celui qui doit la vivre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La semaine passée, un cygne noir se promenait sur la place Tienanmen.
Il posait timidement pour des journaleux.
Bonjour. 260 milliards d’euros, ce n’est rien!!! devant les dettes mondiales, les rotatives à billets tourneront un plus vite! Pour les boites de raviolis ok!!! Entre autres, le café… va bientôt disparaitre des rayons
Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon comme disait un ancien président du temps de sa splendeur…
Face à un péril financier, les états impriment de la monnaie “virtuelle” qui devrait générer logiquement un phénomène d’ inflation.
Mais cela étant, les affaires continuent !
Peut-être que la BCE pourrait les aider ? les dettes ils savent gerer….
Les camarades chinois vont mettre la main au larfeuille pour mettre un peu debeurre dans le soja!
Salut Charles.
Depuis deux jours j’ai rallumé l’ordi et dans les quelques centaines de messages que je dois affronter, j’ai retrouvé avec un grand intérêt insolentiae tes chroniques. C’est toujours d’un haut niveau et j’ai l’impression de devenir un peu plus intelligent quand je lis ce que tu écris. Je vais devoir arrêter pour aujourd’hui car du travail m’attend dehors : jardinage, entretien de maison, bois à couper, etc. L’automne arrivant est une période intense en travail physique. Merci encore Charles je reviendrai te lire quand mes vieux muscles demanderont une pause, ce qui arrivera à coup sûr dans l’après-midi.
Tiens, ça fait quelques jours que je ne vois pas d’articles sur le vaccin Covid et le pass sanitaire … Les vaccino-sceptiques se seraient ils finalement rangés du côté de la raison ?
Bonjour à tous,
Il y a quelque chose d’anormal dans cette affaire comme dans plein d’autres, c’est le rôle des “agences de notation”. En effet, qui a instauré ces fameuses agences comme juge des performances des entreprises publiques ou privées, voire des gouvernements? et quelle est leur légitimité? surtout lorsqu’on connaît le rôle qu’elles ont joué dans la crise des subprimes À ce sujet voir le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/facileco/agences-notation-crise-subprimes-role#. Il serait bien que Monsieur Sannat consacre un article à ce sujet pour nous éclairer. Merci d’avance
Chaaarles !
Cessez le romantisme et asseyez vous sur l’espoir d’un grand soir qui nous mènerai vers une vie plus apaisée…
…
Ma boule de cristal ma dit qu’il ne se passera rien….rien de palpable dans notre quotidien de consopiquousé.
… Rappelez vous l’empire des camions jaunes WILLY BETZ qui sillonnaient l’Europe il y a environ 10ans..;
Pschiiit …. disparu…pas un bruit… pas un frémissement…
Alors machin chose en Chine ? hahahahaha laissez moi rire, au pire ce sera démantelé, revendu à la découpe aux oligarques et flip flop….
Et on continuera gentiment Paris Dakkar, vacances d’hiver, Rolland Garros, Foot, tour de France et de temps en temps un ptit’ coup de Taliban….
Et peut-être aussi qq vagues de guerre contre Lacovi, avec Commeseulearme, et Levaccin…
Bonne journée
Charles, vous nous dites ” jouissant d’une immense liberté de ton et de parole liée à l’indépendance …” vous êtes encore parmi les derniers favorisés en France car
Ce matin, à 9 h 15, le médecin de ma caisse de sécu m’a aimablement téléphoné pour me demander pourquoi à ce jour je n’avais pas encore été vacciné, si j’ai des soucis de transport ou SI je refusais simplement ce vaccin ?
Liberté / Egalité / Fraternité …..
Surtout que la dette mondiale cumulée vient de franchir les 300.000 milliards de $. Chiffre impensable
Aujourd ‘ hui les btes raviolis ne servent a rien ! aller a la campagne ou sur la lune ? non plus
Quand on sait que les rotatives US impriment 100 milliards de dollars par heure, 260 milliards d’euros de dettes chinoises supplémentaires ne représentent pas grand chose dans cette bulle mondiale géante…Les chiffres officiels US parlent de 8000 milliards de dollars, mais selon moi ces chiffres officiels sont bidonnés.
“Quelques centaines de milliards de dollars fraîchement imprimés n’auront aucun mal à venir à bout de cette situation.”
sous réserve que les américains soient d’accord d’aider les chinois ou plus simplement combien de fonds américains sont actionnaires d’Evergrande ?
Je pense que cette faillite est la logique de la politique communiste de chine. Si elle pouvait entrainer les banques ce ne serait pas nous, “les moins que rien”, qui en souffririons, mais ceux qui ont tant rêvé de la mondialisation.
Je suis un partisan de destruction créatrice de Schumpeter et je pense que si une faillite mondiale de ce système décadent arrivait la débrouille nous ferait réagir intérieurement … et retrouver notre indépendance. sans nike sans nintendo sans etc mais qui en a besoin ? Un toit, des rviolis, un jardin (ou même un pot de fleur) de la salade et on repart à zéro…. je parie même que ça ne trainerait pas. Ha c’est sûr les “chances pour la France ” regagneraient vite le bled qui deviendrait vite plus porteur.
On n’imprime plus rien du tout ce sont des bits informatiques ,le doigt reste appuyé sur le bouton crédit du clavier quand ce n’est pas un algorithme qui automatiquement fait le bouche trou
Cela a l’air d’être une constance en Chine de s’emballer dans l’immobilier, comme l’Espagne fut un temps. Il y a quelques années on parlait de villes fantômes en Chine. Des milliers de logements dans des villes nouvelles sans acheteurs. Je ne sais pas si cela a fini en faillite. Aujourd’hui, ils vendent avant avoir d’avoir fini de construire. C’est risqué pour les 2 parties.
Pour le PCCC*, Evergrande est-il vraiment trop gros pour ne pas couler ?
À mon avis le Parti surveille le point de démesure. D’ailleurs, pour d’autres motifs, il a déjà mis le holà aux technets !
* Parti Communiste Chinois Capitaliste
Le gouvernement chinois a parfaitement orchestré la déroute des grands milliardaires chinois accusés de faire de l’argent sans en distribuer au peuple. C’est la Neo révolution. Ils vont seulement nationaliser à bas prix, continuer à construire et les actionnaires n’auront qu’à se taire sinon c’est le camp de rééducation. Aucun problème pour la santé financière de la Chine