Comme vous le savez, officiellement l’inflation sera temporaire et contenue.
Bon, même du côté du journal le Monde qui est plutôt lénifiant on commence à s’inquiéter un tantinet.
Le grand retour du spectre de l’inflation
“En Europe, et plus encore aux Etats-Unis, la hausse des prix à la consommation atteint son plus haut niveau depuis une décennie. Phénomène transitoire ou changement durable ?
Analyse. En octobre 2020, Christine Lagarde assurait dans une interview au Monde que la zone euro n’était pas en déflation et échapperait à la spirale infernale de baisse des prix qu’avait connue le Japon dans les années 1990. Cinq mois plus tard, en mars, la présidente de la Banque centrale européenne changeait de ton : l’inflation risquait de dépasser son objectif officiel de 2 % mais le phénomène était dû à « des raisons techniques et temporaires ». Alors que l’indice des prix en zone euro progressait de 3 % en août, le phénomène restait « temporaire », assurait-elle le 9 septembre, mais il allait désormais durer jusqu’en 2022 : « Nous nous attendons à ce que [l’inflation] continue à augmenter cet automne puis qu’elle décline l’année prochaine. »
En moins d’un an, l’inflation, cette belle endormie qui n’avait pas fait parler d’elle depuis si longtemps, est revenue au cœur des conversations des économistes. En zone euro, à 3 %, elle est au plus haut depuis 2011 ; en Allemagne, à 3,4 %, du jamais-vu depuis 2008 ; aux Etats-Unis, à 5,4 %, un record depuis la crise financière. En France, elle est de 2,4 %, retrouvant seulement son niveau de 2018, mais la tendance à la hausse est la même.
L’inflation fait-elle son grand retour dans le monde occidental ? Après deux décennies où le sujet semblait avoir pratiquement disparu des conversations, la réponse à la question est d’une importance fondamentale. La politique salariale, le pouvoir d’achat ou encore la gestion de la dette publique en dépendent. A l’heure actuelle, toutes les banques centrales et la grande majorité des économistes estiment que le risque d’un dérapage persistant des prix est faible, particulièrement en zone euro.
Une impression de forte hausse
Mais aux Etats-Unis, où la poussée inflationniste a débuté plus tôt, quelques grands noms s’alarment. Larry Summers, l’ancien secrétaire au Trésor américain, est le plus éloquent de tous. L’homme, qui n’a jamais été un « faucon » anti-inflation, estime que le marché du travail américain est très tendu, que le stimulus budgétaire de Joe Biden dépasse les besoins de l’économie et que la majorité des observateurs sont devenus complaisants face au danger des hausses des prix.
Le débat ne concerne guère le court terme : tous sont d’accord pour dire que le phénomène est en partie transitoire. Mais à moyen terme, le débat est de savoir si la pandémie et le ralentissement de la mondialisation ne sont pas en train d’ouvrir une nouvelle page économique”.
Et oui les vedettes, “l’impression de forte hausse”, risque d’être très durable, et je suis très étonné que l’on ne parle pas des facteurs profondément inflationnistes qui sont désormais à l’oeuvre dans le monde et qui ne sont en aucun cas lié à la croissance économique ;
Nous allons avoir une période durable d’inflation qui ne sera pas liée à la croissance économique mais à d’autres phénomènes. Pourtant la conséquence sera la même à savoir une hausse sévère et durable des prix.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour. L’inflation transitoire, je dirai l’hyperinflation transitoire!! MDR!!! Comme les ponts provisoires après la guerre, la vignette pour les véhicules automobiles pour les vieux…. UN TSUNAMI arrive !!!!!
il faut faire comme pour virus la veauccination ne fonctionne pas ?allez une troisième dose ,c’est pas tassez ? une quatrième , donc plus de Yen , toujours plus de yen pour les hyènes de l’immobilier qui ont la même couleur de poil sous tout les cieux du monde,nos amis Chinois vont goûter a plein le capitalisme dévoyé
Une conséquence durable ?exponentielle mes bons amis ,nos amis teutons ont vécu ça il y a tellement longtemps près que les mémoires de moineau ont tout oublié :le timbre a quelques milliards de Reichmark Les Weimar qui ont vécu ça ont poursuivi le scénario du coté de Stalingrad un jour d’hiver
Une grosse inflation pour une grande révolution! Et les tribunaux populaires qui vont avec!
Le Monde est un torchon pour journaleux et pour les amis de Macron…Depuis quand ce torchon signale des vérités sur la situation économique de la France??? Ces déclarations cachent quoi???
Attention au prophétie auto réalisatrice, tu oublies un truc c’est que plus chacun est convaincu qu’il y a inflation et puis l’inflation se produira car chacun va se mettre à acheter en pensant éviter la hausse… et les prix vont mécaniquement monter
Et alors…. si ça peut faire sauter ce système pourri…. qui en bavera sinon ceux qui ont mit ce systeme en place…. Imaginez un type qui gagne 200.000 euros par mois devoir vivre avec 20.000 il pert son train de vie et déprime… imaginez un rsa decantv ivre avec 500 euros qui se retrouve avec 400… ils ‘en sort très bien car il sait gérer… (les sommes indiquées sont les equivalents en terme de coûts de ce que permettent aujourd’hui les revenus cités au départ).
J’ai du lire deux fois ce texte “Bon, même du côté du journal le Monde qui est plutôt lénifiant”.
A la première lecture j’ai sursauté me demandant ce que Charles avait fumé. J’avais lu “plutôt léniniste”….
L’inflation est temporaire. Si, si. En France on trouve plein de choses temporaires depuis des décénnies.
Plus un corps va moins vite ….
Moins sa vitesse est plus grande !!!
Pas vrai ?
Nous sommes la cause ET le résultat : simple à comprendre !
Média vérifié
En allant sur Yahoo finance (comme dans la vidéo) :
1 – barre de recherche : tapez un nom (Pfizer, facebook, coca cola, twitter, kellog’s, nestlé…)
2 – Vous êtes sur l’onglet dit “sommaire”
3 – Dirigez vous à droite sur l’onglet “Détenteurs” (cf capture écran)
4 – Descendez la fenêtre pour lire les noms des détenteurs financiers
Je vous souhaite un bon “jeu d’éveil” sur quelques noms
→ Indice supplémentaire : Pfizer & Facebook ont le même détenteur financier…
Savoir qui manipule qui…pour Sortir de la matrice gouvernante
Oui, il y a une inflation temporaire mais encore faut-il oser en donner l’échelle de temps. Car cette dernière est toute relative à la balance commerciale de chaque pays !
Si franchement négative, comme en France, alors ça va durer; si positive on peut tamponner l’inflation. Car il s’agit d’inflation importée.
Mais c’est pas gagné ! Prenons la Suisse : elle exporte du high-tech et du service financier, cependant où se trouve la bouffe ?
Ok, comme en Italie et en Espagne il y a une production vivrière, seulement c’est surtout du pinard !
Tandis qu’au Reich, c’est plus nourrissant, la balance est bonne sans compter le budget; sauf qu’on y relativisme pas l’inflation !
In fine, y-a pas si longtemps aux US, des gonzes priaient dans les stations services pour une baisse du prix du gallon!
Que ne serions-nous pas heureux, en France, à la place de ces gonzes ? On aurait fait le plein pardi !
Bref, ce que l’on ne dit pas est qu’une inflation importée est toujours grosse de tensions sociales ! Et si en plus il y a une bonne part de taxes par dessus…
Si c’est temporaire parceque les salaires ne suivent pas, alors ça veut dire que ça ne s’arrêtera que quand toutes nos marges de manoeuvre, nos “reste à vivre” auront disparu.
Charmante perspective. Rien d’ grave Madame Michu !