Les infrastructures françaises se dégradent très rapidement et cela se voit dans notre classement international ou la Roumanie qui est dans les 10 premiers par exemple, nous laisse sur place, nous qui reculons au 27ème rang mondial.
J’entends déjà ceux qui disent “ha on est bien chez nous quand même, on a de la chance”… certes, il y a bien pire ailleurs et tel n’est pas le sujet.
Le sujet c’est que chaque année, alors que nous payons de plus en plus d’impôts, de taxes et de charges, notre pays voit ses infrastructures et ses services publics se réduire.
Les téléphones mobiles marchent mal.
La 4G devient poussive. Le réseau ADSL en cuivre n’est plus maintenu au niveau.
L’explication est simple.
Il faut déployer la 5G alors plus personne ne veut rien dépenser pour la 5G.
Idem pour le vieux réseau de cuivre. Tout le monde doit passer à la fibre.
Mais, la 5G n’est pas. ET la fibre pas tellement plus tant le déploiement vire au fiasco technique dans plus de la moitié des régions françaises.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Universfreebox.com ici
En FRANCE on investit a fond perdu dans le social humanitaire. C’est un choix politique on peut pas tout faire !!!
Donc la cause viendrait de la technique en France ??
Pourtant cela marche hors de France, non ?
La conclusion ne me semble pas très claire !
on n’est plus à ça près!!!
BONJOUR .J’ai eu l’occasion,comme beaucoup ,de travailler à Paris intra-muros.Dans la capitale,il était très courant de converser,le plus simplement du monde ,avec des gens bien informés.Et souvent ,dès que l’on abordait certains sujets,il ressortait que certaines volontés,voulai-ent faire de la France,un nouveau Brésil.Et ce,depuis les années 1970.72.Apparemment,c’est bien parti!
Concernant la fibre, la mutualisation des équipements est tout simplement une catastrophe ; vous n’imaginez pas l’imbroglio que cela a entrainé en termes de processus de production absurdes et dilution des responsabilités.
On en arrive parfois à mettre un client en panne pour en produire un autre, avec la bénédiction silencieuse de l’ARCEP…
Bientôt, il faudra envoyer un camion (de l’armée ?)en éclaireur pour savoir si l’on peut traverser un pont. Attention aux nids de poule et parfois carrément aux trous qui tapissent nos rues et certaines routes. Personne pour réparer les appareils ménagers qui tombent en panne au bout de 4 ou 5 ans.
Par contre, on a un réseau organisateur et “ponctionneur” des taxes en tout genre qui marche du tonnerre.
En attendant, la 3G s’éteint progressivement. Chez nous c’est effectif depuis quelques jours.
Charles, 2 causes de cet état de fait:
La privatisation: on peut constater l’abandon des rėseaux depuis la destruction de France telecoms
Les politiciens sont beaucoup plus prėoccupés par leurs élections permanentes que par les investissements structurants, ces derniers donnant des rėsultats å 10 ans, alors que l’ėlection est pour demain.
La fibre quand le Halo-fi est déjà opérationnel.. C du délire !
Ok le débit mais vous aviez une petite notion de ce qu’est devenu l’hôpital pfff.
35 ans que je suis infirmière à activité mixte.
C à pleurer.. Le processus a commencé il y a plus de 20 ans et c’est dramatique !
Pauvres, pauvres patients.
Qui parlera des dommages collatéraux sur la prise en charge des malades hors COVID !
La Vendée a été l’une des premières régions à démarrer le déploiement de la fibre dans un grand plan d’investissement.
Au tout début ce déploiement était exemplaire, car traité par des entreprises réputées et qualifiées (au début, on est sous le feu des projecteurs, on est une vitrine et il faut être exemplaires).
Actuellement, tout est sous traité au moins disant. De la sous-traitance de sous-traitance. Et le résultat en est à la hauteur : du travail de cochon (Ex des lignes existantes de fibre piétinées au passage) et la qualité de service finale qui va avec.
La qualité de paye, et à vouloir tirer les prix vers le néant on n’a rien de bien, on peut s’estimer heureux d’avoir un service au mieux correct.
A devoir réparer avec 3 bâtons et un chewing-gum faute de moyen et de temps…
Que ce soit dans le médical, le ferroviaire, les télécoms… un service public coûte, on peut tenter de rationaliser raisonnablement de manière récurrente pourquoi pas, mais ça coûte.
Macron conduit la France (ou le Titanic) à son naufrage…Rien ne vaut notre réseau téléphonique en cuivre car ce n’est pas du virtuel ou de la fièvre (causée par de la cocaïne ou des amphétamines).
avec les impots payés par les Francais, les routes devraient etre pavées en or…..comme ça l or servirait au moins a quelques chose au lieu de prendre la poussiere et d appauvrir les gens…..(par rapport aux actions)
Il est certain que le passage à une “nouvelle” technologie, la 5G, additionnée à la bêtise de la gestion commerciale du système, logique poussant à espérer pouvoir faire toujours plus de fric, vendre au passage ce qui n’est pas forcément nécessaire le tout ayant pour effet d’induire une fuite en avant de plus en plus rapide. Le résultat de cette logique absurde, un épuisement grandissant des ressources de la planète, sans parler du notre cher Co²…
Mais comme dans la pub de free c’est pas fini, la régression vient aussi de la mise en œuvre déficiente des équipements annexes et notamment les réseaux, si les infrastructures techniques, relais et centraux sont réalisées le plus souvent “proprement”, pour le reste les réseaux qui consiste à la pose des câbles, gaines et autre regards, dérivateur, poteaux etc etc c’est souvent réalisé à l’arrache, vite fait mal fait car la valeur ajoutée est étant relativement basse, et il faut faire du linéaire pour amortir les investissements lourds en équipements tout aussi lourds, trancheuses de sol, pelles hydrauliques, compacteurs, camions etc etc, d’où la sous traitance à des pays à bat coût de salaire et charge (puisque c’est le plus souvent sur ce poste qu’il est possible de rogner), Pologne, Portugal. Dans notre secteur ce sont des entreprises Polonaises qui ont réalisé le “tirage” de la fibre, le vrd étant “executé” par une entreprise Italienne… les conditions de travail des monteurs étaient d’un autre temps, amplitudes horaires journalières importantes, travail régulier le Samedi avec la même amplitude, conditions de mise en œuvre de la sécurité sur la voie publique sous circulation pratiquement inexistante, en qualité de “patron” d’une TPE si je fais un 10 éme de ce que j’ai constaté facilement…je fini en tôle, là que dalle, pas le moindre contrôle la comédie à duré plusieurs mois sans problèmes…Le donneur d’ordre lui reste intouchable et assure sa marge !
Donc le point le plus faible sont les infrastructures de réseaux, sans parler de la maintenance bien souvent la aussi faite à la va vite ( sa rapporte pas grand chose et sa coute là aussi souvent un max, donc faut faire vite et souvent mal si bien que sa tombe en rade assez rapidement après la première intervention, c’est le début de la fin, ça pète de partout dès que les conditions météo passent à l’humide, car c’est le plus grand ennemis des réseaux enterrés!
Seule la fourniture et pose des infrastructures “nobles” relais composés des pylônes, antennes, routeurs toute la “tripaille” qui compose un relais et bien a de la valeur ajoutée qui est de loin la plus importante. L la mise en œuvre est relativement plus compacte sur un même site. Cette différence explique en partie la raison des dysfonctionnement qu’il est possible de subir.
Après la maintenance… là aussi c’est un maillon faible, des économies d’échelle sont réalisées, là ou il y avait un service de permanence 7j/7 et ce quelque soit la zone desservie, maintenant en fonction de la “densité” du réseau nombre d’abonnés, le service varie, si vous habitez au fin fond de la France tranquille, à Trifoullis les Oies le délais d’intervention et devenu à géomètre variable du style “attendre que sa gueule”. Le stock de pièces la aussi maillon faible, pour assurer la maintenance il est passé version peau de chagrin, en flux tendu, le changement de technologie accentue le manque, je me souviens pour en avoir discuté avec un technicien orange lors d’une intervention commune sur un site en rideau suite à un impact de foudre sur les antennes, certaines cartes cartes électroniques sont le plus souvent commandée au coup par coup venant de l’autre côté du monde…d’où souvent un délais important dans certains cas
Autre facteur aggravant, la présence de plusieurs opérateurs sur un même site regroupant les ressources de chaque opérateur sur la “tête” de réseau. Ce n’est pas non plus gage de fiabilité, la mise en concurrence n’est pas que commerciale…
L’agrandissante incessante de la technologie n’est pas toujours suivie par intendance, la mise en œuvre de la maintenance est le point faible et c’est vérifiable pour de nombreux autres secteurs, distribution de l’énergie notamment ! Nous somme devenus tributaires de systèmes qui participerons peut être notre fin ! Allez courage fuyons.
Merci l’union Européenne…. On paie pour avoir 50% en retour au titr du plan de relance… Donne moi ta montre et je te donnerai l’heure…. C”est cool non !
Pour que les pays pauvres sortent de l’ ornière, il faut que nous devenions aussi pauvres ou presque… C’est ca l’Europe… Le nivellement par le bas. Chapeau à nos brillants dirigeants… Si même Barnier et cette vieille anguille de Dumas pensent qu’on a fait fausse route c’est que ça doit être bien évident.
Reprenons notre destin en main au lieu de le laisser au mains de ces rapaces.
Mon avis est que nous sommes dans une lutte à mort entre le bienet le mal. Debout tout le monde.
Les infrastructures oui. La 5G je ne sais pas, car il y a un problème de dépendance de l’étranger et cela est dangereux pour un pays d’installer des systèmes qui permet un autre pays de l’écouter. De plus la 5G est synonyme de surveillance massif, alors je sais pas si c’est ce que l’on veut. Autrement pour d’autres types d’infrastructures je suis pour.
Même chose partout ! La preuve, le téléphone sur la photo est un téléphone de la Régie des Télégraphes et Téléphones belge …
Me rappelle mon enfance.
C’est comme l’enlèvement des ordures ménagères… moins il y a de passages plus c’est cher… métiers pénibles avez vous dit dans un autre article…..
Et quand on devra amlner nos ordures à al décharge ce sera ruineux … aorson les jettera sur le bord des routes….
Arrêtez tout de suite!!!
La France est un grand pays en voie de sous-développement…
(et ça fait plus de 40 ans qu’on le sais tous)