Commençons par lire l’essentiel de cet article de la Tribune qui revient sur l’énorme contrat gagné par Total en Irak puis nous lirons “entre les lignes” ce qui n’est pas dit clairement.
“Le géant français vient de signer un contrat portant sur quatre projets dans le domaine du gaz naturel, de l’énergie solaire et du retraitement de l’eau de mer en Irak, a annoncé le ministre irakien du Pétrole. Un contrat évalué lundi à 10 milliards de dollars d’investissement par TotalEnergies, contre 27 milliards indiqué dimanche par le gouvernement irakien.
“Quand le ministre dit 27 milliards, il s’agit du Capex (les dépenses d’investissement, ndlr) plus l’Opex (les dépenses d’exploitation)”, avait précisé Patrick Pouyanné le PDG du groupe dimanche lors d’une conférence de presse. “Et l’Opex, ce sont des coûts, et nous avons des revenus pour financer” ces dépenses, avait-il ajouté.
TotalEnergies signe donc un méga-contrat pour quatre grands projets en Irak censés réduire la dépendance aux énergies fossiles de Bagdad. L’Irak, actuellement dépendant de son voisin iranien qui lui fournit un tiers de ses besoins en gaz et en électricité, cherche en effet à exploiter davantage son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables. Le deuxième pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dispose d’immenses réserves de pétrole et de gaz, mais est confronté à une crise énergétique aiguë et fait face à d’incessantes coupures d’électricité qui alimentent le mécontentement social.”
Un énorme contrat donc, d’accord, mais pour quoi faire ?
“Les quatre projets concernent le domaine du gaz naturel, de l’énergie solaire et du retraitement de l’eau de mer dans le Sud irakien.
“Il s’agit du plus gros investissement d’une entreprise occidentale en Irak”, s’est félicité dimanche Ihsan Abdul-Jabbar Ismail.
Le ministre irakien du Pétrole a déclaré dimanche que TotalEnergies allait notamment investir, dans une première phase, 3 milliards de dollars dans un projet visant à injecter de l’eau de la mer du Golfe dans des champs pétroliers afin d’en améliorer la production. Le géant français investira aussi 2 milliards de dollars dans la construction d’une station de production de gaz naturel dans les cinq gisements méridionaux de West Qurna 2, Majnoun, Artaoui, Tuba and Luhais, selon le ministre. Un autre projet concerne l’augmentation de la production de pétrole sur le gisement d’Artaoui.
Enfin, le quatrième projet concerne la mise en place d’un champ de panneaux solaires à Artawi, près de Bassora dans le sud. A terme, les panneaux devraient produire “1.000 mégawatts”, a précisé une source au ministère irakien du Pétrole, soit l’équivalent de l’énergie dégagée par un réacteur nucléaire. “L’Irak ne paiera rien”, selon elle.”
Vous vous souvenez de cette phrase lue un peu plus haut “censés réduire la dépendance aux énergies fossiles de Bagdad” ?
Cela semble chouette, quand même de réduire la dépendance de l’Irak (qui connaît pleins de coupures d’électricité) aux énergies fossiles.
Pour faire cela Total va investir d’abord 3 milliards de dollars dans “un projet visant à injecter de l’eau de la mer du Golfe dans des champs pétroliers afin d’en améliorer la production”; En clair, on va racler les fonds de cuves et de gisements en faisant remonter ce qui reste avec de l’eau de mer. Cela veut dire deux choses. Un cela ne réduit en rien la dépendance aux fossiles, deux cela montre bien que l’on arrive au bout du bout des réserves disponibles et que l’on en est au “nettoyage” des cuves pour avoir les dernières miettes.
Puis Total va “investira aussi 2 milliards de dollars dans la construction d’une station de production de gaz naturel dans les cinq gisements méridionaux de West Qurna 2, Majnoun, Artaoui, Tuba and Luhais, selon le ministre”. Le gaz c’est du fossile et quand il n’y a plus de pétrole on se rue vers le gaz…
Enfin un “autre projet concerne l’augmentation de la production de pétrole sur le gisement d’Artaoui”. Autant vous dire que dans tout cela le bio et les énergies “propres” ce n’est pas franchement le cœur des investissements en Irak.
Sinon pour faire bien on annonce la pose de quelques panneaux solaires. Bon il y en aura beaucoup ce sera “à terme” un champ, mais bon, en fait la transition écologique vers les énergies dites renouvelables est un enfer logistique, technique, économique.
Le compte n’y est donc pas en Irak comme en France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
On va envoyer combien de soldats français pour assurer la sécurité? Quoique! c’est une région tranquille!!!
bonjour je me suis dit pourquoi TTE n’explose pas a la hausse hier
Injecter de l’eau dans un gisement est tout à fait classique dans la vie d’un champ et ne signifie pas racler les fonds de cuve. Le raccourci est un peu fort.
Il suffira d’un raid de B52 pour reduire ces “investissements” en poussiere….
On arrive après que les américains ai tout pompé le pétrole ? pour faire remonter les nappes avec de l’eau de mer ?
Si c’est ca , il sont gentil de nous laisser les miettes …
3 mds USD pour racler les cuves, mais c’est énorme. Et quel sera le voume raclé?
Les USA, en agressant militairement par deux fois l’Irak de Saddam Hussein, a détruit ce pays, autrefois fleurissant for de sa production pétrolière et gazière. La misère y est endémique à cause de “nos amis les américains” qui ont lourdement menti sur de prétendus massacres de Kurdes irakiens par gazage. Les preuves US sont bidons!
Saddam Hussein était un ami de la France que Chirac et son gouvernement ont abandonné à la voracité américaine pour son pétrole, son gaz…Et maintenant pour son soleil!
Oui un très bion contrat… pour l’Iraq qui n’aura lus qu’à fire comme Nasser au Suez…..
Encore du lèche….. (je tais le mots il est vilain mdr)
Que faut-il faire ? Laisser ce contrat à un compétiteur ? Ne pas essayer ? L’Irak est un pays exsangue où les USA ont volontairement semé le CHAOS pour nuire au “vrai” monde Musulman (La Perse), c’est comme ça alors les chantiers de la Reconstruction & d’un nouveau re-dévelopement regional sont des défis passionnants, bien plus concrets et atteignables que l’inepte et ruineuse conquête spatiale si chère à Eon Musk ! Oui l’Irak c’est Mars ! çà aurait été plus humain et bénéfique de respecter les autochtones et la région, le défi technologique et humanitaire est révélateur de notre modèle de civilisation viciée tirant profits du Chaos au détriment d’un développement durable adapté aux us & coutumes locales ! Passer en force et tant pis c’est le Paradigme de la Violence & des Addictions qui dévastent les civilisations et l’environnement au nom d’un Dieu Monothéiste-Terrorriste ! Alors l’Irak nous propose des défis et un défi énergétique qu’il ne faut pas refuser ! Quand les hommes et les femmes de bonne volonté se mobilisent
alors tout redevient possible, c’est peut-être une goutte d’eau dans l’amertume, c’est déjà çà… Oncle Sam est un psychopathe sanguinaire qui refuse d’abdiquer…en attendant adaptons nous en saisissant l’opportunité Irakienne, on leurs doit bien cela,non ?!…
Pour une fois ,ne faisons pas la fine bouche et prenons ce que d’autres auraient bien pris eux aussi ! Ce sera toujours bon pour le solde import/export ….
Bonjour à tous
Ils ont des garanties d’être payés chez Total ….. ?
Et de rentrer dans leurs investissements ……
Pas certain dans cette région instable .
Le déclin des champs pétroliers d’Irak ce n’est pas nouveau ! Et de faire sauter les têtes de puits n’a certainement pas arrangé les choses pour une récupération maximale du brut présent .
Dans une vingtaine d’années ce sera le début de la fin du pétrole en Irak …. Cela tombe bien ce sera aussi la fin des panneaux solaires que Total va installer …….
Les irakiens vont se retrouver sans pétrole et sans électricité solaire en même temps .
Il leur restera du gaz pour un moment , il serait bon de leur vendre des voitures à GPL et des kits d’adaptation pour les voitures “survivantes” de l’époque du pétrole .
Salutations pessimistes