“Risque de krach sur les actions, avertit le gendarme de la Bourse” titre le magazine Capital.
“Les Bourses se dirigent-elles vers un krach retentissant ? C’est tout à fait envisageable, met en garde, l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) – gendarme de la Bourse dans le Vieux Continent – qui dénonce des niveaux de valorisations qui atteignent ou dépassent ceux d’avant la pandémie. “Nous nous attendons à la poursuite d’une période prolongée de risques de corrections de marché potentiellement importantes pour les investisseurs institutionnels et particuliers”, souligne l’Esma dans son rapport 2021 sur les tendances, les risques et la vulnérabilité des marchés.
“Dans quelle mesure ces risques vont se matérialiser dépendra essentiellement des prévisions du marché concernant le soutien monétaire et budgétaire ainsi que le rythme de la reprise économique et de l’inflation”, ajoute l’institution. Les tendances actuelles de marché devront, selon elle, “faire la preuve de leur résilience sur une période prolongée pour qu’une évaluation des risques plus favorable soit possible”. Les marchés financiers, qui avaient chuté en mars 2020 en plein cœur de la pandémie, se sont redressés à la faveur de l’amélioration des prévisions économiques, des campagnes de vaccination et des soutiens budgétaires comme monétaires”.
Alors bien évidemment, ce n’est pas moi qui vais vous dire l’inverse.
Les bourses sont-elles chères ?
Sans conteste.
Sont-elles survalorisées ?
Non.
Pas dans un marché qui joue la fin de pandémie avec la vaccination.
Pas dans un marché qui joue l’inflation temporaire et momentanée.
Pas dans un marché où les banques centrales permettent des taux zéro.
Pas dans un marché où les banques centrales inondent le monde de liquidités et d’argent créés de toutes pièces.
Il n’y aura donc pas de krach, sauf…
Sauf si la vaccination est un échec, les confinements de retour, l’inflation hors de contrôle et que les banques centrales cessent leurs injections.
Autant dire que nous n’y sommes pas encore.
Il peu y avoir des consolidations mais un krach semble pour le moment peu probable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Tant que les BCE vomiront des milliards sur les marchés il ni aura jamais de krach
Bonjour. Tout est programmé par les mondialistes !! Pas d’incertitude pour eux! mdr !!!
Bonjour Charles
La situation aidée permet la spéculation, certes, mais la base de la reprise n existe pas. ‘Ce qui arrive aux supermarchés est généralisé. Ce qui devait être de l espoir (la vaccination) passe dans la douleur à cause d éventuelles doses supplémentaires qui font croire à un combat sans fin Nos politiciens par ailleurs veulent à nouveau toucher à la retraite, au chômage et la campagne électorale va apporter son lot de morosité. L immobilier est une occasion de placer, pas de consommer. C’est lui qui récupère pour l instant une part des 100 milliards non consommés pendant la pandémie. Alors, les bourses vont finir par se corriger aux dépens des petits épargnants comme d habitude, parce que le commerce en général souffre lui aussi
Échec vaccinal > reconfinement > effondrement de leur business basé sur la consommation > contraction des flux : natalité, énergies fossiles ressources, pollution / effondré contrôlé (plan)
Cela dit, je suis déçu du monde de la finance et des grands patrons qui dépendent encore beaucoup de la consommation de masse, je les croyais plus intelligents que ça car les Davos boys n’ont pas vraiment caché le changement de paradigme, que le covid ne se termine ou pas.
Mais ça va être bien pratique pour Schwab et ses sbires pour continuer de dérouler leur plan. Puisque le vaccin n’est pas suffisant, on vous vendra un confinement perpétuel avec un suivi Individuel par puce de chaque individu pour tracer le moindre fait et geste d’un éventuel porteur pour “suivre l’épidémie mes braves gens”. Couplé a un crédit social et crédit CO2, ce sera bien pratique pour eux.
Tant qu’une dizaine de grosses main continuent à distribuer les cartes, la bourse se portera bien.
Ils ne peuvent pas jouer contre eux.
je constate que le Cygne noir a pris un coup de Gamma qui lave plus blanc que blanc…
HAhahahaha !!!
KRACH ?
BouuuM !
Huuue !
Des hauts, des bas….le business…mais pas de krach…
Les banques sont en faillites, le robinet de la planche à billets virtuels est ouvert et bloqué en position, La dette, est à la fête …
C’est donc impossible que laisser passer un krach… les “lois” économiques et financières ont été crées par l’homme et seront adaptées par l’homme au profit de la caste qui définit les dites lois.
Ca n’a rien de scientifique ou naturel…. ce sont des conventions…
TOUT sera donc mis en place pour protéger la classe bénéficiaire et actionnariale du monde.
Un exemple ?
les grosse boites n’hésitent pas à emprunter pour verser des dividendes. (Pour garder leurs actionnaires !)
Donc cette dette avec usure n’est pas un investissement … ne sera jamais “rentable” et jamais remboursable dans une monde avec une croissance (flux physiques)qui faiblira à jamais…
Donc soit on perd ses capitalistes maintenant, soit on met en faillite sa société pour garder ses actionnaires heureux !!!!
On a choisi !
La spirale va continuer et continuer et continuer….
Jusqu’à ce que les dégâts infligés à l’environnement nous laissent des assiettes vides… et là ce sera le chaos.
Reste à deviner quand…
Il ne peut y avoir de krack boursier. C’est politiquement impossible, car si le monde politique laisse un krack boursier se developper il sait très bien que le pouvoir lui échappera de fait car il aura mis le feu à la mèche d’une révolution mondiale.
Il ne peu plus avoir de Krach temps que la partie est truque a ce point et d ailleurs pourquoi il y en aurait il
leur plan marche a merveille les très riche s enrichissent
et les très pauvres s appauvrissent
Oui mais l’ inconnu reste l’ évolution de cette crise sanitaire ? personne n’ en sait rien même si les investisseurs ( dixit les marchés ) jouent la fin de la crise .
Wait and see .
Pour info, je suis allé chez ikea stockholm hier et il leur manque 30% (officielement) de references…
Un jour, les investisseurs finiront par prendre leurs bénéfices, C’EST LE BUT DU JEU, le jour ou ça commencera tout le monde suivra, à moins que les banqueS centrales se mettent à acheter tout ce qui sera à vendre , je ne vois pas comment ça peut se passer sans crack.
bah on va acheter des BX4 ils ont bien baissé c’est le moment….
krach boursier oui/non ?
Tout n’est-il pas fait pour pourrir l’économie ? La finance, la monnaie, les prix, … ? Oui, le krach est programmé mais nul n’en connait la date. Pour le moment les 1% gagent … donc ça joue encore.
Mais n’oublions pas qu’une crise frappe les petits (nous !!) et celle-là va être dévastatrice. Pauvre France.
En mas 2020, les bourses occidentales n’étaient pas soviétisée par les banques centrales, voilà pourquoi il y a eu un krach boursier. Un an et demi après, ces mêmes bourses ne vivent que grâce à la planche à billets des banques centrales qui ont phagocyté le marché…S’il y a un krach cela viendra de la bourse de Moscou ou des bourses chinoises! Voilà une façon de pénaliser le dollar US et l’euro, peut-être.
Pas de Krach en vu juste a voir une hausse de 1.5% et c’est la panique sur les SMALL CAPS
le marché est piloté s’il pouvait juste reveneir sur 5700 ca serait une superbe opportunité