Les crypto-monnaies ? “Une offre limitée de rien” !
Hahahahahahaha, je dois vous dire que j’ai beaucoup rigolé (important dans ce monde morne) lorsque j’ai lu ce que pense le milliardaire Paulson des cryptos, moi qui appelle et surnomme avec perfidie le Bitcoin du “rien”.
Je ne suis pas le seul à le penser.
“Je ne recommanderais à personne d’investir dans les crypto-monnaies“, a déclaré Paulson, cofondateur du groupe Carlyle.
“Je dirais que les crypto-monnaies sont une bulle. Je les décrirais comme une offre limitée de rien. Ainsi, dans la mesure où la demande est supérieure à l’offre limitée, le prix augmentera. Mais dans la mesure où la demande baisse, le prix va baisser. Il n’y a pas de valeur intrinsèque dans une crypto-monnaie, sauf qu’il y a une quantité limitée“, a-t-il déclaré.
“Les crypto-monnaies, quel que soit leur prix actuel, finiront par ne plus avoir de valeur. Une fois que l’exubérance se sera dissipée, ou que les liquidités se seront taries, ils tomberont à zéro. Je ne recommanderais à personne d’investir dans les crypto-monnaies“, a-t-il déclaré.
Pourtant, Paulson a admis qu’il ne pouvait pas parier contre les crypto-monnaies comme il l’a fait contre les prêts hypothécaires à risque.
“Si nous avons shorté les subprimes, c’est parce qu’il s’agissait d’une opération asymétrique : court-circuiter une obligation au pair qui a une durée limitée et qui se négocie à un écart de 1 % par rapport aux Treasuries. Vous ne pouvez donc pas perdre plus que l’écart de durée. Dans les crypto-monnaies, la perte potentielle est illimitée. Donc, même si vous aviez raison sur le long terme, sur le court terme, vous seriez anéanti. Dans le cas du bitcoin, il est passé de 5 000 USD à 45 000 USD. C’est trop volatile pour être court-circuité.”
Et cette réflexion est très intéressante, car cela montre aussi que, paradoxalement, la volatilité extrême des crypto-monnaies est aussi une forme de protection contre les paris baissiers à moyen terme.
Sacré paradoxe donc.
En attendant cet été, le Bitcoin a dépassé à nouveau les 40 000 dollars le rien, ce qui vous en conviendrez fait beaucoup.
N’oubliez pas de ne jouer sur les cryptos, que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Cela évitera des déconvenues majeures !
De mon côté, malgré les espoirs de gains, je reste prudemment et sagement à l’écart de ce marché que je trouve stupide, mais trouver un marché stupide, ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent à y gagner !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Mon-Livret ici
“Ainsi, dans la mesure où la demande est supérieure à l’offre limitée, le prix augmentera. Mais dans la mesure où la demande baisse, le prix va baisser.”
Ouah ! Il faut au moins avoir fait un PhD à Harvard pour en arriver à une telle conclusion.
Le Bitcoin est obsolète dans les cryptomonnaies.
Il a encore du succès car c’est “le premier”, mais son utilité est inexistante.
Au prix actuel, la moindre transaction coûte 25$ de frais.
Son architecture est trop rigide et trop exponentiellement énergivore et il n’y a personne derrière pour le faire évoluer.
Il y a par contre d’autres cryptos qui ont une réelle utilité à moyen/long terme.
Cher Charles,
Je trouve dommage que vous n’ayez toujours pas lu, depuis tant de mois que vous critiquez le bitcoin, pour comprendre ce que la communauté voit derrière son prix…
Vous auriez dû participer à Surfin Bitcoin à Biarritz la semaine passée, je pense que voir les personnes présentes vous aurait permis de comprendre que tous les participants étaient bien loin d’être bêtes et qu’ils connaissent leur sujet.
Bitcoin, ce sont des milliers de développeurs qui travaillent gratuitement, seulement par conviction.
Lisez, lisez, lisez… « il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. » pour reprendre vos propres mots.
Très bonne analyse.
tant qu’il y a des joueurs de poker, il y aura des gagnants (et des perdants)
Trop énergivore les cryptos?
Il y a du nouveau, allez voir le brevet Microsoft “WO2020/060606 A1” ils ont créé l’outil pour faire les calculs nécessaires pour la gestion des crytos avec les corps humains, (magnétisme biologique), probablement en rapport avec l’innoculation mondiale actuelle. De là peut-être le si grand intérêt de l’ancien proprio et sa femme, (que l’on ne peux nommer sous peine de censure), pour l’innoculation mondiale. Il avait magouillé pour être le premier système d’exploitation, il magouille encore pour le pouvoir profond car l’argent ne suffi plus. Il s’en viens de grand bouleversements avec les cryptos. Je n’investirez pas là-dedans.
On est pourtant d’accord qu’une monnaie n’a de valeur qui si on lui fait confiance ?
Un billet de 20eur aussi, en soi, c’est du rien
Si une majorité de personne décide que BTC est une valeur de confiance et l’utilisent, il devient forcément une monnaie légitime, non ?
Paulson devint milliardaire en vendant à découvert des subprimes en 2007, il aurait gagné 3,7 milliards de dollars cette année-là. En 2010 il bat un record dans l’industrie financière en gagnant environ 5 milliards de dollars. Sa fortune provient en majeure partie de l’effondrement du marché des titres hypothécaires (mortgage backed securities).
donc en gros, ce type a ruiné des petits proprietaires et il a fait fortune.
Ce type est devenu milliardaire en etant un escroc. et sa parole aurait plus de valeur parce que il est milliardaire.
non, ce type est juste amer, car il n’a pas pris le train afin de se faire encore plus de milliard.
désolé, mais je n’adhere pas.
oui 40000 € ce matin le coincoin, et attendant l’or , “cette merde jaune” excusez moi mais quand meme ne fout rien du tout,…..!
meme les autres matieres premières montent, l’or est aussi pourri en tant que placement que matiere premiere….un comble !!!!
vaut mieux encore du “rien” qui monte
En 10 ans, l or vous aura fait perdre de l’argent….
L’Euro aussi c’est du rien, et avec l’inflation, c’est rien moins que rien, comme aurait pu le paraphraser R.Devos.
Le BTC est donc mieux que rien, puisqu’il est à la hausse, et puisque c’est mieux que rien, c’est déjà pas rien !
C est du rien, comme l euro, comme le dollar…. pourtant j ai une carte bancaire crypro que j utilise chaque jour…. je prend 2% de cashback et 10% d interet…
Le rien c est quand meme vachement mieux que l euro!
Nier les cryptos c’est nier tout un monde qui se développe et qui travaille d’arrache-pied ..j’ai + confiance en certaines cryptos qu’au dollar ou qu’à l’euro …..
Nier les cryptos c’est nier tout un monde qui se développe et qui travaille d’arrache-pied. J’ai + confiance en certaines cryptoq qu’au monnaie fiat
En primaire on vous apprend qu’on ne compare pas des choux et des carottes. Et tous les quatre matins, on a un “expert” qui confond valeur intrinsèque, valeur nominale et valeur d’échange. La valeur intrinsèque d’un bitcoin est de zéro, comme toute monnaie, c’est une question de vocabulaire. Parce que si on échange deux truc qui ont de la valeur, on appelle ça du troc. Ça n’empêche pas que sa valeur nominale est d’un bitcoin, quoi qu’il arrive. Et sa valeur d’échange est actuellement d’environ 40000 euros, il n’y a aucune raison pour que ça retombe à zéro (en tous cas pas plus que pour l’euro ou le dollar).
Minez les cryptomonnaies
avant qu’elles arrivent sur le marché (mainnet) ! C’est gratuit et ça peut rapporter gros.
Toutes les arnaques explosent un jour à la figure des niais…..
Paulson a déjà acheté du BTC , il est en phase d accumulation !! Lool
Paulson vient de dire que le marché des BTC&Co ne se prète à aucun dispositif financier car top volatile.
Donc, c’est comme au Far West ou au Klondik!
Encore que le Klondik, ce sont les vieux cons de l’or; tandis que le Far far west, c’est le byte des jeunes cons.
Mais dit de la sorte, nous sommes tous des cons ! Faudrait p’tete s’alarmer ?
C’est l’Or, Il est l’Or, Monsignor, Il est l’Or de se réveiller…
C’est toujours la même délectation de lire les illogismes des boomers dont les connexions neurales font des raccourcis en boucle fermée.
Bonne chance pour dissimuler votre or lorsque les autorités viendront frapper à votre porte.
Le Bitcoin est la seule monnaie qui n’a justement PAS BESOIN de confiance.
Elle est là sa vraie valeur.
Mauvaise foi, il a passé les 50000…
Bonjour, je dois dire que je souris à chaque fois que je lis un de vos article visant le rien.
Je suis pourtant geek, mais avec un petit côté paysan pour ce qui concerne mon argent.
Quand on a demandé à une famille italienne prestigieuse comportant cardinaux et papes comment elle avait préservé sa richesse à travers les siècles : “1/3 en or, 1/3 en œuvres d’art, 1/3 en terrains”.
Le rien est hype, et sa technologie cryptée, le top du top.
Déjà, un truc qui garde la trace de tout, ça m’horripile. Et tous les gouvernements travaillent sur des ordinateurs quantiques. Le cryptage à la base de la valorisation face aux calculs quantiques laissera un beau filet de fumée en s’évaporant.
Maintenant, je ne suis pas qu’il n’y a pas moyen de jouer. Mais le bitcoin ou sa technologie à but financier disparaîtront à moyen terme, même si la blockchain serait utile pour un recommandé, ou une techno de suivi, et n’est pas viable à court terme.
Non, décidément, tel le Schtroumpf grognon, “moi, j’aime pas le bitcoin !”.
Merci au bitcoin! Ça permet de calmer la hausse des métaux précieux, le temps que je fasse le plein! Quand bitcoin tombera, les gens se replieront sur tu tangible, du palpable. Bienvenue dans le monde réel.
Ahh.. les Cryptos, c’est comme le Lotto, ont dis qu’il y a des gagnants à le télé, dans les journaux mais dans le rélalité ils n’existent pas.
Essayez de récupérer vos Bit(danslec**)coin pour les transformer en monnaie fiat ou simplement les déclarer aux impôts.
Klaus Schwab annonce une “cyber-pandémie” dans pas longtemps mais vous, vous conseillez d’acheter des Cryptos… Es-ce que vous êtes au courant que sans même parler des failles software, TOUT le hardware à des failles qui peuvent être activées à distance ?
Bref, je vous laisse entre amateurs.