Le climat des affaires se tasse légèrement en juillet, selon l’Insee et ce tassement est essentiellement provoqué “par la légère inflexion du commerce de détail”.
“Le climat des affaires a légèrement reculé au mois de juillet, mais se maintenait à un « très haut niveau » bien supérieur à celui précédant la crise, a rapporté jeudi l’Insee.
Le tassement est lié à une « légère inflexion » dans le commerce de détail, où les perspectives générales d’activité sont légèrement moins favorables. Le niveau de l’indice pour le secteur y reste tout de même à un niveau très élevé, souligne l’Institut national des statistiques”.
Normalement, nous devrions voir un net flechissement de cet indicateur du climat des affaires pour le mois d’août et les angoisses consécutives à la mise en place du pass sanitaire qui va faire voler en éclat la reprise estivale post-confinement qui devient presque une nouvelle “saisonnalité” puisque cela fait maintenant deux ans que l’on confine dur pour libérer les esprits et les consommateurs pour les 3 mois d’été.
En tirant une balle dans le pied de l’été, le gouvernement va tirer une balle dans le pied de la reprise économique chancelante et dans le futur climat des affaires.
Nous verrons en août si nous notons une poursuite du fléchissement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Très haut niveau!!!! MDR!!!!
C’est cela les “prévisions ” gouvernementales ? Ils naviguent à vue…
Les flèches qui nous gouvernent (qui nous gèrent) s’en sont tirer une dans le pied :
la septicémie les guette, après le covid, pourront ils encore marcher ?
Hmmm … fléchissement si INSEE veut bien s’astreindre à des chiffres non trafiqués.
Juste pour dire, le mois de juillet n’est pas encore terminé. Mais l’INSEE en parle déjà au passé. Ils sont forts.
L’ INSEE publie chaque semaine les chiffres des affaires et chaque semaine les tendances varient ,un peu plus, un peu moins ,donc il ne faut pas s’inquiéter , c’est le moyen ou long terme qui est important , et là …..c’est “Insoletiae” qui donne le ton !
Soit le gouvernement réagit bien vite à la mise en place du pass, soit il la prépare depuis bien longtemps, au moins dans les moyens, sinon dans les esprits.
Il n’y a pas de surprise. Le seul doute, c’était “quand ?”, et la réponse c’est “peu après le fléchissement des vaccinations”.
Cela tombe en été et oui, à un mois près, quatre vies de virus à progression exponentielle, c’est la cata !
Faut dire qu’on s’en donne à coeur joie sur la côte et les non vaccinés le seront quand même par équivalence après quelques maux de tête, courbatures… morts et covid long en pourcentage risque supérieur à celui du vaccin, oui,, mais on va pas faire chier tout le monde pour quelques uns qu’on connait pas, n’est-ce pas ? Et puis, tante Charlotte immuno-déprimée par la soupe de légumes de l’EHPAD a bien fait son temps…
Sur Mulhouse, les terrasses de café sont vides au 3/4.
De plus, comme 2/5 des français refusent de passer dans la seringue du Passe sanitaire, je vois mal la distribution de détail repartir.
Pour info, étant dans le milieu agroforestier, les maraîchers locaux n’ont jamais eu autant de demande d’approvisionnement en direct, voir de demande de cueillette.
Je pense que nous n’avons encore rien vu face à l’effondrement économique “programmé”.
Charles les charlottes qu on met sur la tete sont passes de 12 a18 pv ttc