Dans son projet de transition écologique rendu publique, l’Union Européenne veut interdire tous les moteurs thermiques et donc à essence dès 2035.
Se demander s’il faut ou pas acheter une voiture va devenir particulièrement compliqué.
A tel point d’ailleurs, que globalement, il n’y a que la location qui finira par avoir du sens, car devenir propriétaire d’une voiture électrique avec ses batteries et la nécessité du recyclage sans oublier la valeur potentielle de revente en occasion difficile à estimer sont autant d’éléments qui vont plaider pour le fait soit de ne plus posséder de véhicule, soit de les louer.
Résultat ?
C’est les plus précaires qui encore une fois seront les plus fragilisés par la “transition”.
La transition est avant tout un truc de “riches” et je n’ai rien contre les riches, simplement ceux qui ont beaucoup d’argent pourront continuer à rouler pas les autres.
Il va donc falloir repenser le travail et les lieux de travail de même que l’ensemble des déplacements travail-maison.
Vaste sujet.
Très vaste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Géo.fr ici
Oui, c’est une vie tout à fait différente qui se dessine, beaucoup plus sédentaire pour le plus grand nombre…
Seule une minorité pourra continuer à profiter du vaste monde et de ses plaisirs…
Question : est ce que dans les pays en voie de développement le chauffeur de taxi brousse ( genre gros 4 x 4 pickup diesel ) va aussi passer au véhicule électrique ? Tout ceci est une nouvelle forme de facisme d’intellectuel fatigues , assis dans leur bureaux climatisés en rêvant de tourisme spatial.
Les voitures électriques chinoises et vietnamiennes arrivent sur le marché. Je suis trés tenté par la vietnamienne.
c’est tout à fait çà
nous passons d’une société de propriété à une société d’usage.
tout va se louer!!
maison, téléphone, internet, voiture mais aussi meubles, électroménager….
nous serons condamnés à payer tout, tout le temps pour avoir l’illusion de détenir!
les charges fixes mensuelles ne vont cesser de croitre (regardez combien on déjà 150€ par mois d’abonnement internet+téléphone+VOD+loc du iphone18…)
mais quand les revenus baissent….Aie
Macron perdra, ce ne seront plus des gilets jaunes qui vont se lever mais des soldats de la liberté.
Le Nouveau Monde se met en place, beaucoup n’y survivront pas….
Je ne comprends pas! La commission qui prend des décisions impactant la vie des Européens, par qui a-t-elle été élue?? Par personne que je sache! Au nom de quel principe démocratique doit on admettre sans rechigner ses oukases??
[ceux qui ont beaucoup d’argent pourront continuer à rouler pas les autres]
Tout est dit dans cette phrase. Le passage à l’électrique entrainera l’exclusion des gueux de la voiture individuelle. Mais quelles seront les conséquences sur : 1) le tourisme et 2) les plantureux bénéfices des sociétés exploitant les autoroutes ? Pour le point 2) si seuls les “riches” ont un véhicule individuel, une multiplication par 10 des tarifs reste toujours envisageable…
Une seule solution : FREXIT
Ils ne possederont plus rien et seront heureux.
K. Schwab
La voiture électrique pose deux questions:
– comment partir en vacances à plus de 400km (peut-être 700 dans l’avenir), surtout pour les sports d’hiver quand le froid diminue l’autonomie
– comment gérer plusieurs voitures à court d’électricité dans les embouteillages, principalement en d’hiver
Les mamamouchis n’ont pas le sens pratique
Pour info, un petit texte laissé sur un forum et qui est en rapport avec ce message et l’autre sujet
“Pour les amateurs et défenseurs de VE, je voudrais quand même rappeler le mur des réalités à ce sujet
Parc auto thermique actuelle : 40 millions de véhicule
Kilométrage moyen annuel : 13000
Consommation énergétique véhicule électrique : moyenne de 15kWh/100, soit 2MWh par véhicule et par an
Production annuelle d’énergie selon RTE 550TWh
Pour remplacer le parc automobile actuel par de électrique il faudrait ajouter 80TWh de production
Une tranche de centrale nucléaire a un productible moyen de l’ordre de 6TWh / an il faudrait donc ajouter 3 ou 4 centrales nucléaire de 4 tranches de 1000MW
Quand on voit le temps passé pour simplement tenter d’en construire une seule à Flamandville …. ”
Donc le passage à marche forcée dicté actuellement vers les VE va se traduire par une pénurie de kWh, et que se passe-t-il quand un produit devient rare et qu’il n’y en a pas pour tout le monde… 😆
Ce sont des mesures pour la préservation du climat ou pour permettre uniquement à une élite mondialiste de pouvoir pouvoir se déplacer ? les autres devant rester chez eux, dans leurs métropoles. Si c’est pour le climat alors elles sont où les mesures pour les avions pollueurs ? les chemtrails ? les pesticides ? le industries chimiques qui polluent l’atmosphère ? etc…..
La propriėté c’est la liberté et une certaine indépendance, la location c’est l’asservissement permanent aux amis de nos dirigeants qui leur ont octroyé les rentes, le mouvement a commencé par les autoroutes, l’énergie, la sėcurité, les transports,…nul doute qu’il va s’accėlerer car la caste au pouvoir ne craint rien face à un peuple de veaux ėlevės au bon lait des médias grassement subventionnės.
La propriėté c’est la liberté et une certaine indépendance, la location c’est l’asservissement permanent aux amis de nos dirigeants qui leur ont octroyé les rentes, le mouvement a commencé par les autoroutes, l’énergie, la sėcurité, les transports,…nul doute qu’il va s’accėlerer car la caste au pouvoir ne craint rien face à un peuple de veaux ėlevės au bon lait des médias grassement subventionnės.
Bonjour Charles,
Au début de l’ère automobile, c’était un luxe d’avoir une voiture, puis est venu le temps des voitures du peuple (Volks Wagen) et des voitures de luxe.
And now, le luxe d’avoir une voiture pointe à nouveau son nez…
Mouais.
Admettons que seuls les riches aient accès à un véhicule individuel. Les riches ne faisant rien de leur dix doigts, à quoi va ressembler leur quotidien si leur boulanger, leur boucher, leur restaurateur préféré, l’artisan couvreur, le maçon n’a plus de véhicule pour tout faire à sa place ?
C’est encore un exemple où l’on négocie avec le réel de la descente énergétique. Certaines catégories croient que le niveau de vie de demi-dieu que l’on connait grâce au pétrole abondant et pas cher va se perpétuer dans un monde au pétrole rare et cher. C’est une illusion nourrie par le déni de réalité.
Dans le tout locatif apparaît aussi une efficience des choses, cela ne m’appartient pas, alors je réfléchi beaucoup plus à son utilité. La location est profondément un concept de décroissance systémique et déflationiste dans un monde surendétté.
Ce concept peut aussi bien retarder un effondrement économique dû à la rareté des matières premières, que l’accélérer par une perte du sens de la valeur travail.
Les dégâts présents et à venir des dictatures sanitaire et écologique.
A terme, effectivement, il faudra presque tout louer. Si on pouvait louer et rendre à convenance députés et président, ce serait pas mal !
Cà y est presque !
Encore quelques années et tous les “GUEUX” , “les sans dents” et j’en passe vont se retrouvé bloqués sur le bord de la route avec de magnifiques autos écologiques d’occasion qui se seront payées à grand frais et qui , (les autos) , dont les batteries seront à bout de souffle ne leur offriront que quelques malheureux kilomètres d’autonomie !!!!!!
Cà va être un joyeux bordel
Comme dit ma vieille tante , on est foutu.
Biden, Macron avec Bill Gates veulent faire reculer la France de 100 ans dans la vie courante, la voiture symbolise la liberté d’aller et venir, de voyager. Ils s’attaquent à ce symbole pour bloquer les gens chez eux, les priver de voyage, de déplacements libres.
Ces-gens-là, les sociaux démocrates ou les pastèques de l’UE, ne sont pas élus et choisis par les peuples qu’ils asservissent.
Dehors à coup de pied dans le derrière! Renversons ces tocards psychadéliques! Réunissons des tribunaux pour les mettre en prison, avec de lourdes amendes, pour crimes contre l’humanité!
Encore une fois Bruxelles nous enfume en nous faisant croire qu’il faut réduire le CO2 ET stopper le nucléaire, impossible de faire les 2 en même temps. Pour info les déchets des centrales en France tiennent dans une piscine et peuvent être conservés ainsi sans aucun problème, tout est sur internet. Merkel, pour vendre à l’Europe, le gaz qui va arriver chez elle met la pression sur Bruxelles sous des prétextes faux d’écologie, pour tuer EDF, seul fournisseur et les plus en forts en matière de nucléaire. Elle a prétexté Fukushima dans ce sens sachant que seul le tsunami a tué mais pas la centrale (voir le rapport scientifique de l’UNSCEAR, comité scientifique de l’ONU).
Il faudrait pour cela que les français s’informent.
location de voiture? vous me faites rigoler: j’ai 1h de route en voiture pour aller trouver un loueur…
et puis un gouvernement qui pendant des décennies n’a cessé de supprimer les transports publics vient maintenant nous dire qu’une partie de la population n’aura plus droit à la voiture; avant tous les villages ou presque étaient desservis par des cars, sans parler du reseau de chemin de fer. Il semble que cela soit oublié depuis longtemps.
Les gueux iront à pied ou à vélo , les zélites emettront combien de T de CO2 pour un voyage d’1h pour aller à 100 Km ? Ou produire l’electricité pour recharger leurs carosses electriques?
Combien de T de CO2 émises pour fabriquer une fusée réutilisable 10 fois et produire et refroidir hydrogène et oxygene liquides ?
FAITES CE QUE JE DIS ,PAS CE QUE JE FAIS
@Germain Et PENDONT LES DICTATEURS EN PLACE PUBLIQUE
@Jean-Marie
Il sera inutile de construire plus de centrales nucléaires si la parc automobile passe de 40 millions à 4. Ce qui est apparemment l’objectif visé…
@dugeny ” La commission qui prend des décisions impactant la vie des Européens, par qui a-t-elle été élue?? ”
C’est une bonne question ! la réponse : l’état profond dont les généraux sont Attali, Schawb, et les officiers exécutants macron & co ….
je crois bien que le garage va devenir l’habitat d’un mulet et d’une cariole avec des bottes de foin comme cela je serais encore plus écologique que les alcologistes
@germain,
Bonjour, non des amendes et de la prison, c’est pas assez lourd et de plus ils risquent encore de s’en tirer.
La seule solution, c’est de prendre tous leurs biens et de faire fonctionner la guillotine
Après avoir été plumé avec les énergies fossiles, nous serons plumés avec le recyclage des batteries. un beau marché en vue. y en a qui se frottent les mains.
Une fois encore , tout le monde regarde le DOIGT , au lieu e regarder la LUNE ! Quel est le problème ? AVOIR sa voiture , ou se DÉPLACER ? Avec ce changement de paradigme — changement de “carburant” — il faut changer sa façon de penser ! Revoir les transports en commun , les lieux de travail , d ‘ habitat , et les diverses activité humaines . Pourquoi centraliser les services dans les villes uniquement ? Les entrées dans ces villes ressemblent à des entonnoirs ! Des transports en commun légers , du type « nacelles » suspendue à un monorail , et qui quadrillerait une ville serait l ‘ idéal , plus de trains , de trams , de TGV , et surtout de la marche , du vélo , des rollers , etc ….
Les véhicules diesel ne sont pas parfaits, mais ils ont fait d’énormes progrès!
Quand je fais le plein, disons 50 litres, au bout de 600 à 900 km, ma voiture pèse, 50 kg de moins!
Avec un véhicule électriques, restons plus ou moins sur les mêmes bases, à un chouia prés, elle pèse le même poids et il faut de l’énergie pour transporter des batteries quasi vides!
Il nous restera les chars à boeufs et les diligences.
Sommes nous vraiment obligés d’accepter toutes ces conneries ?
QUI a voté pour ces gens ?
Quelle est leur légitimité ?
Donc plus le droit d’avoir d’avis différent.?
Bonjour à tous
Dans les commentaires personne ne semble se rappeler de l’épuisement des ressources mondiales de matières premières dont Mr Sannat à déjà parlé …….
Cette interdiction des “véhicules à pétrole” déclenchera une sélection des acheteurs ayant des revenus élevés vu le prix des e-voitures et de leurs contraintes d’utilisation : Un parking privatif et leur faible autonomie.
Donc une réduction drastique du nombre de véhicules particuliers en circulation permettra d’économiser des ressources déclinantes et d’utiliser le “pétrole” pour le transport routier qui lui ne va certainement pas passer à l’électrique !
Tout cela sous couvert de réduire les gaz à effet de serre ….. La bonne blague ! Le voitures dans le monde ne représentent que 6% des émissions de gaz à effet de serre !
Émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde:
Voitures : 6%
Camions : 4%
Bateaux : 2%
Avions : 2%
Centrales électriques au charbon : 19%
Centrales électriques autres : 7%
Cimenterie : 7%
Reste industrie : 10%
Bâtiments (chauffage) : 5%
Agriculture : 20%
Déforestation : 11%
“Autres” : 7%
Pour mémoire les dernières études sur l’émission de gaz à effet de serre pendant leur cycle de vie par les voitures électriques est au mieux identique à une “à pétrole” .
Par contre les dégâts écologiques sont bien plus importants en dévastant des régions entières à la recherche de métaux plus ou moins exotiques .
Donc on est pris pour des …….
Épithète à votre convenance
Salutations
PS: Aux dernières nouvelles il n’y a pas assez de métaux “exotiques” pour donner à tous une tuture électrique .
2035 c’est dans … longtemps.
pour rappel en 2004 ou 2005 l’AIE prevoyait une production petrole de 120 milloins de barils en 2025.
on peine à produire 100 millions.
alors l’electrique dans 15 ans ?
on aura certainement beaucoup moins de pétrole disponible, tout le monde ne pourra plus avoir de voiture (mme d’occaze) et ce sera un tel bord..l que les prévisions de la commission seront oubliees.
au passage on sera peut être en dictature
@Robert
quel plaisir y a t il a monter dans une bétaillère pour attraper la tourista à l’autre bout de la terre.
C’est de la poudre aux yeux, les pauvres n’ont jamais profité des plaisirs du vaste monde. On les a stockés dans des bunkers , avec une nourriture industrielle dégueulasse aromatisée aux épices locaux, et des spectacles nian nian pour le folklore… Il est grand temps que tout cela cesse et que l’on s’occupe plutôt de nos libertés dans notre pays.
Je me renseigne à l’heure actuelle pour acheter une voiture électrique SANS location de batteries.
On me dit que pour les changer, c’est 5.000€.
D’après des magazines de voiture, durée de vie des batteries environ de 150.000 km à 200.000 km.
Donc, en gros, j’en aurai pour 5.000€ tous les 150.000 km et perso ça me va très bien !
Tout ça , en supposant que le reste de la voiture “tiendra” dans la durée et/ou que ce soit réparable. Ainsi qu’en supposant une éventuelle compatibilité des nouvelles batteries avec une voiture ancienne.
A voir.