Le complexe militaro-industriel aux Etats-Unis n’est pas qu’une légende, au contraire ! Lorsque vous voyez le coût de ce programme à 1 700 milliards de dollars il y a de quoi se pincer, surtout lorsque vous comparez les prix à celui de notre Rafale, qui est un avion excellent et finalement bien peu coûteux par rapport au F-35. Tous les pays qui en achètent risquent de le regretter, notamment en termes de coûts de maintenance !
C’est encore une preuve de l’excellence à la Française. Il est fort dommage que nos dirigeants ne croient plus en leur propre pays…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour rendre abordable l’entretien du F-35, le Pentagone devra réduire les commandes ou les heures de vol de cet avion, selon le rapport d’un organisme de contrôle financier. Malgré ses nombreux défauts, l’appareil reste très demandé sur le marché international.
Les frais de maintenance de l’avion de chasse américain F-35, commandé par le Pentagone pour l’armée à hauteur de 2.500 unités pour un montant de 400 milliards de dollars, gonflent à une vitesse inquiétante, constate le Government Accountability Office (GAO), une sorte de Cour des comptes ou de Commission des finances, dans un rapport publié le 7 juillet.
Le département de la Défense prévoit ainsi de dépenser 1,27 milliard de dollars supplémentaires pour les faire fonctionner et les entretenir, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter depuis 2012, note le rapport.
Ces dépenses croissent à une telle vitesse que le Pentagone devra bientôt réduire soit ses commandes soit les heures de vol de l’avion, sinon les coûts deviendront inabordables, avance le document.
Des coûts exorbitants
«Par exemple, l’US Air Force a besoin de réduire les frais annuels d’entretien de 3,7 millions de dollars (47%) par avion d’ici 2036, au risque de les voir dépasser de 4,4 milliards de dollars ce qu’elle peut se permettre.»
Le magazine Defense News souligne que «des responsables de l’US Air Force ont noté que, même s’ils arrivaient d’une manière ou d’une autre à obtenir gratuitement toutes les pièces détachées de sa flotte de F-35, les coûts d’entretien de l’avion seraient toujours 14% plus élevés que ce qu’elle peut se permettre».
Au total, le programme des F-35 devrait coûter aux contribuables 1.700 milliards de dollars, selon l’estimation du bureau d’évaluation des frais et des programmes du Pentagone datant de 2020, précise le média.
Face à la gravité de la situation, le général Charles Q. Brown, chef d’état-major de l’US Air Force, a même jugé possible de remplacer des F-16 parmi les plus anciens par un avion de combat de 4e génération, moins cher que le F-35, ajoute Defense News.
Un avion à problèmes, mais qui se vend bien
Fabriqué par Lockheed Martin, le F-15 a été lancé au début des années 1990 et est devenu le programme d’armement le plus cher de l’histoire des États-Unis. Le 5 mars dernier, Adam Smith, président démocrate de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, a déclaré que le F-35 Lightning était un «trou à rat», appelant à réduire ses frais d’entretien. Selon lui, il s’agit d’un outil de défense trop coûteux aux capacités décevantes.
En effet, Bloomberg avait expliqué à la mi-janvier que le bureau de test du Pentagone avait détecté sur cet avion 871 déficiences matérielles et logicielles qui pourraient diminuer l’efficacité des opérations de combat, dont 10 sont des problèmes potentiellement graves de première catégorie qui menacent la sécurité.
Malgré de nombreux défauts, le F-35 est activement acheté à l’étranger: 952 engins ont déjà été commandés par 14 pays. La Suisse vient d’annoncer avoir choisi le F-35A Lightning II comme avion de chasse de nouvelle génération, le préférant au Rafale français.
Une très grosse partie de ces sommes sont détournées pour la construction d’appareils de 7eme génération ayant une rupture technologique qu’il est pour l’heure obligatoire de cacher au public.
La geopolitique est la plus forte quand on achète un avion. En terme technique le F35 n’est pas du tout adapté à la suisse. Ces derniers ont besoin uniquement d’un intercepteur, le F35 est un avion polyvalent, pas un intercepteur (sur le papier hein). C’est le pire choix possible, cet avion est bien plus mauvais dans cet exercice d’interception que le F18 daté des années 80 qu’il replace. Les américains n’auraient pas laissé les Suisses acheter un avion non américain, et les Suisses ne voulaient pas acheter a un pays de l’UE. De toute façons les relations sont tendus avec l’UE et celle ci aurait eu l’occasion de faire chanter la Suisse en échange d’avions genre revoir un accord sur l’immigration, sur la fiscalité etc…
Les américains ne sont pas en reste mais c’est certain que les suisses ont eu quelques choses de positif en échange d’acheter ce cher et mauvais avion ?
Il faut croire qu’ils ont de très bon commerciaux lobbyistes.
Si les couts d’entretien exorbitants ne freinent pas les nouveaux acquéreurs, tans pis pour eux !
Le coup classique …. “ils ” se rattrapent sur le coût de l’entretien et de la maintenance ….
Les ” avions de guerre” sont complètement dépassés par les …. drones avec intelligences artificielles…. coût très faible, risques humains nuls ( sauf pour les agresseurs !), possibilité de multiplications à l’infini pour saturer les défenses adverses ….
Avions de guerre classique = complètement dépassés et désuets !
Bravo à la Belgique qui a choisi le F35 américain. On va encore creuser un peut plus le déficit abyssal de nos dépenses, mais on aura fait plaisir à l’OTAN dont le Quartier général se trouve dans la banlieue de Bruxelles
Un avion à problèmes, mais qui se vend bien
Voilà, voilà, c’est la definition des produits US, juste destinés à être vendus à des clients “obligés” d’acheter….
Le F35 se vend bien du fait d’une corruption universelle qui ne tient aucun compte de ses qualités réelles. Les rétro commissions sont sans doute la règle. Quand le fric passe avant l’efficacité militaire, la future guerre est perdue d’avance.
Le lobbying politique américain est implacable. Les autres pays n’achètent pas cet avion pour ses qualités, mais pour ne pas se froisser avec les USA.
En face les ventes du Rafale ne décollent pas car il faut être sacrément costaud pour braver les USA. C’est l’Inde qui a ouvert le chemin ; elle a une longue pratique du non-alignement.
Dis-donc, c’est fou comme le monde entier à tort face aux seuls français qui ont raison, une fois de plus…
Si les américains traitent leur propre avion le F35, “un trou à rat”, je constate que les occidentaux comme les Suisses aiment “les trous à rat”…Je comprends mieux pourquoi Erdogan le Turc a renoncé au F35-bien que membre de l’Otan- pour acheter du matériel russe.
Les dépenses militaires sont indécentes et révoltantes au plus haut point !
Les images des surfaces gigantesques de stockage des appareils obsolètes sont scandaleuses !
Ce n’est pas “lapin crétin ” ,mais humain crétin .
On en arriverait presque à se demander s’il serait pas moins coûteux d’acheter leurs ressources à un prix équitable aux pays qui les détiennent, plutôt que d’y apporter la démocratie à coups de bombes et autres coups tordus. A quel point le crime profite-t-il aux masses dans les Etats prédateurs?
Ok, mauvais esprit, je sors, je vais faire ma demande de visa pour le pays des bisounours 🙂
Grosse correction: il n’est pas “demandé” mais “imposé”; l’objectif n’étant d’ailleurs pas pour les USA d’avoir des bénéfices industriels mais bien de contrôler les forces armées de leurs “alliés” car il ne leur sera pas difficile de les rendre inopérants à distance si ils en font un usage non autorisé par le “maître”
Les Ricains font du gigantisme budgétaire en ce moment, par ex. les 10 milliards de budget alloués à la sécurité de New-York. 10 milliards ?? A ce point là ?
Bisous
pour détourner la blague des pantalons sans jambe droite, on peut dire que cet avion n’est pas fait pour combattre…. non il est fait pour VENDRE. Mdr
Faut pas exagérer là !
On ne peut pas comparer le F-35 à un Rafale.
Mettez 10 F-35 face à 10 Rafale et vous verrez ceux qui restent en l’air…
Le Rafale est un excellent avion, mais il y a une ou deux générations technologiques d’écart: furtivité, missiles…
Le F-35 est un avion de supériorité aérienne. Il doit vider le ciel de toute menace.
C’est donc naturel qu’il soit très cher, technologiquement à la pointe et donc avec des problèmes.
Les USA peuvent supporter un surcoût, car sinon c’est le reste de leur armée de l’air qui irait au tapis. (Cela coûterait bien plus cher.)
Et le commentaire est très judicieux du financement détourné de briques technologiques pour d’autres programmes discrets.
—–
Ceci étant dit, pour l’export, c’est vrai que le F-35 ne se justifie pas.
Sauf à penser devoir affronter frontalement la Russie ou la Chine ou des voisins équipés d’avions russes de dernière génération…
Pourquoi cet intérêt pour le F35 , alors que le F22 , du même constructeur , est nettement plus intéressant tant au point de vue prix , que performances et armement . Il est en service depuis 15 ans et n ‘ a aucune concurrence dans son domaine !
14 pays preferent un avion pourri au prix exorbitant au super avion français bon marche? Pas etonnant que les Suisses en fassent partie, puisqu’ils preferent acheter des Mercedes et des Audi plutot que des Peugeot. Encore une fois, le monde est fou et la France reste le phare de l’Intelligence, comme le prouve le nombre de cerveaux, d’entrepreneurs et de stars de par le monde qui viennent s’installer dans notre paradis des Fromages.
Bonjour
Le F35 est arrivé trop tard pour sauver les USA de la défaite en Afghanistan . Rire
Il est vrai qu’ils n’en sont plus à une défaite de plus ou de moins depuis leur dernière victoire……en 1945 , tous les engagements militaires postérieurs ont étés perdus……Remarquable !
Salutations
Le choix de la Suisse? La peste ou le choléra! A moins qu’il n’y ait eu en coulisses des moyens de pression très, très importants de la part des U.S – menaces sur le secteur bancaire(UBS, Credit Suisse…)?!
Quand on se rappelle de ce qui s’est passé avec le secret bancaire…Je dis ça, je dis rien!..
Une petite anecdote : hier soir, une chaîne diffusait un documentaire dont une partie était consacrée à la formation sur F35 de pilotes britanniques. Cette formation était réalisée sur une base aux USA par des instructeurs américains.
L’un de ces pilotes s’est trouvé dans l’incapacité de faire démarrer son F35, malgré le suivi des procédures énoncées par son instructeur. “Bug informatique” selon ce dernier, alors que son élève cherchait en vain dans son manuel la solution au problème rencontré.
On peut se poser des questions quant à la fiabilité réelle de cet appareil au regard de son coût exorbitant.
En conclusion très cher ce fer a repasser
D”un côté des idiots asservis qui achètent par obligation, d’autres comme les Suisses qui achètent par intérêt,….
Pour l’US Army, je ne comprends pas cette histoire de coût d’entretien qu’elle ne peut pas se permettre. Avec la planche à billets, toute leur armée est financée avec du PQ. Ils ne sont quand même pas à quelques rouleaux près….?
Tant pis pour kes acheteurs en général car le F35 n’est pas seulement cher à l’achat et en entretien, il est en plus complètement dépassé par les chasseurs russes et français.