Le cas du Salvador est très particulier. Son président est jeune et “geek”. C’est un pays qui n’a plus sa propre monnaie et qui utilise le dollar américain. Enfin c’est un pays de 6 millions d’habitants.
Le Salvador n’a pas de monnaie nationale à protéger des crypto-monnaies.
Mais cette nouvelle est suffisante pour faire bondir les cours de la star de la crypto-monnaie, et au moins cette hausse repose sur une information réelle et aussi une réalité économique puisqu’il va bien falloir que le pays achète pour l’équivalent de 30 dollars par citoyen de bitcoins !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Salvador : 30 dollars en bitcoins pour chaque citoyen afin d’encourager l’usage de cette cryptomonnaie
Les citoyens du Salvador recevront l’équivalent de 30 dollars en bitcoins s’ils ouvrent le portefeuille électronique “Chivo”, créé par le gouvernement, pour stimuler l’utilisation de cette cryptomonnaie qui sera légale dans le pays en septembre, a annoncé le président Nayib Bukele.
Selon M.Bukele, cet équivalent monétaire en cryptomonnaies permettra de “promouvoir l’utilisation du bitcoin” et de stimuler l’économie du pays, dont la monnaie officielle est le dollar américain.
Il a affirmé que, dans le pays de 6,5 millions d’habitants, “plus de 50 000 personnes utilisent déjà le bitcoin”.
Face aux critiques de l’opposition contre l’adoption du bitcoin comme devise officielle, M.Bukele a assuré que le dollar continuerait de circuler aux côtés de la cryptomonnaie.
“Il y a eu une campagne un peu sale sur la question, selon laquelle les salaires ou les retraites vont être payés en bitcoins. Ce n’est pas le cas, les salaires et les pensions continueront à être payés en dollars”, a-t-il expliqué.
M.Bukele a aussi insisté que “l’utilisation du bitcoin sera facultative, personne n’est obligé de recevoir des bitcoins s’il ne le souhaite pas”, soulignant que le portefeuille “Chivo” pourra être transféré en dollars sur le compte de ceux qui le souhaitent.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Vous savez quoi??? Si j’ai du fric, je le transforme pour faire du troc!!!!
6,5mio *30 * 40000 (cours du rien), ça fait combien d’USD???
Le Salvador n’a pas le droit d’imprimer des USD comme les USA. Donc d’où va-t-il tirer le pognon pour le transformer en rien?
Cela fait grosso modo 200 millions de dollars d’achat BTC, cela fait 5736 BTC à 34000USD. La capacité de minage actuelle serait entre 900 et 1800 nouveaux BTC par jour, bref en 1 semaine les nouveaux besoins sont couverts. Si le BTC grimpe alors il en faudra moins…
D’accord avec vous, cela pourra soutenir le marché temporairement
Et pendant ce temps en France, pour
prendre le cas de la Société Générale, les pertes potentielles (non provisionnées) de 53 milliards d’euros sur les prêts irrecouvrables qu’elle a octroyés à ses clients sont supérieurs au montant de ses capitaux propres tangibles (réels) de… 47,6 milliards (documents publiés par la banque dans ses résultats financiers au 1er trimestre 2021).
En appliquant les règles comptables en vigueur (IFRS 9), la Société Générale a donc des capitaux propres… négatifs ce qui aurait dû conduire ses dirigeants à déclarer la banque en faillite.
certes sauf qu en attendant ils avancent….eux ….alors que bale 3 entree en vigueur le 28 juin et qui devait envoyer l or crever le plafond….ben il a encore baisser ce matin…..en 10 ans l or fait a peine mieux aue le livret …..alors que COINCOIN…..no comments…
Le President a des sous placés en BTC et veut le faire remonter?