Même le Figaro le dit… (source ici)
“La dette publique, on le sait, n’en finit plus de s’envoler. Ce n’est pas nouveau mais la crise a accéléré le phénomène. Ce vendredi, l’Insee a rendu publiques les données relatives au 1er trimestre 2021, soit au bout d’un an de pandémie. Le résultat est apocalyptique: +89 milliards d’euros de dette en trois mois, pour atteindre désormais… 2739,2 milliards d’euros, du jamais vu, soit 118,2 % du PIB. Stratosphérique, comme l’est d’ailleurs l’évolution comparée à la fin 2019, juste avant la crise: +359,7 milliards d’euros et +20,6 points de PIB. À ces niveaux, on explore des univers inconnus”…
Oui, c’est la terre inconnue, enfin, uniquement pour les naïfs, c’est juste une figure rhétorique du Figaro, car on sait très bien ce qu’il se passe quand un pays a trop de dettes !
Il n’y a aucune inconnue à cela.
Le résultat c’est toujours la faillite.
Elle peut être directe et violente.
Elle peut être lente et rampante.
Elle peut être masquée par l’inflation dévorante.
Mais dans tous les cas, quand il y a trop de dettes, cela se finit mal… en géééé-néééé-raal comme le dit la chanson !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est sans compter le 4eme confinement cet automne
Bonjour Charles,
Votre staff du grenier n’avait-il pas prévu les +20% de dette il y a déjà plus un an ?
J’espère que vous avez eu le temps de faire des stocks de croquettes !
Je n’ai aucune inquietude pour les fonctionnaires, hauts et petits, ni pour la meute des elus rapaces….
@michelPAPON
il y a 3 ans le président du conseil général du Morbihan s’octroyait une augmentation de ses indemnités…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/morbihan-la-hausse-des-indemnites-de-francois-goulard-provoque-la-controverse-5840884?fbclid=IwAR1Rh0LMLZKClKoHwjZtBpD47Y4U5rUhGY9kvTWbOHim8bGiQTLnDJYJRlc
Nous sommes encore loin de celle des USA , et de certains autres pays !
Il y en a qui feront faillite bien avant nous , notre “notation” nous permettant encore d’ emprunter ,alors que certains ont déjà le couteau sous la gorge .
Et si plusieurs , même petits , font faillite , la chute finale et générale suivra automatiquement .
Je dirai 128 %
Nos gouvernants se valent … dans leur médiocrité, plus le regard tourné vers les prochaines échéances électorales que sur l’assainissement des finances publiques.
Les hommes politiques, c’est comme les couches … il faut en changer régulièrement, pour la même raison !
La France et les français sont dans la m…
Le Japon a une dette abyssale depuis des décennies, ça vient quand la faillite ? C’est long.
Allez ! Encore un effort ! Il faut dépasser la Grèce pour être champion d’Europe et connaître les joies de la déflation interne qui fait encore augmenter l’endettement. Youpie !
@Sandro,
On fera faillite avant les US et en découlera l’explosion de l’Europe
vivement que l’election presidentielle ait vu macron reelu face a lepen , ainsi le silence-black out sur ce terrible drame du delirant surendettement “délirant ” sera enfin levé et le probleme mis sur la place publique avec des mesures drastiques par ce nouvel-ancien elu ……
@Sandro : je ne pense que pas la faillite dépende de la “notation” actuelle. Nous savons par expérience qu’une notation se change en un claquement de doigt si nécessaire.
Je vous recommande la chaine “TV Campagnol” sur YT pour vous rendre compte que la France est désalignée sur les US concernants la crise actuelle et Macron doit dégager selon ceux qui l’ont mis en place. Donc si cela doit passer par la faillite de la France, ils le feront comme pour la Grèce, quelque soit le % de PIB de la dette des autres pays.
Le Liban n’en finit pas de toucher le fond sur les plans économique, social, politique et surtout bancaire, ce pays, en faillite totale, connaît une vraie révolution, le chaos, puisque l’armée libanaise n’arrive plus à libérer les barrages routiers fabriqués par des libanais aux abois et ruinés, dixit radio Vatican ce 28 juin 2021.
Toute la classe des parasites vont disparaitrent bientot,car le cadavre qui porte encore le nom detats francais se meurt.
Encore quelque mois de lenarque macron le maconnnnniquie et pafffff
@ Vent d’ouest et Michel Papon
Et le 1er soucis lorsque Xavier Bertrand est arrivé à la tête des Hauts de France fût de penser à augmenter le salaire du Président de région!
@frederic Doublecourt
la dette du Japon est détenue par les japonais pour sa quasi totalité, et c’est cela qui change tout…
aujourd’hui la nouvelle dette de notre pays est achetée principalement par la BCE, tout simplement parce que plus personne n’en veut. La BCE est le principal “client” du Trésor français par son poids (dans les achats) elle maintient les taux bas, permettant ainsi au gouvernement t’emprunter pour finir le mois et maintenir l’Euro à flot (vr les soldes Target).
Bravo å l’auteur, qui ne mentionne même pas qu’il y a eu une crise du Covid. Donc question au gardien du temple de la dette: qu’auriez vous fait pour parer cette pandémie, qu’auriez vous économisė?
Mai 2021 officiellement sur budget.gouv.fr il y avait 115.7% donc ça fait 3% en trois mois.
En plus ils trichent ils affichent la dette nette celle a 97% jpp