Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aujourd’hui je voulais vous parler de retraite puisque la réforme revient sur le tapis. Vous avez ici un article du site Boursorama.com ici qui a le mérite de poser quelques chiffres importants sous le titre suivant.
Transition démographique de grande ampleur et ralentissement de la croissance économique
“Selon la Cour des comptes, en 2019, 330 milliards d’euros de prestations de retraite (régime sécurité sociale et retraites complémentaires) ont été versés, soit un peu plus de 14 % du PIB.Comme les autres pays européens, la France connaît une transition démographique de grande ampleur : entre 1994 et 2019, la part des personnes de plus de 60 ans est passée de 20 % à 26,6 % de la population et celle des 75 ans et plus de 6 % à 9,5 %.
L’espérance de vie à 65 ans est passée de 16,2 à 19,6 ans pour les hommes et de 20,7 ans à 23,5 ans pour les femmes.
Par ailleurs, le nombre d’actifs rapporté à celui des retraités connaît une réduction continue : pour les salariés du secteur privé, il est passé de 4,5 actifs pour 1 retraité en 1965 à 1,8 actifs pour 1 retraité en 1992, puis à 1,4 pour 1 en 2019. Cette baisse s’explique par l’arrivée à l’âge de la retraite des générations du baby-boom nées à partir de 1945. Le rapport devient encore plus défavorable si on intègre les fonctionnaires de l’État, les régimes agricoles et les régimes spéciaux.
Ainsi, le ratio n’est plus que de 1,1 pour l’ensemble des régimes de retraite, cela signifie que chaque actif finance la pension d’un retraité“.
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens.
Vous pouvez vous rouler par terre.
Vous pouvez couiner, et pleurer.
Vous pouvez le regretter ou le déplorer.
Tout est contenu dans la dernière phrase. Au moment où nous parlons, chaque actif finance 1 retraité.
C’est évidemment impossible puisque cela voudrait dire qu’il faut prélever des sommes colossales sur les actifs.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons. En le faisant nous faisons monter terriblement le coût du travail. Comme le travail est très cher, nous empêchons en partie (ce n’est pas le seul facteur) l’économie de créer des emplois.
Alors nous donnons des allègements de charges… pour que les entreprises embauchent quand même un peu.
Mais du coup il y a un gros trou dans la raquette du financement.
Alors nous empruntons et nous finançons les retraites de nos anciens à crédit avec de l’argent que nous n’avons pas et que nous n’aurons sans doute jamais.
Oui, mais j’ai cotisé toute ma vie et je mérite ma retraite !
Certes. Bien évidemment.
Tout le monde mérite sa retraite.
Mais peu importe que vous ayez cotisé ou pas. Ce que vous avez cotisé n’a jamais été mis de côté pour vous plus tard, mais donné hier à ceux qui étaient à la retraite !
Ainsi est construit notre système.
Les actifs du jour payent pour les retraités du jour.
Quand les actifs du jour ne sont plus assez nombreux alors il faudrait baisser tout simplement le montant des pensions perçues et versées pour que cela reste en cohérence avec le nombre d’actifs.
Vous imaginez si politiquement un gouvernement venait expliquer à nos aimables retraités, que maintenant le total des pensions versées sera égal aux cotisations payées par les actifs et pas un sou de plus. On peut toujours discuter de la répartition de l’effort et des sacrifices mais vous avez la règle de base.
Tant que l’on ne posera pas le sujet ainsi alors vous aurez un “problème de retraites” et vous aurez une succession de “réformes des retraites”.
Cela fait 40 ans que j’entends au “téléphone sonne”, l’émission politiquement correcte de France Inter et de la Voix de son Maître, qu’il faut faire une nouvelle “réforme des retraites”.
Ce processus itératif a pour objectif d’arriver à baisser le montant des retraites dans les faits sans avoir jamais à le dire directement.
Vous n’aurez donc jamais droit à la phrase “il faut baisser les pensions”, on ne vous le dira pas, on vous le fera sans vous le dire, ce qui implique que vous ne pouvez pas vous y préparer.
Alors, je vous le dis, les pensions baisseront. Il n’y a plus de sous.
Soit on paye les pensions en monnaie de singe de banque centrale, mais pour cela encore faut-il avoir une banque centrale ce qui n’est plus notre cas.
Soit on réduit les pensions, comme en Grèce.
Et c’est très douloureux. Très.
Surtout pour ceux qui ne l’ont pas vu arriver et qui n’ont pas pu s’y préparer.
Cela ne veut pas dire que ça va arriver, mais qu’il ne faut pas ignorer que cela puisse arriver !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. A la retraite depuis 18 ans, 46 années de cotisations ( j’ai commencé le boulot à 14 ans). Je vais vous dire une chose!! Depuis des années, je travaille ma résilience, pas mal “survivaliste” et ma santé!!! Car dans les années qui viennent, les retraites à la Grecque !!!! et encore pas dégueulasse!! ils touchent un peu!! je parle pour les retraités actuels
Que l’on a été ministre, PDG, ou balayeur; une fois en retraite tous ces gens produisent la même chose à savoir PLUS RIEN.
Et donc RIEN devrait être rémunéré la même chose. Aujourd’hui certains retraités gagnent énormément plus que quelqu’un qui travaille. Il va vous dire: ” oui mais moi j’ai cotisé toute ma vie”, certes, mais il a mis de côté aussi toute sa vie.
Il doit y avoir un plafond maximum à la retraite: ex 2000 euros
Il reste à me convaincre que les hausses de productivité connues dans tous les domaines au fil des 50 dernières années ne pourraient pas suffire, si le profit qui en résulte n’était pas entièrement capté par le “capital” …
Depuis que le monde est monde, les gens mettent de côté pour leurs vieux jours. Parfois, ils enterraient même leur futur dans un pot en terre cuite 🙂 Le système actuel de répartition est une pyramide de Ponzi qui devait s’écrouler un jour.
J’ai le même âge que vous, et je dis souvent que le monde de demain construit par nos enfants sera très différent, je cite souvent l’exemple des retraites car ces enfants auront vu la génération de leurs parents (celle des années 1970, voire 1980) cotiser toute leur vie pour ne rien avoir à la fin. Dans ce monde futur, les règles changeront, et beaucoup n’y trouveront plus leur place s’ils ne s’adaptent pas. En attendant, lesdits parents seront les dindons de la farce. Et doublement, puisque en même temps, des prestations sociales de tout type sont généreusement offertes à des populations venant d’ailleurs qui n’ont jamais cotisé : double peine…
Et si on commençait par supprimer les retraites versées à des gens venus de l’étranger et qui n’ont jamais cotisé? Et si on arrêtait de soigner gratuitement le monde entier dans nos hôpitaux ? Et si on virait tous les parasites qui vivent à nos crochets ? Et si on contrôlait la gabegie généralisée sur les prestations sociales ? Et si on arrêtait de casquer 50 000 € par an et par migrant mineur ? Ça dégagerait des budgets qui pourraient être réorientés. Non ?
Ce système est digne d’une pyramide de ponzi classique.
Après j’avoue que je n’ai pas d’autre système “égalitaire” à proposer… ou alors le chacun pour soi, mais là il ne sera plus question d’égalité
Ce que vous avez cotisé n’a jamais été mis de côté pour vous plus tard, mais donné hier à ceux qui étaient à la retraite ………..vous dites. ! le voilà le mensonge, un mensonge d’état de plus. La voilà la cause de tout ces problèmes. C’est Ali Baba et les quarante voleurs. Il y aurait trop a dire face a cet Etat pourri, de cette façon le système était faussé d’avance.
Il manque dans votre raisonnement la hausse spectaculaire de productivité du à l’informatique et à la robotique entre autres.
Le PIB de la France n’a jamais été aussi élevé, Covid à part, alors si il y a toutes ces richesses, pourquoi aurions nous des difficultés à payer les retraites maintenant alors que nous y arrivions avant?
La question n’est pas le financement des retraites, ni celui de la santé etc…
La question c’est la redistribution des richesses.
Le revenu moyen du retraité est maintenant supérieur au revenu moyen du salarié: est-ce normal ?
Je ne parle pas du capital du retraité, car il est logique d’avoir un capital plus important en fin de carrière qu’au début.
L’idée de pension de retraite a été dévoyée. Initialement, comme le prévoyait le CNR, la pension permettait de subvenir aux besoins de base quand le salarié n’était plus en état de travailler après une vie d’efforts. Et cela sur un petit nombre d’années, beaucoup d’ouvriers mourant avant même d’atteindre les 65 ans.
Puis, c’est devenu le droit de “profiter de la vie” pendant de nombreuses années.
L’argument de ceux qui réclamaient des retraites élevées et tôt était que les gains de productivité permettaient de financer cela. Le seul petit facteur qui avait été oublié dans ce sympathique raisonnement était que, parallèlement, avec le mondialisme, des concurrents redoutables venaient attaquer nos avantages et nos particularités, mettant ainsi en péril notre système par répartition.
Mon père, resté plus de 30 ans à la retraite me disait: “j’ai touché plus de 3 fois ce que j’ai versé, ça ne peut pas durer éternellement”. Vieux mais lucide.
Je vais bientôt arriver à la retraite. Je ne serai pas scandalisé que ce qui me sera versé ne me permette pas de faire des croisières ou des voyages, ce n’était pas l’objectif initial des retraites.
Les jeunes générations vont avoir déjà tant de problèmes à régler (problèmes que nous avons laissé filer en repassant le bébé aux suivants) qu’il ne faut pas alourdir leur barque car ils risquent d’arrêter de ramer.
Il existe divers systèmes de retraite : familial (les enfants hébergent et nourissent leurs parents agés), par répartition, ou par capitalisation. Mais quel que soit le système, c’est TOUJOURS la population active qui soutient la population inactive (enfants, retraités, malades, handicapés). Le système utilisé ne fait que décider comment le soutien de la classe active est réparti vers la classe inactive, pas plus. Pour que ça fonctionne, il faut une population active importante. Donc il faut beaucoup d’enfants bien éduqués capable de tenir une place active dans la société. Remplacer la création des prochaines générations par une imigration avide de subventions, ça ne marche pas. En résumé : pas d’enfants, pas de retraite, quel que soit le système.
Il y a de moins en moins de travail et de plus en plus de boulots précaires.
Et si notre protection sociale, nos retraites étaient assurées à l’avenir par les robots, les automates et tous ces e-bidules ?
Cela ne constituerait-il pas un progrès pour l’Homme ?
Cela supposerait évidemment de sortir de cette UESA-UERSS, de remettre de vraies frontières et de taxer les multinationales qui ne sont là que pour piller.
La retraite est un contrat, qu’on signe lorsque l’on commence à travailler et donc à cotiser. Changer les termes de ce contrat après quelques temps est juste une escroquerie. L’État n’a qu’à assumer et peut-être peut-il proposer aux nouveaux arrivants de changer les termes de leur contrat à venir.
Pour assumer, déjà, il conviendrait de supprimer les retraites des personnes extrêmement âgées et sans doute décédés ainsi que le conjoint depuis de années, qu’elles résident en France ou dans d’autres pays comme l’Algérie, semble-t-il championne de cette arnaque.
Pour assumer, ensuite, il faudrait aussi rassembler tous les régimes obligatoires, complémentaires etc en un seule organisme géré correctement, c’est-à-dire comme dans le privé. Très grosse économie de gabegie de fonctionnement.
Evidemment, ça va faire chougner certains esprits chagrins. Qui profitent du système… Mais on va y passer de toutes façons : plus c’est rapide, moins c’est douloureux.
Les actionnaires anonymes paieront.
Bin,au contraire,ils auront leur retraite , mais que pourront ils se payer avec?
Au rythme où la monnaie est imprimée, c est par l hyperinflation qu ils vont voler tout le monde…
Les jours qui viennent sont sombres,
Entre le vieillissement de la population (moins d’actifs pour plus d’inactifs), la génération de l’enfant roi qui a été pourri gâté (moins de compétents pour plus de capricieux), la 3e et 4e génération de la diversité qui travaille peu elle aussi (trafics plus lucratifs, aides sociales, etc…).
On parle de 1.1 actif pour un retraité, mais fin 2019 (chiffres INSEE), il y a 28.5 millions d’actifs pour 67.4 millions d’habitants soit 0.73 actif pour 1 inactif.
La génération des 35-55 ans actuel, va avoir du pain sur la planche pour nourrir tout le monde, espérons que les plus jeunes retrouverons la motivation (certains l’on déjà, bien sûr, mais la décérébration télévisuelle à fait des dégâts) et l’ingéniosité de relever ce pays. Les temps qui viennent seront durs, mais le défi à relever très palpitant
C’est extrêmement fallacieux de la CdC d’annoncer si brutalement ces chiffres car depuis la création des retraites , les calculs sont annuels et les prévisions aussi !
Ce qui veut dire que le problème a , chaque année, été balayé sous le tapis pour réapparaître l’année d’après …et rebelotte !
Mauvaise gestion ? a minima ! autres objectifs ?probablement .
BONJOUR .Je rejoins JMI BOOMER .Ne pas oublier que certains pays,dont l’Algérie ,ont des vieillards,centenaires, record :117 ans ? A ucun contrôle,qui permettrait,de nepas verser des retraaites,aux descendants,de ces “centenai res “Le problème a pourtant été signalé,par une sénatrice et autres politiques conscients de la magouille .Rien n’y fait .Une simple déclaration,suffit,pour continuer à re-cevoir une manne ,illégalement.Si cela ne s’apparente pas à une sorte de COLLABORATION ,contre le Peuple de France,comment doit-on dénommer cette gabégie ?
Le système matché sur la tête, entre les retraites de travailleurs de l’émigration qui cotise, et souvent envoie l’argent à leurs familles et s’en vont dans leurs pays d’origine ne partis se pas en fonctionnent de l’économie une fois à la retraite…
Quand au système de santé pareille la situation et la même, gens qui viennent de l’étranger se faire soigner, la CMU de même
On marche sur la tête.
Bravo sinon pour vos lettres
Et merci pour votre travail
Et si on commençait par supprimer les retraites versées à des gens venus de l’étranger et qui n’ont jamais cotisé ? Et si on arrêtait de soigner gratuitement les mêmes personnes dans nos hôpitaux ? Et si on contrôlait sérieusement les retraites que l’on verse en Afrique d du Nord à des gens qui doivent avoir 130 ans. Et si on s’intéressait à la retraite de nos politiques et à leurs avantages !! En résumé : et si nos dirigeants faisaient leur travail !! Je suis certain que les finances du pays ne seraient plus en déficits.
une des mesures qui pourrait être envisagée – mais c’est de l’utopie pure – c’est que chaque couple de retraité qui n’a “produit” qu”un seul enfant pour des raisons purement égoïstes -et nous en connaissons tous- ne perçoive pension qu’au prorata de leur “participation” au système général.
Avec le prix exorbitant de l’immobilier , tous les retraités sont millionnaires , donc vendez chers boomers. Les actifs resteront pauvres à financer vos retraites et vos croisières à l’année
comment faire pour que,sans noyer dans la méditerrannée,les candidats à l’immigration,on ne finace pas à perpète des gens soit disants anciens combattants mais en fait morts depuis longtemps dans nos excolonies?
Charles, votre texte n’a de sens que parce que vous considérer comme loi intangible ce qui n’est qu’habitude historique : la pension des retraites doit être payée par les travailleurs actifs.
Quelle loi économique empêche que les pensions soient payées par une taxe sur le kérosène, une “taxe Sismondi” ou quoi que ce soit d’autre ?
Ce raisonnement n’est pas juste :
– le PIB augmente (la France n’a jamais créée autant de richesse malgré le nombre d’inactifs ! C’est un fait )
– la part de la Valeur Ajoutée n’a jamais été aussi défavorable aux salariés ! ( C’est un fait !)
– Cela s’explique par le fait que le salaire n’intègre pas (plus) la productivité du progrès technique
– enfin, le problème n’est pas le vieux qui a cotisé toute sa vie … mais les 5/7 millions d’inactifs (chômeurs victimes de la désindustrialisation , glands, profiteurs…)
à JMI Boomer et ZEBULON = TOUT ce que vous évoquez est totalement vrai, le problème est là et NOUS sommes le ” bec dans l’eau ” inévitablement ! On comprend pourquoi tant de vieux sont morts, partis dans un monde meilleur, dit on ! TOUS ceux qui dirigèrent le pays l’ont su et rien fait…. Quel pays de ….
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des retraités qui ont travaillé 40 ans au minimum pour n’en profiter que quelques années.
Si les actifs paient les retraites, c’est donc une situation prévisible. Or depuis une quarantaine d’années, la fin de la politique familiale, la délocalisation de l’industrie et des services et donc de l’emploi, l’arrivée incontrôlée et massive de personnes ne cotisant pas mais percevant beaucoup, c’est une équation facilement résolvable.
Supprimons ce et ceux qui coûtent sans rien rapporter, faisons revenir le travail.
De plus, Charles je vous invite à étudier mathématiquement le calcul de l’espérance de vie utilisé par l’INSEE, et vous verrez combien il faut de morts avant l’âge moyen pour un centenaire en vie, vous serez surpris de voir combien de retraités en moins il faut.
Et puis il faut voir l’espérance de vie en bonne santé ou pas.
Pour info je suis retraité depuis 3 ans et mes parents et quelques oncles et tantes sont décédés à 59 ans, combien de cotisations tombés dans l’escarcelle de l’Etat et qui ont profité à qui puisque c’était une période de quasi plein emploi ?
Les retraites ne sont qu’un pan de notre système social. La vérité, c’est qu’il n’y a plus assez de revenus du travail pour financer tous les inactifs, avec les mêmes avantages que les smicards. A l’heure du naufrage, les jeunes n’adhèrent plus au système et recherchent la facilité. Pour certains boulots, il faut une revalorisation salariale. Cela s’appelle l’offre et la demande. Néanmoins, je pense que s’en prendre aux vieux, c’est une vraie lâcheté, car ils ne peuvent plus travailler. Le sort des plus assistés ne changera pas. Il s’agit de pompes à fric directement dans la poche de l’état. Mais pour les autres, c’est leur patrimoine qui se fait sérieusement ponctionner dès que la dépendance s’installe et qu’ils s’accrochent à la vie. Pourtant, les hôpitaux commencent aussi à laisser mourir. Nous allons bientôt voir baisser l’espérance de vie… Triste ? Injuste ? Ben oui, comme depuis des siècles, tant que nous aurons des dirigeants qui nous tuent, tels les hérons rois des grenouilles. La réponse comme toujours est la résilience, la survie, un peu de chance et beaucoup de travail. Pas trop de revenus car sinon c’est 30% dans la tête. Pas trop de besoins, pas trop de conso… au moins ainsi, les pénuries ne changeront rien à nos habitudes de frugalité
Charles,
Les cotisations retraites ne couvrent que 25% des retraites. Dire cela c’est tout dire. Non nous ne cotisons pas pour nos retraites enfin juste une toute petite partie. Le reste est un choix politique. Un choix de protection sociale.
On peut choisir d enrichir certaines personnes (cf la hausses des milliardaires) ou bien de protéger ses vieux, ses malades, ses chômeurs. Cela ne veut pas dire dépenser n’importe quoi n’importe comment.
Bonne journée
Chers commentateurs ci-dessus, arrêtez de pleurnicher sur “les immigrés” qui viennent manger le pain des français.
Souvenez vous du sketch du boulanger de F. Raynaud : qui va ramasser vos poubelles tous les matins, qui va faire les plus pénibles besognes sur les chantiers ? Et en plus, ils cotisent pour vos retraites !
Mettez les dehors et vous serez dans une merde noire car pas un de vos enfants ou petits enfants n’iraient faire ces sales boulots.
D’autre part, qui a vendu ou délocalisé la plus grosse partie de nos industries ? Ben, ce sont ceux pour qui vous votez actuellement en espérant qu’ils résoudront les problèmes qu’ils ont créé !
Enfin, une solution parmi d’autres pour nos retraités (et j’en suis un) : un prélèvement social sur tous les systèmes automatisés qui ont remplacé le travail d’un humain.
Et oui, pourquoi ne pas faire cotiser les machines à la place des humains ?
Argh allez vous faire, ils vont partir tous à l’étranger !
Ben voyons ! En 2020, en France, il y a 300 000 millionnaires de plus.
De 1965 à 2019, combien de gain de productivité apporté par les “robots” (machines et logiciels) ?
N’est-ce pas aussi une des causes de la baisse du ratio du nombre d’actifs par retraité ?
Et si on se mettait enfin à faire cotiser les “robots” (Cf. M. Sismondi).
perso je touche 975 euros pour 42 ans de cotisation,
c’est pas la joie, mais je fais avec…
Mais les retraites ont déjà baissé. Elles sont gelées depuis plusieurs années, alors que l’inflation des produits alimentaires (premier budget après les impôts chez les personnes âgées) n’ont pas cessés d’augmenter. Chaque année nous revoyons nos dépenses à la baisse. Moins d’achat de vêtements, moins de restaurants, plus de voyage, moins d’aides aux enfants.
Avec des retraites gelées, et, au bas mot, 5% d’inflation (et sur les produits alimentaires, c’est beaucoup plus), cela fait une baisse de 50% en 10 ans.
L’important c’est que M. de Rugy -et ses comperes- continuent de recevoir leur homard….
JMI Boomer pose le vrai problème : avant de baisser les pensions des retraités, commençons par cesser d’entretenir tous ceux qui viennent en France profiter de la manne et qui n’ont jamais cotisé ni travaillé pour notre pays !
J’ajoute : commençons aussi par cesser de financer la fourniture à vie d’un véhicule de fonction avec chauffeur, celle pour 10 ans -avant c’était à vie- d’un secrétaire aux anciens premiers ministres et présidents : est-il normal d’avoir à notre charge des Edith Cresson, Édouard Balladur, Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, François Hollande ?
On peut demander aux retraités de se serrer la ceinture, mais d’abord il faut cesser de DILAPIDER l’argent public ! Par exemple le Pass Culture de 300 € voulu par Macron pour tous les jeunes de 18 ans ! Comme beaucoup d’autres, quand j’étais jeune, je travaillais l’été pour me faire un peu d’argent de poche…
Par exemple la PMA payée par la SS pour les couples de lesbiennes, alors qu’elles ne sont pas infertiles !
Il y aurait plein d’ autres exemples à donner…
out çà me fais bien rire ! Pourquoi les compagnies bancaires, les assureurs et surtout les fonds de pensions si avides sont ils si pressés de récupérer les caisses de retraites. Non sens ou manipulation de la population .garre au gros mensonge !
Et si le transfert humain vers robot était valorisé et intégré dans les données cela changerait le résultat….
Y en a marre de se faire bouffer la laine sur le dos pour financer les retraites de ceux qui n’ont jamais ou presque pas travaillé ou qui bénéficient de régimes à privilège comme les régimes spéciaux. Il faut que les choses soient claires. La solidarité c’est financé par l’impôt et non par les caisses de retraite
Si les retraites des salariés du privé baissent, alors il faudra mettre tout le monde au régime du privé, à commencer par l’affligeante classe politico administrative dirigeante et tous les fonctionnaires et assimilés avec des régimes spéciaux. C’est une question de morale et de justice à minima, car une vraie justice serait beaucoup plus punitive…
Mais si Charles, il y a des sous ! Nous jetons par les fenêtres 10 milliards d’euros par an dans la construction européenne (à comparer aux montants des amendes anecdotiques infligées aux GAFAM).
C’est évidemment raisonner de travers, Charles. Cinq minutes de courage politique et ils vont chercher le pognon là où il est, dans les multinationales qui pratiquent l’évasion – ou la fraude – fiscale. Quod non, de toute évidence, avec des dirigeants à la botte du CAC 40.
retraite par répartition ou par capitalisation ?
la répartition permet d’avoir des retraites qui suivent le contexte économique, il y a de l’argent pour les actifs il y en a pour les retraités, et ça marche dans l’autre sens, c’est l’objet de la réforme.
la capitalisation, comment dire, vaut mieux avoir bien choisi son support, qu’il n’y ait pas eu ni krach, ni malversation ni, ni. sur 40 ans de cotis + la durée de retraite il n’y a aucune garantie.
pour ce qui nous concerne, l’erreur de base a été de de caler le montant des retraites sur l’activité humaine et pas sur la richesse produite.
quand les régimes ont été mis en place (à la louche en 45) toute la richesse produite dépendait d’une activité humaine. Derriere chaque clou produit il y avait des gens, maintenant on a une usine complète qui crache des clous à la tonne et quasi personne. les gains de productivité ont permis la création de richesse mais avec aucun actif donc pas de cotisation.
la machine travaille toute seule.
et ce mouvement s’est accru avec la concurrence des pays à bas coût (intra ou extra EU). On cotise de moins en moins et c’est encore pire quand on délocalise.
On sent bien que ce système adossé au seul temps de travail coince de plus en plus.
En fait ce mouvement de chasse des couts a détruit une bonne partie de notre économie et le mouvement continue.
On a pas fini de parler des retraites
Pour l’instant l’endettement massif du pays sert à combler cet argent qui ne rentre plus. nous n’avons ni emploi ni création de richesse. c’est la dette qui fait croire qu’on est encore (un peu) riches.
Ça c’est le deuxième effet kiss pas cool
Pour rappel cout des retraites : 310 Milliards , endettement 2650 Milliards.
Va en falloir des réformes !
Tout va bien puisque l’on va revaloriser celle des conjoints cultivateurs. Regarde t’on leur patrimoine qui cédé à leurs enfants leur permet de percevoir l’ Aspa et exit les frais de succession ? Les conjoints de fonctionnaires perçoivent la réversion sans plafond avec des retraites basées non pas sur le mérite mais par un système automatique de grades ? Et certains commerçants et artisans qui avec le black se sont constitués des petites richesses non déclarées ? Et les gros riches une fois leur fortune faite en france installés au bord du Lac Léman en Suisse et qui perçoivent leurs pensions de France ? Et tous ceux qui quittent notre pays pour avoir le soleil mais conservent les avantages non négligeables de France à savoir les pensions et les soins ? Le seul et unique perdant c’est celui qui durant toute sa vie a été payé au smic et qui le moment venu de sa retraite bien méritée s’aperçoit qu’il a travaillé pour rien. Du reste, Macron a été interpellé par un de ceux là lors de sa propagante et ce monarque lui a répondu : je ne suis pas votre employeur, je ne suis pas responsable de votre retraite minable pensait il. Si j’avais été là je lui aurais répondu Non mais vous, vous êtes mon obligé.
Le petit peuple a compris qu’il n’y a rien à attendre de cette caste qui est plus préoccupée à leur élection qu’aux réformes de ce pays.
Raréfier la question des retraites à un calcul actuarial, voilà bien un raisonnement de banquier. Or, il s’agit d’une question d’équilibre social et intergenérationnel beaucoup plus complexe. Qui a fabriqué tout ce que vos avez trouvé dans votre berceau ? Qui a pissé le sang ? Qui a trimé 10 heures par jour avec une productivité de dingue pour que tout cela existe ? Qui a payé des études de fainéants à des cohortes de bons à rien qu’il a fallu ensuite caser dans des poste de parasites sociaux ? Qu’ est ce que vos voulez ? Qu’on soit obligés de placer notre patrimoine foncier en viager auprès des banques pour continuer à vivre ? OK, si c’est ce que vous voulez vous irez vous brosser pour vos héritages. Vous pourrez toujours racheter nos baraques à croum auprès des banques. Comme ça, vous aurez gagné.
Je suis énervé, vous m’avez gâché la journée. :o)
Je suis d’accord avec vous Charles, et avec “Boomer”. Mais j’approche de la retraite et j’ai cotisé toute ma vie…Alors vouloir changer les règles en cours de route relève du vol pur et simple!
Donc j’épargne pour mon épouse qui touche encore une retraite et pour moi-même.
Les vendus qui nous gouvernent font tout afin que nous dépensions sans compter et au détriment de notre avenir et de celui de nos enfants! Faire péter la carte bleue, soit, tant que la banque ne ferme pas les terminaux bancaires ou les DAB et surtout tant que nous parvenons à trouver des revenus de remplacement à ceux de la retraite…Tel est le problème clé pour des millions de retraités qui ont travaillé et cotisé pendant plus de 40 ans-je le répète!-.
Et dire que Macron méprise ces millions de retraités qui ont oeuvré sans compter et qui pour certains ont voté pour lui en mai 2017! Ce n’est pas seulement un vol de l’Etat français mais aussi une trahison de tout un peuple par la classe politique car songer au plus jeune qui eux aussi ont et cotisent depuis des années à la sécu: la sécu est généreuse avec les migrants qui n’apportent rien au trésor public! le principe de solidarité causera notre perte financière car quand un migrant arrive dans un pays étranger, il apporte quelque chose dans la corbeille de mariage. Et c ‘est ainsi depuis la nuit des temps dans les pays qui tiennent la route comme le Canada! La solidarité est une politique, un principe des gens de gauche ou des franc-maçons qui sont généreux avec l’argent des autres mais pas avec le leur. L’argent des autres est celui des Français qui travaillent paient leurs impôts et taxes pendant que des millions de migrants vivent d’allocations et sont soignés avec notre fric!
Grâce à la crise, on va retrouver le bon vieux temps où toutes les générations confondues vivaient sous le même toit et chacun participait aux tâches selon sa capacité. J’ai d’ailleurs proposé à mes enfants d’aller vivre chez eux en échange de la baisse drastique de ma retraite. Cela se fait dans beaucoup de pays et je l’ai fait moi même pour ma défunte mère…. Je ne sais pas pourquoi mes enfants n’avaient pas du tout l’air enthousiaste… On veut toujours régler les problèmes mais on préfère que ce soit les “autres” (c’est qui les autres ?) qui en assument la charge. Au final c’est plus facile de sauver la planète que de donner une fin décente à nos aïeux..
Commençons par supprimer le statut de fonction publique qui nous ruine et avec une efficacité negativante. 2 fois plus de statutaires qu en Allemagne, pour quel résultat?
Des retraites bonifiées prélevées sur le régime général, en quel honneur? Une ploutocratie de hauts fonctionnaires et politiques largement discrédités. (Taux d abstention records à chaque vote). Faisons le ménage…mais qui peut le faire puisque ce sont eux qui nous représentent et peuplent nos Chambres, Strasbourg et Bruxelles ?
Votre raisonnement a la logique pour lui, mais pas la rationalité politique, qui ouvrirait de nouveaux horizons. Sortir de l’UE, et se libérer de la libre circulation des capitaux, et donc des problèmes de délocalisation industrielle, voilà qui serait une bonne approche. On ne peut pas faire un bilan sans le placer dans une profondeur historique, économique et politique. Cher Monsieur, être économiste n’est pas tout. Un économiste sans vision politique se plante forcément. Le cadre de votre analyse est conjoncturel. Il n’aura qu’un temps.
Ce ne sont pas les retraites le problème , c ‘ est l ‘ emploi disparut le problème !!
Au temps où nous fabriquions nous-même les produits qui nous sont nécessaires , l ‘ économie était viable , nous cotisions , nous touchions ensuite le produit de nos cotisations dès la retraite venue !! Ensuite , nos mamamouchis européens ont décidé de confisquer nos emplois – nous étions trop gourmands – et de les confier à de petites mains exotiques moins exigeantes – un peu plus à l ‘ Est , comme disait le professeur Tournesol avec son pendule – . Par conséquent : moins d ‘ emplois , moins de cotisations , moins de retraite , CQFD !!
L ‘ URGENCE est : R.E.L.O.C.A.L.I.S.A.T.I.O.N . , et tant pis pour l ‘ UE et l ‘ OMC ………. il y va de notre survie !
Que de commentaires intéressants ! Nous arrivons donc au bout du processus de retraite par répartition avec solidarité inter-générations.
Il faut inventer un système de financement radical.
A savoir que la Banque de France doit reprendre le dessus sur la Banque Centrale Européenne, et battre monnaie pour financer intégralement le système social français.
En échange, suppression de toutes les cotisations sociales sur les salaires et autres revenus.
Ce système serait plus rationnel, plus juste aussi.
Mais c’est je le redis une révolution radicale pouvant conduire à une guerre militaire contre la France.
Une guerre contre notre pays pour cela ? Oui, il faut craindre un blocus de type militaire, tellement ce système de financement est d’une radicalité absolue, et nous donne un avantage compétitif certain…
D’accord avec vous, le nombre de retraités n’est que la moitié du problème, l’autre, c’est le nombre de gens d’âge ” actif” qui ne travaillent et ne cotisent pas. Avec 5 millions de cotisants en plus, ça irait mieux. Surtout que le nombre de retraités va évoluer à l’avenir dans le ” bon” sens, les baby- boomers n’ étant pas éternels.
L’espérance de vie à 65 ans est passée de 16,2 à 19,6 ans pour les hommes et de 20,7 ans à 23,5 ans pour les femmes.
??????
Je croyais que “gouverner , c’est prévoir”! alors qu’ont fait nos dirigeants depuis des décennies? visiblement ils n’ont pas gouverné, car le vieillissement de la population c’était prévisible. on a continué à raconter des mensonges en obligeant les actifs à cotiser pour leurs retraites. Aujourd’hui il faut tenir les engagements pris et verser aux retraités leur retraite comme prévu. Et il me semble qu’en comptabilité nationale il n’y a pas d’affectation des recettes aux dépenses, donc le problème est un choix de répartition des budgets et nullement ( ou très peu) un manque de cotisations.
Excellente analyse de Charles Sannat ! La question de l’avenir des retraites n’a pas été posée à temps. L’inversion progressive du rapport actifs / retraîtés était manifeste dès les années 1980, mais sans résonnance dans l’opinion, car les pré-retraites battaient leur plein dans l’aveuglement général. Pendant longtemps, par inertie des économistes et des sociologues en général, désintérêt des politiques, démagogie syndicale, le sujet est resté sous le tapis…Peu décho médiatique en conséquence. Aujourd’hui, la terrible réalité nous rattrape, pour le pire, mais qui peut en faire un argument de campagne électorale sans perdre des voix ? That’s the big question !
Avec mon simulateur au travail ( fonction publique) ayant commencé à 16 ans , fait mon service militaire pendant un an je vais me retrouver avec 1120€ net par mois. Je comprends qu’avec l’état providence les gens ne veulent plus travailler pour avoir une misère à 65 ans. Je comprends mais je n’excuse pas.
Commençons par faire le ménage dans les retraites des gens résidents en Afrique du nord et décédés de longue date. Les centenaires y sont légions …
La CNAV le sait depuis des dizaines d’années mais … Il ne faut rien dire!
Dans le temps nous avons travaillé 45h par semaine, à 19 ans je travaillais dans un restaurant au Luxembourg, 72h par semaine! Les sacs de ciment pesaient 50kg, il n’y avait ni clim dans les bureaux ni fauteuil ergonomiques! Les droits au chômage bien plus restreints qu’aujourd’hui. Tous ces demandeurs d’asile et faux mineurs isolés n’existaient pas! Les retraités n’ont pas à payer la paresse des uns et la gestion catastrophique des autres! Le contrat a été signé et il faut le respecter sinon plus rien n’a de valeur et ceux qui veulent nous voler nos retraites risquent de le payer à leur dépend…L’anarchie.
Salut les kikis,
La retraite baisse déjà avec l’inflation et l’augmentation des charges afin de nourrir ceux qui tiennent les murs, l’AME, les retraités morts au bled, l’abus…. etc! Si cette débauche était mieux contrôlée par les tocards d’inutiles de bouffeurs qui nous gouvernent les régimes seraient à l’équilibre voir excédentaires.
39 ans de boulot et 2 jours d’arrêts maladie …. excusez-moi d’avoir abusé
ça sent le revenu universel !
Ont nous prépare bien ( culpabilisation…gnagnagna,vous savez y’a pas d’autres solutions,la dette, l’union européenne, la pendémie, la chine, la peste le choléra, et les pets des vaches!!
Et en plus ont dira merci !
Et Macron (ou le même que lui) sera réélu avec 5% !
Mais il parait que l’ont est en démocratie !
Va en falloir des révoltes et des grosses !
Réfléchissez à ce qu’est devenu ce pays avec la définition de l’ineptocratie.
L’ineptocracie est un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle. »
😀 je vais être TRES attentif à ce qui va suivre. Faites moi confiance pour mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour quitter ce pays, si besoin 😀 (avec tout ce que je donne en prélèvement obligatoire, ça ne sera pas moi le perdant 😀 )
Bonjour,
Le problème de vieillissement de la population n’est pas nouveau. Regardons la Chine. Après la politique de l’enfant unique, ils sont passé à 2… Mais cela n’a pas engendré de vague importante de naissance. Les jeunes chinois n’ont pas forcément tous l’intention d’avoir ce nombre d’enfants. Actuellement, la courbe de naissance chinoise chute et ce , depuis 1950 ! . Aujourd’hui, ils ont encore assoupli la règle, on est à 3 enfants par femme. (Au moins, ceux qui veulent une famille un peu plus nombreuse pourront le faire). Toutefois, cela ne sera peut-être pas suffisant pour contrer la baisse continue de la population active chinoise.
La Russie a elle aussi mis en œuvre une politique nataliste. Par contre la courbe de naissance remonte.
Les Russes n’ont pas le même état d’esprit que les chinois.
En France et en Europe, la courbe de naissance n’est pas bonne. La France a quand même le meilleur taux de fécondité ( 1.86 ) par rapport au autres pays, mais ce chiffre ne permet pas le renouvellement des populations. L’Allemagne montre justement ce qui arrive quand on a une politique non nataliste. La réunification RFA / RDA a augmenté la part de jeune dans la population Allemande. Mais cela ne suffit pas et aujourd’hui de très nombreux Grecs, Italiens, Portugais, Espagnols quittent leurs pays d’origine pour aller en Allemagne.
L’Allemagne n’est donc pas un exemple à suivre car sa situation va se dégrader d’année en année…. En 2045, la population Allemande sera inférieure à la population française et le nombre de plus de 65 ans sera de 1/3 de sa population totale.
Prendre les jeunes qualifiés des pays limitrophes n’a qu’un temps. On appauvri les pays concernés et ils ont de moins en moins les moyens de qualifier leur population. Le classement PISA montre d’ailleurs cette tendance. Il faut regarder la chute dans le classement d’année en année et non pas la position.
Il n’existe pas de pays avec 100 % de la population en activité…
Baisser la retraite …seulement pour ceux qui n ont jamais cotise …les fonctionnaires un peu les hauts fonctionnaires beaucoup et eviter comme les politiques qu ils en cumulent beaucoup ..
Avant de baisser les retraites qui peut etre occasionnent un surcout de 8 milliards ans…que ces politicards et hauts fonctionnaires recuperent les 52 milliards ans de la fraude sociale …et les 4 milliards que nous coute l emigration illegale … et cette masse de hauts fonctionnaires surpayes a plus de 10 000 mois la plupart improductifs ou contre productifs …
il y a tant de gabegie dans ce pays que la retraite des actifs du prive est la derniere chose que ces laches traitres devraient toucher
Je ne comprends pas très bien: es organismes de retraite ont des réserves énormes, de l’ordre de 300 trillons €, entre les fonds principaux et les fonds investis, sinon, disponibles, 150 trillions. Vous trouvez tout ça sur Internet, ce n’est pas secret.
Ce qui est en cause, c’est le désastreux système socialo communiste de 1945, le régime connexe au régime général de l’assurance maladie, fonctionnarisé et dépendant de gens irresponsables par nature, les élus.
Donc, il est inutile de se plaindre et de faire briller les “moi, j’ai travaillé 40 ans, etc…..”
Tout le monde s’en fiche. Les gens responsables et entreprenants ont tout fait pour garantir les fonds de retraite mais les fonctionnaires et politiques aimeraient bien mettre la main sur ces fonds.
Ceci implique qu’il faut continuer à ne as voter, pour enlever toute légitimité à ces gens-là, les acculer à la faillite.
Bonjour,
Et ceux/celles qui touchent le chômage et des allocations en tous genres et se refusent à se mettre au travail parce que c’est fatigant et que cela rapporte moins, on en fait quoi ? Les retraités ont le dos large et le Covid étant passé essentiellement par eux a rendu un fier service au gouvernement en éliminant bon nombre d’anciens… La plupart des retraités ne roule pas sur l’or et supporte financièrement leurs enfants alors qu’on leur foute la paix et que l’on tape dans l’argent des 1% et des lobbies ils ne savent pas quoi en faire tellement ils en ont !
Voilà tout simplement où on en arrive ave le ” vivre ensemble ” ! …
et j’en reviens à ce que ” JIMI BOOMER ” disait ! … c’est la vérité vraie ! …
Aller faire une tour dans les ” cités ” et vous me direz si la population locale à envie de bosser ? ….
Ce voiler la face ne sert à rien ! tout ce qui vient chez nous à l’heure actuelle ne vient pas pour travailler ! mais pour obtenir des aides et tous les avantages sociaux auxquels ils se réclament avoir le droit ! …..
Posons nous la question ” le droit de quoi ?
La France peut elle entretenir la survie d’un milliard d’africains ?
Cette question il faut la poser à tous ces milliardaires qui se font du fric sur la misère en ” montant les gens et les GENERATIONS les unes contre les autres ! …
Arrêtez d’être des moutons et réfléchissez un peu à ce qui vous entoure et à tout ce qu’on vous raconte …
Bonsoir,
3 La Banque de France doit reprendre le dessus sur la Banque Centrale Européenne” Mais pour que cela puisse aboutir, il faut Le BREXIT qui ne peut se réaliser que par le président de la république ; C’est le programme de l’UPR de François Asselineau depuis 2007 ! Allez voir!
Réveillons-nous !
En euro constant les pensions ont déjà baissé
Quand je pense qu’au tout début du versement de ma retraite elle a été arrêtée net sans autre forme de procès, suite à une erreur d’adresse de LEUR PART me demandant de prouver que j’étais bien vivante… pour pouvoir prétendre à la percevoir de nouveau ahhhh les coups de téléphone, les allées et venues… bref ! j’ai récupéré mes versements. Tout le monde n’a pas les mêmes traitements.
Bonjour,
Quelques petits chiffres bien éloquents :
En 1974 :
mon salaire brut : 1300 F,
mon salaire net 1190 F,
cotisations sociales :110 F.
Ce qui nous fait : 8,46 % de retenues (dont, tenez-vous bien, complémentaire santé incluse !).
Aujourd’ hui, c’ est combien ?
Et quelle a été l’ augmentation des charges patronales ? (34 % en 74)
Je vous laisse chercher, c’ est facile !
550 € de retraite, tu a raison Charles, va falloir que je fasse des efforts.
Et puis tient, on devrait aller plus loin, pourquoi est ce qu’on ne mourrait pas tous, nous, les vieux?
Voire on pourrait même nous aider à le faire , non?
Pendant ce temps, les dividendes versés continuent à augmenter (la Crise!) et les commandes de yacht aux chiottes en or jamais aussi nombreuses.
C’est bien, continuez…
Tout à fait exact!Mais, à ma connaissance:
1) le”déficit” prévu du régime général est passé de 33 à 10 milliards? Covid?
2) le nombre de branleurs a augmenté ……de ?
3) Les fraudeurs sociaux de tout genre ont augmenté de…..?L
C ‘est bien pour cela que l’on pousse le maximum de personnes ” fragiles “à se faire ” vacciner ” avec un truc à la nazi pour diminuer rapidement et drastiquement le nombre de retraités.
Si vous n’aviez pas compris c’est que , en effet , vous partie des pigeons !
désolé : il n’y a pas de doublon à mon commentaire
AVIS. La réforme des retraites vient d’être reportée selon une annonce de Bfmerdia à 20h pendant que Zemmour était sur cnews….
La retraite, on devrait la percevoir lorsque l’on est jeune en complément de revenu (impot négatif) c’est à dire quand on en a le plus besoin.
Aussi je m’étonne qu’on envisage pas de dégressivité en fonction de l’age. As t’on autant besoin à 97 ans pour construire, aménager, bricoler, jardiner, évidemment non, on devient consommateur passif, certes me direz vous on consomme du logement dépendant, des soins, etc. Dépenses qui devraient être régaliennes pour service rendu à la nation.
Bonjour Charles, ce qui est tracassant, c’est que les retraités vont payer l’incompétence et la malhonnêteté de nos dirigeants depuis quelques décennies. En effet, toutes nos industries les plus florissantes ont été bradées aux petits copains de l’étranger, nous n’avons pratiquement plus rien donc plus de travail. Et puis, il n’y a plus d’argent pour les retraites mais nous accueillons à grands frais toute la misère du monde. Nous “prêtons” aux pays du tiers monde sachant que ça enrichit uniquement les dirigeants desdits pays et que ça ne sera bien évidemment jamais remboursé. Tout ceci avec une dette abyssale. J’aimerais que l’on m’explique. Aucun ménage digne de ce nom n’oserait gérer ses finances ainsi, c’est indigne d’un état. Nos dirigeants de tous bords nous mènent à très grande vitesse dans le mur et il est solide le bougre, il ne cédera pas.
Pour moi,ce qui passe le plus mal, c’est que ces histoires de réforme des retraites soient discutées, préparées, votées et imposées par des députés, ministres, présidents, qui touchent des retraites indécentes après 5 années de tranquille labeur.
Peu importe que ce soit vrai ou faux, juste ou injuste.
On est censé vivre en démocratie dans une République.
Ces gens sont censés servir le peuple.
Or ils se servent sur le dos du peuple, avec ses impôts et taxes et cotisations, et ont le culot de venir expliquer pourquoi nos retraites ne pourront pas restées aussi “élevées” après 40 années de cotisations.
Une SEULE SOLUTION: “LE FREXIT” Pourquoi? il suffit de sortir de l’UE qui a appauvri les Français, qui a décimé notre France, par la libre circulation des capitaux elle permet la délocalisation de ses industries ses usines, ses grandes entreprises publiques. La CE par l’intermédiaire des GOPEs obligent les état-membres à prendre des réformes pour diminuer les dépenses publiques ce qui entraine les problèmes d’effectif dans les hôpitaux, la Police, les SP, Gardiens pénitenciers, en bref dans toute la fonction publique ….. Le peu d’emploi disponible surtout le travail manuel, est trop sous-payé il y a donc peu de volontaires. De moins en moins de travail fait moins d’actifs et du coup moins de cotisants pour les retraites, donc, on diminue les pensions. Cela fait au moins dix ans que cela a commencé. Et oui, pour que ça change un jour, seul le FREXIT est la VRAIE SOLUTION pour retrouver notre souveraineté et décider par nous-même de l’avenir de nos enfants!!!
Systeme aussi mal brêlé que celui de la S.S. Merci 1945 ! Chacun cotise pour ses parents des 30 glorieuses .Vivement la capitalisation personnelle non obligatoire qui est la seule méthode juste encore qu’elle ne mette à l’abri ni de l’inflation ni des faillites des “caisses de retraites” qui peuvent ne plus être alimentées .
Les jeunes Français ne connaîtront pas la retraite actuelle
Je partage tout à fait l’idée de Frederic. Lui met la retraite maxi à 2000€ . Je la mettrais au “seuil hollandais de la richesse” soit 4000 /mois.
Si j’avais été 5 ans député je percevrais autour de 1200€/mois ! Selon l’association “sauvegarde retraite ” ,un dépité percoit 6 fois le montant de ses cotisations . Beaucoup d’ artisans percevront moins que leurs cotisations.
VIVE LA RETRAITE PAR POINT! Les politiciens devraient être les plus grands perdants au profit des artisans ,petits commerçants ,personne ayant des trimestres manquants.
Bonjour M. Sannat,
Un détail, personne ne parle des caisses de retraites BIEN pleines des sénateurs et députés. Même avec les syndicats cela ne fait pas l’objet de discussion pour qu’elles aussi viennent “dans le pot commun.” qui est “imaginé.”. …cherchez l’erreur et l’embrouille.
Bonne fin de journée,
À Cotyle : il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…. 🙂 *
Je trouve étonnant que les actifs acceptent de continuer à alimenter la pyramide de Ponzi des retraites actuelles en sachant qu’ils ne pourront pas en bénéficier ( je suppose qu’ils n’en sont pas conscients)