Lina Khan, une farouche critique des GAFA, nommée à la tête de l’antitrust américain, devient la nouvelle présidente de la Federal Trade Commission à 32 ans seulement.
Lina Khan, va-t-elle devenir la Gengis Khan des Gafa ? et là où Lina Khan passe, les GAFA trépassent?
Ce serait en réalité une excellente nouvelle, car, même si cela peut sembler injuste, quand une entreprise réussit trop bien, et qu’il n’y a plus d’alternative, que la situation devient monopolistique, la seule solution, c’est le démantèlement.
Dans le cas des GAFA, cela pose en plus des problèmes évidents de démocratie, puisque ce sont des grands réseaux mondiaux qui décident de ce qui peut-être discuté ou non.
“Lina Khan a été directrice juridique du cercle de réflexion Open Markets (qui milite contre les monopoles), conseillère du membre démocrate de la FTC Rohit Chopra et cheville ouvrière de la rédaction d’un rapport parlementaire très virulent des représentants démocrates prônant de légiférer contre les GAFA, voire de les démanteler”.
La route sera longue, le chemin ardu et difficile, mais le démantèlement des GAFA serait une immense victoire en réalité pour les peuples et la démocratie.
Est-ce que cela va se faire ?
C’est envisageable. Pourquoi ?
Parce qu’en démantelant ces grands groupes, notamment en ce qui concerne l’information (tweeter, Youtube ou Facebook) marginaliser ces plateformes c’est redonner de la puissance aux médias traditionnels.
Finalement la démocratie pourrait y perdre alors ?
D’un autre côté Amazon devient aussi un problème pour tous les autres distributeurs. Petits commerçants comme supermarchés.
Bref, quand vous commencez à peser le pour et le contre, on se rend compte que la situation est complexe et les effets compliqués également à prévoir et à voir.
Pourtant, ce qui est certain, c’est qu’aucun monopole ne doit être accepté, car le capitalisme, ce n’est pas et cela ne doit pas être le monopole.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Monde.fr ici
Bien sûr Amazon devient un énorme problème en occident de part la situation monopoliste et extrêmement solide que cette société a acquise.
Cette entreprise est malheureusement devenue dangereuse.
C’est d’ailleurs un peu malheureux, car cette société fait preuve d’une intelligence et d’une qualité absolument hors norme.
Un résumé de son histoire:
– je vais créer une librairie en ligne et voir ce que ça donne (vu l’étendue des territoires ruraux aux US, l’idée ‘est pas si bête…)
– veux qu’elle fonctionne bien alors je peaufine l’expérience client, et ça marche.
=> les libraires sont sérieusement concurrencés
– du coup je m’étends sur d’autre ventes. et ça marche facile…
– Puis comme mon exposition internet est bonne, je la vends à d’autres vendeurs et je deviens la plus grande boutique en ligne du monde…
– mais mon système en ligne doit être fiable: je ne voudrais pas que ma boutique tombe en panne…
– alors je fais travailler mes équipes pour que le système soit de bonne qualité, tant en fiabilité qu’en maintenabilité, et j’obtiens un super système de hosting
– je le documente bien et je le mets en vente aussi et il est tellement performant que je rafle plus du quart du marché mondial du cloud
=> maintenant je concurrence des grands comme IBM, Google, Microsoft…
– mon hébergement marche tellement bien que des grands clients vienne me voir et maintenant j’héberge NetFlix. Trop facile comme marché! Alors je prends un peu dans ma tirelire et je créé AMAZON Prime.
=> maintenant je suis un grand acteur dans le streaming
– pour attirer les gens je vois ce qui plait et je repère les événements sportifs. Tiens, on pourrait essayer avec Roland-Garros… et ça marche!
=> je suis maintenant concurrent des grands réseaux TV.
– tiens… et si je faisais de la publicité en ligne ?
– au fait… je livre aussi… je vois que je dépense pas mal en frais de livraison. Un peu de rationalisation en le faisant moi même serait bien, alors e développe cet aspect en interne
=> je retire ma part de marché aux fedEx, UPS et autres…
– d’ailleurs, pour que ce soit efficace, j’ai besoin d’une structure solide alors j’affrête des avions (Atlas Air). mais… au fond… je pourrais aussi le faire moi-même, non ? donc je créée ma propre compagnie Amazon Air
=> je commence à concurrencer les airlines…
– mais pour ceci, mon réseau pourrait bien aussi offrir un service de livraison à d’autres?
=> la suite dans quelques mois sans doute…
Je n’aime pas la position dominante d’Amazon et le mal qu’elle fait partout. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être admiratif.
Les dirigeant de cette entreprise sont sans conteste les meilleurs managers du monde.
Démanteler la fondation de Bill Gates, se serait pas mal aussi….
C’est une regle generale que plus vous devenez gros et puissant plus vous suscitez l’envie; ainsi de Constantinople et de la croisade de 1204, des templiers et Philippe le Bel, etc…
Je suis pour le démantèlement uniquement si les chinois font de même…..
Les démocrates ont vu la puissance de frappe et de nuisance de Twitter, Facebook et compagnie : sans doute veulent-ils aussi se prémunir d’un éventuel retour de flammes contre eux-mêmes…
Comment a-t-on pu laisser les GAFA atteindre cette taille et ces pouvoirs ?
La loi anti-trust ne fonctionne plus aux USA ?
Le libéralisme , c’est quand même des méthodes aux limites mafieuses ; on cherche toujours à contourner les lois ,et pourquoi ? pour gagner ENCORE PLUS de pognon , toujours plus ,pour avoir toujours plus de pouvoir !
Peut-être est ce un effet d’annonce… Ce sont ces mêmes GAFAM qui ont appuyé l’élection de Biden qui accepterait ainsi de casser le monopole de Twitter, Facebook et compagnie???J’en doute!
Nous aussi, on a un sacré monopole avec celui de la sécurité sociale pourtant abrogé par Bruxelles. Cette pieuvre qu’il faut renflouer tous les ans, gérée de façon opaque par les syndicats continue de torpiller les entreprises….
A quand le coup de torchon ?!
Charles a écrit: “quand une entreprise réussit trop bien, et qu’il n’y a plus d’alternative, que la situation devient monopolistique, la seule solution, c’est le démantèlement.”
Je connais un pays dirigé par des génies où le démantèlement d’un monopole est impossible car justement on empêche la création de monopoles en faisant tout, tout, tout pour éviter qu’une entreprise non pas “reussisse trop bien” mais réussisse tout court.
Il est indispensable de casser ces féodaux qui se sont transformés en bandits de grands chemin au fil du temps défiant le pouvoir royal.
Que la Pravda soit complétée par plusieurs journaux différents n’amène pas une restriction des libertés me semble-t-il ?
Les adeptes de la pensée unique diront quelle pagaille !
En revanche si c’est pour tomber sous le contrôle direct de l’état (comme les media français actuels), le gain ne sera pas évident.
Dire GAFA au lieu de GAFAM m’énerve profondément, car sans Microsoft, aucun des autres n’existeraient….
Amazon peut sembler un monopole dangereux et pourtant tellement efficace … Qui parmi les lecteurs n’a pas savouré le fait de recevoir une commande le lendemain même d’un produit introuvable sur le sol national ? Amazon a mis en place un système tellement performant qu’ils écrasent tous les petits commerçants autour d’eux. A vrai dire, le démantellement résoudra le problème à court terme mais à long terme, un autre monopole surgira. Au lieu d’un démantellement, peut-être d’autres solutions pourraient être envisagées qui allient éthique, juste contribution fiscale et transfert du modèle d’efficacité vers les “petits”.
Ok mais qui décide d’appliquer la loi anti-trust contre tel ou tel ?
Je doute que ce soit la FTC par elle-meme…
Toutes ces entreprises font l’objet de traitement de faveurs (financements illimités, accès aux marchés fédéraux américains, législations favorables, exploitation des mains d’oeuvre bon marché, bande passante illimitée payée par les utilisateurs d’internet, etc.). Un démantèlement ne signifie pas que les éléments séparés n’appartiendront pas aux mêmes mains et ne seront pas coordonnées.
Le problème est effectivement la concentration des pouvoirs. Plutôt que d’espérer des décisions des gouvernements centralisés qui ne seront qu’une lutte de pouvoir toujours au détriment de la population, il fait cesser de favoriser les grosses structures. Elles s’effondreront d’elles-mêmes sous leur propre poids….
C’est l’Etat profond qui décide!!! Point barre !!!!