L’une des raisons fondamentales pour lesquelles les entreprises mondiales achètent du bitcoin c’est aussi parce que les hackers, les “pirates” informatiques, qui pénètrent les systèmes d’information des sociétés se livrent à du chantage et qu’il faut payer les rançons généralement en crypto-monnaie et de préférence en bitcoin.
C’est la mésaventure qui est arrivée à la multinationale de la viande JBS qui a payé une rançon de 11 millions de dollars à des hackeurs
Le groupe brésilien a pris cette décision pour éviter que ses données ne soient exfiltrées. La Maison Blanche soupçonne une organisation criminelle russe.
« Nous avons toutefois pensé que cette décision devait être prise pour prévenir tout risque potentiel pour nos clients », a-t-il poursuivi. M. Nogueira a précisé au Wall Street Journal que ce paiement avait été effectué en bitcoins.
En attendant le Bitcoin s’est un peu redressé sans que ce mouvement pour le moment soit de nature a inverser la tendance baissière.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde avec AFP ici.
Il y a 3 ans déjà, nous avons eu à subir un ransomware à 1 Bitcoin.
Les sauvegardes étaient toutes vérolées car le Troyen était déjà opérationnel depuis 3 mois mais visuellement inactif. Une sauvegarde de 6 mois nous a sauvé la mise.
L’origine était une fausse mise à jour d’Adobe Acrobat Reader.
Les lignes de codes contenaient des caractères cyrilliques.
Nous avons négocié et avons obtenu un log de debuggage à 0,5 Bitcoin, mais efficace à 80%.
C’est bien connu que il ne faut pas payer les rançons… surtout qu’il n’y a aucun garantie qu’il vont rendre vos données et/ou ne pas les divulger…
Bref dans tous les cas, si tout le monde était plus formé sur la question de la cybersécurité au sein des entreprises et en perso avec des principes simples (2FA, gestionnaire de mots de passe, droits admin, logiciels, sites louches, clé usb trouvé dans la nature, mails de phishing…), les hackeurs auraient bien moins de possibilités qu’aujourd’hui (même si rien n’est sécure à 100%)
Faites donc des sauvegardes et PRUDENCE EST MERE DE SURETE (ex démarchage par téléphone de votre banquier : votre compte à été piraté !!! attention vous n’avez plus que 5min pour corriger le problème !! MDR je leur ris à la gueule)
Des bisous à tous
Si je peux payer , c’est que J’AI le pognon !
Alors ,que je le donne sous forme de dividendes à des actionnaires indifférents ou à des hackers ….
L’occident a aussi ses hackers et ce ne sont pas non plus des anges ni des “robins des bois ” !
Ces lamentations hypocrites sont vraiment agaçantes.
BONJOUR .Vivement que l’humain utilise la télépathie,il n’y aura plus de traces virtuelles,des futures magouilles !
Quel bonheur va leur arriver lorsqu’ils mettront l’IA en route ! En informatique pas de sécurité à 100% !!!
La dépendance forte des systèmes informatiques les rend aussi très fragiles. Il n’y a pas que les systèmes pro qui sont touchés. Un expert en sécurité avait analysé une application de messagerie que l’on pouvait installer sur son téléphone portable. Celle-ci était classée au top 10 des applications. Et pourtant cette application copiait tranquillement le contenu de votre boite mail et l’envoyait dans un pays étranger. Les utilisateurs de cette application étaient même fiers de montrer qu’ils étaient up-to-date sur leur téléphone.
Bref, comme on l’entend très souvent, si c’est gratuit, c’est toi le produit….
Et finalement, celui qui émet des doutes ou a des critiques à formuler n’est qu’un simple complotiste qui voit le mal partout et refuse d’évoluer.
(Comme disait un politicien américain : des sociétés américaines prennent des stagiaires étrangers – dont je donnerais pas la nationalité par peur de me faire traiter de complotiste – et les stagiaires acceptaient des rémunérations qui ne leur permettaient même pas de payer les loyers. En plus, ceux-ci travaillaient très tard le soir et restaient même après le départ des employés américains… )
Nolan Lapeyrade, je suis surpris que votre commentaire ait été accepté après votre “MDR je leur ris à la gueule”.
Des backups, des backups et des backups. J’ai vraiment difficile à expliquer à mes clients l’importance des sauvegardes et malgré un prix dérisoire ( 5 Euro l’abonnement et 1 Euro par PC ( prix mensuel )) et l’utilisation d’un logiciel super ( il y a même une version gratuite , macrium reflect free ). Je dois me battre pour qu’ils soient protéger. Mais en plus, il ne s’en soucie guère et ne vérifie pas que la sauvegarde fonctionne ou est complète et utile. Alors, je leur dis que si un jour, un malheur arrive, ils pourront pleurer mais que moi, cela ne me fera ni chaud, ni froid. ( Et des ransomwares, cela pullule, quel malheur )