Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour une fois, nos penseurs militaires ont le courage de ne pas rejouer le syndrome de la ligne Maginot, et de regarder la réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire avec un accès au pétrole qui va se raréfier très rapidement désormais.
Le “Pic oil”, ou “pic pétrolier” est l’un des secrets les mieux gardés au monde depuis plusieurs décennies. On en parle, on le murmure dans certains cénacles, mais officiellement, il n’y a rien à voir. Circulez.
Il faut dire qu’il est très difficile de faire fonctionner une économie sans pétrole.
Imaginez comment faire la guerre sans char, sans camion, sans blindés, sans avion, sans logistique dont le fonctionnement est basé sur l’utilisation à outrance… de moyens mécanisés qui fonctionnent au pétrole! Voilà pourquoi l’armée se penche sur le sujet. Faire la guerre en trottinettes électriques, ce n’est pas évident, et faire voler des avions de chasse à l’huile de colza ce n’est pas simple non plus !
Côté civil, regardez l’interdiction des voitures diesel. Cela va faire couiner terriblement. Mais ce sera rapidement l’interdiction des voitures à moteurs thermiques de manière générale.
Nous savons tous que les voitures électriques sont une imbécillité écologique et environnementale.
Les vedettes qui nous dirigent le savent aussi bien que moi et que tous ceux qui n’ont pas encore définitivement débranché leurs cerveaux.
Le problème n’est pas l’écologie, le problème c’est la disparition du pétrole !
Le problème c’est la disponibilité du pétrole en grande quantité et pour tout le monde. C’est aussi sous cet angle là qu’il faut voir la ligne de chemin de fer Pékin-Paris des routes de la soie.
Que nous montre l’étude commandée par le ministère des armées ?
Qu’il n’y aura plus de pétrole pour 2030, mais que cela a déjà commencé largement en 2020.
Cette étude de 180 pages que vous pouvez consulter ici, ou là pour le résumé de 30 pages, donne également une date, et cette date c’est la césure des années 30.
En fait pour tout vous dire, cela fait longtemps qu’on le sait, et les lecteurs habitués de ce site, ont déjà lu les “prophéties” du “fin-du-mondiste” Yves Cochet qui sachant très bien qu’il n’y aura plus de voiture achète lui… une calèche avec des chevaux !
La mondialisation est l’apogée, l’apothéose de l’oléocène, cette période de notre développement basée sur l’utilisation à outrance des énergies fossiles aux stocks limités.
Il s’en trouvera pour me parler du pétrole abiotique, ou des ressources illimitées que nous n’avons pas encore trouvées mais qui nous sauveront.
La triste réalité, c’est que Total se prépare à ne plus vendre de pétrole.
La triste réalité, c’est que l’Agence Internationale de l’Energie vous explique qu’il ne faut plus investir dans le pétrole.
La triste réalité, c’est que vous allez terminer au mieux dans des voiturettes électriques qui ne vous permettent même pas de traverser le pays en quelques heures, mais en plusieurs jours le temps de “faire le plein”.
La triste réalité, c’est que l’on ne sait pas nourrir 8 milliards d’être humains sans tracteurs, sans engrais, sans industries agroalimentaires nécessitant des milliards de litres de carburant.
Alors derrière le vocable “transition énergétique”, se cache la fin du monde basé sur le pétrole !
Et ce ne sera pas joyeux à voir ni à vivre.
La ville est obsolète et vous pouvez faire quelque chose pour vivre au mieux cette décennie complexe et difficile qui s’annonce. Commencez par quitter la ville, par vous mettre au vert. Pensez résilience, lopin de terre. Pensez compétences et connaissances, pensez autonomie et solidarité. Pensez sobriété heureuse et simplicité volontaire. Les villes, dans un tel contexte, seront sans doute très inconfortables (et je pèse mes mots). Pensez également à ne pas être trop loin des grandes métropoles pour profiter des bassins d’emplois tant qu’ils existent.
La transition écologique sera violente. La propagande médiatique sera forte pour vous la faire avaler, parce qu’il n’y a pas le choix. Ce que l’on ne vous dit pas c’est la vérité, car si vous saviez, en moins de deux Paris se viderait, les campagnes se rempliraient, l’économie et les grands équilibres seraient rompus. Les Etats veulent toujours “gérer” les choses dans la douceur afin d’éviter les mouvement brusques.
Au final, si la stabilité est assurée, les gens, eux, sont couillonnés.
Ne soyez pas couillonnés. Préparez-vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En 2030 les besoins pétroliers ne seront plus les mêmes si les vaccinés sont appelés à disparaître de la surface du globe comme le prévoit le grand reset (entre les lignes)
Pationnant article.
Sûrement un des plus intéressant et importantque j ai lu ici.
Il me.fait penser au documentaire pic oil ou les USA avaient déjà pressenti le pic dès la findes années 90 et qui necessitait d aller piquer le pétrole dans les pays arabes et remodeler la géopolitique.
Bonjour a tous,bon je vais faire mon complotiste,mais encore une fois cela tend vers une forte réduction de la population mondiale….les occidentaux, grand consommateurs de ressources naturelles sont en première ligne…n oubliez pas,un couple d Africain avec 10 enfants,consomme moins qu une mère célibataire avec un enfant en Europe….les premiers n ont presque rien, tandis que les autres ont, voiture, télé, ordinateur, portable ect ect…. Pour les bobos qui pensent qu on est trop nombreux, pas de problème on va s occuper d eux….MDR
Et oui. J’en suis devenu un peu dépressif de savoir tout ça.
Nous allons droit vers un effondrement biblique de notre civilisation. Précarité énergétique c’est à dire précarité de tout, de se chauffer, de manger, de se déplacer, social, loisirs.
Je vais vous exposer ma seule théorie du complot que j’ai encore dans les soutes (les autres sont toutes devenues vraies) :
Les instances dirigeantes types forum de Davos le savent toutes et savent également par dessous tout qu’un peuple qui est sevré de manière brutale créer des troubles sociaux absolument ingérables.
Ils savent également qu’aucun dirigeant ne peut porter la responsabilité devant le bétail qu’il représente, d’une baisse aussi forte du niveau de vie.
Il faut donc faire en sorte que les dirigeants soient vu comme contraints par un élément, une actualité extérieur, une fatalité. Il faut aussi faire en sorte d’habituer les gens a moins consommer, prendre l’avion, ne plus prendre sa voiture etc…
Toute ressemblance avec la période de mars 2020 jusqu’à nos jours étant fortuite
Bonjour. 100% ok avec vous!!!! Il y a bien l’énergie libre de Tesla!!!! mais le peuple pourra se brosser!!!
Quel alarmisme ce matin. Mais comment travailler en campagne sans voiture ?
Oui, le pic pétrolier…Nous aurait-on menti ? Alors que le gaspillage bat son plein avec la relance, des normes abasourdissantes, de la consommation effrénée pour dépenser 146 milliards économisés par les français…
Des couillonnés, va y en avoir plein de toutes façons, même parmi ceux qui vous lisent.
Parce que soyons sérieux deux minutes Charles, nous ne sommes ni résilients, ni autonomes pour l’instant. Ce n’est pas rentable…
Je voulais dire: Mr TESLA
C’est bon Charles, j’ai franchi le pas !
Dorénavant, votre site est dans ma barre des favoris sous le nom SURVIVALISTIAE !!!
j’adore ces enquêtes à charge. Tout pour faire peur. Encore un flutiau qui ne prouve rien.
l’hypothèse de l’origine biotique du pétrole n’étant à la base pas conforme au second principe de la thermodynamique. tout ce qui en découle ne peut être que faux.
Le but de tous ces machins est de faire peur et de vendre le pillage écologique en cours.
Pourquoi l’énergie par habitant serait moindre en campagne ? En ville on mutualise énormément de commodités, c’est plus efficace. Même les besoins de déplacements sont moindres.
L’âge du pétrole s’arrêtera par manque de pétrole comme l’âge de pierre s’est arrêté par manque de fer ou l’âge du bronze par manque de bronze. Cela ne fonctionne pas comme cela grâce au progrès technologique 🙂
source très intéressante, merci pour le partage.
On comprend mieux l’entêtement de nos dirigeants pour le tout électrique qui est loin d’être la solution !
pourquoi ne développe-t-on pas plus les solutions à base de pile à combustible (hydrogène), c’est volumineux certes, mais cela pourrait être adapté au transport de marchandise non ?
pour l’instant cette technologie est encore en test depuis plusieurs années, on dirait qu’on n’en verra pas le bout
… Sauf que le pétrole sera remplacé par le gaz ! les stocks avérés représente 200 ans de consommation au rythme actuel. NB: On ne parle pas DU mais DES pics pétroliers (en fonction des qualités des nombreux pétroles) et effectivement plusieurs pics ont été franchi depuis 20à5/2010
BONJOUR .Certain pays,dit du Moyen Orient,a son sous-sol,regorgeant de pêtrole .Par le passé,des bouquins ont été édités,à ce sujet .D’ailleurs ,bizarrement ,des auteurs suite à ces parutions,ont disparu !La technique est simple, stratégique :Il vaut mieux acheter le pêtrole à l’extérieur,sans toucher à ses réserves non exploitées !A préciser que les bouquins concernés,sont introuvables !Ils ont été édités,après le premier choc pêtrolier 1973 74.
Bonjour Charles,
Cette étude est destinée à effrayer nos dirigeants, à les manipuler.
Il y a encore de longues années avec le pétrole, qui n’est pas vraiment responsable du réchauffement climatique, mais là c’est un autre débat.
Néanmoins, comment cultiver des champs en trottinette électrique ?
Si on veut vraiment économiser les ressources de la planète, ne faudrait-il pas commencer par diminuer la démographie ?
Ne faudrait-il pas arrêter de distribuer des allocations familiales et arrêter de produire des “con-sommateurs” ??
Bof le retour du charbon comme substitut , comme les nazis ……….
Ce n’est pas la première fois que le sujet essentiel est évoqué, mais cela se précise de plus en plus.
Face à cela on voit nos médias dominants continuer à remplir leurs journaux avec des faits divers et des reportages touristiques sur le paddle ou la pêche à la crevette à cheval ….
A celui qui me lira : Tu en seras où dans 3 semaines ? Toujours à lire des articles sur internet depuis ton canapé en essayant d’avoir TOUTES les informations avant d’agir ? Certes c’est utile, mais agir l’est plus encore.
Pour ma part, c’est décidé je quitte la ville. 10 ans c’est court pour changer de milieu de vie. J’ai rendez-vous avec l’agence immobilière cette semaine, et vous ?
Ce genre de rapport sort régulièrement puis est infirmé par la suite car on trouve régulièrement des nouvelles réserves de pétrole sans compter les réserves considérables en schistes bitumineux (appelés aussi gaz de schiste, ce fait plus léger, plus chic).
Sur le fond 2 observations :
– Il est vrai qu’un stock (nappes de pétrole) a forcément une fin.
– C’est un excellent rapport pour montrer que l’énergie nucléaire est indispensable (bon marché, abondante et quasiment inépuisable avec le recyclage des déchets actuels lorsque la fusion sortira du stade expérimental réussi pour entrer dans le stade industriel à venir)
Avec le nucléaire il est possible de produire de l’électricité (énergie la plus propre et universelle qui a cependant besoin de fils) mais aussi de l’hydrogène pour les engins mobiles et là les véhicules à batteries actuellement classés “écolo” seront classés très polluants … comme les bonnes vielles voitures au diesel avec pastille verte “écolo d’hier” qui consomment 4-5l/100km et sont actuellement classées polluantes.
la fin du pétrole, mais quand je vois le premier graphique de l’analyse résumée (le doc de 30 pages) la prévision de production pour 2050 correspond à celle de 1965.
compte tenu de l’augmentation de la population mondiale ça nous fera une dispo pétrole entre la moitié et un tiers par rapport à aujourd’hui.
les solutions (pour la France) :
isoler les logements, faire des véhicules à 3 litres au 100 (on sait faire) , arrêter de faire faire 1000 km à un yaourt, développer le solaire thermique, consommer moins, faire durer les équipements, bref reduire le niveau de vie.
et on ne sera pas au moyen age.
Quand on nie la vérité, elle vous revient violemment en pleine gueule.
Le problème, c’est l’absence de chefs capables de gérer cette situation qui sera très, très, très violente au sens propre et figuré.
Bravo pour ce billet mais qui reste en dessous de ce que vous affronterez.
Plus d’économies, plus de social, plus de santé, confinement à perpète et naturellement la bienveillance des racailles qui chaufferont les pieds des paysannes out prendre le magot comme il y a deux cent ans. Ce sera la valeur de notre retour en arrière.
Désolé de devoir rendre votre article caduc Charles, mais nous savons fabriquer du pétrole industriel sans problèmes. Jamais nous ne souffrirons donc de ce pic sauf si cela est voulu, peut’être en partie pour vendre plus de voitures électriques ou augmenter les taxes.
Un article très intéressant, qui a disparu depuis, d’un inventeur Français qui avec 4kg d’herbe de tonte produisait 1L de pétrole de synthèse a été publié il y a quelques années.
Vous devez sans doute savoir aussi que Tesla, Audi et Porches travaillent sur ce sujet. Les Russes quand à eux savent que le pétrole n’est pas quelque chose qui se produit en des millions d’années comme indiqué dans nos livres d’histoires et en trouvent sans problème.
L’important pour trouver la vérité dans se monde est de savoir remettre en question tout ce qu’on vous à indiqué comme des faits !
A bon entendeur
La solution s’impose d’elle-même : diminuer le nombre de con-sommateurs, ah ? c’est dejà en cours ?
La guerre 2.0 sans pétrole, c’est la guerre biologique.
la covid 19 est un avant-goût de ce qui va arriver, les gouvernements testent la passivité des populations et voir en fonction de ce qui se passe, les modifications à apporter pour garder ces mêmes populations sous contrôle
Bravo Charles,
Sauf qu’il n’y aura pas de transition.
Cette transition c’est plus de tout ce qu’on fait aujourdh’ui: plus de métaux, plus de mines, plus de cables, plus de Mw a installé car le solaire et l’éolien sont intermittents.
En fait, on est en train d’accélérer pour foncer dans le mur.
Tous les bilans carbonne des ENR et des voitures électriques sont faux pour 2 raisons:
– concernant les ENRs, on ne compte pas les équipements nécessaires au rééquilibrage de la grille électrique quand les ENRs ne tournent pas. En général c’est du fossile à 90% et un peu d’hyrdo électrique
– les émissions de CO2 de la fabrication ne sont pas comptés pour les voitures électriques
Or quand on compte tout, on va simplement injecter encore plus de CO2 qu’avant tout en construisant un système énergétique super complexe donc fragile.
Quand aux voitures électriques on va déplacer les pollutions, en amont de la mise en service et pendant la vie du véhicule qui va émettre d’autres polluants mais pour le coup des vrais.Le CO2 existe dans la nature et est recyclable à différents niveaux: les micro plastiques pas vraiment.
Je m’explique: les voitures électriques sont plus lourdes, à vitesse identique, il faut produire une force de friction plus importante pour controler la vitesse de la voiture.
Entre une clio normale et un équivalent électrique il y a 300 kilos d’écart.
Ce qui a déjà été mesuré c’est qu’à modèle comparable une voiture électrique emettait bien plus de micro plastique (pneus) et poussières liées au plaquette de frein: 30% environ.
Or il est évalué à ce jour que à peu près 30% des microplastiques qui infestent les océans viennent de l’usure des pneus. Et oui tout ce plastique est lessivé par les pluies et finissent dans les océans. Quant aux poussières de plaquette de frein c’est très bon comme vous le savez.
Bonjour Charles
Oui le pétrole conventionnel est bel et bien condamné à picker
L extra lourd est capable de multiplier sa production par deux mais représenta pas grand chose et possède un retour énergétique très mauvais
La surprise viendra peut-être de l exportation de la production de LTO ou shale gaz qui permettront d adoucir cette pente descendante de production total tout liquide d hydrocarbures.
Petit rappelle sur 95 million de barils par jour (si on retire les agrocarburant pétrole synthétique et gain de raffinerage= 6.7mbj) 11 mbj viennent des LTo et shale gaz.
Merci pour cet éditorial que je partage sur Linkedin
Le Pétrole n’est pas indispensable:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
Et si cette histoire de pic pétrolier n’était qu’un prétexte pour accélérer la sortie des économies du pétrole ? Non pas que ce pic n’existe pas ni que les ressources soient infinies, mais on voit de plus en plus de pression des actionnaires pour faire changer de stratégie les groupes pétroliers (Total, Shell, BP…).
Et la préconisation de l’AIE qui demande de ne plus réaliser d’exploration participe du même mouvement, sortir de manière très anticipée les économies du pétrole malgré l’utilisation massive qui en est faire dans tous les secteurs.
Reste à savoir à quel horizon. Selon la date, ce sera plus ou moins saignant et douloureux voire violent dans tous les sens du terme.
Je ne comprends pas bien l’idée de quitter les villes, si on a plus de moyens individuels pour ce déplacer, le vélo ne fait pas tout ??
Merci pour le document
Retour au mode de vie des années 1840 / 1850
quand on a un lopin de terre une basse cour des lapins etc. on a plus besoin de grand chose
Yves Cochet a raison
Au moins ils annoncent la couleur, ils ont un but sortir de l’économie crabone. Je me méfie toujours de la qualité et de l’objectivité de ces groupes de pression, je les cite:
“The Shift Project est un think tank qui oeuvre
en faveur d’une économie libérée de la
contrainte carbone. Association loi 1901
reconnue d’intérêt général et guidée par
l’exigence de la rigueur scientifique, notre
mission est d’éclairer et influencer le débat
sur la transition énergétique en Europe. Nos
membres sont de grandes entreprises qui
veulent faire de la transition énergétique leur
priorité”.
Merci des information et documents dont l’un indique:
“The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scienti que, notre mission est d’éclairer et in uencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Nos membres sont de grandes entreprises qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité.”
Bonjour à tous !
réponse à philippe BENETEAU, voyons un peu d’imagination, il y a moult solutions pour se déplacer à la campagne sans voiture ni vélo, alors oui par contre cela rejette des déjections et sent un peu fort…
Et vraiment vous ne comprenez pas bien l’idée de quitter les villes ? A mon avis cela ne devrait pas tarder car c’est plutôt flagrant, bon courage à vous car vous allez en avoir besoin.
PS: Je file voir mes plants de pommes de terres et ensuite je vais récolter mes œufs avant d’aller grattouiller mes brebis. ( allez phiphi tu ne vois toujours pas l’utilité de quitter les villes en plein délitement de notre société ? ^_^)
Et à quoi servent les vaccins d’après vous Charles ? Si c’est bien comme ça que ça doit se passer, va y avoir du sport !!!! HAHAHAHAHA
il y a d’énormes réserves de pétrole au Vénézuéla, en Libye, en Iran, et sans doute au Pôle Nord. Lieux très problématiques. Mais oui, le produit n’est pas renouvelable…
Il serait temps de s’en préoccuper…
Quant à aller s’installer à la campagne, lol avec la misère ou le faible niveau de vie d’une grande partie de la population. Merci pour acheter. Quant à louer…
Charles
Vous pensez sérieusement ce que vous écrivez?
Quand on voit l’AIE dire qu’il ne faut plus explorer et Total se tourner vers les renouvelables, il faudrait peut-être se poser des questions sérieuses (certainement pas politiquement correctes) sur ces prises de position avant tout idéologiques et mercantiles
Il serait vraiment intéressant de se poser les vraies questions sur qui tire les ficelles et leur motivation
Mais au fait que fait la Chine pendant ce temps ? Pense-t-elle vraiment à la transition écologique, au CO2 et autres balivernes de comptoirs?
Pauvres de nous, sidérés que nous sommes par le virus de la peur, qui croyons à tout ce que nos gouvernants nous abreuvent chaque jour “pour notre bien” (naturellement) et qui faisons marcher notre émotion et non notre raison!
Bonjour à toutes et tous,
@philippe BENETEAU
Le problème posé est l’approvisionnement des villes et la loi des grands nombres.
Approvisionner une ville, par ceux qui produisent l’alimentaire – les agriculteurs, de 300 personnes de pose pas vraiement de soucis. En revanche, approvisionner une ville qui compte 200.000 voir 1 million de personnes est une autre affaire.
Comment “amener” , par exemple, sur plusieurs dizaine de kilomètres, voir 100 km, de la nourriture (en centaine de tonnes) pour 200.000 personnes pour 3 repas/jour. Cela va en faire des aller-retour en vélo …
Imaginons un monde au pétrole “réservé” (industrie stratégique, armée, trous de bal qui nous dirigent – comme à l’air de l’URSSS), les autres doivent se débrouiller. Et cela nous ramène au fonctionnement des années 1900-1940.
L’approvisionnement de Paris par les maraîchers de la petites couronnes est terminé.
Autre logistique, l’approvisionnement de Berlin par les américains avec leurs avions après la 2e guerre mondial, ou encore la logistique d’approvisionnement des armées en opérations dans les pays étrangers.
Voilà quelques éléments de réflexion, que vous pourrait approfondir.
Bonne journée à toutes et tous.
Bonnet Rouge – GJ-GKaki & Masque Rouge,
Vous mettez le doigt sur l’argument écologique, n°1, !
En effet, toutes les plus hautes solutions scientifiques ne sont rien si on ne prend pas au sérieux le problème démographique, et ça n’en prend pas du tout le chemin, bien au contraire, la chine qui avait une bonne politique en la matière redemande à nouveau à ses jeunes couples de “pondre” à nouveau de nouveaux cons-sommateurs afin de compenser les vieux qui meurent.
… moi je dis : pas de solution, la planète s’en tirera, mais pas nous !!!
@KelKON
“L’âge de pierre ne s’est pas arrêté par manque de pierre”
Comparé ce dicton au pétrole n’a aucune pertinence. En effet, les pierres on peut les réutiliser, démolir un monument insalubre et récupérer les pierres pour bâtir un nouvel édifice. Quant au pétrole, une fois brûlé on ne le récupère pas pour en faire autre chose.
@HISILENTFILM
Fabriquer du pétrole de synthèse coûtera toujours beaucoup plus cher que d’en extraire du gratuit dans le sous-sol. Les volumes ne seront jamais aussi abondants. Pour le moment le prix de l’éolien du solaire et du pétrole de synthèse vous paraisse bas, parce qu’on utilise des énergies fossiles pour les produire et les transporter ainsi que distribuer. Mais si on devait fabriquer des éoliennes à partir d’autres éoliennes, des panneaux solaires à partir d’autres panneaux solaires, et du pétrole de synthèse à partir de pétrole de synthèse, alors les prix augmenteront en flèche. Enfin avec le pétrole de synthèse on sait faire rouler des voitures avec mais fabriquer des plastiques et des engrais avec non !
A savoir aussi qu’il y a beaucoup d’énergies à remplacer en plus du pétrole, soit le gaz et charbon. En fait on n’est pas passé d’une énergie à une autre, on les a toutes cumulées pour les consommer. Et là que ça hic, étant qu’on a déjà fait le tour du tableau de la classification des éléments de Mendeleïev. Il n’y aura plus de nouvelles ressources de substitution !
D’après le graphique, le pic de pétrole est déjà passé. Il était à peu près en 2007, 2008.
A propos des campagnes, ça s’urbanise très vite. Peu on encore appeler cela la campagne ?
Information majeure en termes de prise de conscience, sur des bases étayées.
Merci M. SANNAT !
Le rapport est juste à nuancer. Les auteurs précisent tout de même que:
“La présente étude s’appuie sur une analyse critique de la base de données pétrolières de la seule société
norvégienne Rystad Energy, qui figure parmi les sources de référence au sein de l’industrie. ”
Mais la tendance de fonds est là.
La question est plus sur le timing que sur la réalité.
Ce n’est pas la première fois que l’on sort ce type d’arnaque et ce style d’article surtout chez vous est au mieux de la provoc voulue?????.
Peut être chez vous d’ailleurs il a été dit aussi que les pays “occidentaux” sont en train d’interdire, ou veulent bloquer toute recherche ou exploitation de nouveaux gisement de pétrole.
Il est évident pour moi que de cette façon le peak oil pourrait devenir une réalité, du moins en “occident”
Tout cela avec le Covid et la vaccination que la dictature veut imposer est en fait cohérent, voulu organisé et concerté dans les mêmes pays.
Maintenant plusieurs certitudes
1 les soi-disant écolos ne seront jamais aussi économes que moi bien au contraire (exple Hulot et pas que lui)
2 l’augmentation du gaspillage actuel ne pourra qu’être maintenu d’une façon ou d’une autre et le sera pour 2 raisons:
-Les révolutions éclateront même si les gens sont temporairement endormis grâce au Covid
-Les sociétés capitalistes les plus puissantes y ont tout intérêt, y compris le “‘capitalisme Chinois”
Les ressources carbonées connues même si l’on excluait le pétrole assurent des réserves de plusieurs siècles
Les Allemands nous donnent un exemple en fait peu reluisant, leur dogmatisme vert est à l’abri pour longtemps avec le charbon extrait ailleurs
Comme pour le Covid et conformément au Forum de Davos les occidentaux se tirent des balles dans les pieds, mais ça ne concerne surtout que l’Europe principalement de l’Ouest
Elle disparaîtra économiquement avant la fin réelle du pétrole, mais pas certain que les Allemands y restent
Bonjour,
Transition énergétique ET transition sociale !
Il y a ceux qui anticipent, et les insouciants.
Rush sur les campagnes ? OK ! Il faudra que la midinette travaillant dans un “burlingue” climatisé, en décolleté, apprenne à faire la pâtée pour les canards, récolter les oeufs (ça, c’ est assez facile), bêcher le jardin, se baisser pour récolter les haricots verts et autres joyeux légumes. Quant au “jeune cadre dynamique”, le motoculteur l’ attend au fond du hangar, tout comme le cochon qu’ il faudra tuer en janvier. C’ est une autre paire de manches que de faire son jogging le dimanche matin !
Nous vivons une civilisation urbaine, et je me permet d’ avoir des doutes sur les facultés d’ adaptation de certaines CSP en cas de changement !
(Adieu SUV, vacances aux Seychelles, etc…)
Quand je pense que pour le prix d’ un smartphone haut-de-gamme, on peut avoir un motoculteur qui travaillera la terre qui vous permettra de subsister…
“crash course” chris Martenson lisez et après on discute
Des scientifiques russes (non soumis à la bien pensance occidentale) avancent la thèse que le pétrole n’est pas en quantité limitée et que des nappes se régénèrent par un processus naturel. Certes, le renouvellement se fait dans le temps long, mais ce serait un fait réel. Des organismes comme le GIEC soutiennent des thèses erronées, voire mensongères en fonction de vues idéologiques ou à des fins mercantiles. Il n’est pas surprenant que les multinationales cherchent à profiter de toutes les mannes qui tombent du ciel, comme les subventions étatiques à certaines activités à la mode écologique. Les entreprises veulent réaliser des profits, tout ce qui est en vogue est une aubaine.
Comme par hasard, nous assistons de plus en plus à des dictatures résultant de prétendues analyses ou connaissances supposées qui s’avèrent à l’usage de pures entourloupes destinées à l’enrichissement de certains. Le domaine de la santé ne fait pas exception, ce qui prouve simplement que la moralité n’est pas ce qui anime notre monde contemporain, loin sen faut.
Seuls ceux qui voulaient vivre dans l’ignorance, et se bercer de doux rêves d’énergie illimitée, ont occulté le pic pétrolier plus communément connu sou le nom de Courbe de Hubbert.
Ce pic a vraisemblablement été atteint fin des 90/ début des années 2000 et non en 2008 comme on veut nous le faire croire de manière officieusement officielle…
Et ce n’est pas par hasard si les américains sont allés puiser du pétrole de schiste en Alaska sous G.W. Bush dès 2001.
Cherchez qui finance, vous aurez tout compris sur l’objectivité de l’analyse! Essentiellement des boîtes de BTP (plus d’isolation), de transports publics (laissez tomber vos voitures, et de producteurs d’électricité (et oui, le pétrole c’est mort, changez d’énergie,…).
cf wikipedia:
The Shift Project est financé par un système de mécénat provenant des entreprises membres1. Les membres en sont Spie, la SNCF, EDF, Bouygues, Vicat, Saint-Gobain, Rockwool, Vinci et Kingspan. Les mécènes en sont Thalys, Keolis, Asfa, l’Ademe et Enedis14. Son budget opérationnel pour 2017 se monte à près de 600 000 euros15. Ce budget est en forte croissance et atteint en 2019 environ 1 100 000 euros16.
C’est vrai que faire la guerre est une activité essentielle… comment peut on survivre sans massacrer son voisin ?
Bonjour à tous
C’est du “réchauffé” !
Dans les grandes lignes cela est connu depuis l’année 1972 avec la publication du rapport du Club de Rome sous le nom de “Halte à la croissance ?”
Depuis aucune étude n’a remis en question les grandes lignes de ce rapport .
Les erreurs et imprécision étant dues aux connaissances plus limitées de l’époque et à la faible puissance de calcul des ordinateurs .
Ce qui n’a pas changé c’est le déni …… Mais cela risque de changer rapidement dans la décennie à venir !
Pour ceux qui espère dans la technologie Tesla , ils devraient commencer à bricoler dans leur garage : C’est comme la technologie Shadock , cela a une chance sur 1 million de fonctionner , il faut donc débuter les essais tout de suite ……
Sans pétrole , sans gaz et sans charbon on utilise quoi comme énergie pour construire les machines dont on va avoir besoin pour faire la “”transition énergétique””……?
Ceux qui répondront “Les énergie renouvelables” seront recalés car n’ayant rien compris au problème .
Pour ce qui est du “”problème”” de la population , il se résoudra de lui même avec la fin de l’énergie abondante.
>>>>> Voir les courbes sur l’évolution de la population mondiale dans “Halte à la croissance ?”
Salutations
Où est le problème avec diminuer le nombre e la population ?
Je comprend pas trop les réticences…c’est votre fond chrétien qui parle ?
(croissez et multipliez….jusqu’a ? quoi? ou quand ?)
L”arnaque… la seule société viable est une société à l’ équilibre, si on veut une société à long terme (et non d’une durée d’un siècle).
Tout ça est à priori évident.
Je comprend pas le délire de vouloir préserver la vie à tout prix, et dans des conditions misérables…juste parceque,parceque quoi ?
parceque c’est peut être de votre vie dont on parle? mais nous sommes tous mortels, et court terme.
@ Atlasbernie : C’est évident. En ce qui me concerne ,inutile de parler escrologie tant que la surpopulation reste sujet tabou.
La SURPOPULATION EST LE PROBLEME N°1 DU MONDE
Bonjour Charles OK tous a la campagne mais comment je fais mes 13 km pour aller au travail sans essence ??
Aujourd’hui sans pétrole pas d’economie POINT le pétrole je m’en souviens les anglais arrivaient a en sortir des ordures et de bonne qualité.
Bientot a 50 ans 26km a velo sous la pluis la neige la canicule Ah mince la voie rapide autorise mini 90km heure.. par les petites routes j’en ai pour 2h.
Heureusement il y aura le revenu universel YES
pourtant il existe des méthodes palliatives non? https://www.20minutes.fr/planete/697503-20110330-planete-en-espagne-micro-algues-mangent-co2-produire-biopetrole
@pepin32 : qu ‘ on arrête ces idées simplistes d ‘ éolien et solaire « intermittents« , la consommation aussi est « intermittente » ! Croyez-vous que la consommation à midi et minuit est identique ? Comme en décembre et en août ? Croyez-vous qu ‘ on arrête les centrales nucléaires la nuit ? NON ! Le surplus est stocké et délivré le lendemain aux heures de pointe ! Quand il n ‘ y a pas de vent dans votre village , il y en a ailleurs en France , et quand la France ne suffit pas , il y en a toujours ailleurs en EUROPE !! Hé oui , la France n ‘ est pas une ÎLE électrique , TOUTE l ‘ Europe est connectée sur le même réseau , même la grande Bretagne et l ‘ Irlande . TOUS les jours il y a des échanges entre pays , selon les opportunités économiques ou accidentelles !! Informez-vous auprès des professionnels , ça remet bien des idées en place , et calme les inquiétudes infondées !!
La fin du pétrole,mon père il y a quelques années m’a affirmé avoir lu des articles dans la presse déjà, dans les années 1950/1960.Je finis par me demander si ce sujet est partagé par d’autres pays qui,sur le plan économique ont bien l’intention de nous prendre des parts de marché dans de multiples domaines.Il n’est pas certain qu’ils se soucient de la fin du pétrole.
Sujet donc qui n’est pas nouveau.
Merci Charles de mettre en avant cette problématique que j’ai découvert en 2005. La lecture des commentaires donne un aperçu de l’étendue de l’ignorance de nos concitoyens en ce qui concerne l’énergie et spécialement le pétrole, qui est une source d’énergie mais pas que !
Lorsque j’ai pris conscience de la finitude des ressources énergétiques, j’ai déprimé pendant peut-être trois jours avant de me ressaisir et de cheminer vers la résilience.
Soyez prêt, parce que ça va secouer sévère…
Au risque d’oser la banalité, je vous dirais: IL Y A LONGTEMPS QUE JE LE DIS.
Vous pouvez remonter mes commentaires sur ce site ou sur d’autres, il y a longtemps que je dis que les ressources en hydrocarbure auxquelles l’ue s’alimente s’épuisent rapidement et les derniers pays qui en ont encore sont disposés à les défendre pied à pied.
Et ABSOLUMENT RIEN dans notre société ne peut fonctionner sans pétrole.
J’ai dis depuis longtemps déjà que si, au moment où on ouvre les yeux le matin, on essaie de dénombrer les choses autour de nous, dans notre environnement immédiat et nos gestes quotidiens qui n’existeraient pas sans le pétrole, on se rendrait vite compte que sans l’or noir, la plupart d’entre nous n’arriveraient pas en vie à l’hiver prochain.
-Le réveil sonne: Il est en plastique (radio-réveil ou téléphone) => PÉTROLE. et on ouvre les yeux.
-Les draps, quiu, pour la plupart, sont en coton : _ de 5% du coton mondial est produit de façon écolo. Tout le reste est fortement mécanisé => PÉTROLE, et est dépendants d’intrants agricoles massifs, donc de l’agrochimie => PÉTROLE.
-Le matelas et la couverture sont probablement en matière synthétique/polyester => PÉTROLE
-On allonge le bras pour allumer la lumière. Le fonctionnement de l’électricité à l’intérieur des maisons est totalement dépendante du pétrole. L’isolant plastique de couleur qui isole les conducteurs électriques en cuivre sont INDISPENSABLES. Les couleurs qui les différencient sont utiles pour déterminer, selon des conventions internationales, le rôle de chaque conducteur, mais au delà de ça, si chaque fil n’est pas isolé avec ce plastique de son voisin (la phase du neutre ou de la terre) l’électricité ne marche pas. Peut importe son mode de production, sans pétrole, l’électricité est inutilisable. => PÉTROLE
-On se redresse dans le lit et on pose les pieds au sol, sur des revêtements de sol synthétiques, le plus souvent (faux carrelages ou moquette) => PÉTROLE.
On va à la salle de bains et on utilise de l’eau, froide ou chaude. Aujourd’hui, la plupart de tuyaux sont en plastique, y compris les conduites d’écoulement des eaux usées: => PÉTROLE
-L’eau circule dans les tuyaux grâce à l’électricité: => PÉTROLE
-On s’habille avec des vêtements; la plupart en des tissus sont, ou contiennent des polyesters et les sous-vêtements sont en coton. => PÉTROLE
-On va déjeuner, et le café, ou le cacao sont produits et importés: => PÉTROLE
Les meubles de cuisine sont souvent mélaminés => PÉTROLE, et bien des ustensiles et robots ménagers ainsi que les appareils électriques sont, ou comportent de nombreux éléments en plastique: => PÉTROLE
-Les chaussures comportent souvent des parties en plastique. => PÉTROLE
-On sort de l’appartement. L’ascenseur ne fonctionne que gra^ce à l’électricité. => PÉTROLE
-On descend au parking souterrain pour prendre l’auto: => PÉTROLE et pas seulement comme carburant, mais tout dans le fonctionnement et l’aménagement intérieur de l’auto est dû au pétrole, de l’électricité et l’électronique, en passant par une bonne partie de la carrosserie, le sellerie, le tableau d’instruments, les revêtements d’isolation et les pneumatiques: => PÉTROLE, y compris la, ou les batteries.
-On arrive sur la route: tout les enrobages bitumeux des routes sont en goudron et graviers: => PÉTROLE
Etc., etc. etc.
Sans le pétrole, pas possible non-plus de se chauffer en hiver. Inutile de penser au bois pour la Ville: Trop lourd et trop difficile et coûteux à acheminer jusqu’aux étages des immeubles sans pétrole, sans compter que les forêts n’y résisteraient pas.
Sans pétrole, M’sieurs-Dames: ON EST À POILS! SANS INTERNET, SANS ORDIS, SANS TÉLÉS, SANS PHONES; SANS RIEN!
On en revient à Gutenberg, à la presse à vigne et aux caractères mobiles en plomb, ou, dans le meilleurs des cas, avec une presse typo à arrêt du cylindre fonctionnant avec une roue à aube, ou grâce à la traction animale.
À condition d’avoir encore du papier.
Chacun d’entre nous, de la naissance à la mort, nous sommes totalement dépendants des hydrocarbures qui sont la drogue la plus dure qui soit et à laquelle nous sommes tous accros, sans absolument aucune possibilité de cure de désintox.
La seule solution serait de ramener la société à ce qu’elle était vers la fin des années 1800, et avec la densité de population de l’époque.
Nous allons nous battre comme des hyènes autour des dernières flaques de pétrole tout simplement parce qu’on n’a pas le choix, et il faut juste se demander comment nos enfants gèreront les piscines qui contiennent les centaines de milliers de tonnes de combustible nucléaire, usagé ou non.
Je l’ai souvent dis: Le covid, La lutte « contre les changements climatiques » et « contre l’effet de serre du Co2 » ne sont rien d’autre que les 1ers signes apparents de ce qui est entrain de se produire: les difficultés de plus en plus grandes à accéder aux réserves restantes.
À cela, on m’a répondu « Hydrogène », solaire, éolien, nucléaire, charbon… mais tout ça, sans pétrole, ça ne sert à rien! >L’hydrogène n’existe pas à l’état naturel. on doit le fabriquer… avec du courant électrique.
De toute façon, à voir l’état dans lequel la planète se trouve déjà, il ne serait pas vivable qu’on utilise ne serait-ce que toutes les réserves existantes connues.
Les continents de plastique, et désormais, de masques; la disparition de la biodiversité, la pollution des eaux et des sols; nous sommes déjà à un stade critique.
La seule chose qui est regrettable et qui me désole vraiment, c’est qu’en disparaissant de la terre, nous allons entraîner avec nous la disparition de toute cette nature si magnifique.
Nous avons goûté au fruit défendu de l’arbre de la connaissance et à cause de ça, nous allons être chassés de notre paradis.
@Armand
…”Et oui. J’en suis devenu un peu dépressif de savoir tout ça.”
Et moi, donc!
Et comme j’ai des sérieux problèmes de colonne vertébrale, je bouge peut, alors je compense en mangeant; ce qui fait que je prends du poids; ce qui aggrave mes problèmes de colonne vertébrales, alors je déprime, et je mange pour compenser, ce qui me fait prendre du poids, etc…
jusqu’à mes problèmes de dos, JAMAIS j’aurais cru qu’un jour, je serai concerné par des problèmes de surpoids… mais je suis tombé à l’invalidité…
Et j’ai, malheureusement, beaucoup trop de temps pour m’informer… et pour déprimer!
Je savais que mon fils, âgé de 28 ans, allait vivre ce bouleversement, mais il y a déjà un moment que je pense que moi aussi, je le verrai.
Et probablement plus vite qu’on croit.
Il n’y a qu’à voir à quelle vitesse les usa s’effondrent.
Et ils achètent du pétrole et du gaz aux russes (sous sanctions us), à l’Iran (sous sanctions us) et aussi, très probablement, au Venezuela (sous sanctions us); faute de pouvoir le voler.
Pourquoi les villes se sont développées ? Il y a des avantages évidents, et le transport de 15 tonnes vers une ville est plus avantageux que celui de 50 x 300kg dans 50 endroits de la campagne. Le cheval réhabilité, nourri entretenu, multiplié partout comme il y a 200 ans ? les hôpitaux modernes, internet, les bureaux, l’armée sans énergie moderne suffisante ? Et comment nourrir ses poules et lapins, ses vaches sans les importations habituelles et sans engrais chimiques si on veut avoir des rendements corrects ? Il faudrait 15 millions de paysans à plein temps qui feraient surtout de l’autosuffisance, non ? C’est assez invraisemblable. Je pense que tout compte fait, la ville a bien plus d’avantages que la campagne avec ses longs hivers sans ressources, ses difficultés d’approvisionnement, et son isolement. Charles SANNAT affirme depuis longtemps que la ville est obsolète, mais j’aimerais bien voir une étude claire et nette qui le démontre, pour les différents aspects de la vie moderne (à moins de renoncer à 50 % des éléments de la modernité).
A propos de l’énergie, il semble y avoir une pénurie organisée en occident. Le seul EPR qui fonctionne dans le monde se trouve en CHINE. Pourquoi ? Ce sont des ingénieurs français qui l’ont mis en place, et les chinois ont accéléré la mise en route (en prenant la relève des français qui ne semblaient pas pressés). En France, selon un ingénieur entendu dans une émission, l’EPR serait prêt à fonctionner mais on n’a pas encore donné l’ordre d’appuyer sur le bouton “marche”. Le projet ITER patine : il serait sous financé ! Pour un projet aussi stratégique et important, comment l’argent magique pourrait manquer ? Les chinois sont partie prenante mais mènent en parallèle leurs propres recherches et ont eu des résultats intéressants récemment (tokamak). Ils peuvent se permettre de lancer une politique nataliste alors que l’occident souhaite la réduction de sa propre population. Si on a de l’électricité pas chère, on peut produire de l’hydrogène, et trouver des solutions à une réduction de la disponibilité du pétrole.
Sans compter qu’on a des stocks de gaz naturel importants, qui permettent de résoudre pas mal de problèmes de transport. En plus, le méthane peut être produit par fermentation de matières organiques. Selon Günther Pauli, on peut produire de grandes quantités de méthane tous les jours et jusqu’à la fin des temps, à partir de la culture d’algues en mer, avec comme autres avantages la production d’engrais et l’augmentation de la biodiversité marine. Apparemment, il manque la volonté politique, mais qu’on ne nous fasse pas croire que la seule solution est la décroissance (comprendre la régression vers la pauvreté des pays sous développés). Il y a des solutions tout à fait accessibles aux questions énergétiques. Avec une énergie pas chère, on peut recycler et apporter des solutions aux défit environnementaux, mais ça ne semble pas être le point de vue des écologistes punitifs et restrictifs.
“La triste réalité, c’est que vous allez terminer au mieux dans des voiturettes électriques qui ne vous permettent même pas de traverser le pays en quelques heures, mais en plusieurs jours le temps de « faire le plein ».
Personne ne peut prédire de manière aussi affirmative (à moins d’être un prophète et du coup seuls les imbéciles l’écouteraient) ce que cette transition sera précisément. Donc je ne peux pas contredire vos prévisions/prédictions et je ne m’y risquerai pas. D’autant que le sujet est extrêmement complexe puisqu’il ne se limite pas aux seules technologies proposées par les alternatives. Il est aussi politique et économique et se heurtera de toutes façons à la contingence sociale…
En revanche on peut déjà lire, même si c’est un peu optimiste, qu’il ne faut pas plus de 13 minutes pour recharger une batterie de 5% à 80%.
Quant au terme “voiturette” il dénote également une méconnaissance incroyable de ce secteur de la part de l’auteur. Les véhicules électriques déposent littéralement les véhicules à moteur thermique avec un volume bien inférieur et un rendement sans commune mesure.
Et bien entendu, si l’on compare l’état de la connaissance en motorisation électrique et celui des moteurs thermiques, on peut facilement constater que le premier en est à son tout commencement alors que le second est usé par les efforts d’ingénierie de ces presque 200 dernières années.
Je rajouterais que si le prix élevé de l’électrique n’offre pas un choix compétitif à l’industrie ou à l’agriculture aujourd’hui, on peut imaginer que lorsque le pétrole sera un produit de luxe, la tendance s’inversera.
Donc il y a de toutes évidences des imbécilités dans cet article. Ce qui ne veut pas dire que les autres infos/prédictions sont fausses. Mais vous conviendrez qu’en terme de crédit ça sème un sérieux doute…
Bonjour ,
Heureux d’ apprendre qu’il reste encore des militaires capables de bien refléchir au moins une fois , tous les 10 ans …………..!
Il est déjà tres tard , mais tout n’est peut-être pas perdu , comme vous l’écrivez , mon bon Charles ….. mais pour ceux qui souhaitent encore rester ” branchés ” , gare aux courts-circuits …………”..!!!!!!!
@Champar: Vous ne comprenez pas. Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y a plus de pétrole “dans l’absolu”, mais que L’ARMEE N’arrive plus à voler le pétrole dans les gisements existants parce que les pays où ces gisements se trouvent NE SE LAISSENT PLUS PILLER.
Cela est marqué noir sur blanc dès le 1er paragraphe de la version courte du rapport en question (30 p).
“La production pétrolière totale des principaux fournisseurs actuels de l’Union européenne risque de s’établir dans le courant de la décennie 2030 à un niveau inférieur de 10 à 20 % à celui atteint en 2019, faute de réserves suffisantes pour compenser le déclin de la production existante. Ce risque existe y compris en prenant en compte une hypothèse haute concernant l’évolution aux États-Unis de la production de « pétrole de schiste »…”
Je le dis aussi depuis longtemps: les gisements habituels auxquels l’ue s’approvisionne (mer du Nord, Saoudite et Algérie), s’épuisent, et, EN CE QUI CONCERNE L’ARMÉE otan-usa, toutes les récentes campagnes militaires pour en trouver d’autres sont des échecs retentissants.
-Le Yémen a, non seulement retourné la situation militaire causée par les saouds sur ordre et sous le direction des us-otan, mais ils sont, en ce moment même, entrain d’annexer des territoires au sud de l’Arabie saoudite, tandis que les occidentaux ne cessent de reculer et qu’ils s’épuisent en fournissant du matériel militaire très coûteux qui fini incendié et des mercenaires que les Houtis taillent en pièces.
-La Résistance irakienne est entrain de virer les us-otan.
-La Syrie est aussi sur le point de lancer l’attaque finale sur Idlib afin de virer l’o, là encore, de virer l’occident et de récupérer les régions pétrolifères les plus riches de Syrie que les occidentaux sont encore entrain de pilller, mais plus pour longtemps.
Israël vient de se prendre la raclée du siècle face aux palestiniens et ées platesformes de forage comme les oléoducs et les gazoducs qui transportaient ces hydrocarbures volés ont été détruits et uen corvette sioniste de moins de 2 ans d’âge, fabriquée en Allemagne en 2019 et disposant de tout le matériel occidental le plus avancé en matière de radars, de missiles AA et de missiles mer-terre a été envoyée par le fond par un seul tir de missile anti-navires exécuté par les palestiniens de Gaza.
Les turcs (et donc l’otan) se sont fait remballer en Libye et en Arménie.
Partout, les armes et les armées occidentales sont à la ramasse face à des tactiques de guerre asymétriques et les missiles AA de dernières technologies us, israèliennes ou européennes sont dépassées par des systèmes de brouillage notamment qui les rends totalement inopérants.
Au Yémen, les F-15 en sont réduits à décoller sabnbs arrêt pour abattre des drones à 300 $ alors qu’une seule heure de vol de ces coucous coûte 47 000 $ et que chaque missile tiré coûte également une fortune, si bien que, même si le drone est abattu, il n’en n’a pas moins provoquer des pertes de centaines de milliers de $, même sans avoir touché aucune cible.
On peut se réjouïr que les pays de la résistance en fasse voir de toutes les couleurs aux armées occidentales, mais les conséquences sont là: l’occident n’arrive plus a obtenir le pétrole dont il a besoin.
ça en est au point où les usa, qui menacent de sanction les entreprises qui tarvaillent sur l’achèvement du Nordstream 2, sont contrait d’acheter du pétrole et du gaz à la Russie (sous sanctions us), À L’IRAN (sous sanctions us) et certainement aussi au Vénlzuela (sous sanctions us).
Et comme l’occident est financièrement à genoux, c’est pas demain la veille qu’ils vont réussir à surmonter les moyens de guerre asymétrique des pays de la résistance afin de retrouver le chemin des nappes de pétrole.
C’est clairement ce qui est marqué dans le 1er paragraphe du rapport et qui est développé ensuite.
Ainsi, le rapport ne parle pas de pénurie, mais de l’impossibilité pour les militaires, de sécuriser les plateformes de forage et les pipelines et elle préconise logiquement au compagnie comme Total de cesser de dépenser des montants astronomiques pour trouver les gisements, les mettre en exploitation puis se les faire détruire au nez et à la barbe de l’armée qui n’en peut mais.
Et donc, bonjor les pénuries pour nous, et ce n’est que le début.
Bonjour à toutes et à tous,
Si le Bon Dieu tient à ce que son Jeu de dupe continue, Il nous enverra des extra-terrestres !!!
@ Chavet Eric:
Je me permets de vous préciser l’origine de l’expression “voiturette électrique”.
Pour toutes sortes de raisons, les constructeurs automobiles ont décidé de suivre le raisonnement de Tesla : Grande autonomie => grosses batteries => gros poids => gros moteur => grosses accélérations. “Les véhicules électriques déposent littéralement les véhicules à moteur thermique”, dites-vous.
Mais avec ce raisonnement, on se retrouve avec des véhicules de plus en plus lourds (4 tonnes pour le nouveau Hummer électriques ! mdr). Est-ce une bonne stratégie quand l’humanité va devoir se passer des 2/3 de son énergie primaire, de gré (lutte contre le réchauffement climatique) ou de force (pénurie de pétrole) ? Non ! Il faut consommer moins d’énergie, donc utiliser, pour se déplacer, des véhicules plus légers dont la construction aura consommé moins d’énergie. Des voiturettes…
“Retour au mode de vie des années 1840 / 1850”
Non, le pétrole était une énergie renouvelable jusqu’en 1939.
Après on a bouffé le capital.
Très bien, j’aime beaucoup !!