L’inflation, l’inflation l’inflation fait peur, son retour fait même trembler et vaciller les marchés.
Il faut dire qui dit inflation, dit hausse des taux d’intérêt, et monter les taux dans une économie basée sur la dette cela n’a jamais été une idée brillante !
L’inflation est bien là, elle s’amplifie, monte comme une vague que rien ne semble pouvoir, ni vouloir arrêter.
Il faut dire également que nous sommes confrontés à tous les types d’inflation, simultanément !
Inflation de “croissance”, inflation monétaire, inflation importée, inflation des coûts et inflation des normes ! (Je vous explique tout dans la vidéo).
Cela va nous faire beaucoup d’un coup à digérer.
Retour au années 70 alors ?
Possible.
Mais dans les années 70, et jusqu’en 1985, nous avions une inflation très élevée et des taux d’intérêt proportionnellement hauts également.
Possible aujourd’hui ? Pas si sûr que ça à dire vrai.
Mais si nous ne montons pas les taux, alors l’inflation finira par s’emballer.
Possible.
Mais les banques centrales pourraient-elles contrôler l’inflation sans avoir recours aux taux d’intérêt ? Vous découvrirez que oui.
Ce qui est certain c’est qu’une inflation forte et des taux 0, c’est la ruine des épargnants !
Dans tous les cas, mieux vaut s’y préparer, car de l’inflation avec des taux d’épargne proche de 0, c’est autant de baisse de pouvoir chaque année, c’est même la ruine des épargnants !
Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion. Je vous y explique en détail les différents types d’inflation auxquels nous sommes confrontés.
Soyez CAP !
CAP c’est facile à retenir, et cela veut dire Comprendre, Adapter et Prospérer.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y aura pas de retour au monde d’avant.
Nous en sommes aux pénuries et d’ici quelques semaines des dizaines de chantiers seront à l’arrêt pas manque de matériaux, comme les usines de PSA ne tournent plus faute de semi-conducteurs.
Puis les prix monteront très fortement à partir de la rentrée de septembre.
Il faut donc comprendre ce à quoi nous sommes confrontés, comment cela va se passer etc..
Puis il faut impérativement s’adapter et notamment adapter son épargne, car l’inflation va toucher les épargnants et réduire leur pouvoir d’achat stocké. Les autres pourraient se dire, c’est un problème de riche, je n’ai pas d’épargne ! Terrible erreur mes amis.
L’inflation appauvrit les riches et encore plus les pauvres, car, quand les “riches” maigrissent, les pauvres, eux, meurent de faim !
Un “riche” qui a 100 000 euros et qui perd 20 % dispose toujours de 80 000 euros. Celui qui n’avait rien, lorsque le paquet de pâtes prend 20 %, il est immédiatement plus pauvre de 20 % surtout si son salaire n’a pas suivi, et là, c’est terrible.
Se protéger de l’inflation, l’anticiper, s’y adapter, n’est pas une option, c’est une obligation de saine gestion pour tous les bons pères et bonnes mères de familles !
Enfin, je postule dans le dossier STRATEGIES consacré à l’inflation et dont vous pouvez voir la couverture ci-dessous, que cette inflation sera durable pour tout un tas de raisons que je vous explique en détail.
Il va donc falloir apprendre à Prospérer dans ce nouveau contexte.
Il n’est pas à redouter, il n’a rien d’effrayant, c’est un changement de contexte, un changement de tendance, cela va devenir notre nouvelle réalité, et mieux vaudra s’y adapter pour tirer son épingle du jeu.
Pour en savoir plus et vous abonner à la lettre STRATEGIES tous les renseignements se trouvent ici.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Trembler les bourses ??? CAC 40 hier = 6 408,49….
C’est le vertige des sommets qui les fait trembler peut-être ?
Explications (vidéo) très claires et précises sur les mécanismes de l’inflation.
Merci
Finalement, c’est soit inflation soit dévaluation de la monnaie
Et l’inflation est peut etre “moins pire” au final ou moins effrayante car sans doute plus ciblée sur certains produits / pans de l’économie alors qu’une dévaluation de la monnaie impacte tout, non?
67ans pour rembourser la dette c’est énorme mais si on voulait le faire en 10/20ans, ce serait pas forcément plus vertueux, non?
Sur l’exemple des smartphones, le Covid n’a pas détruit d’usines hors Chine, donc le risque inflationniste n’est pas forcément modifié par rapport à ce qu’il était avant la pandémie. Et d’ailleurs vu la prise de conscience sur la grande dépendance à la Chine, on verra peut-etre plus d’usines de production hors Chine désormais. Ce serait d’ailleurs un jeu dangereux pour la Chine que de trop monter les prix au risque de voir une partie de la production repartir ailleurs
L’exemple donné avec le smartphone n’illustre pas véritablement le sujet de l’inflation: vu que le prix du smartphone reste à $1200 et que c’est la répartition de la valeur ajoutée entre Chine et marque de smartphone qui change, il n’y a pas d’inflation mais c’est Apple & co qui auront moins de milliards de $ en trésorerie 😉
Un cours magistral remarquable! Merci Charles.
Un cours d’éco comme on aurait aimé le suivre en 2° ou terminale…
Ceci dit, il y aura intérêt à être CAP pour faire face aux vents contraires.
Bonjour Charles,
Merci pour vos précieuses analyses.
Pensez-vous que l’inflation galopante touchant comme une traînée de poudre l’ensemble des économies mondiales, pourrait-être le maillon qui provoquera une crise monétaire internationale, qui détruira toutes les devises et entraînera l’avènement d’une monnaie numérique unique ?
Merci.
Bien à vous,
Quand je lis cet article je ne peux que conseiller aux gens d investir leurs économies dans leur autonomie alimentaire. Potager,poules,vergers,matériel etc…
Bonjour,
Vu de mon microcosme familial ouvrier (j’ insiste sur le terme “microcosme familial ouvrier”), l’ inflation a au moins fait un heureux : celui qui a construit en 1965, emprunté sur 25 ans à taux fixe…
Sûr qu’ il y en a “une sacrée pachacade” des ceusses qui ont construit au cours des années 60.
Mais “c’ était avant”…
Il n’ y a donc pas que les boomers à traiter de salauds-profiteurs ; les pré-boomers aussi… Même s’ ils faisaient partie de “la classe laborieuse”, ceux qui se sont tués au travail en faisant double journée pour beaucoup d’ entre eux.
Evidemment, les bobos-écolos-progressistes n’ ont même pas la reconnaissance du ventre pour leurs parents qui se tués au boulot pour, par exemple, leur payer des études pour mieux les dénigrer. Quelle ingratitude ! Quelle solution de facilité de critiquer à postériori !
Bonjour à tous,
Si l’on veut être cohérent avec les annonces de notre chère Christine (il y a 1 an), cela veut dire inflation, taux 0, augmentation des bas salaires.
La Fed pourrait utiliser le même stratagème.
N’oublions pas qu’il faut que l’occident se désendette sans faire la guerre (pour l’instant), et avec des dettes publiques proche de 150%, je nous laisse imaginer.
20% d’inflation par an, c’est ramené la dette à 50% du Pib (si le Pib reste au même niveau).
Le locataire moyen devrait pouvoir manger et se chauffer un peu moins bien.
Par contre, il aura des difficultés pour se déplacer.
Le bailleur moyen aura des difficultés à augmenter ses loyers et pourrait même participer aux coûts de chauffage de ses locataires si ses logements souffrent d’une piètre qualité énergétique.
Coté assurance vie et bourse, cela va être chaud.
Le monde change à toute vitesse, et la mort annoncée des rentiers est à notre porte.
Prochain épisode (2 à 5 ans) : modification du droit à la propriété par le bail emphytéotique.
Et comme d’habitude pas un mot dans la pressetituée sur la vraie économie. Pas celle de la bourse, des rentiers, celle du monsieur tout le monde qui travaille plus pour longtemps, dues salaires trop bas, de l’indépendant qui ne sait pas ce que deviendra son entreprise dans le mois et qui croule sous les ordonnances, arrêtés, lois sociales, échéances non respectées, des banques méprisantes et opposées à tout ce qui n’est pas copain ou assistés.
J’ai bien connu la précédente inflation sous Mimi. Je peux vous affirmer que dans mon secteur, cela a été salutaire. On a enfin gagné un peu de sous, alors que la finance avait mis l’économie sous sa coupe.
En résumé, l’inflation est bonne pour le commerce, pour le business et seuls les banques, rentiers et épargnants ont à craindre. Juste retour des choses, eux qui ont profité pendant des dizaines d’années au détriment du travail.
Et cela dans une économie comme avant.
Nul et les nuls ne prennent en compte les difficultés énergétiques à venir
Ce sera un autre monde. Avec beaucoup de zombies.
bonjour,
En somme quel conseil donnez-vous ? désinvetir de l’assurance vie (150 k€ placés)…quitte à les garder au chaud sur le compte courant ou sur fonds euros ?
Merci