D’après cette dépêche de l’agence Reuters, “la BCE honorera son engagement à protéger l’économie de la zone euro des incertitudes persistantes liées à la pandémie et les autorités ne doivent pas démanteler trop tôt les dispositifs de soutien, a déclaré mardi Christine Lagarde”.
Et la présidente de la BCE de préciser qu’il “est essentiel que le soutien monétaire et budgétaire ne soit pas retiré trop tôt”. “Pour ce qui concerne la BCE, nous honorerons notre engagement à protéger l’économie européenne.”
Voilà qui est très clair.
De toutes les manières il faut être bien conscient que compte tenu de notre niveau d’endettement public, une hausse des taux est fondamentalement impossible sans nous précipiter vers l’insolvabilité.
Le pilotage de la situation économique par les banques centrales sera compliqué, et l’inflation va jouer un rôle majeur.
Je reviendrai dessus pour les abonnés à la lettre Stratégies dans la lettre du mois de mai que je suis en train de vous rédiger et où j’analyse dans les détails les effets de l’inflation à venir et les différentes hypothèses.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Tout cela à supposer qu’un cygne noir ne vienne pas perturber la fête, un procès Nuremberg 2.0 pour crime contre l’humanité par exemple. Ce ne seront pas les cygnes qui manqueront.
Ah bon!!!! Oui!!! MDR !!!!! lol !!!!
Une inflation à 15% pendant 5 ans, c’est 100% de dette en moins.
Ceci étant, nous ne sommes pas encore prêts car il faut se débarrasser des coûts structurels (retraite, rsa, allocations familiales, santé).
Le covid et la remigration devraient faire le boulot jusqu’en 2025.
Si cela ne suffit pas il est prévu le SPARS de 2026 à 2028 (voir le site de l’institut John Hopkin) et le RN peut être en 2022.
Ca va chauffer.
Et du coup s’il y a inflation mais pas d’augmentation des taux d’intérêts ça fait quoi?
Pour te répondre guillaume, de ce que m’a appris charles, la hausse des taux d’interets est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’inflation.
On est face à un dilemne, en cas d’inflation prononcé :
Soit on augmente les taux pour lutter contre, ce qui entrainera un arret à mort de l’économie et un problème de solvabilité des états et du privée.
Soit on n’ augmente pas les taux et on part à la dérive vers une inflation plus forte voir de l’hyperinflation.
La Folfingue du chiffre 7, insipportabld de la voir ou de l’entendre
Guillaume, nous aurons une spirale d’inflation.
hausse des prix / hausse des salaires / hausse des prix / ect.
Je me répète mais une inflation liée à de la pénurie via défaut de logistique/production et plus Chine et tous qui siphonne le peu disponible et bien cela ne ressort pas d’une banque centrale.
Une BC maintient les couts de rayons pleins, quand ceux-là se vident pour des raisons structurelles/conjoncturelles ce n’est pas l’affaire d’une BC !
Car comment des taux directeurs rempliraient le vide à eux seuls ?