D’après cette dépêche de l’agence Reuters,  “la BCE honorera son engagement à protéger l’économie de la zone euro des incertitudes persistantes liées à la pandémie et les autorités ne doivent pas démanteler trop tôt les dispositifs de soutien, a déclaré mardi Christine Lagarde”.

Et la présidente de la BCE de préciser qu’il “est essentiel que le soutien monétaire et budgétaire ne soit pas retiré trop tôt”. “Pour ce qui concerne la BCE, nous honorerons notre engagement à protéger l’économie européenne.”

Voilà qui est très clair.

De toutes les manières il faut être bien conscient que compte tenu de notre niveau d’endettement public, une hausse des taux est fondamentalement impossible sans nous précipiter vers l’insolvabilité.

Le pilotage de la situation économique par les banques centrales sera compliqué, et l’inflation va jouer un rôle majeur.

Je reviendrai dessus pour les abonnés à la lettre Stratégies dans la lettre du mois de mai que je suis en train de vous rédiger et où j’analyse dans les détails les effets de l’inflation à venir et les différentes hypothèses.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.