Dans le cadre de la réforme du franc CFA, une monnaie commune à quatorze pays du continent et perçue comme un instrument postcolonial par ses détracteurs, la banque de France vient de transférer 5 milliards d’euros de réserves de change à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Politiquement cela fait bien, et donne l’illusion à l’Afrique de pouvoir reprendre son destin monétaire en main, pourtant, la “tutelle” reste d’une certaine manière puisque le franc CFA est toujours arrimé à l’euro par une parité fixe. La réforme prévoyait d’ailleurs également un changement de nom, le franc CFA devant devenir l’éco, et la France devait se retirer des instances de gouvernance de l’UMOA.
Le problème c’est qu’entre les effets d’annonces et la réalité de la stabilité économique il y a un grand écart qui met en risque non pas la France mais bien les différents pays d’Afrique.
La question de fonds est celle de la force d’une monnaie et de sa valeur.
Les pays africains qui utilisent actuellement le franc CFA ne méritent pas et n’ont pas besoin d’une crise monétaire qui serait créée non pas en raison de difficultés économiques spécifiques, mais uniquement à partir d’une volonté idéologique de vouloir couper un lien qui peut sembler “colonial”.
Le faire trop vite et dans le cadre d’une réforme mal préparée reviendra pour les pays Africains concernés à se tirer une balle monétaire dans le pied.
Il ne faut donc pas traiter ce sujet sous le prisme du colonialisme, mais bien sous l’angle du pragmatisme économique et monétaire avec comme intention de laisser nos amis Africains évidemment décider pour eux-mêmes et par eux-mêmes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Et pourquoi pas après le Bitcoin, …. l Afric monney ???
Non , je rigole , qu ils restent …attachés à la France …. pour pouvoir facilement changer des €uro en Francs CFA , dès le versements des allocs ….
Pour l’histoire… , le dernier qui a voulu mettre les pieds dans le plat, s’appelait Mouammar Kadhafi.
On connaît la suite.
La décolonisation est aussi une perception psychologique et commerciale et cela fait un certain temps que les pays africains cherchent à changer cette perception .Le dernier “obstacle” était le CFA , et devant la pression commerciale ,et donc politique’ ,des autres pays du monde (Chine , USA, Allemagne etc ), la France va perdre le peu d’influence qu’elle avait encore .
Enfin j’ai pu sourire ce matin!
Merci de tout coeur Start
L’Afrique se prendra-t-elle un jour en mains? Nous en sommes à la troisième génération depuis “l’indépendance” et nous devons toujours faire la police et l’économie…
Nous avons le problème de l’euro dont il faut sortir, le franc CFA c’est le même problème pour les africains. Pour beaucoup c’est certainement une monnaie trop forte.
L’ Afrique, ce continent qui porte mal son nom :-))
Le 1 franc CFA est rare car il coute plus cher à fabriquer que sa valeur.Avec 1€ vous en avez une brouette.
Bien d’accord avec Start et on se demande bien si ces 5 milliards d’euros vont enfin permettre à ces pays “franco-africains” (faisant parti d’un “French Commonwealth”) de se moderniser et enfin se transformer en faveur de leur peuple car depuis les années 70 jusqu’à nos jours, y compris actuellement, c’est la corruption qui règne dans toutes les sphères des pouvoirs centraux de ces pays africains. Je le sais pour l’avoir lu pendant des années.
Si nous avons des centaines de milliers d’africains noirs en France, c’est parce que leur gouvernements successifs ne se préoccupent que de leur caste en ignorant superbement leur peuple qui fuit pour venir en Europe et c’est valable aussi pour les peuples des pays de l’actuelle British Commonwealth!! Et le gâchis d’argent continue à l’heure où je vous écris par ces membres (et familles) de ces gouvernements qui se croient tout permis.
La France est le seul pays au monde qui possède et impose encore une monnaie coloniale: par bonté et charité, et pour la prospérité et le bien être des africains? Surtout malgré qu’ils vantent le mérite de cette monnaie, on se rend compte que dans les pays les plus riches d’Afrique il n’y a aucun pays qui utilise le Franc CFA: (Nigeria, Afrique du Sud, Egypte, Algérie, Maroc, Angola, Ethiopie, Kenya, Ghana, Tanzanie), et parmi les hommes les plus riches d’Afrique, on ne voit pas non plus les ressortissants des pays utilisant une fois de plus le Franc CFA. Alors à quoi sert vraiment cette monnaie? Et surtout à qui profite-t-elle? Là sont les questions.
mr “c’est parce que leur gouvernements successifs ne se préoccupent que de leur caste en ignorant superbement leur peuple”
Est-ce spécifique qu’à l’Afrique ???????
Pourquoi ne pas nommer cette nouvelle monnaie :
L’ AFRANCHI !
Ils vont probablement imiter l’euro car beaucoup ont fait l’ENA !
à Astianax:
des centaines de milliers d’africains noirs en France ?
Vous oubliez un zéro, non ?
Hortefeux a déclaré récemment qu’il en arrive 400 000 CHAQUE ANNEE et on se souvient qu’il a été ministre de l’Intérieur il y a … 10 ans !
Ne pas oublié que le franc CFA est arrimé au franc, puis à l’euro. La parité fixe est garantie par la France, ce qui nécessite que ces pays déposent 50 % de leurs réserves de change au Trésor français sur un compte rémunéré. Tous les ans, la Banque de France reverse les intérêts obligataires de leurs réserves aux pays africains. C’est aussi en France que sont imprimés les billets de francs CFA8.