Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous allons sans doute vers un moment de très fortes destructions d’emplois pour trois raisons.
La première c’est que les aides sociales ont éloigné de l’emploi des millions de personnes. Ce n’est pas un jugement. C’est une froide constatation que je vous explique dans cette vidéo.
La seconde, c’est que les entreprises en manque de personnel accélèrent la digitalisation, la robotisation et l’automatisation. Cette tendance est accélérée par la crise économique liée au covid qui devient une opportunité et justifie la mise en place de politiques sociales qui n’auraient jamais été acceptées ou possibles.
Enfin la dernière raison, c’est qu’avec la succession de confinements, ce sont des dizaines de milliers d’entreprises qui vont sombrer et avec elles leurs salariés et leurs emplois.
C’est donc une mauvaise nouvelle mais qui en cache une bonne.
Si avec la crise et la pandémie nous allons connaître cette accélération des mutations et des changements d’usages avec un renforcement de la digitalisation et de la robotisation/automatisation, nous avons pourtant, actuellement une fenêtre d’opportunités pour trouver du travail !!! Et ça, c’est la bonne nouvelle.
Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion.
Partagez sans modération cette vidéo, abonnez-vous sur la chaîne Youtube le grenier de l’éco. Vous pouvez également me retrouver sur la chaîne de secours sur Odysee sans oublier le compte twitter @insolentiae
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce phénomène a été observé systématiquement aux USAs.
Chaque fois que les salaires ont été augmenté il y a des boîtes qui ont mis en place des robots pour palier à l’augmentation du coût de la main d’oeuvre.
Quand à l’armée de chômeurs qui grossit sans arrêt je ne suis pas certain que ce soit hyper inflationniste cette affaire pour les salaires, salaires qui constituent la part la plus forte dans l’inflation générale.
On s’excite avec le boulon de 12 ou le cuivre mais ces matières premières ne représentent rien dans le prix final: c’est la main d’oeuvre depuis toujours qui coute cher.
Donc le cuivre peut faire +50%, ou faire 200%, cela ne changera rien: par contre faite +10% sur les salaires et on s’en reparle…
Bref , tout ça encore une fois est déflationniste et ce n’est pas avec la gestion calamiteuse des vedettes d’en haut que la situation de la France va s’améliorer car des avantages critiques vont être perdu comme un prix de l’électricité pas cher, un des moins cher en Europe, toujours pas de vision pour la crise énergétique qui s’annonce avec le pétrole, …
Pas de vision stratégique, pas de vision économique réaliste, un sabotage consciencieux du niveau éducatif, des technocrates qui ne comprennent rien au monde techno-scientifique dans lequel nous vivons mais qui croit tout savoir: c’est le déclin lent et continu au mieux ou des effondrements en marche d’escalier, mais la destination est la même.
La france sera devenu un pays sous développé dans 10 ou 20 ans., par rapport à ces voisins du Nord.
Et c’est justement pour ça qu’il FAUT aller se faire vacciner HAHAHA !!! Destruction massive d’emploi: que va-t-on faire de tous ces gens? Une partie au revenu universel (ceux qui auront réfléchi avant et resteront debout), les autres à l’incinérateur! Proverbe chinois : “Ce que tu veux cacher, expose-le”. D’ailleurs pourquoi le futur passeport vaccinal n’a pas une forme d’étoile? HAHAHAHAHA
Plus c’est gros plus ça passe, les gens ne comprennent RIEN. Hallucinant.
Hier on a remplacé les soudeurs et autres peintres automobile par des robots. Aujourd’hui on remplace les caissières mais aussi les livreurs de proximité par des robots.
Demain, les robots prendront la place de ceux qui aujourd’hui oeuvrent dans le numérique. Nos entreprises du secteur ont massivement délocalisé en Inde pour des raisons de coût. Main d’oeuvre diplômée, salaires bas, très bas.
Or, depuis quelques jours, rien ne va plus en Inde avec les taux de contaminations et les ralentissements économiques qui en découlent. On a mis les 2 pieds dans le même sabot. Game over, pas de plan B ni retour en arrière possible (trop coûteux, pénurie de personnel…etc).
Et même lorsque l’activité repartira, il restera des séquelles.
A vouloir faire toujours plus d’économies il arrive 1 jour où on ne peut plus faire d’économies. Lorsque on attaque l’os, c’est le début de la fin. Alors vers qui va-t-on se tourner ? Il ne reste plus grand monde, sauf…l’IA.
L’IA devient de plus en plus performante, je ne serais pas surpris que d’ici peu elle soit capable de prendre en charge certaines parties du codage informatique aujourd’hui réalisé par des humains. Après tout, il s’agit le plus souvent de mêmes fonctionnalités assemblées différemment selon les besoins.
Là, on aura atteint le stade ultime. Plus de grève, plus de d’arrêts maladie, plus de congés à payer. Production 24/7.
L’humain, pour l’immense majorité, vivra d’un revenu ou salaire universel, il pourra contempler cette révolution à loisirs, s’abreuver des niaiseries diffusées 24/24 sur les plateformes numériques de divertissement.
– Le chômage est là, depuis longtemps, la crise actuelle montre qu’il n’y aura pas de solution avant des années !
– Toute crise produit de la pauvreté et des réflexes de prévoyance. Ne pouvant ou voulant consommer les produits baisses de prix et se simplifient : On va à l’essentiel. La voiture connectée, hybride, à conduite autonome et écrans de réalité augmentée … ne sont pas l’avenir (immédiat !)
– Quoi de moins cher qu’un type, sur un vélo, sous la pluie, pédalant pour livrer un hamburger tiède et mou pour 1€ ?
Comme disait notre ami Colluche, il y a des gens qui cherche du travail, c’est faux, de l’argent leur suffirait.
Amicalement
@pepin32 ” La france sera devenu un pays sous développé dans 10 ou 20 ans., par rapport à ces voisins du Nord”…
J’ai bien peur qu’elle le soit déjà depuis 20 ou 30 ans…mais ça se voit plus qu’ avant. La “crise covidienne” en est sans doute un avatar.
Les emplois avec peu de qualification sont remplacés par des emplois avec une meilleure qualification, ce qui permet à nos pays de garder un minimum d’emplois sur nos pays Européens
Le revenu universel permet de faire retravailler tout le monde car le salaire vient en complément . On a étudié les métiers, fabriqué des machines pour remplacer les artisans et ouvrier, l’argent gagné n’a pas été redistribué. Il est temps on dirait.
Je précise je suis Automaticien et l’automatisation n’a jamais été mise en place par défaillance de la main d’œuvre ( sauf aujourd’hui) car un robot ne paye pas de charge social. Ne prend pas de vacance. Permet de garantir la qualité etc….. rempli les poches des actionnaires plutôt que celle des gens
Mais NON, Charles, vous vous trompez, vous êtes complotiste à nous faire “peur inutilement ”
Macoavirus à ( déjà promis ) pour l’avenir et à son peuple bien aimé ” UN AVENIR RADIEUX ”
Nous mentirait il ? Voyez les amis du LR, ils lui font amende honorable, à genoux ( dont ESTROSI, ami des vieux !! )
QUEL beau monde d’ordures !
J’aime votre chaîne lorsque vous avez un discours mesuré et à la hauteur de votre intelligence. Bravo pour cette vidéo.
qui va acheter les produits fabriqués par des robots si il n’y a que des chômeurs sans un sous ??
Les gens passent un temps fou à comparer les fiches techniques pour un frigo ou une voiture mais se laissent vacciner les yeux fermés (parce que c’est gratuit ?).
Les Humains me laissent coi !
Moi, dès que je vois un truc chimique je pars en courant et le téméraire risque de goûter à mes sabots s’il insiste !
Pépito.
Quand Pépito disait que la pandémie ferait changer les fortunes de mains…
On y est.
Quoi ?? j’ai entendu “braire” ???
‘tention, aujourd’hui je me suis levé du sabot gauche !!
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/joe-biden-est-il-en-passe-de-devenir-le-pire-president-des-etats-unis
Je rigole !
Ouais mais bon, maintenir les gens dans la pauvreté (on sait que lesdits gens ne tournent pas sans les aides sociales) en échange d’un travail de merde ce n’est pas forcément le bon calcul …
Si c’est une insulte pour une homme d’être traité d’ “âne”, imaginez l’insulte que c’est pour une âne d’être traité d’ “homme” …
Ben moi j’aime pas du tout !!
Pépito.
Quand on voit certains petits merdeux de petits chefs la façon dont ils traitent les smicards, eh bien je comprends que les gens n’y aillent pas !
Bravo Charles pour cette superbe vidéo qui est très réaliste et qui permettra à plusieurs personnes de se projeter dans l’avenir.
Je me rappelle d’un ancien professeur qui disait que la sécurité professionnelle ce n’est pas la boîte dans laquelle on travail, mais plutôt la formation de la personne.
Comme me disait un analyste financier dans les années 90, ( et oui, plus de 30 ans ). A force de vouloir réduire les coûts, on arrive à une situation ou le seul moyen de baisser le prix d’un service ou d’un produit, c’est de ne plus l’assurer correctement ou de ne pas fournir le produit promis. Par exemple, vous avez peut-être encore en tête l’aventure d’un groupe financier qui a utilisé les services de sous-traitance pour faire la maintenance des systèmes informatiques. La personne présente a fait la mise à jour en pleine journée ( serveurs hors ligne !). Ou encore, les promesses faites par des commerciaux peu scrupuleux qui disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés dès que vous avez reçu votre commandes. Il n”st plus exceptionnel que des entreprises ayant pignon sur rue répondent dans l’affirmative à des cahiers des charges irréalistes.
Bonjour Charles,
Encore une vidéo instructive et bien faite.
2 choses :
– Vous qui aimez la sémantique, le 1 mai est plutôt la fête des travailleurs, et non celle du travail.
– pour les boulots à mettre ou remettre en place, je suis toujours étonné du fait qu’on aille chercher des travailleurs étrangers pour les récoltes parce qu’ils sont moins chers. N’y aurait-il pas une solution pour que ces saisonniers soient reconnus avec un statut précis ? Avec une bourse à l’emploi dédiée.
Pour la formation ce n’est pas simplement une question de temps disponible mais une question de planning, c’est à dire que quelqu’un qui bosse même 35h, les formations se déroulent aux mêmes créneaux horaires que le boulot, les emplois du temps ne sont pas compatibles ! Pas aussi simple que dit dans la vidéo, sinon ça ferait belles lurettes que tout le monde le ferait
Eh bien, Monsieur Sannat, à l’aune où ces pantouflards du gouvernement brocardent l’adresse des généraux, même retraités, vous risquez fort d’être roué en place de Grève ! Car ce que vous annoncez est encore pire !
Mais ce sera pour le président SUIVANT !
Cela nous promet des lendemains qui DECHANTENT ! Heureusement, je ne serai peut-être plus là.
Certains pays ont tout compris..en particulier pour l’éducation des enfants, ou la mutualisation des risques et la prévention..
Bonjour,
Oui, la digitalisation est même obligatoire – cf la nouvelle loi pour l’obligation de facturation électronique dans les relations interentreprises à partir de janvier 2023.
Avec entre autre la subordination du droit à la déductibilité de TVA à l’obligation de déposer une facture électronique.
Bien sûre tout cela avec l’envoi vers la DGFIP de la facture – on parle ici de facture B2B.
Donc toute entreprise (je n’ai pas la taille minimale encore) devra à partir de 2023 faire sa facturation B2B en électronique => investissement et donc coût – peut-être pas le meilleur moment …
Alors c’est le bon moment si vous êtes dans la partie, il va y avoir un boom sur ce type d’informaticien pour préparer les entreprises à mettre en place cela.
Bonne journée
Tout cela pour bien sûre lutter contre la fraude fiscale.
Pépito Dieu Asin n’a jamais été à l’Ecole Nationale des Anes (ENA) . Ca se voit! Quel bon sens! Merci à lui.
Urgent de taxer les robots !
Vous faîtes un oubli de taille au niveau de la formation: le niveau de départ
Une personne avec un faible niveau va avoir quand même du mal à arriver à un poste intéressant.
Vous avez surement eu des facilités et des parents instruits mais tout le monde n’a pas cette chance .
Un élève sans grande facilité peut bien bosser 24h sur 24, cela ne le fera pas progresser plus vite. Par contre si une personne lui explique ce qu’il n’a pas compris en cours, là il pourra progresser.
Félicitations pour cette vidéo!
“…les entreprises en manque de personnel accélèrent la digitalisation, la robotisation et l’automatisation.”
Je rêve !!!
C’est donc parce que les entreprises ne trouvent pas de salariés qu’elles sont obligées d’accélérer la digitalisation et la robotisation?
Naïf que j’étais, je croyais que c’était pour qu’elles puissent se faire plus de fric.