Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour le moment et “à ce stade” les dépôts en France sont très rarement, à quelques exceptions près, concernés par les taux négatifs qui ne sont pas (encore) répercutés par les banques.
Pourtant, c’est un article des Echos.fr ici qui met le feu aux poudres et attise les peurs légitimes des épargnants et qui agite le lanterneau Internet !
“Au Danemark, les banques prêtes à taxer les dépôts à partir de 13 000 euros”
De vous à moi, un dépôt à la banque de 13 500 euros, c’est un peu de sous, certes, mais enfin franchement, ce n’est tout de même pas une fortune !
Même un couple de profs peut mettre de côté 13 500 euros… ha, oui, c’est vrai, un couple de profs selon la jurisprudence Hollande, c’est un couple de riches… J’oubliais que la France était devenu aussi pauvre pour définir ainsi ses faux riches.
De vous à moi, 13 500 euros d’épargne, c’est de l’épargne de classes moyennes, pas de riches, et encore moins d’ultra-riches.
En taxant à 13 500 euros les dépôts aux taux négatifs, c’est l’épargne de la classe moyenne qui est attaquée.
Et, c’est nettement moins drôle.
“Nombre de pays évoquent de plus en plus la possibilité de taxer les dépôts bancaires. Au Danemark, les banques sont déjà passées à l’action. La première banque du pays, Danske Bank, a même annoncé mardi 27 avril vouloir appliquer des taux négatifs pour tous les dépôts bancaires qui dépasseront les 100 000 couronnes, soit près de 13 500 euros, rapportent Les Échos. Un seuil qui devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021. Le taux se situera entre 0,6 % pour les particuliers et 1 % pour les entreprises”.
Mazette !
Stupeur !
Diantre !
Tremblement.
-0.6 %… ce n’est franchement pas un placement terrible.
Pour les entreprises, la punition est pire, elle sera de -1 %, et là c’est…
Effroyable !
Imposer les trésoreries d’entreprises aux taux négatifs c’est une catastrophe économique !
Pourquoi ?
Parce que si l’on peut objectivement dire que l’épargne des gens n’est pas forcément productive (dans une certaine vision c’est vrai, mais c’est à nuancer car l’épargne d’un jour c’est aussi la consommation future), on peut aussi affirmer avec certitude, qu’en dehors d’Amazon (et encore), les PME, les artisans, les commerçants, ont besoin de leur trésorerie pour payer les salaires, investir et faire face aux dépenses courantes d’exploitation.
C’est donc une taxe en plus aux effets qui seront désastreux.
1%, cela peut sembler peu.
Mais c’est comme à chaque fois. On commence à 1% et on termine à plus de 17 % de CGS et autre CRDS.
“Avec la pandémie et les restrictions imposées par les gouvernements, les dépôts ont sensiblement augmenté en Europe, ce qui représente un coût considérable pour les banques. “Ce n’est pas soutenable sur le long terme”, a expliqué Danske Bank, dans un communiqué, relayé par Les Échos.
Cette annonce de la banque danoise a été accueillie froidement par le gouvernement à Copenhague. “Une ligne rouge a été franchie sur les taux négatifs. Il faut que cela cesse maintenant”, s’est indigné le ministre du Commerce, Simon Kollerup, appelant les banques à venir rendre des comptes.”
Logique, le ministre du commerce du coin s’emporte, car c’est de la folie économique que de taxer les dépôts des entreprises, alors qu’elles sont fragiles, pour beaucoup fermées, et surendettées.
S’il est stupide de vouloir rémunérer négativement l’épargne des gens, cela est clairement très dangereux de le faire sur les entreprises.
Une entreprise bien gérée, doit avoir de la trésorerie et donc des dépôts. C’est à ce prix que les salaires sont versés, les fournisseurs payés, et que l’économie tourne.
Nous marchons sur la tête depuis que nous marchons sur la dette.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Déjà que les Banksters prélèvements leurs dîmes de quelques % de tous produits réglés par carte bleue.
Taux négatif = Croissance négative (comme dirait Christine LAGARDE) …
Ils n’ont qu’à acheter de l’or ou de l’argent.
Bonjour Charles,
Ne pensez-vous pas que c’est une incitation pour les entreprises à distribuer encore plus de dividendes, à faire une croix sur le futur de l’entreprise et à vivre un peu au jour le jour ?
1%! Allons! 1% ce n’est pas grand chose.
Mais allez dire au patron d’augmenter les salaires de 1% et il hurlera.
3% c’est un peu plus que 1%, mais ce n’est toujours pas grand chose.
3% c’est ce que prélève la mafia calabraise sur le chiffre d’affaires.
De là à dire que BCE = Mafia, non, non, non!
Hein? Personne ne me croit?
Bah! peut être qu’ils rémunéreront les découverts bancaires, tout est possible avec la nouvelle économie financière.
Soyons positifs 🙂
C’est particulièrement ironique que cela vienne de la Danske Bank qui était au cœur d’un scandale de blanchiment d’argent à travers sa filiale estonienne.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/danske-bank-mort-dun-ancien-dirigeant-au-coeur-du-scandale-de-blanchiment-1134613
On fait beaucoup mieux avec la loi Sapin 2 ,c’est la totalité de vos comptes qui sera sucrée,an fait non une addition salée qui les videra totalement
Le moyen idéal pour forcer l’épargne Covid à se déverser dans l’économie… A quand notre tour?
Article paru dans Lalibre.be ce vendredi je cite : « En Belgique, les banques devront payer pour leur propre sauvetage en cas de pépins financiers….
Ce vendredi, le Conseil des ministres a approuvé, sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), des adaptations aux accords européens qui doivent garantir que les gouvernements et les contribuables ne doivent plus payer lorsqu’une grande banque doit être sauvée. »
Mon petit orteil me dit que quelque chose se prépare en coulisses …à voir
D’où viennent les taux négatifs ? De la Banque Centrale Européenne, chez laquelle les banques commerciales comme Danske Bank placent leurs dépôts à taux négatifs.
Et maintenant, ces banques commerciales vont répercuter ces taux imposés par la BCE à nous tous !
Ah vraiment c’est formidable l’UERSS !
Vive le frexit en procédant au bruxit!
Attendez la Suite des évènements … Comme disait Pierre Perret dans une de ses chansons des années 70, je cite : “L’autre jour, j’ai croisé le Directeur de la BxxxxP ma banque “à poils”, je comprends avec Tristesse que mon argent l’intéresse ……
Le profit ne reposant que sur le travail vivant, et celui-ci ayant tendance à baisser, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter le taux d’exploitation ou de supprimer du capital. Donc c’est logique.
Tant que le cash existe, il n’y a pas de risque d’intérêt négatif pour les particuliers qui risqueraient de vider leur compte, sauf à pondre un décret limitant les retraits hebdomadaires. Par contre, en application de la proposition n° 16 du projet “CAP 22” tout est à craindre si la paiement dématérialisé est imposé. La suppression du cash entrainerait , de plus, une atteinte sans précédent à nos libertés fondamentales, tant face aux fournisseurs de biens et services qu’aux mamamouchis de Bercy
l’argent est mobile, que le support soit physique ou immatériel c’est transférable et cela génère du retrait d’especes (bank run) ou l’ouverture de comptes dans d’autres pays, sur d’autres plateformes (Paypal par exemple), le transfert en autres devises (SEK, USD, etc), ou en crypto actifs (BTC et autres), le choix est de plus en plus grand.
Aujourd’hui c’est une annonce quelques mois à l’avance, il est possible qu’un jour, le ponctionnement se face subitement et l’explication donnée par après, les fonds seront deja évaporés (frais payés par avance par exemple sur base de la moyenne des x dernieres années)
Le mouvement des entreprises vers les cryptos va s’accélérer.
Logique, les cryptos sont flexibles, liquides, rapides.
Tout ce dont une entreprise a besoin pour gérer sa tréso.
Bien plus facile que d’acheter de l’or.