La grande peur de l’inflation… c’est Challenges qui tremble face à l’inflation, enfin qui tremble, c’est vite dit. Disons que le sujet est véritablement d’actualité.
“Alimentée par la flambée des matières premières et la crainte d’une surchauffe aux Etats-Unis, la menace inflationniste pèse sur l’activité économique et les marchés financiers. Est-elle fondée ?” se demande le magazine.
“Envolée du prix des matières premières essentielles dont le pétrole, de 30 à plus de 100 % sur un an, petit frémissement à la hausse des indices des prix, tensions sur les taux d’intérêt à long terme américains : depuis un bon mois, le spectre d’une spirale inflationniste – façon années 1970 – refait surface, comme les bourgeons au printemps. Ironie de l’histoire, avant le coronavirus nombre d’économistes s’inquiétaient du risque de déflation pendant la pandémie. Et beaucoup cherchaient la lumière de la reprise au bout du tunnel. Aujourd’hui, c’est le virus de l’inflation qui obsède certains d’entre eux. Quel retournement !
A priori, la perspective d’un retour de l’inflation dans une économie mondiale qui a connu son plus grand choc depuis un peu plus d’un demi-siècle paraît logique et saine.
“Toute la question est de savoir s’il s’agit d’un rebond à court terme ou d’un phénomène inflationniste conséquent et durable” , s’interroge Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz. Mais alors que la Chine est repartie sur les chapeaux de roue et que les Etats-Unis devraient afficher une croissance de 6,5 % cette année, certains signaux ne sont guère rassurants“.
L’inflation va être forte et pourrait même être brutale mais pas forcément durable.
Durant la pandémie toutes les entreprises ont déstocké au maximum. Logique.
Puis il y a toutes les perturbations liées à l’épidémie et aux mesures sanitaires.
Lorsque l’économie mondiale va se dégeler, il va y avoir un immense appel d’air de croissance économique mais pas suffisamment de stocks pour répondre à la demande.
L’ajustement se fera à la hausse par les prix et par les pénuries déjà très nombreuses.
Il y aura donc une inflation forte.
Va-t-elle durer ? Il est trop tôt pour répondre à cette question-là.
Rupture de stock de nombreux produits. Donc augmentation des prix. Révélation supplémentaire de la fragilité industrielle française? #Faceaminfo pic.twitter.com/hn1YmBc216
— Christine KELLY (@christine_kelly) April 12, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici.
Les meilleurs prévisionnistes historiquement de l’inflation ne sont pas les acteurs privés mais les banques centrales.
Or les prévisions de ces dernières ne sont pas inflationnistes, et je le redis encore: tant qu’on ne considère pas la part de composants dans l’inflation on dit n’importe quoi.
Ce sont les salaires qui constituent la plus grosse part et pas la ferraille et le boulon de 12, les journalistes disent n’importe quoi comme d’habitude et vous reprenez parce que cela va encore dans le sens de votre stratégie immobilière.
Dommage de ne pas regarder ce qui fait vraiment l’inflation …
Bonjour. Ce qui crée l’inflation, c’est la masse monétaire, ils impriment comme des malades de la monnaie de singe!!! les monnaies fiduciaires se déprécient!! Exemple: le dollar depuis 1913 a perdu 97% de sa valeur……..
Ma seule peur est l’OBLIGATION des vaccins qui n’en sont pas: QUI nous en parle et QUI s’en inquiète ? TROP TARD..
L’AVENIR nous le dira et démontrera !
Ben oui, l’inflation va finir de ravager l’économie. La précarité des ménages va se multiplier avec une paupérisation sans précédent. Voir déjà le prix du bois qui flambe comme jamais encore ! Merci Charles pour vos analyses éclairées.
C’est quand même énorme.
Vous, Charles, ainsi que Olivier Delamarche, Pierre Jovanovic, pour ne citer que ceux “interdits d’antenne publique” (donc d’antenne payée avec nos impôts, étrangement) , et beaucoup d’autres, alertent sur les mêmes choses, dénoncent les mêmes errements, magouilles, etc etc….
Mais des “analystes”, “économistes”, payés au double ou triple du SMIC voire plus, ne comprennent pas, ne savent pas, ne voient pas.
Alors soit ils sont totalement incompétents, soit ils sont corrompus par leur salaire et leur patron.
Quelqu’un de ma famille a été consultant.
Son travail consistait à analyser le budget de collectivités publiques puis de faire un rapport écrit, et de le présenter publiquement devant les membres de la collectivité.
Il avait pour ORDRE de cacher tout ce qui était trop négatif, bref de ne pas l’ecrire. Et il devait, au mieux, en parler au président de la collectivité entre 4 yeux, sans temoin ni preuve. Il a eu du mal à accepter et a fini par démissionner.
Dans le laps de temps court où il a travaillé dans cette entreprise, il a vu des mecs moins qualifiés mais beaucoup moins scrupuleux, beaucoup moins honnêtes, monter en grade et en salaire à vitesse “Grand V”. Eux ne posaient aucune difficulté à ne voir que le positif et aucun défaut de gestion des collectivités.
L’entreprise pour laquelle il bossait était une entreprise privée, faisant payer une fortune aux collectivités publiques pour qui elle faisait des rapports bidons.
Il m’avait dit à l’époque, je résume : on est qualifié donc crédibles mais on cache la merde sous le tapis. Tout ça finira mal.
Pourquoi continuer à lire les pseudos analyses de gens qui de toutes façons ont le choix entre mentir ou être virés, être interdits d’antenne, mis au secret ?
Je suis sans aucun doute ce que Macron et sa fine équipe appeleraient un complotiste, un incompétent, un procureur, un menteur….
Mais vraiment je ne comprends pas comment vous faites, Charles, pour rester poli dans vos propos envers les déclarations de ces corrompus, du gouvernement, du FMI, etc etc….
Pendant que le gouvernement français verse 4 milliards d’euros à Renault, ce même Renault va construire ses modèles en Espagne: Renault donne du travail aux Espagnols avec les milliards de nos impôts. Alors que Le Maire, “sinistre” des Finances, aurait dû tout faire pour que ces modèles soient produits en France pour donner du travail aux Français. Idem pour Peugeot avec la Chine populaire!
Après cette vidéo , trois choses à retenir : ⓵ le « just in time » va mourir , ça va soulager nos autoroutes , donc diminuer les pollutions ; ⓶ nos forêts sont pillées , pendant que nos mamamouchis regardent ailleurs , Europe oblige ; ⓷ le dumping fiscal , monétaire et salarial a encore de beaux jours devant lui , l ‘ industrie automobile française est moribonde , merci l ‘ Europe !!!
Alors , que faire ? Comme Schumpeter : tout détruire pour tout reconstruire , détruire cette UE néfaste , pour repartir sur une base plus saine !!
Bref, à lire votre chronique, Charles, ainsi que tous les commentaires précédents, une seule question, très pragmatique, me vient aux lèvres :
-Pour quelle personne efficace, honnête, et foncièrement préoccupée des intérêts de notre pays et de notre peuple faudra-t-il voter l’année prochaine pour endiguer et corriger tout ce merdier et se retrouver dans la situation des années 60-70, ou la France s’occupait de son Franc fort et de ses frontières.
Certains diront “oui, mais l’inflation était énorme !”…. je leur répondrai que grâce à l’échelle des salaires chère à Georges Marchais, on avait des salaires qui augmentaient en proportion et on s’en moquait bien, de cette inflation, au grand damne de nos politiciens !
… Cela restait un problème qui passait bien au-dessus de nos têtes, à nous les petites gens !
La France est tombée dans un abysse dont elle aura bien du mal à se sortir, Covid ou pas !
Dommage charles pas d article sur l explosion des faillites en mars et avril sera encore pire. Juillet on va voir si l indemnasation chomage etc. Va changer. Enfin septembre octobre manifs et consorts seront d actualité.