Un mois de confinement n’affecterait pas la prévision de croissance, dit Villeroy… et la marmotte elle met le chocolat dans papier d’aluminium !
Nous voilà face à des prévisions qui se veulent rassurantes car il ne faut affoler ni les marchés, ni la ménagère de moins de 50 ans, ni désesperer celle de plus de 50 ans !
Alors c’est une le Maire, avec son 0.1 point de croissance d’impact prévu.
“Les nouvelles restrictions sanitaires en France n’auront pas d’impact très important sur la prévision de croissance 2021 de 5,5 % de la Banque de France (BdF) si elles ne sont pas prolongées au-delà de début mai, a déclaré jeudi son gouverneur, François Villeroy de Galhau“.
Sauf qu’en réalité notre très cher gouverneur n’en sait strictement rien.
Il n’en sait strictement rien, parce que personne n’arrive à prévoir avec précision la dynamique de l’épidémie et les confinements en yo-yo dont je vous parle depuis le début mais que personne n’a voulu prendre en considération dans les prévisions économiques.
C’est ce que je fais dans mon grenier, et je peux vous dire que les impacts économiques seront considérables, car il n’y a pas que les coûts directs de court terme, il y a tous les coûts indirects et cela ne se voit pas immédiatement.
“La Banque de France est en train de mesurer l’effet de ces nouvelles restrictions et elle publiera ses conclusions le 13 avril, a déclaré François Villeroy de Galhau”.
Souvenez-vous des dernières prévisions.
“Le 15 mars, en présentant sa prévision de croissance de 5,5 % pour 2021, la banque centrale nationale avait expliqué s’attendre à une stabilité de l’activité économique au premier semestre et à une reprise au second grâce à l’assouplissement des restrictions et à la vaccination”.
Et bien il se passe l’inverse.
La vaccination ne va pas assez vite et l’épidémie court ce qui oblige à confiner partiellement le pays qui ne sera pas aussi bloqué que lors du premier confinement de mars 2020. Les coûts seront moindre mais réels.
Puis la banque de France découvrira les variants et le fait que la vaccination ne marche pas sur certains variants émergeants. Et nous repartirons pour un tour.
Un peu léger pour de grands spécialistes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Et surtout que les vaccins créent de nouveaux variants… Je dis ça..
Avant le virus!!! l’économie et les banques étaient déjà mortes!!! ” Le virus a bon dos!!! “Développes au max. ta perception sur le monde extérieur et ton intelligence fera le reste!!”
Maître corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec une épargne,
Maître renard, par l’odeur alléché du butin, tenait à peu près ce langage : “Tout va bien ! Pas de problème ! On est les champions !”
C’est alors que passe Pierrette avec son caddie vide et leur demande : “qui va me le remplir mon caddie dans un mois, une fois que j’aurai perdu mon boulot ?”
Silence dans l’assemblée …. La grande faucheuse vient de passer…
La fourmi, elle, repassera pour nettoyer tout ça…
(Hé oui, j’ai craqué …. AAARRRGGGHH !)
100 -11% (déficit /PIB 2020)= 89
89 + 5.5% (prévisions BdF)=93,89
Le différentiel n’est pas comblé et ne sera plus comblé .
Les “locomotives” de la croissance sont en panne .
Ces gens là ne savent que très peu de choses après s’être trompés sur tout, depuis des années.
Leur job ne consiste qu’à rassurer, à mentir aux “non-sachants” et “sans dents”.
Tant et si bien que le mensonge est devenu institutionnel dans cette ripoux-blique.
A quand un retour à des discours d’adultes, à quand un “empêchement” de nos dirigeants menteurs ?
Aucun des bavards qui gesticule devant les ecrans ne se fait du souci pour ses fins de mois….puisque celles-ci sont assurées par l’argent derobé à ceux qui se font du souci….jusqu’au jour où ils se reveilleront scandalisés d’apprendre qu’ils ne toucheront plus leur cheque !
La croissance est si faible en France qu’on ne voit pas comment elle pourrait diminuer encore .
On a l’habitude des grands spécialistes, c’est pourquoi il est important d’en suivre un autre qui s’exprime chaque matin au travers INSOLENTIAE. Merci Charles
Toute cette meute hors sol tiennent des propos hors sol et la ménagère comme le pote âgé s’en brossent le nombril avec le pinceau de l’indifférence. Exprimé d’une façon moins triviale ; ils commencent sérieusement à nous butiner les groseilles avec leurs leurres.
Je pense aux “guignols de l’info” qui passaient en 2004 avec le sinistre docteur américain Sylvestre qui disait tout haut ce que précisément Biden, les labos big pharma et Bill Gates font aujourd’hui sur les peuples asservis. Macron obéit à cette pieuvre mondialiste ou globaliste.
Suivant la doxa en cours: comprenez le contraire et vous serez très proche de la vérité, et puis cela n’engage que les gogos qui écoutent et boivent ces paroles gravées dans le néant volubile….
Moi après lecture du titre : “Ah même la Banque de France fait des poissons d’Avril?”
De toutes façons on s’attendait à une décroissance il y a déjà 15-20 ans…. baby boom = papy crash.
Ce qui est criminel c’est de ne pas avoir laissé la marche naturelle des choses s’accomplir.
Tous les pays développés ayant été impcté par le 2eme GM auraient du connaitre une décroissance dans la décennie 2000.
On a empêché cela par les produit dérivés, la dette et l’immigration tout azimut, on voit le résultat.
Plus de problèmes, aucune solution.
Pourquoi avoir voulu contrarier le cycle normal ? Décaler les âges de la vie, et tout le bazar.
Aujourd’hui on lutte pour rétablir une pyramide des ages acceptable.
Il aurait suffit d’accepter 5 ans de réajustement il y a 15 ans.
C’etait dans l’ordre des choses.
Quand aux pays dits “émergents”, ils connaitront les mêmes échéances et problèmes cycliques sous peu.
Start-up ducon aka Macron doit avoir lu ça dans les fameuses études scientifiques dont vous dites qu’il a raison de les lire.
Avec 90% de fausse science (Ioannidis), facile de trouver des preuves.