Un mois de confinement n’affecterait pas la prévision de croissance, dit Villeroy… et la marmotte elle met le chocolat dans papier d’aluminium !

Nous voilà face à des prévisions qui se veulent rassurantes car il ne faut affoler ni les marchés, ni la ménagère de moins de 50 ans, ni désesperer celle de plus de 50 ans !

Alors c’est une le Maire, avec son 0.1 point de croissance d’impact prévu.

« Les nouvelles restrictions sanitaires en France n’auront pas d’impact très important sur la prévision de croissance 2021 de 5,5 % de la Banque de France (BdF) si elles ne sont pas prolongées au-delà de début mai, a déclaré jeudi son gouverneur, François Villeroy de Galhau« .

Sauf qu’en réalité notre très cher gouverneur n’en sait strictement rien.

Il n’en sait strictement rien, parce que personne n’arrive à prévoir avec précision la dynamique de l’épidémie et les confinements en yo-yo dont je vous parle depuis le début mais que personne n’a voulu prendre en considération dans les prévisions économiques.

C’est ce que je fais dans mon grenier, et je peux vous dire que les impacts économiques seront considérables, car il n’y a pas que les coûts directs de court terme, il y a tous les coûts indirects et cela ne se voit pas immédiatement.

« La Banque de France est en train de mesurer l’effet de ces nouvelles restrictions et elle publiera ses conclusions le 13 avril, a déclaré François Villeroy de Galhau ». 

Souvenez-vous des dernières prévisions. 

« Le 15 mars, en présentant sa prévision de croissance de 5,5 % pour 2021, la banque centrale nationale avait expliqué s’attendre à une stabilité de l’activité économique au premier semestre et à une reprise au second grâce à l’assouplissement des restrictions et à la vaccination ».

Et bien il se passe l’inverse.

La vaccination ne va pas assez vite et l’épidémie court ce qui oblige à confiner partiellement le pays qui ne sera pas aussi bloqué que lors du premier confinement de mars 2020. Les coûts seront moindre mais réels.

Puis la banque de France découvrira les variants et le fait que la vaccination ne marche pas sur certains variants émergeants. Et nous repartirons pour un tour.

Un peu léger pour de grands spécialistes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.