C’est un article du Figaro intitulé “Banditisme : les malfrats rejouent la ruée vers l’or” !
“La multiplication des braquages de grossistes et des découvertes de fonderies clandestines témoignent d’un intérêt soutenu pour ce métal précieux.
Objet d’une insatiable convoitise chez les voyous, l’or est la cible d’une ruée jamais démentie. Le métal précieux est trafiqué sous toutes ses formes par les voleurs. Le lingot, prisé comme valeur refuge en ces temps tourmentés, leur fait tourner la tête. D’autant plus que son cours s’est envolé, passant de 35 dollars l’once en 1975 à près de 1730 aujourd’hui.
De récentes attaques, concentrées en particulier en région Rhône-Alpes, où sont implantés beaucoup de professionnels, illustrent cette tendance. Vendredi dernier, un véhicule semi-blindé transportant des bijoux et de l’or est braqué en matinée dans une rue commerçante de la presqu’île de Lyon. Trois individus, cagoulés et équipés d’au moins une arme longue, sont à la manœuvre. Mis en joue, les transporteurs obtempèrent et les truands disparaissent, au terme d’une course-poursuite à bord d’une Clio noire et avec un butin chiffré à 275 000 euros”.
Et le Figaro de partir dans une longue litanie de tous les vols et braquages de ces 10 dernières années.
En réalité l’or n’intéresse pas plus les voleurs d’aujourd’hui que d’hier.
Tout juste pouvons nous dire que dans un monde où les banques ont de moins en moins de guichets et d’espèces, il est plus facile d’aller désormais braquer une bijouterie et de voler ces métaux précieux que de rentrer dans une banque qui n’a plus de caisse !!
Avec la hausse du métal jaune, la tentation est donc renforcée car voler certaines officines faisant commerce de l’or est évidemment devenu très rentable.
Alors les trafiquants préfèrent-ils vraiment l’or au Bitcoin, et bien en réalité rien n’est moins sûr ! Je pense même que c’est l’inverse.
C’est le Bitcoin qui est l’actif préféré des vrais méchants, de l’évasion fiscale et du “black”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Les deux, Monseigneur !
Ah, La Folie des Grandeurs avec De funes et Montand… on ne s’en lasse pas. Il y avait déjà des cols blancs à l’époque.
Et puis, gamin, dans les westerns, j’y voyait l’attaque de la diligence… Vont-ils y arriver ou pas à piquer le magot ? Quel suspens ! Tout un monde vient de passer !
Le Bitcoin, c’est le progrèèèès ; les Q.E. aussi, les CDS (Blythe Masters) et la titrisation, l’emprunt, le crédit ….. (liste non exhaustive) ^^
Je ne comprends pas cet acharnement sur le bitcoin. Sans plus d’argument en plus. Tout est traçable sur la blockchain. Le bitcoin est donc par définition l’actif le moins propice au blanchiment d’argent.
Maintenant parlons plus personnellement. Je vous ai suivi et souscris aux lettres d’investissement parce que je m’imaginais que vous étiez “sage”. J’entends par sage le fait que vous saviez prendre du recul et etudier un sujet. Puis donner votre avis éclairé, prenant en compte vos recherches et votre expérience.
Mais ces derniers temps, des que vous avez une conviction, vous allez tout faire pour nous convaincre que votre conviction est la réalité (cf Trump qui ne quitterait pas la maison blanche. Sacré teasing durant des semaines). Je ne dis pas que ça n’aurait pas pu se produire. J’ai juste l’impression que vous manquez de recul et que votre “bon sens” vous fait voir une version partiale et partisane de la réalité.
Peut-être que cela fait parti de votre stratégie marketing. Mais ce n’est pas ce que je recherche. Du “drama” de l’info, surfer sur la peur, et donc manquer des opportunités en attendant le krack qui arrivera forcément un jour ou l’autre, ce n’est pas vraiment ce que je recherche.
Amicalement
Alexandre
On aura beau multiplier les prisons par deux et le personnel policier par cent , les voleurs existeront toujours , et de plus en plus dans les bureaux administratifs , les cabinets comptables , voire des bureaux tout en haut des immeubles des multinationales .
C’est la rançon du libéralisme . La mafia a fait des émules chez les bourgeois .
Bonjour,
Une information à titre de curiosité : ma fille vit aux Pays-Bas et elle m’a envoyé ce matin même ( les grands esprits se rencontrent ) un message m’informant que là_bas les banques ne vendent plus d’or physique !
Cela va certainement venir en France…
“C’est le Bitcoin qui est l’actif préféré des vrais méchants, de l’évasion fiscale et du « black »”.
Je pense que tu voulais dire: “Ce sont les méchants qui sont les vrais méchants, responsables de l’évasion fiscale et du “black””.
Quels que soit la situation l’outil n’est pas le responsable mais ceux qui l’utilisent à mauvais escient. Le bitcoin n’a rien à voir là dedans. Au contraire, les crypto-actif sont traçables et les transactions sont toutes rendues publiques.
Avec ce paradigme on peut corriger les dérives par la réglementation. Dans celle que tu présentes, quelle solution? Supprimer le bitcoin?…
Impossible de voler du bitcoin, trop sécure. L’or, lui, est assez aisé à voler. Toutefois si j’avais de l’or, je me méfierais encore plus du risque de confiscation étatique que des voleurs en ce moment…
Cher Charles, Bitcoin est aussi la monnaie de ceux qui ne veulent rien laisser en monnaie fiat sur leur compte en banque.
Des entreprises l’acceptent comme moyen de paiement.
Il va falloir vous y faire Charles!
Tout ce que je vois aujourd’hui en faveur du Bitcoin ne me fera pas changer d’avis : au final, le Bitcoin ne repose sur rien, n’est adossé à rien. Donc, tout comme les actions qu’essaie de me vendre ma banquière, sa valeur est exactement celle qu’on veut bien lui attribuer. Pas moins mais pas plus.
L’or que j’ai caché dans mes chaussettes ( et qui me fait des ampoules aux pieds ), lui, existe.
Et pour les temps qui viennent rien de ce qui n’existe pas n’aura la moindre valeur.
Charles, je vous adore, vous me faîtes rire.
Je suis un fidèle abonné à vos lettres et vous suis depuis fort longtemps.
Prenez en compte ces commentaires.. enfin si vous le souhaitez. Ouvrez votre esprit et commencer à lire des écrits comme ceux de sadhguru. Vérité n’est pas. Le temps de la sagesse est venu.
Charles vous êtes “attaques” dans votre analyse via les commentaires, tres intéressants, bitcoin pour moi ne vaut rien comme la monnaie, par contre mon motoculteur moteur Bernard des années 60, sans lui mon jardin dure dure.
A bientot
Cyril
Je suis complétement d’accord avec Alexandre.
Je vous ai toujours suivi pour votre objectivité. Mais là vous voulez à tout prix défoncer le bitcoin (why?)
Arrêtez avec votre bitcoin,
Ce n’est garanti par personne et on sait tous ce qu’il y a derrière.
Le bitcoin n’a attiré les “honnêtes” spéculateurs et financiers que très récemment, 95% de sa carrière a été faite sur des transactions illégales….et par des bots.
Ca sortira un jour.
Enfin c’est absurde de croire la chose infalsifiable ou inviolable, la technologie évolue sans cesse.
Il suffira d’une seule “attaque” pour ruiner la confiance (donc la valeur).
On tient toujours les choses pour acquises, puis un matin une pensée radicalement différente nous démontre par un seul acte, même insignifiant, l’erreur dans laquelle on persistait jusqu’alors.
Il y a 2-3 ans 200 000 cons encore sous XP ce sont fait rançonner leur crypto-porte-monnaie!
On peut donc aussi voler du coincoins.
Après une blockchain est p’ete comme une bible ouverte mais cela ne touche en rien aux techniques de blanchiment !
Comprendre que les banques et autres brasseuses veulent surtout s’assurer qu’on ne puisse prouver qu’elles lessivent !
Bonjour Charles,
Je pense comme vous.
Le bitcoin est une invention géniale qui a permis à certains de se faire des fortunes avec du vent, sur le dos des ignorants.
Le bitcoin c’est la pyramide de Ponzi.
Plus il y a de gogos à vouloir en acheter (parce que ça monte tout le temps), et plus ça monte.
Le jour où les derniers retardataires seront servis, le cour va stagner.
Les gogos ne vont pas comprendre.
Alors ça va se lasser assez vite ( surtout que le seul intérêt à acheter cette merde, c’est l’appât du gain), ça va commencer à vendre. Et vendre. Et vendre. Et le cours ne fera que baisser de plus en plus vite.
Avec un bitcoin on ne peut pas :
Payer des kg de boeuf et volailles et légumes aux agriculteurs locaux.
Faire des bijoux.
Faire des connectiques haut de gamme hi-fi.
Autant un film en téléchargement, ça détend.
Un jeu vidéo idem.
Un logiciel de dessin, travail, loisirs, ok
Mais un bitcoin ?!?!
J’adore les arguments des pro-bitcoins.
Souvent ça me fait penser à cette remarque de mon frère :
“Quand quelqu’un a placé sa confiance ou son épargne, en quantité importante, dans qlq’un ou qlq chose, essaie donc de ou faire comprendre qu’il s’est fait berner. C’est très dur pour l’ego. Alors on est dans le déni. On trouve des arguments qui n’en sont pas, on préfère discuter avec ceux qui pensent pareil et se moquer de ceux qui critiquent nos choix .
C’est tellement vrai.