La proposition “qui vise à débloquer une partie de l’épargne accumulée pendant la crise sanitaire -et qui sera arbitrée dans les jours qui viennent, selon le ministre de l’Économie-, suscite déjà de vives critiques à gauche, où l’on juge qu’elle va seulement favoriser les ménages aisés. Mais Bruno Le Maire a affirmé ce matin à la radio : “Zéro taxe, zéro impôt, quelques milliers d’euros, pas plus, il ne s’agit pas de faire sauter les plafonds et de faire une politique qui, pour le coup, bénéficierait uniquement aux catégories les plus aisées de la population française.”

Aujourd’hui, les donations d’un parent à un enfant sont libres de droits pour des biens ou des montants allant jusqu’à 100 000 euros, auxquels peuvent s’ajouter 31 865 euros de dons d’argent, et cela tous les quinze ans. Pour les grands-parents, le maximum est de 31 865 euros”.

Pour ceux qui couinent au manque de justice sociale, il faut tout de même rappeler que les gens qui gagnent de l’argent, payent des cotisations sociales très chères, des impôts directs et indirects très élevés. Ils payent également tout plein pot et n’ont droit à aucune aide. C’est fou le prix de la cantine, du conservatoire etc pour les “gosses” de riches ! Puis après ils épargnent.

Ils payent à nouveaux tout pleins d’impots sur les plus-values, puis si malgré cela il leur reste un peu d’argent, ils achètent un appartement ou deux. Ils payent à nouveaux sur les revenus fonciers, puis même l’IFI l’impôt sur la fortune immobilière.

Puis quand le petit riche meurt, il est à nouveau taxé sur les successions et l’argent que malgré tout l’avidité des gentils, des bons, des solidaires-avec-l’argent-des-autres, il avait réussi à mettre de côté. Non, il faut que ses gosses à lui souffrent autant que les autres. Tous égaux, mais dans la misère et la souffrance. Sacré programme !

Depuis 40 ans nous faisons payer de plus en plus les petits riches, les vrais, les gros, eux sont exilés depuis bien longtemps.

Alors depuis 40 ans, je me dis qu’avec tout ce qu’on leur prend, on ne devrait plus avoir de pauvres.

Et plus on les ruine, plus nous avons de pauvres.

Etrange tout de même.

Je ne suis pas riche, mais les riches ont été mes clients pendant des années.

Il y en a des adorables, des charmants, des qui m’ont appris et enseigné beaucoup . Il y en des estimables et des méprisables, dans les mêmes proportions que les pauvres.

Alors, oui cela peut sembler beaucoup.

Cela peut sembler injuste.

Mais ne croyez pas que les riches ne sont riches que parce qu’ils ont de la chance.

Il y a généralement beaucoup de travail, vraiment beaucoup derrière la “fortune” de nos petits riches.

Le boulanger qui se lève depuis 40 ans à 4 heures du matin, les jours fériés aussi. Il revend son commerce 1 million d’euros. Il devient un méchant petit riche. Il a travaillé 40 ans, comme peu sont capables de le faire.

On n’accumule pas du capital par hasard ni par chance.

Il n’y a pas de justification morale à la taxation des héritages dans un pays qui taxe déjà à 80 % la richesse produite dans le pays, raison pour laquelle ce pays s’effondre sur lui-même et que cet effondrement s’accélère et devient palpable avec le covid.

L’idée de le Maire est bonne.

Il ne faut pas taxer l’épargne des Français, il faut au contraire détaxer l’investissement et en particulier l’investissement productif. Laisser faire quelques donations de plus est une bonne idée qui ne nuira pas à l’économie. C’est déjà ça, et qu’un parent riche donne à son enfant, ne rendra pas plus pauvre l’enfant pauvre, cela ne lui retirera rien.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.