La proposition “qui vise à débloquer une partie de l’épargne accumulée pendant la crise sanitaire -et qui sera arbitrée dans les jours qui viennent, selon le ministre de l’Économie-, suscite déjà de vives critiques à gauche, où l’on juge qu’elle va seulement favoriser les ménages aisés. Mais Bruno Le Maire a affirmé ce matin à la radio : “Zéro taxe, zéro impôt, quelques milliers d’euros, pas plus, il ne s’agit pas de faire sauter les plafonds et de faire une politique qui, pour le coup, bénéficierait uniquement aux catégories les plus aisées de la population française.”
Aujourd’hui, les donations d’un parent à un enfant sont libres de droits pour des biens ou des montants allant jusqu’à 100 000 euros, auxquels peuvent s’ajouter 31 865 euros de dons d’argent, et cela tous les quinze ans. Pour les grands-parents, le maximum est de 31 865 euros”.
Pour ceux qui couinent au manque de justice sociale, il faut tout de même rappeler que les gens qui gagnent de l’argent, payent des cotisations sociales très chères, des impôts directs et indirects très élevés. Ils payent également tout plein pot et n’ont droit à aucune aide. C’est fou le prix de la cantine, du conservatoire etc pour les “gosses” de riches ! Puis après ils épargnent.
Ils payent à nouveaux tout pleins d’impots sur les plus-values, puis si malgré cela il leur reste un peu d’argent, ils achètent un appartement ou deux. Ils payent à nouveaux sur les revenus fonciers, puis même l’IFI l’impôt sur la fortune immobilière.
Puis quand le petit riche meurt, il est à nouveau taxé sur les successions et l’argent que malgré tout l’avidité des gentils, des bons, des solidaires-avec-l’argent-des-autres, il avait réussi à mettre de côté. Non, il faut que ses gosses à lui souffrent autant que les autres. Tous égaux, mais dans la misère et la souffrance. Sacré programme !
Depuis 40 ans nous faisons payer de plus en plus les petits riches, les vrais, les gros, eux sont exilés depuis bien longtemps.
Alors depuis 40 ans, je me dis qu’avec tout ce qu’on leur prend, on ne devrait plus avoir de pauvres.
Et plus on les ruine, plus nous avons de pauvres.
Etrange tout de même.
Je ne suis pas riche, mais les riches ont été mes clients pendant des années.
Il y en a des adorables, des charmants, des qui m’ont appris et enseigné beaucoup . Il y en des estimables et des méprisables, dans les mêmes proportions que les pauvres.
Alors, oui cela peut sembler beaucoup.
Cela peut sembler injuste.
Mais ne croyez pas que les riches ne sont riches que parce qu’ils ont de la chance.
Il y a généralement beaucoup de travail, vraiment beaucoup derrière la “fortune” de nos petits riches.
Le boulanger qui se lève depuis 40 ans à 4 heures du matin, les jours fériés aussi. Il revend son commerce 1 million d’euros. Il devient un méchant petit riche. Il a travaillé 40 ans, comme peu sont capables de le faire.
On n’accumule pas du capital par hasard ni par chance.
Il n’y a pas de justification morale à la taxation des héritages dans un pays qui taxe déjà à 80 % la richesse produite dans le pays, raison pour laquelle ce pays s’effondre sur lui-même et que cet effondrement s’accélère et devient palpable avec le covid.
L’idée de le Maire est bonne.
Il ne faut pas taxer l’épargne des Français, il faut au contraire détaxer l’investissement et en particulier l’investissement productif. Laisser faire quelques donations de plus est une bonne idée qui ne nuira pas à l’économie. C’est déjà ça, et qu’un parent riche donne à son enfant, ne rendra pas plus pauvre l’enfant pauvre, cela ne lui retirera rien.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Boh non monsieur Charles, votre maxime est trop simpliste…
Il est des humains qui dorment en paix avec l’argent..
Riches ou pauvres il y a des gros cons de chaque côté…
Qu’est-ce que devenir riche ? Villa piscine ou yacht ?
Non voyez vous je vis en dessous de mes moyens depuis longtemps, ce qui me permet une trésorerie qui absorbe les aléas…
Et je m’en porte très bien, je préfère de loin mes godillots usés et plein de terre au chaussures à pointe brillantes…
En conclusion, je suis indifférent aux riches, mais leur mode de vie, gaspillant le vivant pour leur petit nombril et nuisant fortement à l’avenir de mes enfants est tous les jours un peu plus insupportable…
Pensez-y… Enlevez “l’Argent” que vous reste-il ?
….
Rappelons que les classes dites moyennes ont tout de même un large choix de défiscalisation pour réduire leur imposition ( crédit impôts, réductions, defiscalisation…).
Nous avons effectivement de plus en plus de pauvres suite à une incapacité de nos gouvernants de créér des emplois ou de le maintenir en France et aussi ne l’oublions pas, d’une immigration massive de touristes ” social” ayant droit dans ce pays à toute une panoplie d’aides qu’il faut financer.
Quant au boulanger, il fait malheureusement parti des catégories de vache à lait, comme bons nombres de nos concitoyens et celà démontre qu’il ne sert à rien de s’investir dans un pays comme le notre !.
Le problème c’est que les classes sociales n’existent plus comme la valeur du travail-patrie depuis qu’il vaut mieux percevoir l’assistanat et les diverses allocations.
Taxons la richesse plutôt que permettre à tous d’en créer et de la soutenir, Tel est le choix fait d’épuis plusieurs décennies !.
Elementaire ,Si seulement ça devenait Alimentaire !!!
Bon article mais cela ne changera rien à la jalousie des petits Français, vrais ou assimilés OU les autres !
Quand à ce Lemaire, la place est trop bonne et il faut la garder ! Passe de la droite au macronisme est leur sport préféré actuellement ! Souhaitons leur de revenir à de meilleures idées !!!
La finalité de l’aristocratie republicaine se resume à maintenir son niveau de vie le plus longtemps possible; le reste est affaire d’imagination afin de vendre aux pauvres le discours qu’ils ont envie d’entendre…
Rappelons qu’en Allemagne c est 400.000 défiscalisés tous les dix ans pour les enfants et 500.000 pour les époux.
Sont quand même bons les boulangers en Normandie pour revendre leur commerce a 1M…
Bonjour Charles,
Vous avez raison, mais avant de couiner contre les riches, il vaudrait mieux se révolter contre le chômage, l’immigration massive que nous subissons depuis des décennies, la taxation du travail de l’homme, la robotisation et les délocalisations de nos industries.
Il serait préférable que nos jeunes reçoivent une éducation républicaine, puissent trouver rapidement un travail, avec un salaire permettant de vivre convenablement et d’élever une famille, au lieu de “stages d’esclavage diplomants” non rémunérés suivis petits boulots et de CDD.
Une taxe est normalement justifiée par un service publique. Le débat riche, pauvre c’est diviser pour mieux régner.
Rappelons que l’impôt sur le revenu sert au remboursement des investissements dans l’effort de guerre de la première guerre mondial et que la taxe foncière ne trouve de justification nulle part.
Refusons de payer les impôts et taxes illégitimes ET illégales la plupart du temps !!!
La gauche se ridiculise une fois de plus: ils ne doivent pas s’étonner de perdre les élections quand ils considèrent qu’un papy qui donne 5.000€ à sa petite fille en galère est un riche qui va reproduire une inégalité sociale insupportable. Ils sanctionnent d’office une bonne partie de leur électorat, tout en étant impuissants face aux véritables fortunes capables “d’optimiser” leur fisaclité et d’internationaliser leur épargne……La gauche caviard dans toute sa splendeur…. c’est pitoyable!
Taxer à 80 % la petite entreprise, accepter que les multinationales échappent en très grande partie à l’imposition, voilà me semble-t-il, la clé principale de compréhension de l’appauvrissement de notre pays faisant ainsi tomber inexorablement dans la pauvreté des pans entiers de la classe moyenne, sans pour autant bien entendu que des pauvres passent dans la classe moyenne. Conclusion : des pauvres de plus en plus nombreux dans notre pays.
Ce phénomène est rendu encore plus visible par les mesures “sanitaires” prises à l’encontre des petites entreprises tous secteurs confondus, qui le facilitent et l’accélèrent.
“La pauvreté n’ôte de noblesse à personne,
La richesse oui”
Giovanni Boccaccio
(1313-1375)
Oui et non.
Comme pour tout sujet, il est impossible de généraliser.
Oui, les “riches” sont excessivement taxés, certains doivent leur “fortune” à une masse de travail que beaucoup ne voient pas ou font semblant de ne pas voir.
Les impôts sont confiscatoires, le RSI a été un fiasco et une arnaque généralisée pour les indépendants.
Non, car l’équation somme de travail = richesse ne fonctionne pas.
Si tous ceux qui bossent 10h par jour étaient millionnaires, ça se saurait.
Non, car la classe moyenne est elle aussi écrasée par les taxes : avec un salaire d’ à peine 2000€, la barre des 30% d’IR est déjà franchie.
Les courses, les factures, les loyers, (les amendes) ne sont pas moins chères que pour les plus aisés.
Elles payent tout plein pot également et n’ont pas droit à plus d’aides.
Le “reste à vivre”, donc la capacité d’épargne, n’est évidemment pas le même.
Toutefois, opposer les premiers aux seconds n’est pas pertinent.
C’est la classe des “ultra riches” qui est fortement à critiquer :
– L’immense majorité sont des héritiers, entretenant ou gaspillant le patrimoine qu’ils ont reçu.
– Leur train de vie est indécent et destructeur ; voir le livre d’Hervé Kempf “Comment les riches détruisent la planète”.
– La puissance de certains groupes (GAFAM) leur permet aujourd’hui de s’opposer frontalement à certains Etats, comme Facebook contre l’Australie il y a peu.
– Leur pouvoir financier finit par dépasser leur classe : quand un studio parisien de 5m² se vend 70 000€ ou qu’une place de parking à Londres part à 250 000€, effet Cantillon aidant, les prix de l’immobilier en général atteignent des niveaux surréalistes.
– Ils trouvent une formidable caisse de résonnance dans les médias (qu’ils possèdent et/ou influencent) en relayant des absurdités comme la théorie du ruissellement, la menace de quitter le pays s’ils sont trop ponctionnés (“Les pays sont des hôtels) et, plus récemment, leur capacité à censurer les idées dissidentes (suppression de vidéos Youtube, de comptes Twitter…).
– Du haut de leur complexe de supériorité, voire délires transhumanistes pour certains, ils s’essaient aujourd’hui à des tentatives de remodéliser l’Humanité et la Société selon leurs vues et pour leur seul bénéfice, comme notre “ami” Bill Gates, au hasard, et son récent projet de minage de cryptos via l’activité humaine.
Bref, sortons des faux-débats et ne nous trompons pas d’adversaires. Divide et impera est leur devise.
Fi des origines, religions, sexes, genres, riches ou pas riches, l’heure est à l’union nationale pour reprendre les rênes de la France, la redresser et échapper à l’influence de l’hyperclasse mondialisée qui n’ oeuvre pas pour notre bien.
Dommage que cette transmission porte apparemment uniquement sur des dons d’argent…
Il aurait été intéressant que papy et mamie puissent aussi donner un terrain ou un bien immobilier d’une valeur modeste.
Les “partageux” sont surtout jaloux et ont un gros poil dans la main . Ce qu’ils veulent ce sont des allocations , pas du travail. Les services d’aide à domicile sont en manque chronique de main d’ oeuvre alors qu’il n’ existe aucune qualification préalable.
Plus que d’accord avec les commentaires ci-dessus.
Par contre le passage de roques “Rappelons que les classes dites moyennes ont tout de même un large choix de défiscalisation pour réduire leur imposition ( crédit impôts, réductions, defiscalisation…).”
est presque complètement faux !!
Le racket de nous tous est principalement dû au système bancaire ( et étatique =ils sont étroitement liés) qui crée l’ argent à partir de rien (ligne informatique sur un serveur) mais ne crée pas les intérêts et les frais bancaires qui sont pris sur la bête, or on ne peut prendre en totalité ( ni peut être même en partie) cette part, sans placer dans le cercle vicieux de l’esclavage toute la population.
Du point de vue individuel cela ne se voit que si l’ on fait faillite ou que l’ on est saisi,mais du point de vue collectif et national, cela est caché dans les méandres des engagements de l’ Etat et du Social à verser (ou promettre de verser) des sommes qu’ils n’ont pas et n’ auront jamais…
Sans ce système esclavagiste banco étatique, il n’y aurait pas besoin de cette pléthore d’impôts comme si bien dit plus haut…avant 1900, l’Etat fonctionnait sans l’ IR, les TF. Seules existaient les droits d’ octroi qui furent remplacés par la TVA
Car comme lors de toute crise l’ argent n’est pas détruit mais change de poche. Si le racket fiscal des classes moyennes n’aide pas (ou mal) les plus démunis, et qu’ au final, tout le monde s’est appauvri, c’est bien au profit d’une infime caste, mondiale, qui hélas a tout corrompu, et élimine ses opposants grâce au mensonge au meutre et à la violence d’Etat qu’ elle instrumentalise à son profit.
Que tous ces imbéciles de “gocho ecolos” et de “centristes mous” s’informent afin de cesser d’imaginer des solutions identiques à mettre des cautères sur des jambes de bois.
Plus la France aura de riches qui investissent plus les pauvres ou les modestes trouveront du travail et s’enrichiront à leur tour. Mais surtout, que l’Etat français baisse taxes et impôts!
@Germain
Sur que plus la pression fiscale augmente le plus on préfère rejoindre la plèbe subventionnée (c’est pas du ruissellement, mais de l’essorage)
Sinon la théorie du ruissellement n’est qu’une blague : quand LVMH&Co investit en K c’est à l’encontre de W.
Ne reste alors que la consommation de la classe moyenne ce peut etre conséquent mais ça reste de l’émiétage.