Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Immobilier & Pandémie !
Voici un sacré sujet et de sacrées conséquences potentiellement explosives sur le patrimoine des Français.
L’épidémie sera-t-elle courte ou longue ?
Cela fait maintenant un an que je chronique cette actualité brulante et que j’attire votre attention sur la dynamique longue de la chose notamment avec de multiples confinements et des confinements en yo-yo. Vous pouvez regarder toutes mes autres vidéos consacrées à ce sujet.
Dans cette vidéo je tente de vous démontrer que nous allons en avoir encore pour longtemps, très longtemps, et que cette épidémie va tout changer sur le marché de l’immobilier. Absolument tout.
Si l’épidémie est courte et que tout revient à la normale et à notre vie d’avant dès les mois d’été 2021 alors, il n’y aurait pas de raisons fondamentales pour que le marché immobilier soit destabilisé de manière profonde.
Le point clef est bien la durée de la crise sanitaire.
Essayer de comprendre la dynamique est donc très important.
Si c’est court nous reviendrons globalement aux équilibres d’avant-crise avec une évolution lente vers plus de télétravail.
Si c’est long, alors, le marché immobilier ne sera plus jamais le même.
Les prix vont-ils baisser ?
Sans doute pas du tout !
A court terme ils peuvent corriger un peu sur fonds d’attentisme, mais dans le fond, il n’y a pas de raison que cela baisse durablement.
Pourquoi ?
Parce que si la crise sanitaire dure, les injections de liquidités devront durer, nous serons “obligés” de mettre en place un revenu universel et de verser des aides massives.
Il faudra monétiser et imprimer.
Evidemment cela sera terriblement inflationniste.
Conclusion, les prix de l’immobilier monteront car les gens préfèreront acheter même un appartement très cher que détenir du cash en banque qui se déprécie. Voilà pour la logique générale.
Dans les faits, les prix monteront plus vite dans les zones semi-rurales et dans les petites villes à la qualité de vie préservée, et monteront nettement moins vite dans les grandes villes.
Il y aura également une distinction très forte entre immobilier neuf et récent adapté à la transition énergétique et l’immobilier ancien et très vieillot et peu adaptable aux nouvelles exigences.
Voici la vidéo où je partage ces éléments de réflexion.
La pandémie longue n’est pas une certitude, c’est une hypothèse de travail incontournable.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, et que penser du QFS ? (Quantum Financial Système) qui pourrait arriver bientôt ? Bien à vous
Cher Charles
D’accord sur vos conclusions, mais de grâce, cessez de prendre pour argent comptant ce que l’on vous raconte dans la presse. Cette pandémie n’a pas tué énormément de personnes, qui d’ailleurs ont un âge médian de 84 ans, ou souffrant de comorbidités. Les vagues qui sont arrivées après la première ne sont techniquement plus la même maladie, mais des variants de plus en plus éloignés et de moins en moins mortels. La politique sanitaire suivie est une pure escroquerie, et il suffirait de laisser prescrire les médecins pour que le nombre de morts s’effondre instantanément.
Ce qui va durer, par contre, c’est la politique de confinements- déconfinements – reconfinements complètement absurde jouée par des clowns en roue libre et devenus complètement tarés. La maladie n’y est plus pour rien, elle n’est qu’un prétexte pour faire perdurer cette situation dont ils ne peuvent plus se dépêtrer. Il n’y a qu’à voir comment les seuils d’alerte sont continuellement modifiés pour maintenir la population sous une pression. Ils ne changeront pas de méthode. Jamais.
La seule solution sera de les chasser du pouvoir. En espérant que le moins de sang possible ne soit versé, mais je suis de plus en plus pessimiste. En ajoutant que quoi qu’il arrive, la situation économique est déjà à la ramasse, et même si ces individus étaient châtiés immédiatement et remplacés par des personnes de bon sens, il faudrait au moins dix ans pour redresser la barre. Et on est loin du compte.
vu que toutes les entreprises mettent en place un mode hybride, ça n’est qu’un effet de mode tout le monde rentrera au bercail
Nous ne reviendrons PAS/PLUS à la situation avant covid.
A voir (et conserver) : “À l’origine du couillonavirus…” à 5mn35 – et c’est Klauss qui l’a dit …. donc ….-
+
“PASSEPORT VACCINALE ET GROS SOUS” sur Youtube
Même ma carte bancaire MC n’est plus “GOLD” mais devenue Prémium…. et noire (couleur de la mort, des z’heures sombres… comme tous les masques des Zélites et de leurs satellites dévoués corps & âmes à la folie destructrice ambiante … et programmée).
Dans la vidéo de Charles : pour le panneau avec les XXX restrictions : avez-vous remarqué qu’ils le mettent bien haut pour que le péquin lambda se fasse prendre et se choppe des PV car occupé à chercher une place ????
Je vous aime 😉
Yan’
Bonjour Charles,
Aujourd’hui, nos “zélites” associées à Big Pharma misent sur le tout vaccin pour lutter contre le virus chinois n°1.
Quid des médicaments qui pourraient soigner les gens ?
Resteront-ils encore longtemps interdits ?
Serions-nous entrés dans une nouvelle forme de guerre ?
Demain, y aura-t-il un virus chinois n°2, suivi par un virus américain n°1 ?
Si tel est le cas, la mondialisation et les échanges autour de la planète ne devraient-ils pas dores et déjà cesser ?
Le domaine immobilier ne sera peut-être pas le seul domaine impacté, d’une façon plus générale, tous nos modèles ne seront-ils pas à revoir ?
Une dernière pour la route (de la soie ?) :
“Il vaut mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge” – Winston Churchill
@ Pierre82:
L’ arrivée des variants a nettement fait baisser l’âge moyen des décès, et pose question quant à l’efficacité des vaccins. Le fait d’avoir tout misé sur les vaccins est de plus en plus discutable.
Pour espérer une fin rapide de la pandémie, il faut être d’un optimisme à toute épreuve !
“Parce que si la crise sanitaire dure, les injections de liquidités devront durer, nous serons « obligés » de mettre en place un revenu universel et de verser des aides massives.”
Je ne suis d’accord, si le revenu universel et les aides massives sont probables, elles ne compenseront jamais la valeur du travail.
Donc en gros moins de travail, moins de rentrées, plus de pauvreté – ce qui est déjà le cas si l’on regarde les 12 derniers mois.
Quand on est pauvre on vend pour se nourrir.
Et quand il y a beaucoup de pauvres, on a beaucoup de ventes, donc les prix baissent.
La question est de savoir si la baisse de la valeur de l’argent sera équivalente à celle de l’immobilier – en 2009, ça n’a pas été le cas !!
« Il vaut mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
Sauf que dans les cas présent il nous prendra tous par la gorge. Tous sauf nos zélites esclavagistes…
Si les peuples se réveillent (ce qui n’est pas encore gagné) bien entendu qu’il y aura un retour à la normale.
Il ne faut pas seulement prendre en compte les “morts du COVID” mais aussi les suicides —> voir le chiffre qui est sorti après l’austérité grecque et qui montrait une augmentation de 50%.
Les suicides…
voilà le vrai coût de la finance carnassière qui est en train de jouer avec nos vies.
Et les prix de l’immobilier vont monter PARTOUT car tous les prétextes les plus bidons feront l’affaire !
Le problème de cette pandémie c’est que trop de gens veulent retourner au paradoxe d’AVANT !
Plus la technologie augmente, mais pas le bon sens (intelligence ?), et plus l’Humanité part à sa perte.
Dommage, il y a de belles choses Ici-bas.
Pourquoi ? faire fonctionner la planche à billets est une nouveauté ?
Elle a toujours tourné à plein régime, même quand que c’était dangereux pour l’économie soit-disant. Mais elle fonctionne pour ceux qui possèdent les clefs du local à billets et non pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Si je crois en la loyauté des maffias institutionnelles ?
Bah oui, bien sûûûûûrrrr!!!
Pour ma part , je considère qu’ ils ont gagné la première manche, de par notre passivité et notre individualisme.Comme aurait dit Warren Buffet 《 ..c’est une guerre de classes,et c’est nous , les ( très riches ) qui sommes en passe de la gagner》.
Quant à leur projet “mirifique” de vivre heureux , longtemps et en bonne santé avec seulement 500 millions d’esclaves “augmentés” ,est basé sur le postulat que l” I.A ou plutôt l’humain “augmenté” sauront subvenir à LEURS besoins naturels …je répondrai qu’il suffit de constater tous les jours que les lignes de programmation qui gèrent cette I.A sont tout aussi faillibles que les hommes qui les ont conçu, et qu’il suffit que l’énergie domestique vienne à manquer durablement et concomitament ,contrairement à l’endurance de l’humain ,ne saurait se surpasser.
Donc non viable.
La 2 ème manche sera au profit de ceux ( les sauvages) qui se seront pliés aux règles de la nature comme l’avait suggéré A. HUXLEY dans les meilleur des mondes , et dont le capital génétique millénaire aura survécu à toutes les agressions .
Quant à la société de surconsommation ,elle est en train de mourir, il sera donc indispensable pour nous et nos descendants d’avoir un abri, un lopin de terre cultivable,des graines reproductibles et de l’or bleu pour subvenir à nos propres besoins vitaux .Pas des boîtes de raviolis si chères à notre Charles !
D’ailleurs,les zélites,prévoyantes et calculatrices se sont accaparés les collections du Svalbard destinées ,à l’origine ,pour l’humanité, en cas de catastrophe mondiale ainsi que l’eau indispensable à la vie , c’est bien parce que ce sont les seuls biens necéssaires à la vie sur terre.
L’immobilier, c’est surtout la rencontre entre un acheteur (vision à LT) d’un bien et de locataires solvables à C-MT. J’exclue l’acheteur de sa résidence principale (pas de discussion, il vaut mieux acheter). Aujourd’hui, l’immobilier est tellement haut que la dernière cartouche (aides fiscales + Taux bas) ont été tirées. Acheter cher un truc qui perdra 30 % et qui sera difficilement louable ( loyers trop chers et peu de solvabilité) … Il vaudra mieux trouver le bon bien … et ne pas se jeter sur n’importe quoi. NB : Attendons-nous aussi à une fiscalité plus forte, des prix de loyers bloqués, sans doute des interdictions d’expulsions (Cf USA actuellement) et des loyers impayés ….
Encore une fois, vous faites un lien beaucoup trop rapide entre impression de liquidité et inflation.
Voir le Japon, ou après 30 ans d’impression il n’y a rien qui se passe.
Et le revenu universel et cette impression x100 que vous prévoyez ne pourra se passer en zone euro que si les pays du nord acceptent que cela se passe.
Sauf qu’il n’y aucune chance que cela passe, ils auront repris leurs billes avant et là la France se fera couper les vivres.
Les allemands via la cours de Karlruhe viennent de bloquer le mini plan de relance de l’EU, et vous croyez qu’ils vont laiser détruire leur cher euro par des jean foutres du sud ?
Fondamentalement, rien n’a changé depuis l’été dernier, le plan de relance n’est toujours pas effectif.
La démographi est en train de décrocher sévèrement, la France s’enfonce économiquement et n’est pas souveraine en terme monétaire: une inflation comme la décrivez n’est pas possible dans ce contexte.
Le gouvernement fera ce que Bruxelles lui dira de faire comme depuis longtemps.
Je suis évidemment en accord total avec les réflexions de Pierre 82.
Ce gouvernement est soit incapable soir entièrement corrompu soit plus probablement les deux. Dès le début alors que des solutions médicamenteuses prometteuses très bon marché avaient été mise en évidence par deux des meilleurs infectiologues Français et un excellent infectiologue Chinois, un tir de barrage avait été immédiatement déclenché pour les interdire. Les pauvres médecins qui avaient essayé de faire leur boulot ont été trainés devant l’Ordre , comme le sont encore des médecins ayant diffusé des recommandations de bon sens (vitamines D et C Zinc,entre autres) J’ai l’exemple d’un ami, éminent néphrologue convoqué prochainement. Je suppose que l’Ivermectine sera bientôt interdite (faites des stocks)
Le cent ciquantenaire de la Commune de Paris risque de donner de bien vilaines idées à certains citoyens excédés.et personne ne sera fondé à le leur reprocher
Les élites françaises sont payées par les labos big pharma comme Gilead, Pfizer, Moderna, ou Astra Zenecca pour piquer ou vacciner régulièrement les gens, ce qui représente une véritable rente financière pour ces mêmes labos.
La vaccination covid et post covid constitue une escroquerie financière géante et mondiale pour enrichir des conglomérats pharmaceutiques, des banques et corrompre des élites politiques.
Et nos dirigeants osent parler de démocratie! Pauvre France! Pauvres libertés fondamentales: le droit d’aller et venir librement (donc de voyager), le droit de penser et d’écrire librement sont cyniquement enterrés par ces menteurs professionnels au nom d’un virus qui ne s’arrêtera jamais de circuler car un virus est fait pour circuler depuis la nuit des temps.
Comme à l’accoutumée, Macron et ses sbires agitent le chiffon rouge de la peur pour soumettre à leur dictature un peuple qui légitimement aspire au bonheur- ne leur en déplaise!-.
Utiliser les bons mots est important. Peut-on parler de pandémie là où 99,9% de la population guérit?
S’il ne s’agit pas d’une pandémie alors quellles sont les motivations des gouvernements à confiner et donc à détruire les économies ?
S’il y a une réelle volonté de détruire les économies alors il est important de prendre en compte les intentions des gouvernants afin de d’arriver aux bonnes conclusions.
Le côté sanitaire ne me pose pas d’inquiétude, nous savons depuis quelques mois que les mesures prises n’ont plus rien de “sanitaire”. Cette crise durera tant que nous accepterons ce qui nous est infligé.
Par contre, les conséquences économiques dont vous parlez sont bien réelles !
La pandémie existe, certes, mais amplifiée par nos zélites qui ont trouvé là un moyen de se dédouaner de 45 années de déficit. De même qu’une entreprise véreuse profite d’un sinistre pour se débarrasser de matériel obsolète, nos gouvernants vont, une fois de plus, taxer les classes moyennes au nom de la Covid. Et ce sera les propriétaires immobiliers les premiers visés (taxe foncière, majoration “temporaire” de l’IFI) car biens non délocalisables. Il ne nous restera plus que l’impôt sur les os !
Le scandale des scandales reside dans l’interdiction de vente des medicaments qui soulagent cette maladie ( ivermectine , chloroquine …)
Le scandale des scandales des scandales est le comportement de l’opposition politique qui n’en parle jamais ( hors D Aignant et Philippot)
Et vous Charles ???
Amities
Charles que j’aime bien: dans les traitements il n’y a pas que la prière ou le doliprane, il y a l’ivermectine et passe un coup de fil à notre Didier Raoult national, il t’expliquera.
De quelle “pandémie” parle t’on ?
80% de la population a moins de 65 ans avec 7% des “morts covid” soit 0.01% de la population totale !
Et encore parce que les marionnettes et les crétins manipulés par le D.S. interdisent aux médecins de soigner, car avec l’Ivermectine ( le médicament qui ne marche pas …) des centaines d’hôpitaux dans le monde réduise de 70% le taux de mortalité.
Ne pas oublier que la loi stipule que les logements doivent être aux normes (et pas toutes) à la date de leur construction,donc aucune obligation sauf si réparations qui doivent être aux normes du jour…La masse des nés dans les années d’après guerre (45/55) vont disparaitrent et laisser une foultitude de logement pour des plus jeunes en nombre bien moins élevé,donc baisse des prix,baisse de rentabilité des loyers vu l’abondance de biens sur le marché
Est ce que quelqu’un ici bas peut m’expliquer qu’en chine ils ont eux tourné la page du covid et que nous nous sommes plus d’un an après à des balbutiements.
Il n’y a que des experts qui monopolisent toutes les chaînes TV et qui proposent plein de solutions qui n’aboutissent à rien, au contraire tout va de mal en pis. Ce qui est curieux c’est qu’aucun reportage sur la chine ne nous parvient et qu’aucune information n’est transgressée. Ce que je pense c’est que les journalistes sont complices car ils ne divulguent que des reportages bien ciblés pour entretenir une peur envers les français. Quel est leur objectif ? car il serait intéressant de nous dire pourquoi les chinois ont repris leurs activités, pourquoi ils se déplacent sans masques, ont ils été tous vaccinés etc..
Non, je ne vois pas bien le raisonnement . Le prix de l’immobilier est fonction de la capacité d’endettement, c’est à dire , la capacité d’épargne possible ,une fois le minimum vital assuré . Sauf que le prix de ce minimum vitale est fonction du prix des ressources(fossiles). Conclusion : si les matières premières augmentent, l’immobilier baisse. Si vous venez combler en partie ces coûts par un revenu universel , vous dévaloriser le salaire né du travail, donc diminuer la richesse du pays et augmenter le coût des biens, en plus de l’inflation de l’énergie.
Charles,
Peut être attends-je trop une possible baisse significative des prix de l’immobilier. Mais je m’inscris en faux quand à votre argument des aides et autres revenus universels alimentant la hausse des prix pour cause d’inflation.
La richesse détenue par les Français l’est premièrement en bien immobilier suivi par l’assurance vie. Il se peut que certain possesseur d”assurance vie arbitre en faveur de la pierre cela sera t il suffisant pour alimenter le marché ?. Une fois ce bien investi le laisse t-on inoccupé avec les charges que cela induit ? … Prends t-on le risque de le louer avec les risques d’impayé et dégradation ?
Autant pour l’immobilier de luxe ces questions ne se posent pas vraiment autant pour l’immobilier “commun” c’est plus signifiant.
En revanche la crise à venir va empêcher beaucoup d’entre nous d’accéder au marché immobilier (chômage, perte de confiance, octroi de crédit plus rigoureux).
Pour être honnête je n’ai pas d’appréciation des volumes dans un sens comme dans l’autre pour me faire une certitude.
Les prix sont maintenus artificiellement par les banques qui n’ont pas intérêt à voir leur collatéral chuter.
Dans l’attente de vous lire
Depuis les QE + taux de change flottant, rien ne bouge et ne bougera ; meme l’or ne mesure plus adéquatement la valeur de la monnaie !
Donc les tensions sur la pierre relèveraient d’autres facteurs que la valeur monnaie.
À mon avis, c’est surtout la peur de se faire spolier son cash ! Donc on le convertit en pierre quitte à n’en rien tirer (sauf les charges !)
Faut croire que l’or est devenu “has been” !
Pour reprendre IA-Nick et Churchil:
“Il vaut mieux prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”
et nous sommes dans un changement massif et En Marche.
Disons 10 ans de crise sanitaire, 50% de vaccinés ADN/ARN 3 fois par an sur 10 ans, un virus tueur recombinant type H1N1 en plus musclé grâce aux vaccinés et hop … 30 à 40 % de la population en moins.
Donc le prix de l’immobilier urbain et ancien ne suivra probablement pas l’inflation (grosse offre, peu de demande). Ce parc immobilier deviendra inutile.
Nous aurons une forte demande de permis de démolition dans les années 2030.
En jargon branché, on appelle ça “reconstruire la ville sur la ville”.
Merci de l’analyse, Charles. La crise devrait être longue parce que les “vaccinations” arn vont multiplier les variants et sensibiliser les “vaccinés” à ce type de virus.
Après quand ils nous auront tous vacciné et pucé (donc c’est pas pour demain), ils découvriront sans doute que le Covid n’est guère dangereux finalement.
Pour les inquiets, en cas de soupçons de covid, il suffit de choper un rhume pour le faire passer en 24h (bon on garde le rhume quand même… moi je sais pas ce que je préfère :D), c’est dans Ouest France d’aujourd’hui reprenant une étude publiée mardi 23 mars dans The Journal of Infections Diseases
L’épidémie sera telle courte ou longue ?
Quelle drôle de question car elle est déjà longue.
1 an c’est long et + cela devient très long et anormal.
Personnellement je pense que la pandémie durera très longtemps car c’est prévu ainsi.
Voir le livre de Klaus Schwab *Le Grand Reset* pour comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer.
@Pierre 82 : Approuvé à 100%
@2112 je vous suis sur ce raisonnement, sauf qu’il manque les volumes …
Qui/combien transférera /ront de son AV sur de la pierre physique (papier … ?). Est-ce suffisant pour alimenter un marché ?