Je discutais avec un restaurateur qui nous disait qu’il recevait bien les aides du gouvernement, avec un peu de retard mais il les reçoit et elle sont significatives. Les ventes à emporter ne sont pas considérées comme du CA pour le versement des aides mais comme un complément, donc les restaurateurs peuvent faire de la vente à emporter et tout de même toucher les aides. C’est une bonne chose.
Pour élargir le sujet, Bruno Le Maire annonce quatre mesures supplémentaires d’accompagnement pour les commerces fermés
“J’ai donc décidé que désormais […] vous pourriez avoir accès au fonds de solidarité dès lors que vous perdez 20 % de votre chiffre d’affaires” pour toutes les entreprises qui sont fermées le week-end dans les départements concernés par le confinement, a déclaré Bruno Le Maire. Actuellement, “vous n’avez accès au fonds de solidarité que si vous perdez 50 % de votre chiffre d’affaires”, a rappelé le ministre de l’Economie et des Finances.
Il a également demandé au ministre délégué aux PME Alain Griset “de trouver d’ici la semaine prochaine une solution pour traiter la question des stocks avec les commerces de l’habillement.”
Des aides pour les charges fixes
“Ensuite, “pour les restaurateurs qui ont repris un restaurant au mois de septembre ou au mois d’octobre, qui ont fait des investissements, qui l’ont rénové et qui se sont dit ‘on va ouvrir en novembre ou au plus tard en décembre, au pire en janvier 2021’ : ils n’ont toujours pas rouvert, mais ils ont des charges fixes. Chaque mois, ils doivent payer par exemple leur loyer. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de dispositif pour ces reprises d’activité, a reconnu Bruno Le Maire. Désormais, nous traiterons la reprise d’activité.
“Nous couvrirons l’intégralité des charges fixes des entrepreneurs qui ont repris une activité au cours des mois derniers, qui n’ont pas pu faire de chiffre d’affaires donc qui n’ont pas de chiffre d’affaires de référence, mais payent quand même chaque mois le loyer, les charges fixes.”
“Enfin, quatrième dispositif qui va se mettre en place à partir du 31 mars, nous mettons en place le dispositif ‘charges fixes’ pour les plus grosses entreprises, celles qui ont un million d’euros de chiffre d’affaires, déclare le ministre de l’Economie. Et “même pour de plus petites entreprises qui ne font pas un million d’euros de chiffre d’affaires”, comme le thermalisme, le sport indoor, les parcs à thème entre autres, “elles auront accès à ce dispositif de charges fixes” disponible à la fin du mois sur le site du ministère de l’Economie et des Finances. Ce dispositif “prévoit une couverture des charges fixes jusqu’à un montant de 10 millions d’euros.”
Disons-le, ce sont de bonnes mesures, et elles sont de nature à clairement sauver nos commerçants.
C’est fondamental de le faire pour préserver la reprise économique, l’outil de travail et l’aménagement du territoire.
La question n’est pas donc pas de savoir s’il faut les aider, bien évidemment qu’il le faut, la question est plutôt de savoir si nous ne pourrions pas laisser ouvert l’essentiel des commerces non-essentiels à partir du moment où les écoles sont ouvertes, alors qu’elles sont de vrais bains de cultures et représentent 50 % des infections quotidiennes au covid.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Beaucoup de mots,en ce qui me concerne en temps que bailleur pour un tout petit restaurant de campagne, la locataire percoit a peine 200€ de revenus et moi aucun loyer.Que faire, son chiffre d’affaire etait minime:Ma fille comptable a verifie les aides, dans ce cas pathétique!
Quelles aides aux loyers impayés par ce gouvernement de traitres,rien a ma connaissance.Loyer 350€…
Qui est ce “nous” couvrirons….? s’agit-il de la fortune personnelle de M.Le Maire ?
Petite info pour les salles de sport j’ai appris que mon ancienne collègue aller au sport tout d’abord elle m’a dit c’est un coach privé whaou le budget mais qd ta un coach il vient tu rentre pas du coup je lui fais remarquer quelle reviens … Et surprise le sport en salle est autorisé si si pour les force de police … militaire pompiers , professionnel du sport et handicap et sa solution a Elle certificat médical … Donc si jamais certains avaient besoins de se défouler … Pour évité de puncher leurs voisin … Il y a la solution du bon certificat… Et le sport est bon pour la santé non bonne semaine à tous …
PS elle m’a dit le plan qd je lui dis tu vas ds une salle clandestine… Et après recherche oui c’est autorisé grâce a un gentil Doc …
Il est vrai que des restaurateurs sont aidés, ( j en connais) cela dit , certains chef étoilés sont effondrés par les charges (bail) et sont déçus de leur non activité …
Il y a des suicides ..donc
Jamais une “aide de l’Etat” n’aide le 1ère personne concernée : ex : “L’aide” auto permet de maintenir la marge du constructeur et lui permet de pas baisser son prix pour trouver sa clientèle. Ainsi, “l’aide” aux Charges Fixes (en fait le loyer) garantie les recettes des gros loueurs et filiales de banques !
Les bar et restaurants veulent ouvrir pour travailler et ne pas vivre de la charité de l’Etat français qui va s’interrompre bientôt au nom de la reprise économique hypothétique…+5,5% de croissance…Parce que vous y croyez???
Bonjour,
Petite remarque que m’a glissé une personne qui reçoit ces aides. Le montant est versé uniquement en faisant un bilan par rapport au CA de l’année passée.
Nous sommes en 2021 et je rappelle que le CA de mars 2020 et les mois suivants a été proche de Zéro !
Donc comme le CA passé est de zéro => zéro aides !!!
Donc les aides seront inexistantes puisque calculé par rapport au début de la crise.
Pas sûr que les destinataires soient très contents …
Bonne journée à vous tous
@Manu : le CA de référence est resté celui de 2019 même en ce début 2021
Pour une fois que ça réfléchi un peu… ne leur jetons pas de pierres inutiles !!
Ces aides sont une vraie arnaque : si on ferme un restaurant ou une société qui travaille dans événementiel, l’impact ne s’arrête pas à elles.
Toutes les sociétés qui travaillent avec, sont aussi impactées avec un effet de cascade monstrueux.
Dans mon cas, un de mes clients ne reçoit pas de commande, donc ne m’en fera pas. Mes sous-traitants et fournisseurs ne recevrons donc aucune commande venant de ma société…
En 2020, c’est une baisse de CA de -30% pour ma société, mais des économies de -35 à -40% sur les achats, commandes…
Comme tout le monde fait pareil “pour tenir”, on a une multitude d’artisans, de TPE et PME qui crèvent avec une aide de max 1500 euros et sous condition d’une perte de -50% du CA.
En gros sur 20 000 euros/mois en 2019, on vous donne 1500 euros/mois si vous êtes sous les 10 000.
Sur 3 mois on perd minimum 30 000 euros et l’Etat verse 3000 euros en compensation.
Donc de 25 500 à 55 500 euros de pertes sèches sur 3 mois !
De bonnes mesures minées par une usine à gaz administratif !
D’un autre cotés, si on n’a plus que de la paperasse à foutre..