C’est un article du Monde qui met très justement le doigt sur un phénomène insupportable dans les entreprises fançaises qui bavent sur des concepts dégoulinants de bien-pensance comme la diversité ou être des entreprises “inclusives”, mais en virant tous les vieux !
Oui les vieux, c’est le mot du monde réel pour désigner ce que l’on préfère appeler les “séniors”.
“Les entreprises sans seniors, une spécificité française” titre le Monde !
“Avec la crise économique, les vagues de départs touchant les plus de 50 ans se multiplient. En 2020, les nouveaux inscrits à Pôle emploi de cette catégorie d’âge représentaient les deux tiers du volume des ruptures de contrat enregistrées dans les plans sociaux. Les conséquences économiques et sociales sont majeures.
A quoi ressemble une société qui écarte les plus de 50 ans du monde de l’entreprise ? Depuis juin 2020, quelque vingt-deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été déclarés chaque semaine à l’administration, auxquels s’ajoutent d’autres vagues de départs de toute nature. Il est difficile de chiffrer précisément la part de seniors dans les myriades de plans de départs plus ou moins volontaires lancés depuis le Covid-19. Les seniors n’ont pas tous le même âge selon les entreprises et la « cible » n’est pas quantifiée dans les accords négociés.
Les mesures d’âge permettent néanmoins, sans jouer les Cassandre, d’anticiper un phénomène d’ampleur. Les plus de 50 ans sont « prioritaires » pour quitter l’entreprise. Les exemples sont légion. Chez Airbus, 60 % des départs volontaires seraient des départs en retraite ou préretraite. Michelin, qui envisage 2 300 suppressions de postes d’ici à 2023, prévoit un plan de départs volontaires « comprenant en priorité des mesures de préretraite ». La SNCF réduira ses effectifs de 2 % en 2021 « en jouant sur les départs à la retraite ». A bien moindre échelle, pour Renault Trucks, en décembre 2020, sur les 290 départs prévus, 189 souhaitaient partir à la retraite ou en préretraite”.
« La catégorie des seniors “ni en retraite ni en emploi” va augmenter »
“Après un an de Covid-19, Pôle emploi confirme la tendance. Depuis le 1er mars 2020, les plus de 50 ans inscrits au chômage (en catégories A, B et C) sont 50 100 de plus. Dans le même temps, quelque 70 000 postes étaient supprimés dans le cadre des PSE. Les seniors (50 ans et plus) nouvellement inscrits à Pôle emploi représentent donc deux tiers du volume des ruptures de contrat des PSE 2020. Quelles conséquences sociales et économiques en attendre ?”
Les vieux, les nouveaux déclassés !
Pour information, il y a quelques années alors que je n’avais “que” 35 ans, la BNP nous considérait déjà comme trop vieux ! Dans les agences il faut avoir moins de trente ans, au-delà vous étiez déjà atteint par la péremption. Collaborateur périmé.
De la même façon, il est désormais très difficile de rester dans une entreprise après 50 ans.
Pourquoi ?
Trop cher le vieux.
Pose trop de questions le vieux.
Réfléchis par lui-même le vieux.
Ne veut pas faire tout ce qu’on lui demande le vieux…
Alors, pourquoi s’emmerder avec ces gens-là quand on structure une entreprise pour que tout le monde soit interchangeable.
On va donc voir arriver une nouvelle classe pauvre.
Celle de nos cinquantenaires, qui ne seront plus en emploi, mais pas encore à la retraite.
Ce sera très dur, et cela touchera tout le monde, homme, femme, la cinquantaine ne sera pas fringante, mais plutôt difficile professionnellement parlant.
C’est la raison pour laquelle il faudra penser sa localisation pour réduire significativement son budget mensuel.
La re-ruralisation a de très beaux jour devant elle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour,
les jeunes béni oui oui malléables à outrance ( une marionnette donc…) sont plus simples à gérer pour nos pseudo experts de management …
Manager des gens qui n’ont aucun répondant et aucun recul est tellement plus simple
“Pensez start-up nation” les amis !
Et dans les start-ups, ce sont principalement des jeunes à l’action dans la boîte (même si les actionnaires, eux, sont âgés, voire très âgés).
Et aussi : “Pensez printemps” les amis !!! 😉
“je n’avais « que » 35 ans, la BNP nous considérait déjà comme trop vieux !”.
Pour ma part, dans l’aéronautique, c’était à 40 ans….
Maintenant à 55 ans je suis sur la touche, un peu coach.
Le mieux que je pouvais espérer.
Quid de la suite … ??
Les séniors et les vieux sont adorés en politique ils sont tous sénateurs ou au conseil constitutionnel ou d’autres institutions publiques et ils nous coûte un pognon de dingue ..
C’est vrai que ça pose question, pourquoi débarquer les + de 50ans de l’entreprise alors qu’ils devraient être les leaders de la boite, ceux qui ont l’expérience, c’est tout de même une grosse perte intellectuelle de les voir partir… a moins que cela soit la stratégie du big reset ?
Sans doute en relation avec les debats sur l’euthanasie !
Bien entendu ; il est très normal que ce soit les vieux qui réussissent mieux en politique .
Ils ne restent que les plus vicieux et les plus conformistes qui depuis leur plus jeune age ont louvoyés et enfumés leurs électeurs affidés (attention !! je dois sauvegarder mon emploi ,celui de mes enfants et quelques privilèges de mes grand-parents ) .
Démocratie vous dit-on !!!
Pauvre France !!!
Ca me fait penser à Sarkozy et son histoire de Rolex . Quand t’ es vieux tu dois être patron ( ou homme politique ) ! autrement t’ as raté ta vie ?
Rappelez vous cela fut institutionnalisé sous Mitterand pour lutter contre le chômage des jeunes début des années 80. Résultat : à la fin de son règne le chômage avait atteint un pic incroyable, mais le plus grave c’est que ça avait fourni aux entreprises un alibi merveilleux pour se débarrasser des gens « plus vieux » sans que l’on dise quoi que ce soit. Cela a perturbé depuis et la France est devenu la championne des plus de 50 ans sans emploi. Ce qui a pesé énormément sur les comptes de l’Unédic et des retraites. Lors d’un entretien d’embauche alors que j’avais 50 ans, celui qui m’interviewait a eu le courage de me dire: vous ne retrouverez jamais d’emploi à votre âge! Il avait raison et je me suis donc fait un emploi moi même.
J’aurai cru qu’aujourd’hui cette manière de faire avait plus ou moins régressé mais je vois que l’héritage Mitterandien à la vie dure. Au moins il restera connu au moins pour une chose!!!
D’accord avec vous Charles sur “la re-ruralisation a de beaux jours devant elle” il coûte moins cher de vivre à la campagne tant que l’on ne nous impose pas des contraintes absurdes.
Mais moins d’accord sur la “nouvelle classe pauvre”. Il ne s’agit pas d’une classe, mais de toute la population, car lorsque les gens ne pourront travailler que de 30 ans ( avant c’est : études) à 50 ans (après c’est: pré-retraite, retraite..) ils seront tellement écrasés de charges pour subvenir aux besoins primaires des autres, qu’ils seront aussi pauvres……..
Ne pas oublier également que nos “vieux”, pour la majorité des cas, c’est :
– Hétérosexualité
– Famille traditionnelle
– Conservatisme
– Tradition
– Culture
– Des reste de catholicisme
– …
Bref tout ce qu’il faut détruire au plus vite pour précipiter notre entrée dans le meilleur des mondes : une masse créolisée (cf. Mélenchon), LGBTQRSTU+++, abrutie de technologie, écriture inclusive, qui votera à 16 ans comme on lui dit de voter et qui fera la chasse aux derniers fachos blancs hétéros…
On a hâte!
C’est moche, mais à compétences égales, il vaut mieux virer une personne qui n’a plus d’enfants à charge non ? Pas seulement une histoire de coûts. Il y a trop de gens qui se voudraient à l’abri de la crise, pour des raisons diverses. On se plaint de discrimination à l’embauche ou à l’éviction, mais tout le monde en veut pour les aides. Vous le dites ! Il faut être résilient, il faut savoir se reconvertir… Malheureusement il faut savoir aussi accepter la possibilité d’être déclassé pour prendre un boulot même un peu ingrat quand il se présente. Et enfin, sortir un peu la tête du guidon avant la retraite, ça peut être salvateur
En réalité, les entreprises cherchent des jeunes de moins de 30 ans avec 20ans d’expérience… 🙂
Mais les vieux ont massivement soutenu macron en 2017 à 85 %. De quoi se plaignent-ils ?
Bonjour Charles,
Je ne sais pas pour vous, mais perso, le problème du “trop vieux, trop cher”, qui existait déjà, ne me bouleversait pas vraiment au commencement de ma carrière.
Donc je me vois mal me plaindre à présent de ce phénomène que, vous comme moi, avons su gérer.
Mise à son compte, modération salariale, entretien de ses compétences, les actions de résiliences sont diverses.
Bien à vous.
La révolution et les troubles sociaux ne viendront que des plus de 50 ans et des retraités , la violence qui en résultera ne fera rire personne. Nar 6 et sa bande de schpountzs dont l’incompétence notoire ne peut plus être remise en question par personne restera la marque de fabrique de ce gouvernement de bras cassés ,a de plus la ferme intention de stigmatiser les anciens dés l’âge de 50 ans , avec en filigrane un slogan qu’ils ont bien intériorisé et qui transpire de tous leurs pores à savoir qu’un bon retraité et un retraité mort , et pour les plus de 50 ans des bons à rien , que s’ils avaient un peu de décence ,devraient se suicider , car un poids mort et nuisant à la compétitivité du modèle idyllique qu’est le capitalisme débridé, broyant sans vergogne les humains et la Nature.
Bonjour,
Je suis bien moins pessimiste que vous. Les grandes entreprises effectivement sont souvent sur des modèles de jeunes malléables, mais je connais des start-up (parfois logées à Station F) qui n’ont que faire si vous êtes jeunes, vieux, blancs, noirs, femmes, hommes ou autres. Elle embauchent des motivés, des enthousiastes, des personnes, du potentiels. Une nouvelle économie émerge comme une nouvelle éducation est en train de se profiler, il n’y a qu’à voir l’école 42.
Prenons le mouvement en marche, chacun doit pouvoir trouver sa place.
Il serait intéressant de savoir si ce phénomène est vraiment unique à la France. Il doit bien exister quelque part une étude comparative à ce sujet au niveau de l’Europe.
Créer son propre emploi pour sauver sa peau. Le hic: il faut passer sous les fourches caudines de la sécu pour les cotisations obligatoires et les normes imposées par le principe de précaution.
Moralité, dans une dictature socialiste, il faut se démerder pour toucher des aides, faire son jardin et faire un peu de black à côté. Bref, l’URSS des années 60 / 70.
“On va donc voir arriver une nouvelle classe pauvre.
Celle de nos cinquantenaires, qui ne seront plus en emploi, mais pas encore à la retraite.”
Mais ce n’est pas qu’on va, c’est qu’on y est déjà ! Et depuis pas mal de temps. Je le sais puisque j’en fais partie de ces cinquantenaires.
Le phénomène est observable depuis 2009 en tous cas pour ce qui est des emplois au SMIC et ce n’est en rien une nouveauté. Sauf qu’aujourd’hui la couillonavirale leur permet d”accélérer l’épuration. Faut pas se voiler la face car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et je le dis sans aucun complotisme. C’est la réalité des faits sur le terrain.
Cela rejoint le reste :
Klaus Schwab dans son livre 4IR dit que les vieux (retraités dans ce cas précis) ne contribuent plus vraiment à l’économie car ils n’investissent pas dans les l’entreprises mais utilisent leurs épargne pour la stocker ou pour consommer.
Autre fait flagrant : de plus en plus de pays se dirigent vers l’autorisation de l’euthanasie.
Et pour finir, plusieurs pays dont la France sont en train de reformer leurs systèmes de retraite, en désavantageant les futurs retraités.
Bref, il n’y a plus de respect envers les droits humains car, quand on regarde mieux, les jeunes n’ont pas pour autant bénéficié de plus d’avantages, les droits des salariés étant de plus en plus attaqués (loi sur la liquidation des entreprises où les salaires passent après les banques, la réforme de l’assurance
chômage, …).
@ Guerlain “pourquoi débarquer les + de 50ans de l’entreprise alors qu’ils devraient être les leaders de la boite”
réponse : tout simplement parce qu’ils ne détiennent pas de vrai savoir faire.
Dans les domaines où seule la technique compte, et seulement ensuite on remplit des cases excel, on ne débauche pas l’expérience.
sauf que l’industrie technique en France c’est fini. les dirigeants français sont allergiques à la technique, c’est sale, bruyant, etc. on a eu une parenthèse entre Napoléon III et 1950-60. depuis nos dirigeants ont (tous) tertiarisé le pays. et le tertiaire c’est essentiellement une poignée de spécialistes pour organiser la masse des executants.
Je suis chauffeur de bus scolaire et il y a du boulot partout et même encore plus si on est déjà à la retraite. C’est juste un exemple. Mais ce phénomène n’est pas nouveau puisque mon père fin des années 80 a été mis en prépension à 54 ans…
Le SRAS-Cov-2 certains disaient l’année dernière qu’ils touchaient surtout les “anciens”.
Bref, une invention pour éradiquer gentiment ceux qui ont tout de même cotisés majoritairement pour leur retraite.
En 2021, j’ai lu qu’il faudrait laisser les jeunes faire la fêtes et confiner les “vieux”, inutile de commenter.
Question:
Les jeunes ( avec ou sans études) sont souvent chômeurs ou stagiaires jusqu’à 30 ans.
Ils seront dépassés, aller à 50 ans et licencier.
ils vont cotiser 20 ans ( sur 42.5 années requises chez les “idiots” du privés comme moi , du moins.
Bien, la dette a déjà explosée en vol.
Comment va être financées leurs retraites forcément incomplètes.
A cela il faut ajouter 4 millions d’allocataires sociaux indigènes ou allogènes incapables de travailler pour diverses bonnes raisons.
Merci de m’expliquer comment résoudre cette équation.
Certains commentaires me font vraiment peur tant dans leur généralisation, “tous les vieux sont des politiques, des sénateurs”, ça veut dire quoi ?, que dans la culpabilisation de celui qui se retrouve sans emploi avec une famille et qui ne retrouve pas de travail. Mon père est mort du chômage à 59 ans, mon épouse, la soixantaine ne fait que des CDD depuis son licenciement il y a 10 ans, personne ne veut l’embaucher. C’est une situation qui est difficile moralement et parfois financièrement et ceux qui parle de reconversion me font rigoler, à 60 ans une femme peut espérer quoi, maçon, plombier, aide soignante, conducteur de bus ?
N’oubliez pas que les choix se limitent aux compétences naturelles ou acquises.
Notre fils avec un bac pro dans le paysage n’a pas trouvé de CDI durant 3 ans, les employeurs préférant les aides donnée pour l’emploi d’un apprenti. Et comment s’éloigner de ses parents quand vous n’avez pas de revenus ni d’allocations, donc facile à dire aussi qu’il faut aller chercher le travail un peu partout en France.
Moi j’ai eu la chance de faire toute ma carrière dans une seule entreprise. Donc je peux comparer les 2 mondes et celui du chômage à partir de 57/58 ans est difficilement vivable.
Les entreprises recherchent le mouton à cinq pattes…qui dans les faits n’en a que quatre!
Avant on ne m’embauchait pas sur les postes que je voulais car pas assez d’expérience, pas de permis etc…
Maintenant, à 30 ans, on ne m’enbauche pas car je risque de faire des enfants… Et bientôt je serai trop vieille !! Ahaha mais où va-t-on… Je n’en peux plus !!
J’en suis un exemple : mis en préretraite suite à un audit qui a précisé que j’étais un “cadre efficace qui a toujours su se remettre à niveau, mais qui pourra avantageusement être remplacé par un jeune au caractère plus souple et au salaire plus faible”.
Ce qui correspond exactement à votre définition : “Ne veut pas faire tout ce qu’on lui demande le vieux…”
A lire vos remarques, l’intelligence en ce monde est bien la chose la moins distribuée ! Aucune réflexion, donc en voici une pour vous TOUS prochainement :
” La VIEILLESSE est inévitable et vous surprendra en pleine jeunesse !! ”
>> Allez vite faire pipi mes enfants, abandonnez vos couches, maman vous les met de côté lorsque vous en aurez à nouveau besoin !!
bonjour , c du délire !!! je me rappelle qui y a une période ou cette le contraire ,les boites chercher des personnes d un certain âge car il avais de l expérience
Il ne faut jamais désespérer ! Pour ma part, sans être ni énarque ni sce po, ni x, j’ai été recruté à 57 ans par la voie normale (annonce-entretiens-période d’essai de 6 mois) en débutant comme consultant en informatique puis en poursuivant comme manager dans une grande administration du secteur public.
Il faut être compétent, accrocheur, diplomate, présentable et motivé.
Les bonnes entreprises recherchent souvent des profils avec compétences multiples (par exemple : bon niveau technique et capacité rédactionnelle).
Ne pas hésiter à se faire conseiller par des cabinets spécialisés (out-placement etc.).
Surtout, aussi, réactiver son réseau relationnel.
Ben zut alors. Comment qu’ils font ? A 62 ans et avec encore 4 ans à tirer pour avoir ces foutus trimestres (je ne suis pas conducteur de TGV) j’aimerai bien qu’on me vire mais on me garde. Comprends pas tous ces témoignages. Et puis quand j’y serai enfin, yaura plus sous, hein ? Les syndicats auront fini de siphonner les caisses de retraite !