Chine : la production industrielle en hausse de 35,1 % au cours des deux premiers mois ! C’est une bonne performance, et même si les statistiques chinoises ne m’inspirent qu’une confiance très modérée au même titre que les statistiques occidentales qui ne sont pas franchement plus transparentes, la poussée des matières premières et du pétrole permettent de corroborer ce récit d’une croissance industrielle qui serait assez forte.
La question est maintenant cela va-t-il durer, ou l’Europe va-t-elle encore se reconfiner totalement comme peut nous le faire craindre l’exemple italien ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
BEIJING, 15 mars (Xinhua) — La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 35,1% sur un an au cours des deux premiers mois de 2021, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.
La production de janvier à février représente une croissance de 16,9% par rapport au niveau de la même période de 2019, ainsi qu’une croissance annuelle moyenne de 8,1% au cours des deux dernières années.
En base mensuelle, la production industrielle du pays a progressé de 0,69% en février.
La production industrielle de la Chine, officiellement appelée valeur ajoutée industrielle, est utilisée pour mesurer l’activité des grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions de yuans (environ 3,08 millions de dollars).
En ce qui concerne la répartition par propriété, la production des entreprises contrôlées par l’Etat a progressé de 23% en glissement annuel, celle des sociétés par actions de 34,2%, et celle des entreprises à financement étranger de 41,4%.
La production du secteur manufacturier a enregistré une croissance de 39,5% au cours des deux premiers mois, soit la plus forte hausse parmi les trois principaux secteurs, qui comprennent également l’exploitation minière ainsi que la production et la fourniture d’électricité, d’énergie thermique, de gaz et d’eau.
La production industrielle de l’industrie manufacturière de haute technologie a grimpé de 49,2% durant la période.
Source agence de presse chinoise Xinhua ici
La Chine va de plus en plus développer sa consommation interieure et le marché russo asiatique et se decouplera de plus en plus de l’occident..
Apres les Tshirt de mauvaise qualité la Chine est montée en gamme et devrait etre bientot en tete de l’innovation mondiale dans tous les domaines
Pas étonnant lorsqu’on voit que Volkswagen, Renault, Citroën/DS vont y produire leurs hauts de gamme qui, officiellement étaient les seuls dont la production était rentable sur le territoire national parce que à + forte valeur ajoutée.
Bonjour Charles,
Effectivement, les exportations chinoises se portent bien. Il ne faut pas oublier qu’elles s’étaient effondrées en 2020. ( -17% sur les deux premiers mois de 2020 ). Les chiffres montrent aussi une logique implacable ( la production des entreprises à financement étranger a augmenté de 41,4% ). Ce qui est logique car si on restreint les capacités de production dans les pays occidentaux pour cause de COVID, les entreprises occidentales vont reporter la production là ou elle est possible . C’est d’ailleurs ce que nous disait Charles GAVE en nous mettant en garde sur les mauvais choix sanitaires. Les futurs investissements productifs se feront dans des pays ou les capacités de réaction sont les plus rapides et efficaces( il nous rappelait le cas de la Corée du Sud ). Sans vouloir passer trop de temps à expliquer le cas coréen, il suffit de lire le titre d’un article récent pour comprendre que ce que dit Charles GAVE se réalise : les exportations sud-coréenne devraient progresser jusqu’à 12% au T1 ( infos donnée le 07.02.2021 par la Banque d’import-export de Corée ).
Le traitement Coréen du COVID leur a permis de montrer qu’ils avaient une autonomie suffisante dans leur mode d’action pour assurer un fonctionnement correct de leur système production.
Je me souviens des déclarations tonitruantes du gouvernement français et de Bruno Lemaire qui affirmaient rapatrier nos usines de Chine en France…Et la Chine produirait autant. Nos usines ont-elles disparues dans un trou noir?
Trump a rapatrié les usines US du Mexique, de Chine notamment pour les USA ce qui a donné du travail aux américains. Trump a eu le taux de chômage le plus bas depuis 1954 aux USA. Un exemple à suivre!
Mais il a fait pression sur les milliardaires américains pour obtenir gain de cause, et ils ont juré sa perte.
Auront-nous un Trump pour sauver la France? Ce serait un politique qui ait les couilles de faire pression sur les milliardaires français pour donner du travail aux Français.
Nous vivons une epoque passionnante, 75 ans apres la fin de la WWII nous voyons s’affronter deux geants-ou plutôt deux blocs: Empire Anglo-saxon + vassaux européens contre bloc Chine-Russie-Iran.
Le Traité de Westphalie avait apporté deux siecles de paix relative en Europe, Bretton-Woods avait consacré l’hegemonie US sur la moitié de la planete; aujourd’hui un bloc est sur la pente ascendante, l’autre sur la pente descendante; les armes vont-elles à nouveau parler ?
Mort de rire… comme la production de l’ex URSS jusqu’en novembre 1989…. décidément y a pas qu’en France qu’il y a matière à rire.
Il faut juste continuer à acheter des “merdinchina” sinon ils sont foutus…
La crise du coronavirus est finalement une bonne affaire pour la Chine qui s’en sort plus rapidement que le reste du monde… auraient-ils par hasard un antidote ???
Cette crise du virus est-elle une nouvelle forme de guerre ?
Notre défense semble inadaptée face à ce genre de guerre.
Les états majors avaient-ils envisagé une telle situation ?
Il y a déjà un Trump en France : Mélanchon .
Pourvu qu’ils aillent pas trop loin du déraisonnable en matière de propagande.