Chine : la production industrielle en hausse de 35,1 % au cours des deux premiers mois ! C’est une bonne performance, et même si les statistiques chinoises ne m’inspirent qu’une confiance très modérée au même titre que les statistiques occidentales qui ne sont pas franchement plus transparentes, la poussée des matières premières et du pétrole permettent de corroborer ce récit d’une croissance industrielle qui serait assez forte.

La question est maintenant cela va-t-il durer, ou l’Europe va-t-elle encore se reconfiner totalement comme peut nous le faire craindre l’exemple italien ?

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

BEIJING, 15 mars (Xinhua) — La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 35,1% sur un an au cours des deux premiers mois de 2021, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.

La production de janvier à février représente une croissance de 16,9% par rapport au niveau de la même période de 2019, ainsi qu’une croissance annuelle moyenne de 8,1% au cours des deux dernières années.

En base mensuelle, la production industrielle du pays a progressé de 0,69% en février.

La production industrielle de la Chine, officiellement appelée valeur ajoutée industrielle, est utilisée pour mesurer l’activité des grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions de yuans (environ 3,08 millions de dollars).

En ce qui concerne la répartition par propriété, la production des entreprises contrôlées par l’Etat a progressé de 23% en glissement annuel, celle des sociétés par actions de 34,2%, et celle des entreprises à financement étranger de 41,4%.

La production du secteur manufacturier a enregistré une croissance de 39,5% au cours des deux premiers mois, soit la plus forte hausse parmi les trois principaux secteurs, qui comprennent également l’exploitation minière ainsi que la production et la fourniture d’électricité, d’énergie thermique, de gaz et d’eau.

La production industrielle de l’industrie manufacturière de haute technologie a grimpé de 49,2% durant la période.

Source agence de presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.