“Le constructeur allemand Volkswagen annonce un plan de suppression d’emplois. Réduction de postes drastique en vue chez Volkswagen. Le géant allemand de l’automobile a annoncé ce dimanche un plan de suppression d’emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu’à 5.000 postes d’ici fin 2023 dans le cadre d’une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l’électrique. Le groupe a fait part dans un communiqué d’un accord avec le comité d’entreprise sur « un ensemble complet de mesures de régulation par l’âge » de sa masse salariale”.
C’est un plan non chiffré de 5 000 personnes environ.
Le groupe Volkswagen a vendu en 2020 un peu plus de 9,3 millions de véhicules, un chiffre en baisse de 15 % par rapport à 2019.
Les ventes du groupe peuvent repartir à la hausse en 2021, c’est en tous cas les prévisions, pourtant, là encore, quand on parle du marché automobile, nous semblons être sur la fin de la voiture telle que nous l’avons connue, à savoir avec un moteur thermique, lourde, confortable pour ne pas dire luxueuse et rapide, dont on était pleinement propriétaire.
Nous allons vers la location, l’usage, et l’électrique ou éventuellement un peu d’hydrogène. Mais nous allons vers un monde où il n’y aura sans doute plus une ou deux voitures par foyer.
C’est un redimensionnement massif de cette industrie qui va aller de plans sociaux, en plans sociaux pour s’adapter à ces changements d’usage largement imposés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Avec la voiture électrique, finies les vacances à la mer ou à la montagne à 700-1000km de chez soi: impossible de recharger deux fois au cours du voyage (temps de recharge et nombre de bornes disponibles pour tous). Et comment louer une voiture thermique pour les vacances si on en fabrique plus
De plus comment recharger sa voiture quand on a pas de garage? Quelle production supplémentaire d’électricité alors qu’on arrive déjà pas à avoir du 100% renouvelable pour la consommation actuelle?
Jancovici a raison, la véritable solution actuellement est la voiture thermique très allégée qui consomme très peu.
Oui pour les vilotains, mais en campagne je ne pourrais pas me passer de mon pickup de 14ans et de ma remorque pour faire du bois. Mon épouse de sa berline pour voyager en France parce qu’il semble qu’ils ferment les frontières pour sortir du territoire
Précurseur, j’avais viré Volkswagen et Facebook il y a 3 ans pour des raisons d’étique. Mais beaucoup ne peuvent pas comprendre les incidences de ce mot sur les maux.
Ce qui signifiera que la vie rurale disparaitra complètement. Le rêve de Ceaucescu sera réalité: la nomenklatura habitera dans les beaux quartiers et aura des belles résidences secondaires, le peuple sera parqué dans des ensembles résidentiels sans âme, d’où ils ne sortiront que pour aller bosser ou aller dans des centres de loisirs standardisés, bien propres et bien hygiéniques pour leurs loisirs, qu’on décidera pour eux. Et les campagnes seront réservées à des ouvriers agricoles pour la production rationnelle (et sans doute bio) de nourriture. Ils seront également parqués dans des ensembles résidentiels bien propres.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on confie à des technocrates une mission qu’ils ne devraient jamais avoir: prétendre rationaliser notre manière de vivre, en décidant du haut vers le bas. Tout ça va très mal finir.
Et j’ai parfois l’impression, cher Charles, que vous ne vous rendez pas toujours compte de la dystopie vers laquelle nous nous dirigeons. Il ne s’agit pas de dire qu’on pourra continuer à gaspiller les ressources, car elles deviendront de plus en plus rares, donc chères. Il s’agit de laisser l’être humain trouver lui-même ses solutions pour vivre, chacun trouvant ses solutions en partant du bas vers le haut, et de ne pas s’imaginer qu’un plan dressé par des technocrates puisse être efficace. L’Histoire nous a démontré que ça foirait toujours.
Plus de chômages pour plus d’i-coolougie… mais du coup moins d’acheteurs d’icoolougie le serpent ce mord la queu… pauvres sans voiture, riche avec un carrosse
Cher Charles, certes vous présentez bien la chose… sauf que dans votre coin de Normandie; comme dans mon coin de Bretagne ca ne marche pas; il nous faudra bien continuer a avoir 2 voitures parce que si je pars ma femme est coincée, et reciproquement, et il faut aller chercher les enfants a la même heure, mais pas dans la même ville etc etc…
La voiture “partagée” c’est sans doute l’avenir pour les citadins, mais dans les campagnes il faudra trouvver mieux.
Les Maîtres ont decidé de notre destin, les gueux devront se soumettre ou….
Il faudra bien trouver de l’électricité pour recharger toutes ces voitures électriques et des bornes. Savez vous que plus de la moitié des propriétaires de voitures hybrides rechargeables ne le font pas et roulent essentiellement en mode non électrique, seules les hybrides autonomes ( SUZUKI, LEXUS ) sont une solution. Dans le premier cas c’est-y qui faut être c…. pour se trainer 300 kilos de batteries, d’autre part si vous avez la chance d’avoir un garage dans une maison individuelle il faut adapter l’alimentation électrique de votre garage, si c’est dans un parking d’un immeuble que de problèmes de voisinage en vue ( accès aux bornes, cout d’installation supporté par tout les co-propriétaires – çà promet dans les réunions de copro ), si votre voiture gare dans la rue, mission impossible. Pour ma part je débranche systématiquement toute voiture électrique en charge sur les bornes publiques publiques, c’est ma façon de lutter contre ses écolos de m…. Juste une dernière réflexion qui paye les pistes cyclables, eh bien nous avec les taxes sur l’essence, les taxes a l’achat du véhicule, les taxes sur notre assurance, les taxes locatives sur notre garage, les taxes sur les parkings urbains , les taxes sur les péages autoroutiers, et bientôt l’écotaxe. Certainement pas les vélos qui bénéficient gratuitement des infrastructures et en plus ne respectent aucune réglementation routière
Oui Michel PAPON, les gueux devront se soumettre ou…PRENDRE les armes et le plus vite serait le mieux !
A la lecture de quelques commentaires, je me dis que la “transition” va être douloureuse. Le mot d’ordre pour les années à venir étant “moins de mobilité individuelle”, gardez dans un coin de votre tête le PEL si souvent évoqué ici.
Je ne crois pas délirer en annonçant que l’emploi à 1h de bagnole de chez soi, c’est voué à l’extinction. Quand le trajet domicile-travail laissera comme reste-à-vivre moins qu’un revenu universel, l’arbitrage sera sans appel pour beaucoup.
Sans trop caricaturer, je crois que la vie en rase campagne ira de pair avec pas mal d’autonomie. Pour des raisons de coûts d’infrastructures, l’entretien des réseaux (distribution d’eau, d’énergie, routes etc…) dans nos campagnes profondes est sûrement loin de faire partie des priorités. La débrouille, c’est déjà la normalité pour une bonne partie de la ruralité. Devenez de bons chimistes, avec toujours un temps de retard sur les US on va pt’être bien voir fleurir les labos de meth 😀
J’espère que depuis le minable la dentition des sans dents s’est refaite et qu’ils aient compris ce qu’ils auront à déchiqueter.
Dans les petites villes et en campagne, la location de voiture électrique est impossible. D’abord, la voiture électrique coûte chère, véhicule à recharger à une prise électrique qui ne marche pas toujours (qui dit électricité, dit taxe du gouvernement donc électricité de plus en plus chère);
ensuite la batterie de la voiture doit être louée- mensualité de 80 euros par mois-.
Enfin, quelle est durée de vie des véhicules électriques? Certainement la durée de vie d’un véhicule à moteur thermique est bien meilleure ou plus longue, le prix d’un véhicule thermique est bien plus bas que celui du véhicule électrique.
Mais les kmers verts ont la dent dure pour nous imposer leurs véhicules qui ne roulent quasiment pas et qui coûte trop cher.
La voiture électrique est à l’image des crétins qui nous gouvernent, elle ne tient pas la route. Et quand on voit la ligne de ces voitures, il faudrait dépenser 15000 euros pour ce bidule à quatre roues… De qui se moque-t-ils?
Chouette !! Le capital mondial rentre dans sa crise finale ! Enfin, il ne peut plus reproduire le travail aliéné pour les prolétaires abrutis dans la mystification de l’implication réciproque salariat/capital !
Il a dû arrêter la moitié de l’économie mondiale à cause de sa sur-production pendant 1 an et c’est loin d’être fini !!
Les prolétaires n’auront, à l’avenir, pour éviter la mort par asphyxie, que la grève sauvage illimitée jusqu’à éradication totale de la TOTALITÉ du système capitaliste en communisant tout l’espace mondial pour créer la commune universelle sans argent, sans chefferie, sans économie, sans politique, sans État ! Produire ensemble et distribuer selon les besoins de tous !
Salariat, révolution :
« Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
Manifeste du parti communiste (1848) de Karl Marx & Friedrich Engels.
Auto-mouvement, émancipation :
« l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ».
Karl Marx – Association Internationale des travailleurs.
« Les contradictions [du capital] provoqueront des explosions, des cataclysmes et des crises au cours desquels les arrêts momentanés de travail et la destruction d’une grande partie des capitaux ramèneront, par la violence, le capital à un niveau d’où il pourra reprendre son cours.
Ces contradictions créent des explosions, des crises, au cours desquelles tout travail s’arrête pour un temps, tandis qu’une partie du capital est détruite, ramenant le capital par la force au point où, sans se suicider, il est à même d’employer de nouveau pleinement sa capacité productive.
Cependant ces catastrophes qui le régénèrent régulièrement se répètent à une échelle toujours plus grande et finiront par provoquer son renversement violent. »
Karl Marx, Grundrisse, 1858
#GrèveSauvageillimitée
#GuerreDeClasse
#CommunisationSpontanée
#NousNeSommesPasDeLaChairàPatron
#CriseFinaleDuCapital
La fin du pétrole, car c’est de cela qu’il s’agit, comme énergie abondante, pas chère, et très facile à utiliser, c’est du passé. En effet, cette transition énergétique va être des plus douloureuse. Que cela plaise ou non, que les solutions proposées plaisent ou non, c’est ainsi : le monde du pétrole est bientôt du passé.
Bonjour à tous.
Je lis tous les matins votre chronique car je la trouve très intéressante. Quand à l’usage de la voiture aujourd’ui je le trouve démesuré. Certains d’entre vous lachent les chiens sur les cylistes, ce n’est pas un débat constructif. Je suis cyclotouriste, je pratique le vélo avec mon épouse. Ma voiture je m’en sers pour mon travail, je suis jardinier, et le vélo pour faire les courses certains voyages et autres balades. Vous pouvez toujours me traiter de bobo, sauf que les bobos eux roulent en suv electrique et partent en vacances en Indonésie . Si vous mettiez tous ces cyclistes dans des voitures individuelles je vous dis pas les bouchons. L’ écologie , c est la vie, c est du bon sens. Bien sûr certains nient les réalités mais vous serez un jour rattrapés par ces problèmes. Nos anciens ont eu des vies dures et simples mais ils ont survécu. Notre génération télé ordi canapé voiture je ne lui donne pas 20 ans. Ma recette pour être heureux: Recherche d’autonomie, simplicité de vie, sortir de cette société de consommation excessive, de biens inutiles et polluants, entretenir sa santé, lire cette chronique.
Mon grand-père qui avait fait 14 18 était paysan sa femme couturière. Il n’avait jamais voyagé mais il était instruit. Il n’avait pas de voiture il partait à la messe tous les dimanches à pied à travers la campagne. Il a laissé à ses quatre enfants des biens mais pas des dettes. C’est lui mon exemple.
Communisme = capitalisme = contrôle centralisé de la production et industrialisation/technologie à outrance
Seul la decentralisation, la coopération locale, peut mener à des systèmes économes en énergie et supportables dans un contexte de réduction des ressources
Franchement Charles, la “transition électrique” c’est la vaseline pour virer les personnes qui se croiront sauveuses de la planète non?
VAG&Co ne vendent rien, pas assez, tant que rien ne bouge !
Pitié. Sortez Sylvain SVP avec ses arguments éculés qui datent du XIXeme siècle et ont fait maintes fois la preuve de leur fausseté et ont généralement finis dans un bain de sang quand on a voulu les expérimenter.