« Le constructeur allemand Volkswagen annonce un plan de suppression d’emplois. Réduction de postes drastique en vue chez Volkswagen. Le géant allemand de l’automobile a annoncé ce dimanche un plan de suppression d’emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu’à 5.000 postes d’ici fin 2023 dans le cadre d’une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l’électrique. Le groupe a fait part dans un communiqué d’un accord avec le comité d’entreprise sur « un ensemble complet de mesures de régulation par l’âge » de sa masse salariale ».

C’est un plan non chiffré de 5 000 personnes environ.

Le groupe Volkswagen a vendu en 2020 un peu plus de 9,3 millions de véhicules, un chiffre en baisse de 15 % par rapport à 2019.

Les ventes du groupe peuvent repartir à la hausse en 2021, c’est en tous cas les prévisions, pourtant, là encore, quand on parle du marché automobile, nous semblons être sur la fin de la voiture telle que nous l’avons connue, à savoir avec un moteur thermique, lourde, confortable pour ne pas dire luxueuse et rapide, dont on était pleinement propriétaire.

Nous allons vers la location, l’usage, et l’électrique ou éventuellement un peu d’hydrogène. Mais nous allons vers un monde où il n’y aura sans doute plus une ou deux voitures par foyer.

C’est un redimensionnement massif de cette industrie qui va aller de plans sociaux, en plans sociaux pour s’adapter à ces changements d’usage largement imposés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.