L’Union Européenne qui légifère sur tout, à travers des directives digne des grandes heures de l’URSS comme par exemple, la taille des réservoirs des cuvettes à chiottes en usage dans l’Union, ne pouvait pas passer à côté d’une loi pour encadrer le télétravail.
Le télétravail doit être réglementé « rapidement », selon la présidence portugaise de l’UE !
“À l’occasion de la Conférence de haut niveau sur l’avenir du travail, organisée par la présidence tournante portugaise, M. Cabrita a souligné qu’il était essentiel de trouver un équilibre entre les opportunités et les risques entraînés par le télétravail.
Irene Mandl, directrice du service de l’emploi de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), a indiqué que le télétravail était devenu « la nouvelle norme » au fil de la crise sanitaire, appuyant également l’idée d’y assortir des règles.
« Certains aspects de l’emploi devraient continuer à se dérouler à distance après la pandémie », soutient-elle.
12 % de la population en télétravail.
Parallèlement, les coordinateurs du livre vert sur l’avenir de l’emploi au Portugal, Teresa Coelho Moreira et Guilherme Dray, ont révélé qu’en 2014 seul 0,5 % de la population active du pays travaillait à distance, contre 12,3 % à l’heure actuelle.
« Il y a de nouvelles opportunités et de nouveaux risques. C’est la raison pour laquelle il faut adopter des politiques publiques garantissant la liberté de choix et la protection des télétravailleurs », a renchéri M. Dray.
Pour l’heure personne ne sait quelle sera la teneur de la législation envisagée, mais il faudra surveiller cela avec attention car c’est évidemment un véritable sujet social, pour le futur, car le télétravail sera l’un des modes les plus utilisés dans les années qui viennent car il complète naturellement le tout “auto-entrepreneuriat” un concept sympathique qui cache surtout le retour du paiement à la tâche, même si on l’appelle honoraires de mission.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Génial, avec leur imagination antédiluvienne, ils vont règlementer et segmenter la seule forme de travail encore libre, pour plus de désunion et de productivisme.
La bureaucratie est un systeme qui s’auto-entretient et dont la croissance se poursuit jusqu’à son auto-destruction; la chute de l’URSS est largement attribuée à ce cancer….
BONJOUR .La grosse commission ,est apparemment en osmose,avec certaines décisions ,où elle n’est pas dé- paysée : Les dimensions des réservoirs ,des cuvettes des vaters .Enfin une mission,tout à fait compatible,avec son vrai destin :Emmerder les citoyens européens ,et,à fort coût .La pétaudière européïste ,devrait prévoir le nom-bre de rouleaux de P Q,,par sachets .C’est essentiel,pour ne pas être dans la mouise .M’enfin !
oui et aussi la sélection du personnel : vous avez des gens compétents en Pologne, Roumanie, Slovakie, etc que vous pouvez payer avec les critères locaux qui remplacent des employés actuels en France, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg….
Si cela se passe comme cela, alors les prix immobiliers de ces pays où les salaires et charges sociales sont plus élevés que ces pays de l’Est vont baisser…
Penser PEL
La commission européenne, non élue, veut mettre en oeuvre la casse du droit du travail. Que font le syndicats de salariés???
Dissolution des états nation création d’un pays fédéral sans consentement des peuples. Ils avancent leurs agendas a petit pas dans l’omerta médiatique meanstream. Ils existent aussi une agence européene qui vient de se creer pour recuperer toute la data des états nations sur l’identité, les diplomes, etc…
Un transfert de donnée la encore sans aucun consentement des peuples. L’administration fédérale des états unis d’Europe sans vote est en train d’avancer a petit pas…
Le fait que beaucoup d’entreprises sous-traitantes (celles chargées du nettoyage ou du recyclage du papier par exemple) n’aient plus, ou nettement moins, de travail lorsque leur donneur d’ordre a recourt au télétravail passe, je suppose, très au-dessus de la tête de nos technocrates. Nul doute que ces lois supplémentaires auront des effets de bord qui se traduiront en pertes d’emplois
@Germain le Comité d’Entreprise est la cage dorée des syndicats tout comme Strasbourg est celle des députés européens !
Charles a raison le télesclave salarié peut vite devenir non-salarié et ce grace à Bruxelle. Déjà lors des restructurations des années 90 on poussait des salariés à devenir des sous-traitant.
Enfin que dire des plateformes téléphoniques dont les interlocuteurs suivent un script avec un accent meme pas québecquois ?
Et n’est-ce pas du télesclave tout ces étudiants qui font de la téléprospection/commerciale ou du sondage mais payés au résultat !
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.
Toujours cette haine aveugle de l’union européenne qui se saisit de tout pour délaisser le coté rationnel de vos autres interventions.
Charles, vous l’écrivez vous-même, c’est la présidence portuguaise, donc le gouvernement portuguais qui lance l’idée d’avoir des règles sur le télétravail.
Il n’y a rien ici d’une décision complotiste d’une secte anti citoyen qui viendrait de la planète trucbulle ou qui voudrait détruire le droit du travail comme l’indique @Germain.
En fait, c’est une non information, car tous les gouvernements européens ont leur mot à dire alors la commission européenne fera la voiture balai des plus mauvaises idées comme d’habitude.
Les gouvernements des pays européens pourront se défausser de leurs responsabilités en activant le réflexe pavlovien des anti qui sont contre.
L’union européenne est bloquée car il y a trop de divergences d’intérêts et toutes les annonces du Portugual, de la Hongrie, des pays-bas sont à prendre comme des moments de publicité intérieure à bon compte.
Ces réactions épidermiques sont tout sauf rationnelles.
Ah oui ça pour légiférer sur la couleur des volets ou de la longueur des bus ils “bossent” toute la nuit… mais pour arrêter les pédophiles ils sont en vacances !!