Pas franchement scientifique cette histoire puisque par définition un ressenti est toujours personnel, individuel et différent.
Et puis, ce qui est détestable derrière cette notion c’est qu’il y a de la propagande “réchauffiste” et de “l’alarmisme”, c’est la fin du monde, et le climat se dérègle blablablablabla… Dire que j’avais très chaud l’été quand j’étais gamin et que lorsque j’étais à l’école primaire la neige a tenu pendant plus d’un mois tellement il faisait froid devient du “révisionnisme” climatique.
Les mesures sont les mesures, les mots ont un sens, et tout le reste c’est de la politique.
On me dit qu’actuellement il fait froid et que mon ressenti devrait être encore plus froid que froid.
Bon, ben mon ressenti est qu’il fait froid, et pas plus froid que froid.
Il semblerait que le réchauffement climatique nous fasse oublier que le froid c’est froid !
Plus sérieusement, voici une petite vidéo très chouette qui part de cette histoire fumeuse de température ressentie pour nous parler des flux de chaleur, et ça c’est drôlement intéressant.
Merci à notre camarade impertinent Ludovic qui m’a fait parvenir un courriel aujourd’hui avec cette vidéo dont je fais profiter toute notre aimable communauté.
Super également pour les enfants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand j’étais petit, je me souviens des bulletins météo à la télévision (c’était en Belgique dans les années 60). Le présentateur (qui était un militaire si mes souvenirs sont exacts) commençait toujours son bulletin par nous montrer les isobares. Ensuite, avec la “loi de rotation des vents”, ils nous décrivait (au feutre sur un tableau) la direction qu’allaient prendre les vents, et leur force, qui dépendait de la valeur des pressions qu’il nous avait indiqué en premier.
Je ne pas peur de le dire, je n’avais que 8 ans, et tout cela me paraissait clair et limpide, tout ça sans être un type supérieurement intelligent. On comprenait pourquoi il pleuvait, ou pourquoi le ciel était dégagé. C’est dingue, non?
Plus tard, le ton utilisé dans les bulletins météo a changé, et 10 plus tard, on voyait une demi-idiote nous poster des magnets avec un soleil ou un parapluie sur une carte, nous parlant des “normales saisonnières” comme si toute température déviante était “anormales”. Sans aucune explication. “C’est comme ça, ce sont des scientifiques qui l’ont dit, alors fermez-là et croyez”
Le fait est là: nos élites ont postulé, dès les années 70, que le citoyen lambda est un idiot inculte, et qu’il convient de lui parler comme à un enfant de 4 ans, puisqu’il est physiologiquement incapable de comprendre. Et maintenant, il faut leur dire comment s’habiller, d’où l’utilité, dans leur esprit, de parler de températures ressenties.
Le pire, c’est qu’ils ne sont même plus dans dans l’idéologie: ils le pensent vraiment. Regardez comment ils nous parlent dans cette crise du Covid. Je parlais bien mieux que ça à mes enfants quand ils avaient 4 ans, d’ailleurs.
Passionnant…ça recoupe ce que j’écrivais hier, qui est du bon sens paysan, basé aussi sur l’ observation des animaux, et du physique: bien couvert, vêtements étanches au froid, et en bonne épaisseur pour faire que le R soit le plus élevé possible…
Ce jeune homme est un excellent vulgarisateur scientifique ! Merci de nous le faire connaître. Quand on a raison, on doit persister, et avec de tels arguments, les commentateurs d’hier dubitatifs quand à votre article “ressenti” vont pouvoir changer d’ avis, et arrêter de propager cette ânerie.
Ecrire à la TV pour leur demander d’ arrêter leurs conneries de temp ressenties ? Ils vont avoir du mal car ils propagent l’ idéologie réchauffiste, accord de Paris, etc…
Et le plus blanc que blanc, vous vous souvenez ?
Bien sûr que le “ressenti” n’a rien de “scientifique” , mais il reflète votre sensation avant et après avoir regardé le thermomètre .
Et l’amour est-il analysable scientifiquement ?
BONJOUR .C’est exact .L’ observation des animaux,appor te beaucoup d’ enseignements .Qui n’a pas entendu X fois,que la grenouille,dans son bocal ,annonçait la pluie ou le beau temps.Depuis des décennies ,j’avais remar- que,que lorsque les merles sifflaient beaucoup ,et que les fourmis protégeaient les entrées,de leur nid,par un amas de terre,en cercle,c’était signe de pluie.Ca m’a rarement trompé.
A -15 les soldats de la wehrmacht trouvaient que ça se rechauffait bigrement….
Comme on dit en Normandie : “L’as-tu sentu stilla ?”
Bravo pour ces explications. L’expression “température ressentie ” m’énervait Maintenant,je sais pourquoi.
C’est bien gentil de se moquer de tout. Mais tout se rend bien compte qu’il fait moins froid à -5° par grand solail sans vent qu’à 5° sous la pluie. C’est ce qu’essaye de prendre en compte la température ressentie.
Quand on regarde la vidéo, ça explique aussi pourquoi les “modèles” simplistes prédisant une croissance “exponentielle” des contaminations en ne prenant en compte que quelques paramètres sont complètement foireux (et malhonnêtes…)
Il fait zéro degré, je marche dans une petite rue avec le vent de face la température ressentie est bien moins un ou moins deux degrés. Je me retourne et comme je suis bien couvert j’ai moins froid il fait donc un ou deux degrés ressenti ! Ce qui montre que grâce à quelques inventeurs inspirés (comme pour le fil a couper le beurre) ils ont inventé le fait qu’en un seul endroit nous mesurons deux températures !
Quand j’ai besoin de connaître les prévisions de temps et température, je vais sur météofrance et windguru. Pas d’histoires de ressenti. Je devine qu’on cause ici de télé, autrement dit de spectacle, il faudrait probablement le préciser dans ce billet.
Au Québec, l’équivalent local de météofrance donne le refroidissement aérien. Je vous assure que quand il y a une différence de 20° entre la “température brute” et la “température ressentie”, on est content de le savoir.
Bref, depuis 15 ans que j’ai débranché ma télé, ça ne m’a privé ni de météo, ni des dernières arnaques médiatiques: les autres se tapent la corvée de télé à votre place, et pour beaucoup la resservent après moins d’1mn de discussion lorsque vous les croisez.
Ce qui est sûr, c’est que devant la télé il n’y a pas beaucoup de degrés de différence entre “je suis objectivement pris pour un con” et “j’ai le sentiment d’être pris pour un con”
Chômage, c’est le climat. Immigration, le climat. Violence, le climat. Coût de la vie, pollution, corona, confinement… tu le ressens mon gros climat ?
Le climat, le climat vous dis-je !
Les relevés de température sont fait sous abri mais quand il n’y a pas d’abri et que le vent s’ajoute, c’est très différent. Marcher dans le vent et le froid à une température x ne donne pas la même sensation que de s’abriter du vent. On compte généralement 1° de moins par 10 km/h de vent
https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/quest-ce-que-la-temperature-ressentie
@Pierre 82: “nos élites ont postulé, dès les années 70, que le citoyen lambda est un idiot inculte”
pas du tout, ils ont décidé de faire de nous des incultes car il est plus facile de diriger un peuple d’inculte que des citoyens libres et éclairés !
Je suis d’accord avec Jbb , je préfère travailler dehors à -20 avec grand soleil sans vent qu’à -15 avec un vent de 15km/h . En tout cas ressenti ou pas , c’est ce que je ressens comme charpentier immigré au Québec.
LOL la température ressenti est une fumisterie
Si tu augmente le débit Normalement tu as plus de PHI
Suivant la formule PHI = débit massique * C* delta T
normal mais en calcul frigorifique je suis ok
En terme de ressenti non car une Ex copine avait froid à +22
comme une autre à + 18
Donc le ressenti je m’en BALEC
à 18 je sus en short 😀
Il faut savoir se prendre en main
@Pierre 82.
A propos de demie idiote, nous avons bien connue une Evelyne qui nous répétait à l’envi “C’est bon pour la planète”, curieusement titre de son bouquin et nous prévoyait aussi: “un chouia de pluie”, une nouvelle unité de mesure.
Grace à ces âneries elle a participé aux travaux du GIEC, cela leur donnait de la crédibilité, devenu pour moi, plutôt de la Crédi-débilité.
En ce moment la mode c’est l’équivalence pluviométrique en mois !
C’est trop difficile de parler mm. la véritable unité de mesure !
Tout fout le camp, maintenant, une quelconque surface est donnée en équivalent terrain de foot ou de tennis.
La co…..rie n’a pas de limite, merci à nos médias qui sont devenus trop intelligents pour nous. (Cf .G. Legendre dans un autre registre !)
J-C
Un autre aspect de la température ressentie : vous prenez un bain dans votre salle de bain chauffée à 25 °C. , dès que vous en sortez , pas de problème , mais si un souffle d ‘ air vient titiller votre épiderme , houuuu , ça caille !! Pourquoi ? La pellicule d ‘ eau qui colle à votre peau s ‘ évapore sous l ‘ effet du souffle , or , quand l ‘ eau , liquide , s ‘ évapore , elle change de nature et devient vapeur , ce faisant elle retire des calories au support , votre corps , comme si on mettait un glaçon sur votre peau . C ‘ est un principe thermodynamique connu !!
En fait, la vidéo résume parfaitement ce que je disais hier: chauffez votre logement à 18° et mettez un petit pull.
Puis avec l’économie réalisée sur la facture de chauffage, achetez un bon pull en laine islandais “triple fil” et une bonne veste et regardez votre thermomètre: du coup, il fait tout de suite moins froid et vous pouvez aller dehors pour vous balader.
Il n’y a pas de mauvais temps: Il n’y a que de mauvais vêtements, ce à quoi j’ajouterais “… et des commentateurs météos débiles.”.
Froid l’hiver et chaud l’été ? Voici quelques milliers d’années et plus que ça dure . L’été est pénible pour le Parisien qui se mouille les pieds dans le bassin des parcs alors qu’il était accepté par le moissonneur qui fauchait à la force de ses bras . L’hiver l’est aussi pour l’immigré fraîchement importé d’Afrique alors qu’il vivait à l’abri de ces “tragédies climatiques” tranquillement chez lui !
Ras le bol du ressenti, ma femme ne voit que par ça !
Il fait froid on se couvre!
Merci Charles pour cette vidéo très intéressante.