Mes chères impertinentes, chers impertinents,
YAKA annuler la dette, c’est ce que proposent 100 économistes, des vrais, pas des économistes de greniers comme moi, c’est du sérieux, du lourd, mais leur proposition est-elle crédible ?
Crédible, oui, puisque tout est possible, mais pas sans conséquences, et c’est bien cela qu’il faut comprendre.
Il n’y a pas de repas gratuit.
Il n’y a jamais rien de gratuit.
Tout se paye.
Tout.
Les mauvais choix, les erreurs, se payent toujours avec le temps.
Les soins, les médicaments ne sont jamais gratuits, ils sont payés par les cotisations sociales et par des prélèvements sur la richesse produite.
Il y a les coûts visibles. Simple.
Il y a les coûts cachés. Plus complexes à voir. Les soins par exemple ne sont pas gratuits, leurs coûts sont cachés et différés. Je ne dis pas que c’est bien ou mal je dis que c’est ainsi.
Il en va de même pour la dette, il n’y a qu’un seul moyen “d’annuler les dettes” sans que les conséquences ne soient trop désagréables.
C’est ce que j’explique dans cette vidéo afin d’éclairer le débat et la prise de décision citoyenne.
En toute liberté pour chacun.
Abonnez-vous à la chaine Youtube, partagez sans modération.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Et si la Chine, à l’origine de ce virus, remboursait cette dette ???
Il est plus facile pour nos mamamouchis d’effrayer, de terroriser les concitoyens avec des montants faramineux.
Tout ce barnum ne sert-il pas en réalité à enchaîner les pays à une europe qui a montré qu’elle ne servait à rien ?
(si vous restez en europe, on roule la dette à l’infini, gare au premier qui fait mine de partir !)
Les Anglais ont eu de la chance de sortir avant, l’europe ne pourra rien leur réclamer.
Précisions par rapport à mon premier commentaire :
-Pour mémoire, le “quoi-qu’il-en-coûte” s’est transformé en DETTE après l’entrevue Macron/Merkel;
-Quoi de mieux qu’une DETTE pour asservir un peuple ?
Avec cette crise, le processus d’asservissement des peuples européens se renforce.
C’est leur principal objectif. Personne ne pense à réclamer ne serait-ce qu’un euro aux Chinois !!!
Bonnet Rouge – GJ & Masque Rouge – “Et si la Chine, à l’origine de ce virus, remboursait cette dette ???”
Renseignez-vous avant de raconter n’importe quoi SVP…
On peut retrouver des traces de ce virus en Europe des mois avant que l’épidémie n’écalte et ne soit nomée en Chine. Sous prétexte que ce sont eux qui ont identifié ce qui se passaient, il faudrait qu’ils “payent” ???!!!
La gripe espagnole de 1918 était de quelle origine selon vous ? Espagnole bien entendu n’est-ce-pas ?
PS: l’asservissement du peuple peut très facilement se faire sans dette, la bêtise humaine est largement suffisante pour cela !
Il y aurait un plan « B » pour annuler une partie de la dette. Imaginons que sur du long terme ( 2 générations) nous exterminions 50% de la population suivant une technologie douce par exemple un vaccin qui stérilise les personnes. Nous nous retrouvons alors avec une dette qui peut être restructurée à -50% si l’on ponctionne tous les héritages. Bien sûr ceci est de la pure fiction, et encore faudrait-il trouver quelqu’un qui le met en application au niveau mondial.
La restructuration de la dette tous les 100 ans est une réalité. La peste en 1720, le choléra en 1820, la grippe espagnole en 1920… et maintenant en 2020 : le coronavirus. Est-ce une coïncidence ?
“Les mauvais choix, les erreurs, se payent toujours avec le temps.”
Le probleme vient de ce que les mauvais choix ne sont pas payés par ceux qui en sont à l’origine….
Bonjour,
Je n’ai toujours pas compris COMMENT la dette a été créée, en 1974, si je ne m’abuse.
Et j’ai toujours deux questions :
1/ à qui doit-on cet argent ?
2/ comment se fait-il que ces créanciers possédaient ces sommes ? En principe, on ne peut prêter que ce qui nous appartient, non ?
Et une troisième : comment se fait-il que TOUS les pays du monde soient endettés ?
Je suis décidément très stupide…
Bonne journée
JLM
J’ai grandi dans la culpabilisation du fameux “TROU de la sécu ” et ses dérisoires 20 milliards de déficit…..J’en piaffe désormais de rire quand je vois tout ce qui se passe en cette période convid…
Très intéressant MAIS. ne pensez-vous pas que les 100 économistes sont allés trop vite ?
Ne voulaient-ils pas dire que nos referions un nouvel emprunt de 25 % (à rembourser) pour investir dans l’environnement qui, lui, est possiblement la source de la croissance de demain, rendant ainsi le remboursement plus facile ?
Charles,
je comprends bien votre point de vue, mais il y a un aspect qui m’echappe. Mis a part l’aspect respect des traités. La dette qui appartient a la BCE est a la base de l’argent magique crée ex-nihilo (planche a billet). Donc finalement donc finalement annuler cette dette n’a aucun impact, ce n’est pas comme si c’etait l’argent d’investisseurs qui attendent un retour sur investissement.
Par ailleurs je suis toujours surpris par l’intransigeance de l’Allemagne sur le remboursement des dettes. Il faut quand meme remettre l’église au milieu du village, c’est le pays dont on a annulé la dette deux fois depuis 75 ans. C’est donc facile de faire la leçon aux autres après ca! Faites ce que je dis pas ce que je fais!
Philippe 9h03
Bien vu .
Je doute que les 100 économistes qui se sont trouvés en accord sur une annulation ou remise de dettes soient en dehors de la réalité. Il faut bien payer la dette à condition de la rendre soutenable et acceptable par les peuples, mais le blocage actuel est avant tout d’ordre idéologique. Dans le monde actuel c’est inenvisageable, mais ce ne sera pas par des restrictions de nos libertés et l’austérité que nous préparerons l’avenir de nos descendants vers un monde qui sera délivré du modèle économique productiviste et de l’accroissement constant des inégalités. Le défi du futur, c’est de chercher d’urgence la voie d’une croissance vertueuse et équitable pour sauver le climat. Au travail messieurs les décideurs, avec ou sans reset,
Christine Lagarde refuse l’annulation de la dette, Davos y est favorable pour mettre en place le grand reset. Christine Lagarde est en bonne position pour succéder à Klaus Schwab. Quelque chose m’échappe…
Oui annuler une dette ne vous rend pas créditeur du montant annulé mais il vous libère au moins du service de la dette (de toute façon l’état faisant rouler la dette, on ne la rembourse jamais on se “contente” de payer les intérêts ad vitam). Personnellement je sens une petite entourloupe arriver, si on laisse actuellement ce sujet faire autant de bruit dans la presse oligarchique, je pense qu’on arrivera in fine à annuler effectivement une partie des dettes en europe, celles contractées à taux négatif bien sur 🙂
“Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.”
–> qui est le ‘vous’ ? L’Etat français.
Donc pas moi directement mais indirectement.
Pas de bol, je suis contre la dette pour de nombreuses choses non-essentielles…
Je rembourse donc qu’au prorata de ce que je suis d’accord ? Logique non ? Génial, je viens de faire baisser mes impôts 🙂
Autre point : Le PEUPLE n’a pas été consulté sur le premier confinement et les suivants, sur le fait que le quoi qu’il en coute, coute justement et ce qui coute est à rembourser (meme si c’est gratuit parce que c’est l’Etat qui paie), l’Etat c’est le PEUPLE.
Donc des gus s’endettent comme jamais, et se coordonnent au niveau européen/mondial. Les grandes institutions acquiesssent et encourragent l’endettement (mars à septembre 2020 : BCE, FMI et tout le toutim).
A partir du 4e trimestre, les mamamouchis nous disent qu’on continue de s’endetter, la BCE, FMI disent que c’est correct mais que bon vu les largesses des derniers mois cela fait deja un joli magot, il faudra rembourser, et ils previennent que la note va etre salée mais comme ils sont sympa ce sera étalé comme un pret hypothecaire et pas un pret consommation.
Personne n’a dit ok pour stopper la vie le 13 mars 2020, pour etre au chomage partiel, pour perdre son emploi, pour voir son entreprise fermer, pour voir de plus en plus de monde déprimer et ne plus pouvoir revoir ses proches, et avoir la liberté d’aller où l’on veut quand on veut. Et en plus de tous ces avantages là, il faudra payer pour cela !
Cet argent créé n’est à personne, viens du néant, alors que le néant vienne réclamer son dû. (Bon en fait ce que je dis est faux puisque ce sont les banques centrales qui autorisent les banques (entreprises privées) à prêter de l’argent qu’elles n’ont pas et n’ont jamais eu et recevoir de l’argent pour ces prêts qui ne reposent sur aucune richesse créée précédemment.
Ce système existe depuis la fin des accords de Bretton Woods (1971) et depuis ce temps, tous les intérets des dettes des Etats tombent dans les poches des banques, des fonds de placement. Ce systeme est proche du régime féodal : les banques sont les Seigneurs qui possèdent la terre et se font payer par les paysans en échange d’une protection, sauf qu’aujourd’hui les banques n’ont meme pas l’argent qu’elles pretent, elles ont juste l’accord de la banque centrale !
C’est il me semble Henri Ford qui avait dit “si le peuple se rends compte de ce que font les banques centrales, alors nous avons une révolution demain matin”
J’ai bien peur que le PEUPLE ne réalise cela prochainement…
@ Sysati : Un virus inconnu apparaît dans une ville où est implanté un laboratoire de recherche sur les virus et vous êtes prêt à croire que c’est un hasard ?…
Alors, ce n’est plus de la naïveté… c’est pire.
Vous accordez crédit aux déclarations des chinois qui affirment que le virus a été amené par des militaires américains en Chine ?
Est-ce que le “contrat” qui nous lie à l’ “EUROPE” nous le permet ?? Je ne crois pas !!
Environ 500 milliards de 2500 de la dette publique italienne sont actuellement détenus par la Banca d’Italia grâce à la BCE.
Environ 52 % du capital action de la Banca d’Italia est détenu par les deux banques privées Unicredit et Intesa St Paolo.
Une grande partie des intérêts perçus par Banca d’Italia sur la dette publique qu’elle détient sont restitué à L’Etat italien.
Banca d’Italia détient env. 2500 tonnes d’or. Un peu moins de la moitié stockées en Italie…
Il me semble que si on avait pas confiné les français , il me semble aussi que si macron avait laissé les Français aller travailler sans les emmerder avec ce petit virus , et viser l’enrichissement des lobbys pharmaceutique avec la création d’un vaccin magique , plus qu’en laissant le peuple s’autoimmuniser tout seul , nous n’en serions pas là .Donc Macron et sa copine Merckell devrait se démerder à rembourser seuls ce qu’ils ont emprunté aux banques , on a pas besoin de ces guignols , ils ne savent qu’empirer les choses , le nucléaire on vire , on place tout dans les eoliennes qui enrichissent les plus gros , ils augmentent nos services edf gdf etc… il faut vraiment etre bons a rien comme macron et merckell pour en arriver là .Et un petit mot macron n’est rien d’autre qu’un fumiste de banquier , et n’oublions jamais que les banquiers vivent sur le dos de leurs clients grace aux aggios , ils ne sont là que pour nous ruiner , point barre .
On apprend qu’en toute discretion l’Etat a emprunté 400 Mds à un etat “petrolier”; il y a bien sûr une contrepartie: faciliter l’implantation de la religion de “paix et d’amour”…
Si on saisissait les avoirs de tous ces archis milliardaires qui se sont enrichis sur notre dos? Ce sont eux qui détiennent notre dette en quelque sorte. Il y aurait assez d’argent pour annuler la dette et faire vivre décemment tous les êtres humains de cette planète. Je ne suis pas économiste, je pose la question.
@SysATI : … »On peut retrouver des traces de ce virus en Europe… »… Ça reste à prouver , car , quand on voit la vitesse de propagation de ce virus , pourquoi l ‘ Europe n ‘ a pas été contaminée de suite si elle en était le berceau ? D ‘ autant plus que cette contamination « made in China » fut foudroyante comme on a pu le constater !! Deux sources sont avancées : ① soit un labo P4 fuitard , or ce genre de labo venait d ‘ être mis en service à Wuhan , point de départ de cette pandémie ;
② soit une origine animale : pangolin et/ou chauve souris . Il n ‘ y a pas de pangolin à l ‘ état sauvage en Europe , il n ‘ y a pas de chauve souris , de la taille vivant en Chine , en Europe ! Or à Wuhan il y a un marché aux animaux vivants , marché où l ‘ on trouve justement ces animaux , et d ‘ où est partie cette pandémie !!! Faut-y faire un dessin ??
Je pense que ce qui est proposé par les économistes ce n’est pas de ne pas rembourser une partie de la dette MAIS à son échéance d’utiliser le montant du capital à rembourser dans des investissements suggérés d’intérêt général. Dit autrement…
On doit en capital cette année x milliards, on ne les rembourse pas si on prouve avoir utilisé le même montant dans ce genre d’ investissements.
ça veut dire qu’il faut vite faire un (gros) emprunt, pour bénéficier d’une grâce “resetteuse” ?!?
@Stabilum : la question qui TUE !!! Faudra que Charles nous explique un jour !
juste deux remarques:
la france n a jamais remboursé la moindre dette depuis
la fin de la guerre
quand on emprunte a taux zero pourquoi s en priver?
Bonjour,
Pourquoi avez vous fait l’impasse sur le fait qu’il y a des taux négatifs …
Cordialement.
Il ne s’agit que de la dette détenue par la BCE, donc des lignes sur un ordinateur. Ce n’est pas “le marché” ni des “assurances vie”. Le vrai but se dessine : mettre en esclavage les peuples européens…
@Bonnet Rouge : … « et si la Chine remboursait cette dette ? « … Mais elle n ‘ est pas la seule coupable , il faut ajouter les multinationales qui se sont engraissées sur notre dos ! En transformant la Chine en « Atelier du Monde « , elles ont créé un monstre qui nous dévore économiquement et sanitairement , sans compter l ‘ impact désastreux sur notre planète , la Chine est devenue le plus important pollueur du monde , et de loin ! Il est dangereux d ‘ ouvrir la « Boite de Pandore « , ou de jouer à « L ‘ Apprenti Sorcier »
C ‘ est aux coupables , et profiteurs , de payer , pas aux victimes !!
La carte n’est pas le territoire. Déja il faudrait expertiser la dette. Hors la liste de nos préteurs est secrète. Ensuite il faudrait ne pas rester dans un prisme réducteur. Je m’explique qu’en est t’il de la dette des acteurs privées. Notamment des banques et de leur “hors bilan”. Mais aussi de quel a été l’allocation des planches a billet depuis la crise de 2008. Economie réelle ou ingénierie financière foireuse. Je trouve un peu étonnant que des acteurs sur les marchés achetent de la dette publique avec de l’argent des planches a billets… que ces memes acteurs sont encore vivants grace aux planches a billets et que ses memes acteurs notamment des banques osent critiquer et diffuser leur propagande se gardant bien d’évoquer les dettes titanesques de leur hors bilan. Nous ne sommes même pas dans un système libéral. On serait dans un système libéral y’a longtemps que on aurait dégagés un grand nombre d’acteurs économiques privées dont des banques et que ont auraient séparés les activités. Ensuite la chine dirigé par un parti communiste chinois qui est en train de formater le monde économique en nous ayant piquée les industries et les brevets par les décideurs des pays occidentaux… va falloir que les peuples occidentaux de cette curieuse alliance entre le parti communiste chinois etune prétendue Hypperclass ultra riche. Dont certains leur fortune et leur business repose sur la planche a billet car intrinsèquement leurs entreprises zombies auraient du être éliminer dans un vrai système libéral. La on est dans un système de prédation économique qui n’est ni du libéralisme ni du capitalisme. Pour l’Europe je les suspecte de nous imposer un état fédéral et la disparition des états nations par la dette. Il faut etre naif pour ne pas Croire que la COVID n’est pas instrumentalisé pour faire avancer des agendas et s’enrichir de maniére discutable. On assiste a une véritable opération d’ingienerie sociale ou les chaines d’info font peur, font du focusing mais ne veulent pas ouvrir le chams de vision, de mettre en perspective ce qui se passe.
SURTOUT PAS car nos élites Pieds Nickelés nantis se frotteraient les mains en disant on recommence tout de suite à emprunter et en pire !!!!!
Une idée sur les droits d’auteur qu’a touché PIKETTY sur la vent de ses ~800 000 éxemplaires d’un de ses derniers écrits ???
Salut Charles!
Moi, je ne sais pas!
En temps de guerre on produit du matériel très cher: croiseurs, blindés, avions….. et tout ça s’envole en fumée, ou au mieux c’est périmé; dépassé, et ça finit tout simplement à la casse!!!
L’état s’est endetté pour ces armes: l’économie a fonctionné, des ingénieurs; des ouvriers ont été payés, finalement pour rien.
Ces personnes ont acheté des terrains des maisons, ces personnes ont vécu de ce travail parfaitement improductif; ils sont devenus “riches”.
S’ils n’avaient pas travaillé, rien produit? Chômage; misère; et après?
Maintenant, on parle de planche à billets; là aussi tout est faux! Il suffit de rajouter quelques zéros après n’importe quel chiffre différent de zéro sur un compte en banque; et c’est la richesse!. De la même manière le “Bil Gate” est riche! Barre quelques dizaine de chiffres sur son compte en banque! Pour le reste, “nationalise” ses biens meubles et immeubles, et il est cuit! Ca s’est passé avec Nasser en Egypte ou avec Lénine en Russie: ou la Révolution Française, on peut même couper quelques têtes qui dépassent de trop….. Efficace! Sûr! Et ça marche à tous les coups!
Désolé mais je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement. On parle uniquement de l’annulation de la dette détenue par les Banques Centrales (BC – celle qu’on se doit à nous-même). Or la monétisation de cette dette a déjà eu lieu puisque les BC ont déjà créé et mis en circulation la monnaie nécessaire à ces rachats en QE. Du coup, le mal est fait (on le voit dans l’augmentation du prix des actifs immobiliers et boursiers, mais pas dans l’inflation) et je ne vois pas en quoi l’annulation de ces dettes ferait autre-chose que de dégrader le bilan desdites BC, ce dont en fait on se moque puisqu’une BC ne fait pas faillite.
La vraie question est: jusqu’où pourra-t-on monétiser de cette façon les dettes des Etats sans pression inflationniste? Et comment se fait-il qu’il n’y en ait pas déjà?… Les économistes répondront a postériori, quand la crise sera derrière nous 😉
Votre réponse m’intéresse…
allons, allons…imaginez un astéroïde qui détruit tout sur son passage… plus personne sur la terre… vous en faites quoi de la dette ! cette dette n existe pas….
A Sysati : vous citez “On peut retrouver des traces de ce virus en Europe des mois avant que l’épidémie n’écalte et ne soit nomée en Chine.”
Je n’ai pas trouvé d’article à ce sujet, qui il est vrai est compliqué (*), tant l’opacité des “dirigeants” est grande, avec des décisions au niveau hexagonal prises en “Conseils de Défense”.
Un élément factuel cependant, avec l’inspection récente (Janvier 2021) d’experts de l’OMS à Wuhan : il ne semble pas que les chinois aient réellement coopéré et que les experts de l’OMS aient eu un libre accès au site de Wuhan, au laboratoire P4, et aux personnes ayant travaillé dans ce laboratoire.
Ceci démontre que les chinois ne sont peut-être pas tout à fait “tranquilles” sur cette pandémie.
Aussi, beaucoup de questions restent sans véritable réponse aujourd’hui :
-d’où provient ce virus : naturel, laboratoire ?
-quel est l’état de santé aujourd’hui des techniciens qui travaillaient en 2020 dans le laboratoire de Wuhan ?
(*) les participants aux jeux mondiaux militaires d’octobre 2019 semblent avoir les premiers à participer à une dissémination active du virus dans le monde.
Comme très bien expliqué par un expert financier sur Ecorama (boursorama), nul besoin d’annuler la dette elle s’annuera d’elle même toute seule. La dette est inscrite au bilan des banques centrales. La plupart sont administrées par des états. Le gros de la dette correspondant à des obligations de dettes de ces mêmes États qui adminidtrent leur propre banque centrale. Donc en fait cette dette ils se la doivent à eux-mêmes ! Aujourd’hui, la contrepartie en valeur (pas en argent liquide mais en valeurs financières, immobilières et éventuellement en matières précieuses physiquement détenus) se constate au travers des cours correspondants. Ils explosent car la présence de ces liquidités sur les marchés obligataires obligent les détenteurs de liquidités à placer leur argents sous peine de devoir payer pour le conserver (taxation des comptes bancaires et /ou achats d’obligations à taux négatifs). Donc ils investissent dans des actifdce qui fait monter les cours. Le jour où viendra la reprise de la croissance, tout cet argent va en partie être réinvesti dans l’économie réelle pour notamment toucher de l’argent réel au travers des dividendes. Et là badaboom les cours vont baisser voir chuter malgré une probable intervention des banques centrales pour empêcher le crack. Autrement dit, pour prendre un exemple, si Elon Musk vendait aujourd’hui seulement 1 pour cent des 20 qu’il possède de Tesla le cour chuterait immédiatement dua moins la moitié. En plus ça voudrait dire qu’il a pas confiance dans les bénéfices futurs de Tesla. Ce qui agraverait la chute. C’est pour ça que cet argent investi dans les actifs n’est pas de l’argent réel mais uniquement une valeur comptable, rien de plus. Si ceux qui vendront les premiers auront effectivement une contrepartie potentielle en argent réel de ce qu’ils détiennent sous forme d’actifs, à condition qu’ils arrivent à tout vendre très rapidement, avant la chute, les autres auront peau de zebi. Donc au final cette dette détenue par les banques centrales n’aura plus sa contrepartie en valeur puisque les actifs auront chuté. Donc à moins que les états qui administrent leur banque centrale décident d’assecher leur économie pour rembourser une dette virtuelle, ils ne rembourseront rien du tout. Ça sera compensé par de nouvelles obligations qui seront vendues à des taux bas, qui ne peuvent plus augmenter ou très peu sous peine que les états coulent… Ad eternam. Et comme je l’ai montré ci-dessus aucun risque dhyper inflation puisque la contrepartie détenue en actifs financiers n’existera plus au travers de l’effondrement des cours correspondants…
Bonjour Charles,
J’ai regardé la vidéo à 3h20 ce matin, avant d’aller travailler, moi qui suis un nanti qui possède le privilège d’avoir encore un job. Bon, même avec le cigare un peu confus, ce que j’ai compris et pour synthétiser votre propos: quoi que l’on décide, quel que soit le scénario retenu (great reset ou plan de rigueur drastique), le résultat sera identique. Ca va MORFLER, façon napalm !
Si j’ai faux, je regarderai à nouveau le “grenier grognon” de ce dimanche et si j’ai bon, ben, il est déjà trop tard, effectivement…. Mais ça, j’avais déjà un peu capté.
Par contre, un peu narquois et taquin le Charles, dans sa vidéo… Bonne journée à tous.
La décennie commence en 2021 cher Charles… 2020 c’est la fin de la décennie précédente
A bon entendeur…
@Vova : vous avez tout-à fait raison.
Les gens qui ont délocalisé et importent en masse des trucs, bidules et e-machins e-nutiles sont également coupables.
le dette est fictive elle n’est que des écritures sur un ordi censées correspondre àd e l’emission monétaire. tant qu’elle n’est pas réglée la monnaie ne perd pas d evaleur car c’est ue r econnaissance de dette. Si elle resteimpayée que se passe-t-il ? la BCE pour nous est en faillite ? A qui est-elle censée avoir emprunté? A personne. Les banques fonctionnent leur dette est nulle la bce n’existe pas. Les banques et fonds de placements ont 0 à rentrer mais aucune dette non plus. Et alors ? Emission de monnaie nationale cotation à la baisse pour les exports et emprunt national grâce ) l’épargne et qu’on cesse de nous casser les couilles avec ces singeries. L’Etat récupère 52% du PIB si la dette est à 0 car c’est le cout des intérêts. Autre solution : virer tous les politiques (736000personnes sont payées entre ministeres et assemblées… c’est pas un peu trop vu le résultat) n’avoir que 3ou 4ministres et 100 députés et liquider tout. L’Etat doit reprendre son rôle et arrêter de financer les fout-la-merde que sont ces incapables de la politique et le fric envoyé à l’étranger notamment au maghreb.. et là la dette mais elle est opayée en 3 ou 4 ans.
L’annulation de la dette ( liée au Covid) impossible ?
Ah bon !! Et pourquoi ?
Les actionnaires de la BCE sont les banques centrales de chaque Etat mais ces banques centrales sont aussi la propriété des états
Donc l’annulation par la BCE des dettes correspond à une perte pour les actionnaires mais un profit équivalent pour chaque Etat
Où est l’erreur ?
depuis un an et demi,j’ai connu nombre de gens touchés par des pertes de gout et d’odorat avec état grippal,nombre de gens décédés d’infection et taches aux poumons et d’autres encore infections mystérieuses, je crois que l’épidémie a commencé bien avant les premiers signalements
Quand vous dites :
“Il n’y a pas de repas gratuit.
Il n’y a jamais rien de gratuit.”
Quand même…c’est une vision extrême, nous sommes tous entourés de “gratuité”.
Je pense que vous connaissez dans les grandes lignes les travaux sur le sujet.
Que l(on traîte des conséquences economiques, très bien, mais de là à déclarer qu’il n’y a aucune gratuité, que tout se paye au 1:1 (que paye t’on au soleil ?) bon.
Il ne faut pas tomber dans l’extrême non plus, si votre propos est purement economique, il a souvent tendance à deborder vers d’autre sujet, et donc quand vous faites des affirmations telles que ‘tout se paye” ,etc .
Ca donne quand même une image très dure, qui je pense ne vous représente pas.
Les notions de dette illégitimes et odieuses existent dans le droit international et ont déjà été utilisées. Notamment par les US dans le cas de dettes Irakiennes (lors de leur invasion).
Bien sûr, les créanciers n’aiment pas beaucoup ces concepts.
Etant donné les déficits démocratiques chroniques qu”imposent les dictatures néolibérales, une partie importante des dettes contractées à des fins qui n’ont pas réellement servis les peuples concernés pourraient être évaluées à partir de ces notions. (Notamment les dettes contractée en vue d’apurer les conneries bancaires)
Leur annulation n’est donc pas si aberrante qu’il y parait.
(documentations quasiment exhaustives de ces notions sur le sites du CADTM!
à SysATI.
Pourquoi rembourser une dette à des gens qui impriment des billets sans les acheter, sans aucune caution, aucune valeur d’échange ?
Il faudrait vraiment être con.
Le billet de 500€ leur coute 11 centimes en impression,
Ecoutez Pierre Jovanovic à ce sujet : ces gens là nous préparent la pire des calamités planétaires à force de jouer avec notre argent, et notre travail surtout.
Ces banqu-assureurs sont tous des escrocs en bande organisée mondialement!
Rien du tout !
Au cours de la vie on ne peut avoir que ce que l’on a reçu ou ce que l’on a gagné par son travail.
Ce que l’on a reçu, quelqu’un d’autre l’a gagné par son travail.
Les miracles et autres multiplication des petits pains relève de la croyance.
Un groupe de femmes et d’hommes peut se former pour ensemble produire mieux, produire plus, cela s’appelle une famille, une entreprise, une tribut, une nation.
De toute façon nous pouvons évoqué l’état de nécessité… C’est une loi international… Ou encore envoyer la facture au gouvernement Chinois dont la responsabilité n’est plus a démontré, puisque tout est parti de chez eux… Par ailleurs je pense que les expert de l’OMS qui enquêtent actuellement là bas, n’auront aucun problème pour en faire la démonstration…
Oui c’est difficile de sortir de ce formatage où tout à un coût. La plupart des matériaux viennent de la terre qui ne vous adresse pas une facture après extraction (bien que cela pourrait venir).
Si nous ne sortons pas de ce schéma, comment envisager un monde différent alors l’occasion du partage du vide actuel (co vid) nous donne l’occasion de faire table rase de ce système, sans révolution mais en l’ignorant et en s’entraidant.
N’oublions pas que notre”élite” ne sont que des parasites. La valeur ajoutée, c’est le peuple.
Humoristiquement je suis tenté de dire les pays n’ont qu’à faire faillite et à changer de nom pour repartir à zéro.
Mais c’est un peu se qui se prépare actuellement et c’est déja commencé par les privatisations du secteur publique.
Les créanciers des pays ( puisque les pays sont allé sur les marchers mondiaux pour se financer) vont nous offrir d’effacer des dettes mais avec des contreparties ( propriétés publiques et privés, souveraineté globale des pays, droits publiques et privés ect…) ils seront les maîtres du monde et des marchers. Mais tout n’est pas perdu si le coeur des hommes change.
Mais cela ne peut se produire que par un enfantement très douloureux.
Je crains malheureusement que tout ce cirque (virus-> économie mondiale à l’arrêt ou très mal empoint ->impression monétaire comme jamais -> surendettement ad vitam eternam) ne soit planifié pour dégoutter une bonne fois pour toute les peuples de leurs dirigeants et les guider sans d’autre choix possible vers un sauveur providentiel (arnaque). L’idée pourra paraître au début alléchante et plein de promesses mais se révèlera par la suite néfaste au jamais.
Protégez (pour les plus forts) autant que vous le pourrez vos proches, ils en auront grand besoin pour affronter les terribles épreuves mais non-insurmontables qui nous attendent.
La seule façon de s’en sortir, c’est d’acquérir les connaissances qui permettent de discerner sans erreur les producteurs créatifs de ceux que l’on peut considérer comme parasites des premiers. En fait, même si nous sommes appelés à souffrir des graves disparités économiques qui s’annoncent, le problème global n’est pas économique mais tout simplement métaphysique. Pour faire admettre ce qui, pourtant, devrait être évident, c’est une autre histoire, bien au-delà de nos décideurs d’aujourd’hui, petits et grands.
Il faut absolument réviser les accords de Bretton Woods.
Et remplacer le dollar US par le BANCOR de Keynes.