La SNCF ne sait plus faire rouler les trains ce qui est un secret de polichinelle pour tous les usagers quotidiens.
Dans ma petite région normande, le patron de la SNCF est allé voir le président de notre région Hervé Morin pour lui expliquer que “la ponctualité des trains repartait à la hausse”, en oubliant de dire qu’avec le Covid, il n’y a avait même pas la moitié du nombre de trains qu’il faut faire rouler en temps normal.
Sans train sur les rails, encore heureux que les indicateurs de ponctualité progressent sur l’année, et encore, c’est bien faible.
Derrière donc ce miracle ponctuel se cache une terrible faillite sociale, technique et commerciale d’une SNCF qui est devenue l’ombre d’elle-même et un véritable naufrage industriel et collectif.
La SNCF qui ne sait donc plus faire rouler des trains a décidé de se lancer dans… les télécoms avec Terralpha !
Remarquez les banques vous vendent des assurances, et tout le monde vous vend des téléphones.
Vous avez remarqué ?
La poste mobile par exemple, ou encore NRJ mobile, ou que sais-je.
Quand une entreprise ne sait pas quoi faire pour gagner de l’argent sur son métier d’origine, elle vous vend du mobile !
C’est l’idée géniale de ceux qui n’ont pas la queue d’une idée.
Pourtant ils sont grassement payés.
Toujours grassement.
Un “projet stratégique d’entreprise (…) dont l’objet principal est d’assurer des services de communications électroniques (notamment d’hébergement de données) et d’établir, de développer et d’exploiter tous réseaux de communications”, stipule le compte rendu de cette réunion.
Nommée Terralpha, l’entité est donc destinée à commercialiser un réseau de fibre optique le long des voies et à offrir des services d’hébergement (data center). Une telle activité doit lui permettre de répondre à ses propres besoins de communications mais aussi de vendre ses capacités “prêtes à l’emploi” à d’autres opérateurs locaux ou internationaux. La structure, filiale à 100 % de SNCF Réseau, est dotée de 20 millions d’euros pour ses débuts et elle devrait pouvoir bénéficier du Plan France Très Haut Débit dont les moyens ont été renforcés par le plan de relance, avec 570 millions d’euros supplémentaires. Le financement global a été validé après la visée budgétaire effectuée début décembre par l’Autorité de régulation des transports (ART) sur le budget 2021 de SNCF Réseau”.
Peut-être que quelqu’un pourra expliquer aux grands pontes et “polytechniciens” de la SNCF que pour avoir des clients abonnés à la 5G de la SNCF, il serait souhaitable d’avoir des passagers à transporter.
Après il est vrai qu’il y a un modèle original à développer.
Plus les trains sont en retard, plus votre temps passé dans le train est grand et plus votre abonnement 5G doit être conséquent.
En fait c’est moi qui suis nul.
A la SNCF ils ont tout compris.
Ils veulent vous garder plus longtemps pour vous vendre plus de minutes d’abonnement.
Brillant…
Hahahahahahha
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source L’Express.fr ici
Au delà de la blague, l’idée d’utiliser les kilomètres de rail pour faire distribuer de la fibre à moindre coût est excellente, Je trouve que c’est une bonne façon de s’adapter …
Bien avant le déploiement de la fibre grand public, il existait deux réseaux, l’un le long des autoroutes, l’autre ferroviaire. Développés pour les flux de données internes des exploitants, ces réseaux pouvaient être loués par des entreprises et surtout des datacenters. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Et même, on peut dire sans jeu de mots, que la SNCF a encore un train de retard. Il est plus que temps, que la demande en très haut débit explose, de se réveiller et de développer la commercialisation de ce réseau préexistant.
Je ne connais pas un seul diplomé d’une Grande Ecole qui ait le sens pratique….
Magnifique cette HUDSON C6120, elle avance à toute vapeur…un peut comme la PACIFIC C231 de la SNCF à la “belle époque” de la vapeur, temps révolus, comme le reste d’ailleurs. Si la SNCF est aussi “efficace” que pour la circulation des trains, les octets et autres bits ont du soucis à ce faire…Et puis en cas de grévé plus de données…, les Chinois doivent se rouler par terre à force de rire jaune !
A priori, un réseau 5G n’est pas prévu dans l’immédiat.
Pour l’instant, le projet consisterait à enfouir, dans le ballast de ses voies ferrées, un réseau de fibre optique à moindre coût puisque les tranchées seront économiques à reboucher et que cela n’engendrera pas de travaux sur le domaine public.
Une façon d’ajouter un second réseau à son premier, le ferré.
Il y a une douzaine d’années, je devais changer des francs suisses à Rennes. Dans plusieurs banques, cela fut impossible. Et j’ai dû aller à la Poste !
J’ai dit “La prochaine fois que j’enverrai une lettre, je la donnerai à une banque !”
Comme j’en suis arrivé à le dire “C’est n’importe qui qui fait n’importe quoi n’importe comment et n’importe quand !”
Depuis belle lurette les réseaux ferrés ont été aussi des réseaux de “câbles”. Lignes téléphoniques sur poteaux le long des voies, câbles pour la transmission des commandes d’aiguillages et de signaux dans des caniveaux en béton,etc etc.
Les infrastructures existent , reste à les adapter.
Les sociétés d’autoroutes l’ont aussi bien compris
Dès que l’occasion s’en présente, les fossés ou les terres plein centraux sont utilisés à faire passer des fourreaux destinés à l’installations de cables de…télecoms.
Je suis un peu déçu du niveau d’analyse de cette information où le “why” est pourtant écrit noir sur blanc dans votre propre extrait de l’article : “Une telle activité doit lui permettre de répondre à ses propres besoins de communications mais aussi de vendre ses capacités « prêtes à l’emploi » à d’autres opérateurs locaux ou internationaux.”
Cette filiale a donc pour objectif de répondre à un besoin de SNCF sur le stockage et la distribution de données sur le réseau, et elle “profite” de son besoin pour en créer une offre. C’est donc plutôt bien pensé.
Bonjour
1) “la ponctualité des trains repartait à la hausse », en oubliant de dire qu’avec le Covid, il n’y a avait même pas la moitié du nombre de trains qu’il faut faire rouler en temps normal.” => Ca fait penser aux stat sur les accidents de la route qui ont été publiés sur la période du 1er confinement….
2) “La SNCF ne sait plus faire rouler des trains !” => illustration de ce matin même: appel de la SNCF à 9h15 pour m’annoncer que le train que ma fille (de 6ans) doit prendre toute seule (avec le service Junior & Cie) ce samedi (dans 2j) est annulé…. Je demande un geste commercial. La personne du centre d’appel me répond que ce n’est pas de sa faute et qu’elle ne peut pas: c’est la SNCF qui a décidé d’annuler le train…
Ca fait des décennies que la SNCF loue ses chemins de cable et ses fourreaux qui sont le long des voies. La SNCF c’est un peu comme l’éclatement de l’ORTF. une multitude de filiale mais aucune de rentable. Et donc aucune n’a un pouvoir libre de gouvernance. La SNCF a été pillé d’une de ses perles par l’union européene. C’est la SHEM. Société Hydro-Electrique du Midi. L’entreprise possédée plusieurs barages. Sur ordre de l’union européene elle a été obliger de vendre une partie de ses barrages. Faisant exploser les dépenses de la sncf de plusieurs centaines de million par an sa facture électrique. Un pillage légal encore sous le dictat de l’union européene. On pourrais aussi parlé du greenwaching des écolos. Manipuler par l’industrie du béton les écolos ont fait une offensive sur la traverse en bois traité a la créozote. Traverse en béton dont la fabrication et la destruction est bien moins écologique. Et Dont aucune étude ne vient mettre une dangerosité dsi non on aurait constaté une mortalité suspecte chez les garde barriére et leur famille… On pourrait aussi parler de la destruction du réseau et donc de l’outil industriel qui transforme les voies férrées et piste cyclable. Dont le cout est astronomique. Du freinage du développement des opérateurs fret de proximite qui aurait put redynamiser le réseau et mieux gérer les lignes secondaires. Ensuite je rapelle une chose pourquoi on se plein du déficit des lignes TER quand celui des lignes RER n’est lui aussi pas rentable. Mais que on admet comme normal et pas discutable le déficit du RER et des réseau de transport public Privilège des métropoles mondialisées ? La seul compagnie de métro rentable aux mondes. C’est celle de Hong Kong. Pourquoi ? car a Hong Kong pour creuser le sous sol faut etre propriétaire du dessus. Et donc la Compagnie du metro de hong kong gagne de l’argent par les operations immobilière du terrain au dessus et non pas par son exploitation ferroviaire qui reste déficitaire.
Bravo Charles votre humour – fût il grinçant, egaye cette morne saison (de “assaisonnement”… par nos hierarques intouchés et intouchables).
Pour une fois, Charles, je suis en désaccord. Cela fait plus de vingt ans que je me demande pourquoi la SNCF ne profite pas de son immense patrimoine de terrains sans solution de continuité pour y faire passer des câbles, ou maintenant de la fibre. C’est une exploitation logique de leurs ressources que de devenir câblo-opérateur. Pour les serveurs, c’est moins direct mais, effectivement, dès lors qu’ils auront les connexions… Et, en plaçant des relais le long des voies ils pourront procurer un bon wifi dans les trains à un prix raisonnable, réduisant ainsi le besoin pour leurs passagers d’utiliser la 4G ou la 5G.
Eh oui la poste mobile, que les braves “chargés de clientèle” (nouvelle appellation du guichetier) doivent proposer sans relâche et refourguer au premier “gogo” qui passe, sans état d’âme, pour remplir des objectifs de vente démesurés, être bien vu de leur hiérarchie. Sans compter les challenges à répétition, avec des lots individuels à gagner, c’est bien connu l’âne avance avec une carotte !
la dernière fois que j’ai pris le train, il y a plus de 25 ans.
4 heures de retard et manquer l’avion.
pas de remboursement ni pour l’un ni pour l’autre.
et des histoires comme celle ci , j’en ai des tonnes.
@ François ca fait au moins 20 ans que la sncf loue ses chemins de cable et ses fourreaux qui sont le long des voies pour la fibre optique. C’est activité était noyé dans la filiale infrastructure. La seule nouveauté ils veulent faire du datacenter. Questions : est le coeur de métier de la sncf ? dans la galaxie de filiale qu’ils ont créer combien sont rentable ? combien ont une gouvernance libre ? combien on du cashflow ? combien ont une expertise dans le domaine ? Pour faire du datacenter suffit pas d’avoir des terrains au bord d’une voie férrée et des fibres optiques a proximité.
Quand on voit le passif informatique de la sncf…. Projet SOCRATE dans les années 80 un désastre….
Année 90 RESARAIL est basé sur le logiciel Sabre de la compagnie aérienne American Airlines. Lancé en 1993, il introduit un système de prix en fonction de la demande, le yield management.
Rajoutez des pannes informatique majeure, une absence de redondance de son réseau électrique pour l’exploitation…
Sincèrement je ne vois pas la SNCF devenir un OVH.
Une des failles de la SNCF c’est l’accessibilité de ses fibres qui sont poses en surface et posé dans des caniveaux en U en béton. Il est extrêmement facile de rentrer sur une voie ferrée et de couper les câbles. A l’heure ou les voleurs de cuivre font pas dans la dentelle..
La création de cette filiale s’inscrit encore dans une logique de capitalisme de connivence… car c’est filliale de la sncf… a déja des entreprises privées déja existante qui sont la pour vendre la prestation. En France les travaux ferroviaire sont bien un secteur de capitalisme de connivence… C’est bien pour cela que sous couvert d accrédiation de sécurité les entreprises étrangére viennent pas sur le marché français…Tout cela avec des cadres de la sncf corrompu avec ses entreprises de travaux ferroviaire.
Bonjour à tous
C’est vraiment le déclin !
On en est à présenter la photo d’une locomotive à vapeur japonaise d’après guerre pour illustrer la faillite organisée par l’Etat de la SNCF, qui en est réduite à vendre des téléphones presque à la sauvette……
Il n’y avait pas “plus local” ?
Salutations
De qui parle-t-on ? De la sncf ou de réseaux ferrés de France ??
@Bertand :”Un pillage légal encore sous le dictat de l’union européene. ”
Et oui…on ne doit pas dire pillage, même si c’en est, apprenzz à utiliser les termes de la novlangue….
“On pourrais aussi parlé du greenwaching des écolos offensive sur la traverse en bois traité a la créozote.”
ça sent bon le goudron, et je n’ ai jamais eu mal au crâne d’avoir respiré ce truc, de plus génial…peu de bois sont imputrescibles sans ce produit…
Amener le wifi dans les déserts de connection par le rail est une bonne idée sauf que là aussi il n’y a plus de trains non plus………..
On voit bien que c’est du flan puisqu’ils mettent 20Mo€ mais en escomptent sur le Plan de relance boubouche à plus 570Mo€ !
Sans compter qu’en la matière le réseau data n’est que le beurre et si il n’y a plus l’épinard, y a plus d’économie d’échèlle !
Je ne comprends pas pourquoi la SNCF ne réinvente pas la Micheline du 21eme siècle pour les petites lignes. Un véhicule léger, autonome, bien motorisé, avec un coup d’exploitation modeste, alimenté avec du bio gaz produit localement.
Au lieu de faire son métier, la SNCF préfère faire de l’hébergement informatique, comme toutes ces grandes entreprises françaises qui n’inventent rien mais empiètent sur l’activité des voisins: Les assureurs font de la banque, les banques font des télécoms, Orange fait de la banque, la Poste fait des telecom et de l’aide à la personne… Et finalement, tous les services publics se dégradent, quelle situation désolante…