Je sais, je vais encore recevoir quelques commentaires d’insultes avec un titre pareil, il faut dire que ceux qui aiment les cryptomonnaies sont un peu dans une attitude quasi religieuse parfois.
Alors je le dis et re-dis.
Oui les cryptos c’est super, oui la technologie est très belle, oui et re-oui, une monnaie libre d’Etat et d’intervention publique, une monnaie qui serait neutre et que personne ne pourrait altérer serait une révolution économique pour l’humanité est très certainement une source de progrès majeur !
MAIS…
La probabilité que ceux qui détiennent (par la force généralement) le pouvoir de battre monnaie, laissent tomber leur colossal privilège est proche de 0.
C’est dans ce sens qu’il faut comprendre à mon sens les dernières déclarations de la BRI au sujet du Bitcoin.
“Alors que le bitcoin s’impose comme l’actif favori des investisseurs, la Banque des règlements internationaux (BRI) appelle à la prudence. « Les investisseurs doivent être conscients que le bitcoin pourrait bien s’effondrer complètement», a déclaré Augustin Carstens, le directeur général de la BRI devant le Hoover Institute. Ce dernier considère le bitcoin «davantage comme une communauté de joueurs en ligne, qui échangent de l’argent réel contre des objets qui n’existent que dans le cyber espace».
Augustin Cartsens a également émis un avis critique vis-à-vis de Diem, le nouveau nom du projet de cryptomonnaie de Facebook. Même si celui-ci est « certainement plus crédible que le bitcoin », les initiatives privées de stablecoins « ne peuvent pas servir de base à un système monétaire sain » et doivent être réglementées et construites sur les « fondations et la confiance fournies par les banques centrales existantes ».”
Vous avez compris ?
Non ?
Toujours pas ?
Alors je vous cite la précision suivante donnée dans cet article de l’Agefi :
“Pour la BRI, les monnaies digitales doivent être émises par les banques centrales”.
Voilà, vous avez compris ?
Les cryptos finiront par être interdites comme le souhaite l’Inde avec 10 ans de prison pour celui qui n’obéit pas.
Alors tous ces trucs-là c’est super, c’est génial, c’est spéculatif à souhait, charmant, amusant, mais ce n’est certainement pas un outil patrimonial.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AGEFI.fr ici
Attention; avec la mise en place du plan Nesara Gesara, la date de péremption du Bitcoin et de tous les coins serait au plus tard fin mars 2021.
les monnaies digitales Bitcoin etc.
Un paradoxe pour une monnaie qu’on ne peut toucher
physiquement.
Mais est ce que l’inde ou la BRI pourront interdire quelques chose qui n’existe pas ?
La réponse est NON, c’est la toute la magie !
Les crypto comme n’importe quelle autre monnaie n’ont que la valeur qu’on leur accorde et tant qu’il y aura quelqu’un pour leur en donner, il y aura de la monnaie 🙂
Belle arnaque pour les moutons !
Peut-être que c’est pas patrimonial, mais si le Charles en avait acheté quand ça valait 3,000 Dollars (et que je lui conseillais d’en acheter), aujourd’hui, en un peu moins d’un an, il aurait fait un fois 12 sur son capital.
Bien sur qu’il y a des risques, quand tu fais un fois 12, faut être prêt à perdre des plumes. Mais à aujourd’hui, c’est quand même un fois 12.
oui oui.
Et l’or ?
Ce sont les états qui fabriquent l’or ?
Et pourtant bien qu’ils manipulent, taxent, … ils n’ont pas réussi à supprimer l’or qui est clairement un concurrent aux monnaies.
La BRI n’a aucun pouvoir, elle pérore dans son coin, fait des analyses très intéressantes sur l’endettement excessif, sur ceci ou cela, …
Mais tout le monde s’en moque en fait.
De gros investisseurs sont en train de rentrer dans le bitcoin comme Ray Dalio : si vous croyez qu’ils ne vont pas utiliser leur influence pour maintenir vous vous trompez.
Bah un jour le pequin moyen qui idolâtre ces monnaie digitale se rendra compte que
– d’un clic (ou coupure électrique) il n’est plus rien
– ces monnaies sont l’avant-garde du tracage numérique…
Pas étonnant que l’ue veuille emettre sa laisse numérique a tout prix.
Avec les institutionnels qui sont entrés en masse la dedans c’est trop tard pour l’interdire. Ce sera simplement régulé
Souvenons nous d’Andre Tardieu “la loi peut TOUT”, il suffit d’un vote des deputes pour vous depouiller de ce que vous croyez vous appartenir….
– Le Bitcoins n’était-il qu’un test grandeur nature pour les Banques et les États ? Sinon comment expliquer que les États autorisent que “l’on fasse des faux-billets” (c’est exactement l’image !) ?
– Il suffit d’interdire le pouvoir libérateur du Bitcoins (ne rien pouvoir acheter avec) pour qu’il redevienne ce qu’il est : des octets dans un ordinateur !!
je partage l’analyse mais ..les révolutions partent d”en bas et il sera paradoxalement de plus en plus dur d’interdire à l’avenir. C’est mon avis.
Tout va bien :
“D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.”
Les stades 1 et 2, largement exploitées, n’ont pas fonctionné. Là on en est à la fin du stade 3. La phase 4 est pour bientôt.
On ne fait pas ses achats avec du bitcoin. C’est pourtant la raison d’être de la monnaie.
Il faut donc arrêter de dire que le Bitcoin est une monnaie. c’est un livre de compte partagé au même titre qu’un compte en banque.
De plus, le Bitcoin ne pourra sans doute jamais empiéter sur les monnaies Fiat vu le petit nombre d’unité et , de plus, suffisemment de personnes riches et influentes possèdent du Bitcoin, pouvant ainsi limiter le risque d’une interdiction. Donc, si vous connaissez un homme politique, dites-lui d’acheter du Bitcoin 😉
le pire c’est le nombre de neuneu croyant que le bitcoin est intracable et anonyme :p
Bonjour,
un américain a monter une ferme à bitcoin à partir de 78 cartes graphiques rtx, espérant en retour un bénéfice de 27000 $ /mois (déduction de sa consommation électrique faite). Génial non !
Créer de l’argent à partir de rien, questions ?
Dans ce cas là, pourquoi travailler ? quelle est mon utilité au sein de la société ?
Je suis un petit chef d’entreprise, j’ai un peu d’argent, je monte ma ferme, je gagne plus qu’en travaillant, pourquoi garder mon entreprise ?
Les hedges funds investissent dans le bitcoin, pourquoi pas les investisseurs institutionnels, et donc qui va investir dans l’économie réelle ?
si ça se démocratise, de plus en plus de personnes vont gagner de l’argent sans travailler, et/ou cela augmente leur pouvoir d’achat, donc plus de consommation, comme si nos ressources naturelles avaient besoin de ça. Et qui va produire tous ces biens ? ceux qui n’accéderont pas aux bitcoins ?
Quand on pousse le raisonnement, rajoutons la robotisation, l’IA, les destructions de la famille, des nations à création monétaire à partir de rien, perso je ne voie plus l’intérêt de l’humain dans ce système. A part d’en faire un consommateur parfait.
Génial.
Les cryptomonnaies ne se touchent pas , ne se palpent pas. Peut-on leur faire confiance aux cryptomonnaies dans ce cas? J’en doute très fortement. Si le courant vous est coupé comment faites vous?
Le bitcoin & Cie. ainsi que les “monnaies digitales de banque centrale” fonctionnent toutes sur la blockchain qui est une super technologie. Je n’en doute pas.
Mais ces blockchains sont des traitements informatiques réalisés dans des “Fermes à bitcoin”.
Ces fermes à bitcoin comment sont-elles organisées ?
Sont-elles dimensionnées pour accepter une augmentation des demandes dans le cas d’un sell-off ?
Si le pays où sont hébergées ces fermes décide de couper Internet du reste du monde, qu’est-ce qui se passe ?
C’est pour cela que je pense que le bitcoin est de l’or digital comme les ETF sont de l’or papier. Dans un avenir proche rien de vaudra le poids dans sa poche des piécettes en or.
Interdites ? C’est loin d’être évident. Comment interdisez vous le btc apres l’avoir légalisé, par ex dans un pays comme le japon où l’adoption du btc est massive et dans lequel des millions de japonais ont placé leurs économies ? S’ils l’interdisent là bas, ils se prennent une révolution.
Oui ils peuvent essayer de supprimer les monnaies digitales mais au delà de cela c’est la technologie qui leur font peur car ils risquent de perdre leur privilèges de truquer et tout contrôler et cela avec le temps cette technologie décentralisée et autres feront leur apparitions
afin de mettre fin toutes leur magouilles , cela prendra du temps mais les jeunes ont encore du temps devant eux et les autres initiés plus âgés non
Charles,
vous saviez qu’en ancienne Sovietie, tout ce qui n’était pas autorisé était interdit, donc la vie des gens par principe relevait de l’interdiction, cela ne les a pas empeché de voir l’empire s effondrer sur lui meme….
Aussi outre antlantique en 1933, c’était 10000 dollars d’amende pour celui qui utilisait de l’or au lieu du dollars, et donc tous les patrimoines en or ont fondu….ou pas (dans la réalité 78% des gens l’ont juste déplacé)
sinon donc pour vous un patrimoine doit etre affichée en clair en place publique, connaissez vous Frederic Bastiat, il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas
oui ils peuvent manipuler ou interdire les monnaies mais au delà de ça c’est la technologie entre autres décentralisée qui leur font peur car ils leur empêcheront de continuer leur magouilles ex; ils mis sur les marchés des options sur bitcoin afin de manipuler le cours également comme d’ autres produits actions, métaux et j’en passe bien sur c’est un combat de long terme mais les jeunes ont du temps devant eux mais le les plus âgés du système non
patience ils paniquent
On ne peut interdire quelque chose qui est décentralisée, pour cela il faudrait couper internet. C’est ce que vous ne comprenez pas.
Bon je ne sais pas si le bitcoin vas tomber a zero, mais jai acheter 10 bitcoins quand il couter 900€ il vaut 30000€ aujourdhui, jai vendue la moitier et je pense qu il attendras 100000 prochainement, mais il se peut qu il devienne dangereux pour les banques donc il y as un risque mais les gens qui investisse le savent
bonne chance pour saisir du “RIEN”……
Paradoxalement le bitcoin et les crypto sont une bonne alternative au système quand celui-ci “fonctionne bien”. Qu’en sera t-il si à l’avenir nous avons des problèmes de gestion énergétique pour faire tourner les fermes à bitcoin?
je vous propose la chose suivante
Bitcoin, c’est notre monnaie, c’est votre problème
citation de ma part, LIBRE de droits….(cadeau)
C’est une certitude. La preuve ? Son créateur s’en est retiré depuis pas mal de temps… Il a anticipé trop tôt mais a gagné pas mal quand même.
Charles, Pourquoi parlez vous d’insultes, je n en ai pas vu dans les commentaires. De la contradiction oui, et c’est bien pour le débat non ?
Surtout quand vous affirmez dur comme fer que les cryptos seront interdites….
Ça devient de plus en plus binaire ces certitudes sans fondements, si ce n’est de coter les propos de la BRI, forcément pas très objectives par rapport à un concurrent décentralisé !
Donc Charles, que j apprécie beaucoup sur bien des points, un peu moi.s de certitude, et plus de profondeur sur le sujet, svp.
Bjr
Oui , attention aux autorités
régulatrices, qui peuvent
Interdire toutes transactions
avec des cryptos privées.
Les États veulent contrôler
votre patrimoine !!
Attention !!
Le Bitcoin pourra être limité en tant que monnaie mais pas en tant que réserve de valeur. Tout comme l’or, on ne peut acheter sa baguette avec et pourtant sa valeur est inéluctable. Tout est dans la confiance des gens.
Après c’est sûr, les cryptos c’est le caillou dans la chaussure des banques centrales mais de toutes façons il y a longtemps que ces dernières boitent !
Celui qui ne connaît pas la vérité n’est qu’un imbécile. Mais celui qui connaît la vérité et la qualifie de mensonge est un criminel.
Je suis étonné de Charles quand il nous montre la puissance des banques.
Il ne fait pas la même chose quand il parle des Wallstreetbets qui se battent, là aussi peut-être inutilement, contre les spéculateurs et les fond des pensions que nous souhaitons tous voir affaiblis…
Il y a ceux qui en ont et ceux qui auraient voulu en avoir……………comme l’or
Il n’y a pas que les cryptomonnaies comme alternative monétaire, il y a aussi les monnaies locales présentent dans un département ou une région entière.
Je pense qu’il est préférable de favoriser ça pour pourquoi pas en faire une monnaie libre, puissante et dont la valeur dépend uniquement de ce que les TPE et PME produisent (de l’agriculteur/éleveur à l’usine de quincaillerie en gros) avec plein de micro-banques à taille fixe produisant uniquement la monnaie nécessaire pour faire tourner l’économie réelle et dont la signature des pièces/billets est gérée par un système de blockchain (utilisant de l’ASIC ou du FPGA, le tout intégralement libre tant logiciel que matériel, histoire d’éviter les boîtes noires).
Je pense que c’est une idée intéressante à développer plutôt que faire du crypto-minage avec 5, 10 ou même 15 PC bourrées de cartes graphiques et chauffant à donf 24h/24 tout en consommant un max.
Il y a sûrement des défaut dans ma petite réflexion mais elle mérite d’être creusée, d’autant plus qu’elle pourrait être couplée à l’idée système de taux différencié émit par Charles.
Je ne vois pas comment l’intangible puisse etre une réserve de valeur.
M’enfin vu l’ heure, je ne pense pas que mon commentaire sera pris en compte.
Cependant, bien qu’ ayant lu tous les commentaires “pro techno bitcoin”, pas bêtes par ailleurs, le monde a-t-il tant changé que cela ?
Se rappeler que de 42 à 45, la BRI a réuni en Suisse les boss des banques centrales de l’ époque ( GB, US, Nazis)…Intéressant cette coopération des financiers pendant la seconde GM, et l’holocauste…cela montre l’ extra territorialité ( si je peux dire) de la finance mondiale depuis quelques décennies ( siècles)…C’est EUX contre nous, et il sse débrouillent quand même pas si mal, alors même si certains ont raillé l’ importance que Charles donne à la BRI, ils feraient mieux de se méfier de ce pouvoir, de plus allié depuis 2008 à la mafia mondiale qui a renfloué le système avec plus de 150 milliards de dollars (de mémoire suite à un reportage Arte sur le sujet)…Ces gens sans foi ni loi ( sauf la leur) sont capables du pire…on le constate tous les jours depuis hélas bien longtemps
J’aime bien c’est que tout ceux qui parle de la coupure d’électricité pour le bitcoin , je vous retourne la question pour votre compte en banque , s’il y a une coupure d’électricité générale ta CB elle te sert à quoi ??? Avoir quelque chose de contrôlables sur quelque chose de décentralisé , la seule chose qui permet de le faire c’est que çette monnaie est bien tracée numériquement on est d’accord, mais par contre pour voir arrêter quelque chose de décentralisée c’est quasi impossible , d’ailleurs les nouvelles crypto comme le elrond ont complètement contourné le problème avec le haschage , et
les technologies de blockchain sont déjà utilisés par les banques (éthereum, … ) , créer des token à base de travail ça remplace tout simplement le fiduciaire , ça n’enlève pas sa valeur souvent les entreprises sont côtés par rapport au travail qu’ils ont fournis , là on remplace juste le fiduciaire par le token mais ça revient exactement au même , ça change pas des actions pour moi , si les frais … 10 x moins cher, pour moi c’est des nouvelles technologies qui se Parie sous une forme différente , la montée de la valeur du bitcoin représente pour quelques-unes la montée de la valeur de la technologie , vive la blockchain
Et si les etats avaient decidé de laisser les monnaies digitales se developper dans le but de rembourser les dettes? On les interdit ,l’argent qui y est investi disparait en remboursement de dettes…
Quand les banques centrales voudront récupérer la main, il leur suffira d’organiser une panne d’électricité et d’internet mondiale pendant quelques semaines .