Je suis rarement content des nouvelles économiques, il faut dire qu’elles sont très rarement bonnes, mais celle-ci me réjouit profondément et nous pouvons remercier Monsieur Coronavirus dont la présence va servir de prétexte à l’annulation du projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique par le groupe italien Fincantieri !!
En effet il est en passe d’être abandonné “d’un commun accord entre Paris et Rome en raison des incertitudes engendrées par la crise sanitaire, rapportent mercredi les quotidiens La Repubblica et Le Figaro.
Un entretien téléphonique est prévu en fin de journée entre le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, son homologue italien Stefano Patuanelli et la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, a confirmé à l’AFP le ministère français.
Un communiqué conjoint sera publié à l’issue de cet entretien, a-t-on ajouté de même source”.
“L’Italie et la France sont sur le point de retirer l’accord entre Fincantieri et les Chantiers de l’Atlantique. Ce sont des jours de négociations frénétiques entre Paris et Rome”, conjointement avec Bruxelles, pour “mettre fin à l’accord qui devait créer un géant des mers”, écrit le journal.
Les deux ministres de l’économie se sont mis d’accord pour renoncer à l’opération, en attribuant ce choix au Covid. Un stratagème pour éviter d’accuser l’Union d’émettre de la fumée noire (comme dans le cas de la fusion avortée Siemens-Alstom) et de jouer un dangereux jeu de passes d’armes entre l’Italie et la France. La Commission pourra ainsi clore l’épineux dossier de manière douce”, assure La Repubblica.
Au moins ce fleuron industriel va rester chez nous, et notre outil industriel ne sera pas démantelé comme c’est à chaque fois le cas dans ce type d’opération.
Compte tenu de la situation du marché des croisières et du tourisme, il va falloir que la collectivité porte les chantiers de l’Atlantique, mais c’est faisable et c’est ainsi que l’on sauvegarde également une industrie et des savoir-faire !
Cessons de vendre nos actifs et nos fleurons industriels.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via boursorama.com ici
Euh ! C’est quoi l’avenir des croisières ? Entre pollution, mort prématurée des clients et confinements entre pays ? Faudrait qu’ils se recyclent dans la construction de bateaux hôpitaux pour isolement des malades en mer… et jeter les cadavres au large avec une ancre aux pieds…
OUI, assurément nous le souhaitons
Mais le “bel enfant ” va t il accepter aussi facilement ?
J’en doute mais espérons TOUS ensemble
Si je comprends bien , BL aurait accepté de vendre les Chantiers , mais pas Carrefour ?
Y-a-t-il une cohérence cachée ?
Mmes & Mrs les députés & les sénateurs, nous n’avons pas besoin de lâches pour appeler à exécuter celui qui dit la vérité !
Nous avons besoin de 58 députés courageux ou 35 sénateurs éveillés pour déclencher une mesure constitutionnelle
(Francis Lalanne n’est pas le seul à appeler de ses vœux)
** Une proposition de résolution doit, selon l’article 68, être signée par un dixième des députés ou des sénateurs, être adoptée à la majorité des deux tiers de chacune des deux assemblées.
La procédure s’arrêterait sans doute à ce stade, mais mettrait quand même un frein à l’attitude de cette macronie qui se croit TOUTE puissante.
Je propose de déposer les fous qui nous gouvernent sur un bateau à ravitailler régulièrement et les faire aller de port en port avec les autres gouvernements de pays mondialistes. Mettez le FMI, la BRI, la FED et la BCE sur un bateau à faire circuler de port en port, ces parasites sont les mondialistes à localiser pour mettre en oeuvre leur mondialisme idiot et suicidaire: mettre en oeuvre le globalisme sur ces fous de gouvernement, en les vaccinant contre la bêtise.
Les Chantiers de l’Atlantique ont un carnet de commande plein pour 3 ans.
Ils ne vont pas coûter de l’argent tout de suite…
C’est une excellente nouvelle. Garder au pays cet extraordinaire savoir-faire est précieux. Mais c’est le moment de faire preuve d’imagination car les croisières paquebots classiques c’est fini ou devenu trop marginal donc pas rentable ici. Par contre les villes flottantes déplaçables, genre mobilhomes des mers avec toutes infrastructures d’autonomie, ont de l’avenir. Utilitaires comme de loisir. Offshore ou non.
Magnifique! Que l on commence a creer des monstres de mer…a voile! Depuis quand la France n a t elle pas ete precurseur dans un domaine?
On va bientôt cesser par faute de fleurons…
L ‘ UE serait mieux inspirées de s ‘ occuper de l ‘ avenir du transport maritime en encourageant la transition énergétique de ce secteur . En parlant des éoliennes Zemmour dit que c ‘ est “du vent” , pourtant c ‘ est ce VENT qui nous a nourri pendant des siècles — moulins à vent — , et c ‘ est grâce à ce VENT que nous avons découvert l ‘ Amérique !! Même les meilleurs parfois déconnent !!
Macron ne veut pas de fleuron national. Il veut des fleurons européens. Et pour lui cela consiste à brader notre industrie et ses savoirs faire au premier venu. Ici c’était l’Italie, le plus souvent c’est à l’Allemagne (voir l’industrie de défense). Ce n’est donc que parti remise, au moment venu je ne serais pas étonné qu’un groupe allemand fasse main basse sur les Chantiers de l’Atlantique. Macron s’en félicitera pensant créer un Airbus de la construction navale, alors que l’Allemagne rira d’avoir pu mettre aussi facilement la main sur une entreprise française qui sera absorbée et finira allemande.
ok et après les poissons vont avoir le covid, c’est une chaine sans fin
Bonjour à tous
Il n’est plus du tout parlé des relations du groupe Fincantieri avec les chinois qui étaient en embuscade pour à terme dépecer la partie “croisière” à leur avantage.
Pour ce qui est du futur des bateaux de croisières à moyen terme c’est à quai ……
Et après il y aura les contraintes écologiques et la décroissance inévitable : Il y a de gros nuages noirs genre “Pot au noir” à l’horizon .
La voile à un avenir certain avec l’épuisement des ressources en combustibles fossiles ……
Pas tout de suite mais nos enfant en verront le début!
Salutations
Petite uchronie : du temps de C. Ghosn + Covid = pas de Dacia ni rachat de Nissan.
Sur Renault comme PSA n’ont plus rien de national, mais c’est pour signaler que les OPA & Co ça fonctionnent dans les deux sens.
Je crois effectivement que ce n’est que partie remise .. quand ce sera mûr pour une concentration capitalistique plus prometteuse ou une vente à la découpe après passage du Covid … Dans l’immédiat c’est pas le moment.. mais le grand reset nous réglera l’affaire au mieux.. faisons confiance …
@Vova: les éoliennes produisent moins d’énergie durant leur cycle de vie que ce qu’elles ont induit en consommation pour être fabriquée, transportées et raccordées au réseau.En outre, en tant qu’énergie intermittente, les éoliennes perturbent le réseau électrique et nécessite l’installation de centrales à énergie fossile pour produire de l’électricité quand il n’y a pas de vent. Les éoliennes sont donc une escroquerie chèrement payée par nous…