Je suis rarement content des nouvelles économiques, il faut dire qu’elles sont très rarement bonnes, mais celle-ci me réjouit profondément et nous pouvons remercier Monsieur Coronavirus dont la présence va servir de prétexte à l’annulation du projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique par le groupe italien Fincantieri !!

En effet il est en passe d’être abandonné « d’un commun accord entre Paris et Rome en raison des incertitudes engendrées par la crise sanitaire, rapportent mercredi les quotidiens La Repubblica et Le Figaro.
Un entretien téléphonique est prévu en fin de journée entre le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, son homologue italien Stefano Patuanelli et la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, a confirmé à l’AFP le ministère français.

Un communiqué conjoint sera publié à l’issue de cet entretien, a-t-on ajouté de même source ».

« L’Italie et la France sont sur le point de retirer l’accord entre Fincantieri et les Chantiers de l’Atlantique. Ce sont des jours de négociations frénétiques entre Paris et Rome », conjointement avec Bruxelles, pour « mettre fin à l’accord qui devait créer un géant des mers », écrit le journal.

Les deux ministres de l’économie se sont mis d’accord pour renoncer à l’opération, en attribuant ce choix au Covid. Un stratagème pour éviter d’accuser l’Union d’émettre de la fumée noire (comme dans le cas de la fusion avortée Siemens-Alstom) et de jouer un dangereux jeu de passes d’armes entre l’Italie et la France. La Commission pourra ainsi clore l’épineux dossier de manière douce », assure La Repubblica.

Au moins ce fleuron industriel va rester chez nous, et notre outil industriel ne sera pas démantelé comme c’est à chaque fois le cas dans ce type d’opération.

Compte tenu de la situation du marché des croisières et du tourisme, il va falloir que la collectivité porte les chantiers de l’Atlantique, mais c’est faisable et c’est ainsi que l’on sauvegarde également une industrie et des savoir-faire !

Cessons de vendre nos actifs et nos fleurons industriels.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via boursorama.com ici

Please complete the required fields.