I26ndice IFO allemand recule en janvier.
L’IFO, c’est l’indice de confiance des milieux d’affaires allemands réalisé et par calculé par l’Institut Ifo.
Ce dernier confirme le coup de froid qui touche la première économie européenne.
L’indice atteint 90,1 points en janvier, contre 92,2 le mois précédent et contre 91,4 attendu par le consensus des prévisions.
C’est ce que l’on appelle un indicateur avancé, qui permet non pas de quantifier la croissance économique, mais d’établir des prévisions sur ce qu’il va se passer dans les mois à venir.
Chaque mois une enquête est envoyée à quelques 7 000 professionnels allemands de différents secteurs économiques qui font part de leurs prévisions et anticipations à 6 mois.
Si 7 000 patrons sont pessimistes pour les 6 mois à venir, c’est que généralement, les 6 mois prochains mois ne seront pas au beau fixe côté économie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BourseDirect.fr ici
Si le IV° Reich vacille nous sommes foutus.
SI cela est véridique, SI cela est en Allemagne …
QUAND cela devra être dit en FRANCE ? JAMAIS !
Nos dirigeants sont trop “pudiques ” ils cachent la vérité !
Avait on besoin de l’avis de ces 7000 patrons ? La crise était déjà là avant le Covid.
Que l’Allemagne aille mal économiquement , il ne faut pas être triste pour elle , ni avoir aucune empathie , car les gouvernants allemands ne nous font , et ne nous feront aucun cadeau , nous méprisant au passage en nous marchant dessus ,
macron se soumet à Merkel pour qu’elle puisse continuer à défendre son industrie et son économie avec la Chine et les états unis, macron n’étant que l’idiot utile de l’Allemagne .
Les allemands ont un taux d’endettement de 75%, les Français de 120%, si les allemands s’inquiètent, raisonnablement les français peuvent s’alarmer…
Bonjour,
Je travaille comme technico-commercial pour une usine de pièces métallurgiques d’aciers spéciaux. Il se trouve que la consommation a fortement reculée sur le marché allemand, les exportations hors zone CEE se portent mal. Seuls les besoins internes à la zone Euro portent actuellement depuis plusieurs mois maintenant les industries germaniques. Les niveaux de production ont fortement reculés et le bout du tunnel n’est pas visible. Alors oui l’inquiétude gagne du terrain.
Nous mourrons tous un peu plus chaque jour et nos états sont pétrifiés et ne savent plus quoi faire.
J’en arrive personnellement à croire que toute cette mise en scène servira de nobles intérêts qui ne seront pas les nôtres.
Soyons fort car le plus difficile semble devant nous.
Quitte à me répéter , on ne peut pas rester longtemps en bonne santé si notre entourage est malade ( d’autant plus vrai aujourd’hui !)
Terrible!
Merkel & Co ont p’tete de la marge budgétaire-dette/PIB mais c’est de la peau de chagrin actuellement !
Que reste-t-il à ces pantes teutons? La réouverture de camps (on ne se refait pas) qui coutent moins cher par tete de pipe que des allocs (et en plus on y met tous ce qui ne plait pas) ?
Sinon aussi, l’Europa Uber Alles sur le dos des cigales déstructurées par le FMI, mais vers l’Est on reste Chrétien et non pas multiculcul !
Quant au retour de la puissance militaire…
Et néanmoins aujourd’hui les marchés montent en ligne droite… Avec justement une impulsion au moment de la publication…
Je me demande si nous ne sommes pas un poil shizo, mauvais chiffres entraîne besoin de rester sous perfusion et taux bas donc hélicoptère monétaire et marchés content.