Les cours du blé montent de manière très significative.
La raison ?
Une nouvelle taxe russe sur les exportations de blé russe. En effet la Russie cherche à limiter ses exportations de blé.
Cette nouvelle taxe sera de 50 €/tonne de mars à juin pour limiter ses exportations.
La bonne question à se poser, pourquoi limiter les exportations ?
L’idée est de tenter de freiner l’inflation des produits de base. du côté russe. Je ne crois que très partiellement à cette hypothèse. Si vous regardez bien, cela fait plusieurs mois, que la Chine par exemple, de même que de nombreux pays arabes constituent des stocks alimentaires importants.
Mon petit doigt me dit que nous allons connaître une période difficile sur les approvisionnements alimentaires et agricoles.
A ce titre, il était intéressant de lire ce dossier du TIME magazine qui parlait de la grande pénurie et de l’effondrement de la production agricole de 2022 avec l’effondrement du climat et une immense sècheresse dans les grandes plaines américaines.
A bon entendeur…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Terre-Net.fr ici
Ou est le dossier du Time magazine ?
Vous ne parlez pas de Qanon mais je ne peux pas croire que vous suiviez pas l’affaire.
C’est en train de se produire mais vous ne pouvez pas parle en parler car c’est trop complotiste pour votre cible de clients. Écoutez bien Charles et faites le plein de raviolis
Nombreux sont ceux qui vont se reporter à leurs cours d’histoire/geo de leur enfance qui precisaient la production alimentaire -et l’auto-suffisance- de chaque pays d’Europe. Les rosbifs sont mal partis….
Merci Charles !
Je fonce à la boulangerie…
En attendant la France a…vendu son blé, car nos mammouchis veulent des espèces trébuchantes maintenant, et pour les réserves…on verra en temps voulu, comme avec les masques.
Donc pénurie a venir…
C’est à chaque individu de faire ses réserves. Il ne faut pas compter sur l’Etat, malgré tous ces supers commissaires en tous genres pour prévoir et étudier toutes les situations du peuple… Ils sont là surtout pour s’emplir les poches à nos dépends!
S’il y a bien un actif sur lequel il est immorale de spéculer, c’est bien celui des matières premières alimentaires.
Le riz ou le blé hors de prix tuera certainement autant qu’une guerre mondiale (non nucléaire)
La Russie a besoin d ‘ oseille , donc elle vend son blé plus cher , histoire de mettre du beurre dans ses épinards ! Déployer des missiles de croisière hypersoniques à propulsion nucléaire qui font le tour du monde pour prendre l ‘ ennemi à revers , ça COÛTE bonbon , alors ??
Poutine a raison !
C’est la réponse du berger à la bergère !
Bientôt certains vont se mettre à genoux voire à plat ventre devant Poutine !
… L’explosion à Beyrouth a détruit (“manque de chance”) les silos de blé ! Les révolutions de couleurs démarrent par un mécontentement du peuple (colère, faim,…). On y arrive, on y arrive mais gardons à l’esprit que cela peut être organisé et pas dans l’intérêt du peuple…
https://www.fr24news.com/fr/a/2021/01/bill-gates-devient-le-premier-proprietaire-de-terres-agricoles-aux-etats-unis.html
Bill Gates devient le premier propriétaire de terres agricoles aux US
Cette ordure est dans tous les sales coups.
Bonjour Charles. C’est la deuxième année consécutive que la Russie freine les exportations de blé.
Pendant ce temps les français vendaient l’année dernière à tout va le sourire aux lèvres, la main sur les sesterces. Pourtant, en automne, la peur du manque faisait trembler.
Même à court et moyen terme, nos mamanouchis sont dans le brouillard.
Les raisins de la colère de Steinbeck en ligne de mire ?
ou si vous préférez :
Ap 6.5-6 Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Charles, La France a vendu ses stocks de blé à la Chine pour limiter l’endettement. Tu le sais et es lucide et tu nous l’a déjà dit avec les raviolis… 😉
Message à Piriou,oui je vous rejoins,notre avenir va se jouer le 20 janvier…..
Préparatifs de guerre?
Amis français, stockez tant que vous le pouvez!
Les prix montent peut être parce que le dollar et l’euro ne valent plus grand chose , non ?
Cet article m’interpelle énormément. Qu’est-ce qui nous attend ? Faire des stocks c’est en prévision de quelque chose.
A Garcin : pourquoi le 20 janvier?
Le prix du blé s’envole ? un peu de sérieux , je suis agriculteur et producteur de blé . Nous sommes revenus au prix du blé des années 80 , ça fait plus de 30 ans .
Qu’elle envolée , par contre les charges pour produire ce blé ont été multipliées par 3 dans la même période, donc cherchez l’erreur !
le problème réside avant tout de savoir où est passée la différence de marge pendant toutes ces années ?
Je me suis toujours étonné du fait que notre gouvernement a eu décidé de brader les stocks de blé de La France à la fin 2019 / début 2020…. Pourquoi ???
La Chine a alors acheté énormément de blé Français et d’autres pays ont fait de même …
A se demander si il n’y aurait pas quelque part une volonté d’éventuellement tenter d’affamer la population civile ou bien de créer des pénuries artificielles d’approvisionnement en nourriture, sachant qu’il n’y a pas que le pain et autres pâtisseries en cause, mais que pire des extraits de blé et substances dérivées se retrouvent dans les conserves de plats cuisinés et autres préparations culinaires surgelées …. une pénurie sur le blé entrainerait forcément une chute de la productivité alimentaire industrielle sur des tas de produits connexes. Mais bien sur toutes ces remarques, ne sont “QUE” du complotisme …Bien sur ….
@copyroom : Bien vu , l’objectif voulu est peut être la dépopulation, d’autant que les chinois malicieux possèderaient actuellement un système de type “HAARP” qui leur permettrait de modifier localement le climat donc de créer des fortes chaleurs anéantissant les productions agricoles de pays ennemis, ce qui pourrait entrainer famines, morts, et révolution des peuples contre le pouvoir en place.
Même pas besoin pour les chinois, de tirer un seul coup de feu pour mettre un pays à genoux …
C’est surtout que la production 2020 fut merdique !
Nous sommes rentrés dans le cycle de la terre cad qu’il faut faire des réserves et ce cycle dure 100 ans pour les chinois et ce cycle s’est produit de l’an 1503 date de début de la peste en Europe en Bretagne et jusqu’à à 1620 env .
Cad qu’il va se réproduire à partir de l’année 2023 jusqu’à + 130 ans si on retient un cycle magnétique de 520 ans .
Et on n’oublie pas qu’en 1629 explosé simultanément Etna et Vésuve . Que de 1503 à 1610 la peste a sévit avec 2 pics ensuite en 1660 à Londres et 1720 à Marseille .
En gros on va traverser le verseau , le capricorne que pilote saturne et l’arc du sagittaire avec ses flèches terrible à partir de 2024, ce qui va représenter 44 ans *3= 132 ans auquel il faut enlever le temps des étoiles positives .
Les famines qui ont précédé la Revolution de 1789 etaient dues à la plus grande eruption volcanique de l’Histoire, le volcan Laki qui a projeté dans l’atmpsphere 42 Mds de m3 de cendres en 1783, pollution aupres de laquelle l’activité humaine cumulée des 100 dernieres années fait sourire…
il vaut mieux freiner les exportations anarchiques que vendre et s’apercevoir après coup qu’il n’y aura pas suffisamment de stock pour nous nourrir, nous les ukrainiens …
histoire vraie, rappelez-vous.
aujourd’hui, en Côtes d’Armor, les champs de froment ressemblent davantage à des éponges, cependant un peu moins grave que l’an passé, mais quand même.
les surfaces en maïs vont encore être d’un niveau conséquent.
enfin, bien d’accord avec l’intervenant ci-dessus, pour interdire la spéculation sur les denrées alimentaires, eau, froment, riz, maïs, etc …
Bin si y a plus d ‘pain??…on mangera de la brioche !!
Célèbre citation d une 1ère dame de France ….
Pardon ???…. ce qu elle est devenue ?? …. elle a perdu la tête ..je crois
Bon.
Restons calme car nous en verrons d’autre avec l’agenda 21 (tient? 21?!).
Si vous voulez vraiment rester à la ville, alors apprenez de suite à gérer 1 bon mois de réserve, avec réserves d’eau, des bougies, … si vous risquez d’avoir des coupures d’électricité (arrêt des centrales pour raisons écolo).
Sinon, si vous vivez en zone (semi) rurale, de polyculture, vous n’avez pas à craindre l’agenda21 … jusqu’au moment ou on vous demandera de vous installer en ville, vers 2030 (hé oui, il faut rendre la nature à la nature, et un peu aux supers riches).
Bon, restons zen car c’est pour notre bien à tous.
Il restera peu être quelques coins très reculés pour déplorables en France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, …