L’immobilier ce n’est pas si compliqué que cela, mais c’est comme tout, il faut beaucoup travailler pour que les risques soient maîtrisés, mais n’oubliez pas que c’est le seul actif que les banques vous permettent d’acheter à crédit.
Pour vous le dire autrement, il n’y a qu’avec l’immobilier que vous pouvez acheter avec l’argent de la banque un bien dont le crédit sera remboursé avec l’argent de votre locataire !
C’est ainsi que l’on peut créer du patrimoine.
Vous me direz, oui, mais, Charles, il y a des crises !
Certes, il y a des crises, et regardez nos villes. Pas toutes évidemment, mais une grande partie de nos villes. Elles regorgent de bien qui ont souvent plus de… 1 000 ans !
Prenez Rouen, Jeanne d’Arc a vu les mêmes bâtiments !
A l’époque, la France était proche de la disparation.
Regardez ces pierres, ces vieilles pierres, combien de crises, de guerres, de dévaluations, d’effondrement économique ou monétaire ont-elles connues ?
Elles sont toujours là.
Fières.
Solides.
Vous pouvez les acheter à crédit, alors oui, l’immobilier ce n’est pas facile, mais il n’y a jamais rien de facile.
En attendant revenons-en à nos moutons !
Condamné à rembourser son locataire pour un bien loué 51 euros le m²
Voici ce que nous apprend le Figaro :
“Depuis septembre 2020, le propriétaire, le gérant d’une agence immobilière via une SCI (Société civile immobilière), faisait payer à son locataire un loyer dépassant le plafond prévu par la loi, de plus de…360 euros (!) par mois. Pour rappel, pour chaque bien, la préfecture fixe, par arrêté, un loyer de référence qui peut être majoré de 20 %. Au lieu des 1 066 euros (hors charges) de loyer qu’il aurait dû payer, le locataire versait 1 430 euros par mois. Soit plus de 51 euros le m² ! Le propriétaire rétorque qu’il s’agit du complément de loyer qu’il a réclamé eu égard à la localisation de l’appartement : « dans le 7e, dans un immeuble classé, dans un quartier disposant de toutes les commodités”“.
Bon déjà, le propriétaire pouvait difficilement invoqué la méconnaissance de la loi sous peine de perdre sa carte professionnelle d’agent immobilier !
Ne pas respecter la loi, cela n’aide jamais !
Quand on fait de l’immobilier on respecte la loi ! C’est la première règle.
Ensuite vous noterez le prix soit 1 430 euros pour 30m² !!
Alors évidemment, vous avez toujours le choix d’aller vivre ailleurs, et de quitter cette ville de Paris qui est devenue absurde, et qui est en train d’exclure les familles des classes moyennes qui ne peuvent plus y vivre, mais aussi les vieux qui ne peuvent plus s’y mouvoir puisque le vélo et la trottinette c’est très bobo et très écolos mais à 78 ans cela commence à devenir compliqué !
A titre personnel je pense que l’encadrement des loyers est une ânerie économique. Le marché est nettement plus efficient.
Vous me direz, oui mais les pauvres, ils font comment ?
Le marché se régule de lui-même si les pauvres ne peuvent plus se loger il n’y a plus de main d’œuvre disponible car ce n’est pas rentable de venir travailler, et c’est ainsi que les salaires montent pour s’ajuster au prix des loyers.
Encadrer les loyers c’est empêcher les augmentations de salaires. Dans la Silicon Valley, les GAFA ont fait tellement exploser les prix de l’immobilier que cela pose problème pour les petites professions (pas par l’utilité par le salaire) et du coup, Google et les autres sont obligés de construire des logements pour loger leurs gens !
Mais c’est un autre sujet dont on pourrait débattre utilement pendant des heures.
Retenez que si vous voulez faire de l’immobilier, il faut travailler un peu quand même voire beaucoup et respecter la législation en vigueur sinon… Dura Lex !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
> Le marché se régule de lui-même si les pauvres ne peuvent plus se loger il n’y a plus de main d’œuvre disponible car ce n’est pas rentable de venir travailler, et c’est ainsi que les salaires montent pour s’ajuster au prix des loyers.
J’ai peur que ça n’existe que dans les rêves des libéraux bien incapables de voir la poutre plantée dans leur oeil. Les salaires stagnent, voire régressent via des chantages (ex. temps de travail chez Smart…) et les pauvres sont à découvert de plus en plus tôt ou s’exilent de plus en plus loin pour finir par faire 4h de transports/jour.
Bon, je pense quand même que le marché pourrait se réguler, à condition que les dés ne soient pas pipés, ce qui est loin d’être le cas.