Hier j’ai pu m’entretenir avec le maître et que me disait-il à propos du Bitcoin ?

Que dans un monde où toutes les transactions sont terriblement contrôlées le Bitcoin est le dernier repaire des pirates modernes et que seuls les échanges en Bitcoin permettent désormais de s’affranchir, en partie, de la surveillance oppressante des banques et des autorités sur les transactions financières.

Bien évidemment disait le maître, quand « on n’a rien à cacher on s’en fiche », mais voilà un argument qui est bon à servir à la piétaille. Dans la véritable vie, il y a de très nombreux cas, où l’on veut pouvoir échanger de l’argent sans être vu. Travail au noir, missions délicates et pas toujours très légales sans être pour autant totalement illégales, trafic, mais aussi petits graissages de pates de fonctionnaires ou de commissaires (politiques), sans compter la nécessité de s’abriter « hors monnaie » quand on a très peur du lendemain…

Par exemple, et ce n’est là qu’une idée, émise en passant par le maître, imaginez un peu que vous ayez besoin d’organiser des fraudes électorales. Imaginez qu’il faut tout de même faire transiter quelques petites sommes histoire d’améliorer les résultats de certains candidats, échanger ces flux monétaires en bitcoins est une bonne idée. Ce serait à peine illégal, et puis c’est pour la bonne cause, puisqu’il s’agit de sortir l’ogre mangeur d’enfant Trump de sa tanière…

Le Bitcoin peut donc valoir cher dans les jours qui viennent, parce que l’inquiétude monte aux Etats-Unis où l’on se dirige vers la pire crise politique jamais vu sans doute depuis la guerre de Sécession.

Le Bitcoin, qui plus est, est également la monnaie des geeks et des gentils et aimables démocrates de la Silicon Valley.

D’après le maître, cette hausse du Bitcoin n’est en réalité pas une bonne nouvelle et pourrait être les prémices d’un Cygne Noir dont je vous reparlerai prochainement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Le bitcoin franchit la barre des 17.000 dollars pour la première fois en trois ans.

Le bitcoin, l’une des cryptomonnaies les plus populaires de la planète, a franchi la barre des 17.000 dollars, pour la première fois depuis janvier 2018 à la cryptobourse Binance, selon le site CoinDesk.

Le cours du bitcoin, en hausse depuis l’été, a dépassé ce mardi 17 novembre les 17.000 dollars à l’une des plus grandes bourses en cryptomonnaies au monde Binance, pour atteindre 17.081 dollars (+2,12%), a annoncé le site CoinDesk.

La dernière fois que le bitcoin avait franchi cette barre symbolique était il y a trois ans, le 7 janvier 2018, après sa chute ayant suivi un maximum de près de 20.000 dollars.

À 11h16 heure de Paris, le bitcoin se négociait à près de 17.009 dollars.

Le bitcoin représente environ 65,3% du marché mondial de la cryptomonnaie.

Selon le directeur du Centre des technologies matricielles sociales Socioma, Vladimir Panouchkine, le coût de la cryptomonnaie peut partir à la baisse.

«Après de longues contradictions internes, le marché des cryptomonnaies a finalement franchi la barre psychologique des 17.000 dollars, mais la situation n’est pas très stable et, dans les prochains jours, on peut s’attendre à des baisses de la valeur du bitcoin», a-t-il déclaré à Sputnik.
Plusieurs barres psychologiques franchies en novembre
Le bitcoin (BTC) a dépassé les 15.000 dollars le 5 novembre, les 16.000 dollars le 12 novembre et les 14.000 le 31 octobre.

Selon M.Panouchkine, cette hausse du bitcoin s’explique surtout par «la situation incertaine aux États-Unis» en raison des manifestations et d’une confrontation politique sans précédent entre Démocrates et Républicains après la présidentielle.

«L’argent aime le silence. On le recherche en BTC alors que la tension monte et baisse formant un nouveau taux de change», a conclu l’expert.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.