Macron a tort: la rentrée ne sera pas difficile, mais apocalyptique…

C’est le titre de cet article du Figaro.

Si désormais même le Figaro se met à me piquer ma titrologie que vais-je devenir…

La vérité commencerait-elle à pouvoir être dite ?

“Les Français, dont une majorité est pour l’instant épargnée par les conséquences de la crise sanitaire, ne s’en rendent pas compte mais l’horizon est des plus sombres, pour ne pas dire des plus noirs.

Emmanuel Macron l’avait déjà laissé entendre le 14 juin, lors de sa dernière adresse télévisée à la nation. « Notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l’arrêt de l’économie mondiale », avait prévenu le chef de l’État, en appelant déjà à une « reconstruction économique » de la France et promettant de « tout faire pour éviter au maximum les licenciements ». Ce vendredi, dans son interview à la presse régionale, il a été encore plus clair : « la rentrée sera difficile et il faut s’y préparer ».

Pronostiquer qu’elle sera « difficile » est au mieux un euphémisme, au pire une lapalissade. La rentrée de septembre, de l’avis de tous les experts, va être bien pire, c’est-à-dire apocalyptique. En réalité, comment pourrait-il en être autrement, tant la déflagration économique que la France endure est d’une violence inédite ? Les Français – qui dans leur grande immense majorité ont été pour l’heure épargnés par les conséquences de la crise sanitaire – ne s’en rendent pas encore compte…

Alors la rentrée sera difficile ou apocalyptique ?

Les dés ne sont pas encore tout à fait lancé !

Je m’explique.

Je pense que nous aurons globalement des séquences de confinements/déconfinements en yo-yo, raison pour laquelle Jean Castex, le moins incompétent de tous a été nommé à Matignon.

Si c’est bien le cas, alors la rentrée sera économiquement cataclysmique, mais pas que la rentrée, car à chaque confinement, de nombreuses entreprises fermées seront en faillite, sans oublier que la consommation deviendra de plus en plus faible.

L’Etat, sans doute, rachètera des actifs pas chers, y compris les hôtels en dépôts de bilan, l’Etat terminera peut-être même par nationaliser les bars-PMU du coin…

Mais après…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.