Quand le bâtiment va tout va dit l’adage économique, et quand le bâtiment tousse c’est l’économie qui s’enrhume. Et à propos de rhume, il y a ce satané coronavirus qui ne fait pas du bien aux entreprises du BTP.
Selon la Fédération française du bâtiment, de nombreuses entreprises du secteur perdent toujours de l’argent depuis la fin du confinement à cause des coûts des mesures sanitaires.
Les entreprises “perdent du pognon” !
En 2020, “le bâtiment devrait chuter de 18 % (et) ça serait 120 000 emplois en danger” , a estimé mardi 30 juin Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), lors d’une conférence de presse.
Les mesures sanitaires “sont aujourd’hui (…) très largement supportées simplement par les entreprises” plutôt que leurs clients privés ou publics, a prévenu M. Salleron. Aujourd’hui, les entreprises travaillent à perte, elles perdent du pognon” , a-t-il insisté.
C’est dans ce contexte que la fédération a présenté mardi son propre plan de relance et de soutien au secteur, évalué à cinq milliards d’euros par an.
Ce plan prévoit surtout d’élargir les aides destinées aux particuliers en matière de rénovation et de construction à partir du dispositif “MaPrimeRénov”, concernant les travaux d’isolation.
La fédération veut rouvrir ces aides aux ménages les plus aisés, actuellement exclus, et élargir le dispositif aux résidences secondaires. C’est une excellent idée.
Si l’on veut rénover le parc immobilier et l’isoler, il faudra subventionner massivement car isoler n’est pas rentable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici