C’est un article des très europhile des journalistes de la rédaction d’EURACTIV qui rapporte qu’Angela Merkel “s’est montrée prudente au sujet des projets de renforcement de l’union économique et monétaire d’Emmanuel Macron, au lendemain des élections législatives allemandes”.
Le chef de file du FPD, Christian Lindner, a affiché pendant la campagne son hostilité à certaines idées du président français, évoquant les « lignes rouges » que constituent pour lui un budget de la zone euro ou une union bancaire.
Et Merkel de déclarer que « L’Union (chrétienne-démocrate) soutiendra ce qui a du sens. Mon opinion est que plus d’Europe est utile, mais cela doit se traduire par plus de compétitivité, plus d’emplois et plus d’influence pour l’Union européenne » ou encore « Ce ne sont pas les slogans qui comptent, mais ce qu’il y a derrière. J’en parle avec le président français », a-t-elle poursuivi.
Quant aux Allemands, faux-culs à souhait, ils concluent par un… « Nous avons un grand intérêt à voir la République française réussir », a déclaré Christian Lindner. « L’Allemagne ne deviendra pas plus forte si la France devient plus faible, mais l’Europe bénéficiera dans son ensemble d’un retour à la réussite économique. C’est pourquoi nous souhaitons le meilleur à M. Macron ».
Oui il faut que la France réussisse, mais pour les Allemands, il faut surtout que l’Allemagne réussisse y compris à notre détriment.
Les Allemands ont raison.
C’est nous qui avons tort.